module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglage Niveau Son

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par laurentj1982, 2 Mai 2007.

Tags:
  1. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui remarque, il y a toujours un confo en labo pour la pellicule...

    Merci j'vais tenter de faire de mon mieux alors... :rire:

    Tant que j'vous tiens, j'ai lu tellement de trucs sur les dB et les VU-mètres que je suis totalement perdu : j'ai une station Final Cut Pro aussi, son Vu-mètres est calibré d'office à -12dB (FS?), sans doute parce que elle est principalement destinée à traiter du son numérique et que donc en numérique la norme doit être plus haute ? Sincèrement je nage maintenant...
    J'ai lu dans le manuel de FCP que son VU-mètres était particulier, que pour de la vidéo il faut calibrer autour de -12dBFS, pour la TV -18dBFS et pour le cinéma, -20dbFS, etc., (j'suis plus très sûr) avec de plages dynamiques différentes... Bon, j'comprends qu'il y a plus de besoin en plage au cinéma, mais pourquoi calibrer d'office à -12dBFS alors que la plus part du temps on sort plutôt du -18dB(FS?), c'est qu'il y a une différence entre un VU-mètres d'AVID et de FCP...
    Cela dit, j'me souviens plus bien mais j'ai sortie une BETA SP de 5mn avec une mire et un 1000 à -18dB pour tester mes installations et faire mes niveaux, et je crois qu'en la passant sur le FCP elle tournait autour du 18 sur son VU-mètres... Mais bon, mes putters étaient pas vraiment réglés... J'ai pas pu savoir si mon 1000 était bien rentré ou pas...

    Y a t-il une diférence entre l'AUDIO TOOL d'AVID et le VU-mètres de FCP ? Peut-on faire des sorties sur les 2 machines avec les mêmes principes ? SI oui, pourquoi le VU-mètres de FCP est d'office calibré à -12 dBFS et pas à -18db(FS?) ?

    J'suis chiant hein ? Mais j'dois pas être le seul à me poser ce genre de question...

    :love:
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Désolé, mais je comprends pas tout.
    Je viens de lire ton thread sur la console !

    Pourquoi vouloir passer par la console pour sortir un digital cut vers un beta ?
    Raccorde directement les sorties audio de l'avid dans ton beta.
    branche le monitoring sur la sortie du beta, soit sur les sorties 1 et 2, ou sur les sorties monitor et dans ce cas tu sélectionnes les pistes que tu veux écouter sur la face avant.

    Pour le niveau, sur l'avid tool à combien ca module ?

    A+
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bon, faut pas tout mélanger !
    Le terme VU metre ne s'applique que pour un affichage ayant un temps d'intégration de 300ms et ne mesurant qu'un "volume de son" d'où le terme VU pour Volume Unit

    Les afficheurs d'Avid ou FCP sont des indicateurs de cretes.

    FCP est aligné à -12dB FS, histoire de gagner en rapport S/B (Signal/Bruit), mais cela ne change rien pour aligner une chaine de reproduction.

    Les beta ont une position preset sur les potar (bouton enfoncé) qui correspond au niveau nominal d'alignement en entrée/sortie soit :
    + 4dBu pour 0 VU sur SP
    + 4dBu pour - 20dB FS ou - 18dB FS (Sony livre en -20 mais sur demande réaligne à -18)
    Donc il faut aligner 0 VU sur -12 dB FS pour FCP

    A+
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Les chaines diffusent encore des supports Beta SP !

    Pour les -6dB peak, je vois pas.
    Si tu parles en Peak, le SMP c'est 0 dB pas - 6dB (PPM)

    A+
     
  5. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Euh, parce que c'était branché comme ça d'abord, c'est que ça devait être pour quelque chose, et ensuite, parce que j'ai aussi un petit scope DVDCAM au cul de l'AVID, donc j'évite de passer mon temps à tout débrancher tout le temps... Mais je comprend ce que tu veux dire, évidemment, c'est exactement ce que j'aurais souhaité, le son en direct...

