module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglage Niveau Son

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par laurentj1982, 2 Mai 2007.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai un gros doute sur le réglage du son sur Avid par rapport à la norme :
    sur le Vumètre, il y a deux références differentes : les DbVU, et les DBu (sans certitude).
    Disons pour etre clair que quand je joue un 1000 Herz calibré, il joue à 0DbVu et à - 20Dbu.

    Je voudrais savoir à quel niveau se situe la saturation, jusqu'a quel niveau mon son doit-il monter? Pas plus haut que le 1000 Herz, ou peut-il monter au dela.

    Actuellement, quand le son dépasse le 0DbVU, il s'affiche en jaune sur le vumètre, est ce que ca signifie qu'il sature?

    merci d'avance
     
  2. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    aaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!! les joies du son ! :love:

    Pour commencer, il faudrait que tu regle ton niveau de reference à -18 dBfs plutot que -20. Car le -18 est le niveau de ref pour l'europe, et le -20 pour l'outre atlantique.
    Pour changer ce réglage, va dans le setting "audio project" de ton appli Avid.

    Ensuite,
    En numerique, la saturation ne va apparaitre que si tu atteind le 0 dBfs. En dessous pas de problèmes (pour preuve, un CD audio module à 0 dB).

    Apres vient le probleme du VU. Le VU metre, n'est ni plus ni moins qu'un voltmetre calibré sur une puissance de 1mw sur 600 ohm (soit 0.775 volts si mes souvenirs sont bon) et qui est égal à -18 dBfs ou bien encore 4 dBu...

    En analogique, la saturation apparait à partir d'un niveau supérieur à +3 Vu (soit -9 dBfs)
    De ce fait, lors de la creation d'un PAD, on ne doit pas dépasser le niveau de -9 Dbfs sur avid pour que le montage soit diffusable sur une chaine de diffusion hertzienne analogique.


    :perplexe: :perplexe: c'est bon tout le monde me suit !!! :D

    dans dans Avid, ne te soucis pas du fait qu'a partir de ton niveau de ref, le niveau est indiqué en jaune.... c'est juste un indicateur.

    mais tout ca reste du theorique... et ca serait trop beau pour etre aussi simple.
    le probleme du VU metre, c'est que le temps de monté est tres importante... qui fait que si il y à juste un crete d'une oscillation sonore, le vu metre n'affichera que une partie descendante de la puissance sonore crée (je sais pas si je me suis exprimé :o ).
    cette saturation est tellement courte que quasie imperseptible. Mais lors d'une diffusion (avec les modulations de frequence due à la diff hertzienne), cette crete va poser des problemes. Ainsi apparait le PeakMetre. celui ci mesure ces pointes de niveau. Pour qu'un sujet soit PAD, il mme semble que ce niveau ne doit pas depasser - 3 dB peak(non mesurable sur les outils avid).

    Et encore plus tordu, c'est que si tu compresse trop ton son, alors que tu module constament à -16 dBfs, tu peut etre au dessus des + 3 Vu.... du au temps de montée et de descente + puissance efficace de ton signal. Et la tu n'es plus PAD.....


    voila
    c'est surement plus que ce que tu voulais, mais vaut mieux expliquer depuis les bases pour mieux comprendre


    :approb: maintenant, vous pouvez prendre un aspirine

    @+

    ps: je me souvient plus des formules de relation entre dBu, dBfs, Vu, ... mais ca doit bien se trouver sur le net!
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour toutes ses infos qui me comfortent mes connaissances : c'est en effet de cette facon que j'ai toujours appris, et j'ai toujours fait modulé mes sons au dessus de la crete du 1000 Hz, jusqu' à - 6Dbfs si je me rappelle bien.
    La diffusion de mon produit doit se faire sur DVD et sur Web TV : pui-je me permettre de monter le son jusqu'au 0? ou est ce que par sécurité je ne dépasse pas - 9 pour une très hypothétique diffusion en analogique?

