module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglage Niveau Son

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par laurentj1982, 2 Mai 2007.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Absolument, puisque tu ne passes pas par l'interface analogique, c'est comme si tu transférais un fichier QT.

    A+
     
  2. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, on est lundi midi, le banc FCP est pris, donc j'ai pas pu faire tous les tests dont j'avais besoin (et surtout envie)... NEANMOINS, j'ai mon AVID Meridien avec sa console réglée n'importe comment et donc je m'y suis attelé...

    J'ai jeter un oeil dans l'Help d'AVID pour voir comment activer les entrées et sorties de l'Audio I/O device (888), comme préconisé par rastatof, et je suis tombé sur une partie me parlant du "Calibrage"...
    Le calibrage, ben ouais, c'est un peu ce dont j'ai besoin, essayer d'avoir des entrées et sorties à niveaux originels... Alors, je lis et me rend compte que je peux aller trifouiller les niveaux sur le 888 directement, pour "calibrer" la bête avec un 1000 de mon choix pour qu'il sorte ou accepte ce 1000 avec un équivalent à 0 VU (analogique bien sûr)...
    Ça veut dire quoi ? Ben tout simplement que je vais pousser les curseurs de canal de ma console à 0 (niveau d'entrée nominal, cad sans intervention, le son rentre comme il est, ni plus ni moins) et je sors un 1000 (à -18dB)... Là, je prend un cruciforme et je vis les entrées et sorties en façade du 888 pour que, respectivement, en sortie, les curseurs à 0, le 1000 à -18 et les potars du scope enfoncés, j'atteigne 0 VU sur le scope, et en entrée, les curseurs à 0, un 1000 depuis une beta à -18dB 0 VU sur le scope, j'atteigne -18dB sur l'AUDIO TOOL... Je fais ça pour toutes les voies (les 8) et voilà...

    Maintenant, quand je veux rentrer ou sortir, je mets les curseurs à 0 et je sais que le son ne fait que passer (il n'est pas malmené dans un labyrinthe de filtres)... Du coup, si le niveaux est mauvais en entrée, je pousse le gain (pas le curseur) en fonction de la qualité de la sortie qui a été faite, en s'il est mauvais en sortie, je pousse les potars du scope, c'est tout.... J'ai plus à m'inquiéter de savoir quel curseur est au bon niveau ou pas sur la console... J'ai dompté la bête ! Ce n'est plus qu'un fil conducteur...
    Je n'ai pas testé les branchements en direct sur le 888 que je voulais faire parce que, en réfléchissant bien, je me suis dit que si j'avais un niveau d'entrée à modifier, j'aurais pas pu... Et puis, si le son d'une BETA (ou tout autre support) est vraiment mauvais, un petit aigu en plus par-ci, ou un petit grave par-là, c'est pas plus mal, non ?...


    Pour cette histoire de -12dB sur FCP qui est le même sur AVID si on passe en numérique, est-ce que ce -12dB sur AVID en provenance de FCP en numérique ne sera-t-il pas trop fort sur AVID ? Je ne pense pas puisque si les niveaux on été bien faits sur FCP, le montage devrait moduler autour de -12dB, idem sur l'AVID (si je suis passé en numérique), donc, le son sera fort, mais jamais écrêté... En fait, que je fasse mon niveau de référence sur du -12, -14, -18, -20, c'est pareil, le 1000 servira toujours au diffuseur pour régler le niveau de sa sortie... J'me trompe ? Mais comment fait-il pour faire en sorte que les niveaux de plusieurs K7 avec 1000 différents soit au même niveau lors de la diffusion ? Le fait que les dB utilisés soient marqués sur la K7 suffit-il ou, tout simplement, le respect des normes facilite-t-il son travail (tout le monde sort du -18dB en télédiffusion, -20dB en cinéma, -12dB en numérique) ?
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je repasse sur le forum pour continuer ma quête de "la" norme son.
    je suis déja bien éclairé sur les normes professionnelles : le son peut moduler jusqu'a -3 dbfs en numérique (pas jusqu'a 0 par sécurité) et jusqu'à - 9Dbfs en analogique.
    Saint Kro m'a aussi bien éclairé sur la complexité des normes sons.