    Je vais tester ça, d'abord parce que le scope DVCAM que j'ai est incompatible en remote avec l'AVID (donc il me sert qu'à faire du crash rec) et ensuite parce que je suis sûr de pouvoir récupérer le son de l'AVID par le beta...

    Pour mon niveau, sur l'AVID, ça module parfait, bien autour du -18dB (entre quoi et quoi, je sais plus, suis plus devant, c'est chabbat), le niveau est parfait sur l'AVID, c'était juste sur le beta que ça m'inquiétait...

    Euh, le "donc" est pas vraiment évident :rire: , mais ce dont j'ai besoin, ce sont des principes, avec ça j'ai : depuis un AVID, on calibre un 0 VU de Beta avec -18dB FS et sur FCP, -12 dBFS... Si tu veux, je parle un peu dans le vide parce que d'habitude, mes interrogations, je les concrétise pour éviter de faire n'importe quoi, je fais des tests quoi...
    J'ai pas testé un 1000 à -12dB FS fait sur FCP sur une beta puis passée ensuite sur AVID pour voir si, quand le volume de référence de l'AVID est réglé sur -18dB FS, ça faisait bien toujours -12dB FS ou si ça faisait -18 dB FS sur l'AUDIO TOOL (tu vois où j'en suis de m'a perdition, j'ai vraiment l'impression de raconter n'importe quoi...).

    J'aurais pu attendre Lundi pour répondre, j'aurais testé tout ça, mais bon... :D

    Merci en tous cas... :jap:
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si ca module autour des -18dB , il est normal que sur le beta tu sois en dessous et qu'il te manque environ 10 dB.
    Sur l'avid ca doit moduler entre -20 et - 9dB.

    Si toutes tes machines sont en position preset, un 1000 du beta à 0 VU donnera -18dB sur l'avid et -12 sur FCP
    de meme qu'un 1000 à - 12 sur FCP donnera 0 VU sur le beta et -18 sur avid.


    Ta console, elle sert en entrée de l'avid et aussi en sortie ?

    A+
     
  7. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'adore ces réponses, exactement ce que je pensais, c'est donc que ma logique n'est pas totalement à la rue... :love: J'aime bien comprendre c'que fait plutôt que d'le faire comme ça...

    Sur ma console, oui, l'AVID y rentre, et il en sort... D'où mes problèmes de multiple réglages... J'ai une autre console un peu plus petite, les branchements sont les mêmes, et du coup, j'ai des larsen à certains moments, quand l'AVID s'écoute évidemment... Je suis en train d'essayer de modifier tout ça, mais au cul du 888 de l'AVID, je n'ai que les entrées et sorties 1 et 2 qui reçoivent ou envoient... Un problème de réglage sans doute parce que sinon, je vois pas trop à quoi servent toutes ces entrées / sorties...
    J'ai tenté de brancher le BETA sur 1 - 2 (j'ai que 2 pistes), le DVCAM sur 3 - 4, le tout en entrée et sortie vers eux même, et L'AVID sur 5 - 6, sortie uniquement mais vers la console, pour régler le son des enceintes... Il faut que je réfléchisse un peu encore parce qu'en me relisant je trouve plus ça très logique... J'ai pas besoin de changer le son du BETA et DVCAM en entrée (pourvu que les 1000 soit indiqués sur la cassette), et pour la sortie, les potars suffisent... J'suis pas un DJ j'ai pas besoin de faire des fondu en direct entre une cassette BETA et un cassette DVCAM...

    J'ai bosser les notices des 2 consoles, elles sont pas adaptées c'est tout... Et pour les différents entrées et sorties derrière le 888, j'pige pas... STEF à essayer de m'aider un peu, mais son système fonctionne pas, c'est vraiment un problème de réglage dans l'AVID je pense... Il doit bien y avoir un setting pour activer les sorties 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ?
     