    Et si quelqu'un aurait un lien vers un site sur les normes PAD, qui fasse un peu plus officiel qu'un forum, parce que le problème, c'est qu'on me dit que mes sons saturent à partir de -20 Db, et c'est assez difficile de s'imposer et de changer les habitudes pour un petit jeune... ca va être assez délicat

    merci
     
  4. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour un dvd, tu peut moduler à 0dB (mais mais toi à -3 pour avoir un peu de marge car les convertisseur des lecteurs DVD ne sont pas toujours de bonne qualité).
    attention, diffusion en analogique, ne veut pas dire se brancher sur une chaine stereo (par ex).

    ? qui ca donc? Car point de saturation à -20dB (quelle que soit la norme dB utilisé).
    sauf si le niveau de reference était à -29 dB (pour l'alignement de ton VU metre....

    @+
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    C'est mon supérieur hierarchique qui me dit que au dessus de 0 Vu, mon son sature.
    Sinon, le - 18Db correspond bien au 0 Vu, quand je met le 1000 Herz, il monte jusqu'à 0 Vu d'un côté, et -18Db de l'autre.
    Le pire, c'est que l'ingé son du service me dit la même chose!!

    Voila, ca va être difficile de faire changer les habitudes, il sait tout et a toujours raison!!:col:

    Si quelqu'un connait un site sur les normes PAD, ca m'interesse, j'ai bien cherché, mais je ne trouve pas.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Tout le monde a un peu raison !:D

    La règle : 0Vu = - 18dB FS (ou - 20dB FS) = - 9dB PPM

    Les dBm et dBu ne concernent que le signal électrique sur les sorties.

    Ton programme doit moduler entre -18 et -9 dB FS
    Mais ne doit pas rester en permanence entre - 18 et - 9dB FS
    Regarde sur l'image tu vois bien la double balistique, crete à -9dB FS en jaune et moyenne du signal en jaune aussi à -18 dBFS
    [​IMG]



    Les normes PAD ne te donneront rien de plus, puisque chaque diffuseur à sa norme PAD en fonction de sa chaine de diffusion.
    En règle générale, c'est 9 dB de crete au dessus du signal d'alignement.
    Ce signal d'alignement peut etre à - 20, -18, -16, -12 dB FS


    A+
     
  7. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Ok,
    merci pour ces liens qui pourraient m'être bien utile, par contre, les 2 liens pointent vers le même fichier.

    merci
    a +
     
  9. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  10. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'adore ces messages bien concis... :rire:

    Que dire de cette différence entre l'AUDIO TOOL d'AVID et un VU-mètre de scope BETA qui n'affiche pas la même chose après calibrage ?... Je m'explique...

    J'ai lu ici un conseil tout simple sur les sorties de PAD avec un 1000 à -18dBFS, c'est d'augmenter le film qui suit de 6dB (ces dB sont-ils "FS" ou non, je ne sais plus, je suis perdu, j'ai trop lu sur le sujet...).
    J'ai constaté moi-même que ce conseil était valable, mais suis-je dans le juste ? : je calibre l'AUDIO TOOL à -18dB, je "Play Calibration Tone", je règle les niveaux sur le VU-mètres du scope BETA pour atteindre 0 VU... Super, c'est bien...
    Je lis le film et, horreur, les oscillations de l'AUDIO TOOL ne correspondent plus au VU-mètres du scope : là où cela oscille autour du -18dB sur l'AUDIO TOOL, ça oscille bien plus bas que 0 VU sur le VU-mètres du scope (genre entre -2 et -5)...Ça n'a plus rien avoir ! D'où l'utilité d'augmenter le film de 6dB...

    C'est bon ou je vais sortir de mauvais PAD ? AU SECOURS !!!

    :love:
     
  11. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Que ce ne sont pas les memes outils de mesure. Avid t'affiche en temps reel le niveau sonore, le vu metre du Beta(sp je suppose)comporte des temps de monté, de descente et d'inertie(du à la technologie aimant bobine et courant electrique).

    A quoi ca sert de calibrer si c'est ensuite pour bouger ton niveau de ref.....
    le plus simple c'est de rester calibré à -18dB=0Vu, et que ton montage module entre -14 et -10 dB, ce qui fera moduler ton beta SP a peu pres entre 0Vu et + 3Vu (mais c'est pas un science exact, ca depend surtout de la puissance efficace du signal audio, du par exemple à la compression, ...)