    Ce qui me gene encore, c'est que malgré que je ne respecte pas ces normes, mon son module jusqu'à 0 Vu, soit -20 Dbfs sur Avid, une fois sortie sur DVD, le son est pouratnt plus fort qu'un DVD du commerce.
    D'après Saint Kro plus haut, le niveau pro est de + 4 DbU et le niveau grand public est de - 12 DbV : comme mon son sort d'Avid (pro) en analogique pour rentrer dans un graveur DVD de salon (grand public), j'en déduis que ceci expliquerait cela....

    A quel niveau je dois travailler sur Avid pour être au norme dans cette config? j'ai un peu de mal avec les DbU , DbV et Dbfs, mais j'imagine que comme le signal sort plus fort d'avid par rapport à un appareil grand public, le souci vient de la.

    Y'a il possibilité de travailler d'une meilleure manière? de configurer le niveau de sortie d'Avid?

    Cette semaine, mes collègues m'ont exporter un fichier audio, limité à 0 Vu, et en effet, le volume est trop faible.

    merci d'avance pour les conseils
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je me suis peut etre mal exprimé, mais je n'ai jamais dit cela.
    En numérique tu peux moduler jusqu'à 0dB FS mais pas plus.
    0 dBFS est obtenu lorsque tous les bits des convertisseurs sont à 1.
    -9 dBFS en analogique n'existe pas.

    Pour info : décibel s'écrit avec un d minuscule, un D majuscule veut dire déca, et le décabel n'est pas une unité de mesure utilisée.


    Si j'ai bien compris ton problème, tu dois travailler au niveau nominal sur Avid et aligner (atténuer) la sortie pour attaquer le graveur grand public.

    A+
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    D'accord, merci. c'est un peu ce à quoi je pensais. je dois donc régler le volume de la sortie audio d'Avid pour l'adapter au graveur, ce qui me permettra de travailler de la même manière que ce soit en sortie analogique ou en export numérique.

    Par contre, j'avais déja chercher un peu des réglages de paramètres de sorties audio, je n'en ai pas trouvé. C'est une station de montage Avid Xpress.
    Quelqu'un peut me dire comment on configure les paramètres de sorties sons?
     
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Je me permet de faire remonter ce topic par ce que je crois que je vais finir par peter les plombs :col:

    Est ce que quelqu'un aurait un document clair et précis sur l'utilisation du vumètre d'Avid ? parce que quand j'entends dire que la limite de saturation se trouve à 0 db (Vu bien entendu), et que le 1000 Hz étant à saturation, ca prouve bien que le son ne doit pas dépasser 0 db VU, et qu"on a toujours travailler comme ça", et que moi j'ai toujours travailler de la mauvaise manière, que ce soit en BTS, où dans les quelques boites ou je suis passé.

    Vous l'aurez compris, j'ai à faire à un monsieur je sais tout, qui ne remet jamais en question sa manière de faire :col:

    Et toujours, si quelqu'un pourrait me guider dans le paramétrages d'Avid pour sortir du son en analogique à un niveau audio "grand public" et pouvoir donc travailler sur Avid correctement.

    Merci d'avances
     
  7. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Voici un document qui te donne les normes des PAD pour diverses télés.
    J'espère que cela pourra t'aider.
     
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour le lien, mais je ne pense pas que ca va beaoucoup m'aider.
    Je cherche un truc vraiment béton que j'aurais souhaité trouvé dans le manuel d'Avid sur la saturation dans l'audio tool d'Avid.
    La personne que j'essaye de convaincre a toujours réponse à tout, il est capable de me sortir que c'est de la télé, que ca n'a rien à voir, ect.... dur dur!
     
  9. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai pas de document clair et précis mais pour moi le son sature lorsqu'il dépasse 0 db peakmètre (c-a-d sur la colonne "RP" de l'Audio Tool d'Avid).
    A ce moment d'ailleurs, les audio channel status buttons de couleur cyan (entre RP et PH) de l'Audio Tool deviennent rouges. Là, cela indique que l'outil décèle une saturation du signal audio numérique. (Avec certains cd's hyper bien compressés, une saturation peut-être décelée sans qu'elle existe vraiment mais soit ... )

    Donc la limite de saturation DANS L'AVID ne se situe pas, pour moi, à 0db VU mais à 0db peakm. D'ailleurs cela s'entend (écrétage du signal)

    Pourquoi détermine-t-on alors des niveaux de référence en db VU ? Pour sortir du programme en respectant les contraintes techniques des appareils et supports utilisés. D'où les normes techniques très strictes en télévision données par chaque chaîne.