  8. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'te raconte n'importe quoi là en fait ! Pourquoi donc un -12 quelque part correspond à un -18 ailleurs ? Encore cette histoire de "Moi, FCP, j'ai un VU-mètres pas comme les autres" ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tout simplement parce que chaque constructeur peut opter pour "sa" référence puisque tout se passe dans "sa" machine.
    Le seul lien entre deux enregistreurs c'est le cable. Et le niveau sur le cable doit lui etre normalisé, et il l'est :
    - dans le monde pro (XLR) le niveau est + 4 dBu
    - dans le grand public (RCA) le niveau est -10dBV
    La règle est de définir la référence par rapport au monde extérieur.

    donc, un signal à 0VU sur un beta sortira par le cable XLR à +4dBu et entrera dans FCP à +4dBu pour s'afficher à -12dB FS sur le bargraph, alors que le meme signal à +4dBu entrera sur le 888 pour afficher -18dB FS sur avid

    J'avais donner l'équation plus haut, je la complète ici

    0 VU = - 18 dB FS ( avid, beta, protools...) = -12dB FS (FCP) = -9dB PPM = +4dBu (XLR) = - 10dBV (RCA)

    A+
     
  10. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ouf, merci pour tout... :bravo:

    J'vais organiser ma console mieux qu'ça...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si tu indiques ce que tu veux obtenir, je peux te faire un schéma

    A+
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Attention, ce n'est vrai que si le transfert se fait par la sortie analogique.
    Si c'est un fichier QT de FCP vers Avid, c'est faux, le -12 de FCP sera lu à -12 chez Avid !


    A+
     
  13. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui ne pas rester en mono ou stereo, et passer en "direct out"
     
  14. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il faut que je réfléchisse bien à ça, parce que évidemment, je voudrais éviter de débrancher tout le temps les câbles...
    Je cherche surtout à faire rentrer en direct le Beta et le DVCAM dans l'AVID (donc, les brancher sur le 888) afin de prendre le niveau tel qu'il était à l'enregistrement (mais s'il est mauvais et que j'ai à le corriger, je ne sais plus comment faire du coup), et faire rentrer le signal de l'AVID sur chacun pour les Digital Cuts (pas en même temps biensur), et pour ça je pense que je suis obligé de passer par une table parceque ça reviendrais à faire sortir 2 signaux pour une seule sortie ou utiliser une sorte de répartiteur (remarque, je crois que j'en ai un, j'ai un XLR qui se double, je sais plus s'il est M/M ou M/F ou autre, mais il commence en 2 et fini en 4, pour les enceintes, et est-il de bonne qualité ? j'sais pas, cette manip n'altère-t-elle pas le signal ?), et du coup, éviter de contrôler le niveau avec la table, envoyer le son en direct sans modulation possible (elle se ferait sur les scopes directement)...

    Donc :
    - BETA OUT et DVCAM OUT -> 888 (en espérant que je n'ai pas à corriger le niveau pour les digits, sinon quelle solution ?)
    - 888 -> BEAT IN et DVCAM IN (les potars me servant à faire les niveaux)
    - 888 -> enceintes pour entendre le montage et les scopes

    Et vice-versa d'ailleurs, puisque j'ai sur moi, constemment dans ma clé USB 2GB (oui je sais, je suis fou), une mire + 1000 à -18db faite sur AVID en .mov... Je viens de la lire sous FCP, elle tape à -18 sur son VU-mètres...

    Je vais j'ter un oeil là-dessus demain...

    :)
     
  15. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Demain je vais faire une mire +1000 à -12dBFS sur FCP sur une DVCAM relié en FireWire (donc numérique) et la passer sur l'AVID en FireWire aussi (donc aussi numérique)... J'vais l'avoir à -12 sur l'AVID non ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Réglage Niveau Son
  1. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    613
  2. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  3. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    413
  4. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    411
  5. noodles26
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    883

Partager cette page