    PAD pour la TV ou diff lors de convention?
    Car pour la TV, il faut faire comme tout le monde et avoir du matos specifique pour compresser/limiter ton signal pour eviter un retour PAD.
    Pour une convention.... bah on s'en fiche un peu, il ne faut pas que le son sature. c'est tout.

    @+
     
  12. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! :bravo:

    SP en effet, et parce que c'est assez flagrant comme différence à la vue... Quand tu vois un niveau dans le jaune d'un côté et un autre, sensé être le même, sous la barre des 0, ça t'inquiète... Mais cette histoire d'inertie est intéressante et apporte un bon élément d'explication ! :cool:

    Là par contre ça me dit rien... Avec mes tests, et c'est ça mon problème, c'est qu'en calibrant à -18dB le BETA à 0 VU, je me retrouve avec un montage qui module entre -20dB / -14dB (ça encore, c'est qu'il faut l'augmenter un peu pour arriver au-dessus) et un BETA qui module entre -5VU / -2VU, c'est pas comme tu dis... Pour arriver à moduler au-dessus des 0VU sur le BETA, il faut que je pousse mon montage très haut dans l'AUDIO TOOL.... Problème d'entrée/sortie ? Je ne pense pas parce que si je pousse les putters d'un côté ou de l'autre sur la console, ça augmente les 2 à chaque fois...

    C'est pour d'la conv :bravo:, ouais, c'est vrai, mais bon, j'aime bien faire comme il faut tout le temps pour pas prendre de mauvaise habitudes...
    Et pour le matos spécifique, tu dis qu'avec un AVID Meridien ou Adrenaline on peut pas sortir de PAD TV ? Que pousser le signal audio sur la console ne suffit pas ?

    Merci beaucoup en tous cas rastatof !
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    La différence est normale, l'un mesure des cretes, l'autre un niveau moyen.


    Là aussi , l'écart est normal.

    Tu fais un report de Beta SP vers protools, ou une sortie de protools vers beta SP ?

    A+
     
  14. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut St Kro,

    Je fais un Digital Cut depuis un AVID Meridien vers un BETA SP... Dans l'autre sens je m'en fout un peu, je fais confiance au 1000 en début pour caler mes putters pour la Digit (quand il y en a un)...

    Sur ma console (que j'ai beaucoup de mal à configurer plus simplement) je peux contrôler le niveau de la sortie de l'AVID, et le niveau d'entrée dans le BETA, cad l'équivalent des putters du scope en fait (du coup, je touche plus aux putters du scope pour les sorties)... A chaque fois que je monte l'un, le main augmente et du coup, ça augmente l'autre... J'essaye de mettre physiquement les 4 putters au même niveau (genre 0), mais si je mettais d'un côté -15 et l'autre +15, ce serait pareil à l'oreille mais j'ai peur qu'en terme de qualité (même inaudible), ce soit pas vraiment la même chose...

    Oui, je sais, c'est une console de mer**... Je comprend pas pourquoi on se fait tant chi** avec ces trucs si pompeux pour un montage image, mais bon, c'est pas ma boîte, moi je suis juste là pour me faire enmer*** par des machines... :lol:
    J'aurais adoré ne récupérer que le son des périphériques sans modulation de gain et régler directement sur les lecteurs / enregistreurs (les putters de scope) s'il y avait quelque chose à régler, quoiqu'c'est pas possible sur tous les scopes ça... Là, je prends constamment le risque d'avoir des sons soit trop forts soit trop faibles, des compressions, limitations, etc., etc., et tout ça sans l'entendre vraiment, alors qu'il suffirait de prendre le son en arrivée sans autre gain que celui du lecteur / enregisteur... Enfin bref...

    :hum:
     
  15. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien sur que si, mais un PAD TV repond a des normes bien précises que tu ne peux pas depasser, et comment savoir avec des Vu metre de beta sp (malgres que plus aucunes chaines diffuse a partir de ce support) ou d'avid que tu depasse un niveau de -6dB Peak ? Et puis que ton niveau de chroma à depassé les 750 mV ?
    Avvid n'est pas une station de finalisation, donc, de sortir des elements calibrés. Ce que tu sort c'est à l'oeil, mais pas forcement juste.
     
Chargement...
Discussions similaires - Réglage Niveau Son
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    207
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    1 045
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    198
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    473
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    442

Partager cette page