    Je ne m'y connais absolument pas en mastering pour les dvd's. J'espère que d'autres internautes pourront t'aider. Mais il convient sans doute de faire des essais pour définir le niveau de référence de l'audio tool pour avoir la meilleure dynamique de sortie de l'audio en fonction du processus utilisé pour la fabrication des dvd's.

    Donc en résumé, un signal audio sous le 0db peakmètre de l'Avid Tool ne sature pas dans l'Avid.
    Mais son export tel quel peut générer un signal saturé lors de sa lecture via une Beta digit, ou un dvd, ou un fichier avi etc ...
    D'où l'utilité de travailler avec un niveau de référence (VU) adapté à chaque cas de figure.

    Merci aux autres repairenautres de me corriger si je dis de grosses conneries. Je ne suis pas ingé son mais cela fait 20 ans que je travaille sur des programmes destinés à la diffusion ...
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Non, je crois que ce que tu dis est exact, ca rejoint à peu près tout ce qui a été dit sur ce topic, et ca correspond à ma manière de travailler.
    Pour tout ce qui est numérique (DVD, betanum, .avi), si j'ai bien compris, on peut monter jusqu'à 0 dbfs mais on ne dépasse pas les - 3 dbfs par sécurité. En analogique, ca a l'air en effet un peu plus compliqué.

    J'esaye de trouver un document béton, pour pouvoir convaincre mon supérieur, et travailler enfin de manière correcte. Pour le moment, j'ai trouvé une explication dans le manuel en anglais, mais j'ai peur que ca ne suffise pas. Il est capable de me dire que Yellow ca veut dire vert, d'ou la difficulté de s'imposer face à quelqu'un d'aussi borné.
    Est ce qu'un manuel francais existe en ligne pour une des nombreuses versions d'Avid?

    Côté réglage, j'ai jeté un coup d'oeil tant bien que mal derrière le boitier méridien, je crois avoir vu un bouton de réglage son. Est ce à ce niveau qu'il faut régler le volume de sortie ou est ce que je dois régler des paramètres informatique sur la station Avid?
    A priori, dans mon cas, un 1000 Hz calibré à - 18 dbfs sur Avid est enregistré à saturation sur le graveur DVD de salon, ce qui explique que des mauvaises habitudes ont été prises.
    Par contre sur des exports audio ou vidéo, le son est faible, mais le problème ne s'est apparemment jamais posé. Je crois qu'aucun export était effectués, ce n'était pas dans les habitudes.

    Merci
     
  11. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non sur un meridien, l'etalonage des entrees et sorties sont en facade

    euh.... attention, car l'entree d'un lecteur DVD en RCA ne possede pas la meme impedence que le sortie XLR de l'avid. Un son qui sort a -18Dbfs de l'avid, doit rentrer a -18 dans un beta ou autre.... et sans saturer! Pour ce qui est du lecteur DVD, utilise un adaptateur d'impedence. Ca va baisser ton niveau de sortie, et ne plus faire saturer le DVD.

    Pour info, la saturation dans l'appli Avid, se situe environ à 0dbfs, car ca depend de la compression du son a ce moment la, et Avid et tres sensible vers ces niveaux. SI tu doit mixer fort, arrange toi pour ne pas depasser les -4Db. Sinon le mieux, et pour rester le plus proche des niveaux audio/video pro, est de rester a -10Db max. Car la avec un 1000hz a -18Dbfs, etaloné a 0Vu sur le Vu metre de ton recorder, tu va arriver a +3Vu (pour -10dbfs) qui est le debut de la saturation en analogique.

    @+
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Euh, ne pas confondre impédance et niveaux !
    Un adaptateur d'impédance ne baissera pas le niveau, ce n'est pas sont rôle !

    Il est question ici de niveaux de transmission entre un Avid +4dBu ( par pitié petit d et grand B ) soit 1.23 Volt et une entrée à -10dBV soit 320 mV.

    On ne change pas le niveau de mixage en fonction de la sortie.
    Tu mixes normalement, après tu étalonnes la lecture de l'Avid pour attaquer le graveur.

    +3Vu n'a jamais été le début de la saturation en analogique.
    Si tu veux etre puriste au dessus du 0Vu = distorsion.

    A la différence du numérique, en analogique des tas de paramètres entrent en ligne de compte : fréquence et niveaux de prémagnétisation, qualité et type d'oxyde de la bande, largeur de l'entrefer de la tete d'enregistrement, circuit magnétique de la tete d'enregistrement, vitesse de défilement de la bande, type de dorsale de la bande fréquence du signal enregistré ..... bref tout ça pour dire que dans des conditions optimales, tu peux surmoduler ta bande analogique à +6Vu sans un chouia de saturation.
     
  13. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Tu peux être plus précis? Je fais mon mixage dans les régles (je monte jusqu'a - 3 dBfs? c'est pour du DVD, mais en aucun cas de la diffusion hertzienne), puis j'étalonne la lecture de l'Avid, mais comment? j'ai vu que sur certains Audio Tool, on pouvait en effet controler le niveau de sortie, mais ce n'est pas le cas sur ma version.
    Est ce qu'il y a une autre solution ou est ce que je dois toucher les réglages du boitier méridien?
     
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    A vrai dire, il est planqué derrière le bureau et difficilement accessible, donc j'étais incapable de définir comment il était fait.

    Pour l'adaptateur d'impédance, c'est obligatoire? ca se présente comment?

    merci
     
  15. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je me permet de faire remonter le topic, car la situation a bien évoluer depuis grâce à vos conseils, mais que j'ai encore pas mal d'interrogation et de problème à régler dans les manière de faire qui me sont imposés.

    En résumer depuis la dernière fois :
    - j'ai trouvé assez rapidement l'atténuateur de sortie audio sur le méridien qui permet de passer de niveau fort (vers "Professionel Decks" à faible "consumer Decks), j'ai mis quelque mois, à force de tes et de persévérance à convaincre mon supérieur que la config à utiliser dans notre cas est "consumer decks".

    Nous travaillons sur trois sortie différents :
    - station de stream : ça marche très bien maintenant, seul petit souci, je rentre en mono (sur un seul connecteur) dans la station de stream, mais bien que sortant sur un seul canal de Avid (le gauche), je suis obligé de raccorder les deux sortie d'Avid à l'unique entrée du Stream via un cable stéréo/mono, sinon, mon 1000 hz à 18 dbFs module trop fort sur le stream. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi ça peut venir? je laisse brancher comme c'est pour le moment, vu que j'ai - 18 d'un coté et - 18 de l'autre mais ça m'intrigue vraiment.
    - un DVCpro : j'ai réussi à prouvé que même pour ce magnéto pro, le niveau "consumer deck" est à utiliser (on rentre en RCA)
    - pour le graveur DVD, mon boss continue à me dire, que ça reste à prouver, qu'il a toujours travailler comme ça et que ça marchait (sauf que ça restait assez imprécis à mon avis, et que d'après mes test, ma solution marche très bien).


    Pour résumer, ce que je voudrais savoir, c'est si ma manière de travailler actuelle est bonne, mes format de sortie sont de 3 natures :
    - en MP3 audio : je normalise mes sons à - 0,3 dBfs (sur Samplitude, et j'ai suivi une formation, donc pas trop de doute)
    - pour les montage sur AVID, je normalise le son jusqu'à - 3dBfs sur le Vumètre, et j'obtiens le même niveau sur Stream, et sur le graveur DVD je suppose. Est-ce que je suis sur la bonne voie? les DVD du commerce sont il normailisés comme ça? je ne respecte pas la règle de ne pas dépasser les - 9 dBfs, parce que si j'ai bien compris cela concerne la diffusion analogique, est-ce que c'est ça?

    Si je demande tout ça, c'est parque pour finir, mon boss a appelé le technicien de la boite qui nous as vendu la station Avid, et que celui-ci lui aurait confirmé effectivement, pour la sortie en niveau "consumer deck" pour le stream, mais lui aurait dit que pour le graveur DVD c'est complètement aléatoire suivant le modèle (j'ai des doutes), et que sur Avid, la saturation numérique apparaitrait vers - 10 dBfs :confused: Bref j'essairais d'en savoir plus s'il passe dans le coin...

    Merci d'avance

    Laurent
     
    #45 laurentj1982, 9 Décembre 2008
    Dernière édition: 9 Décembre 2008
Chargement...
Discussions similaires - Réglage Niveau Son
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    199
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    993
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    195
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    469
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    441

Partager cette page