module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

reglage manual sony vg 20

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Yves22, 10 Juillet 2014.

  1. Yves22

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr,
    Je viens d'acquérir une sony 20 g nex. Je m 'interroge sur quel est le "réglage" (et pourquoi) le + adapté pour l'option "manual". La personne qui me l'a vendu m'a conseillé de le régler sur "gain". Pourquoi ne pas le régler sur exposition? Je trouve que c'est + pratique. Quels sont les risques?
    merci d'avance
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je pense Yves , que tu as raison . ce n'est pas le gain qu'il faut privilégier en mode manuel . Tout le monde te dira qu'en video , c'est la gestion de l'expo qui est la plus délicate . Il ne faut pas grand chose pour avoir une video sur ou sous exposée , la dynamique étant plus faible de 4 ou 5 diaphragmes par rapport à l'argentique. Si la gestion des divers paramètres en mode manuel de la NEX VG20 sont proches de celle de ma camera ( une Sony HDR FX 1000 ) , tu peux utiliser ce qu'ils appellent le mode manuel "hybride ". Ce mode permet de choisir ce que toi tu controle et ce que controle , de son côté , la camera car , dans certaines conditions de tournage , il est impossible de tout gérer en manuel . Même le meilleur des cadreurs n'y arrive pas . Dans tous mes tournages , je laisse le soin à ma camera de régler l'expo , avec , toutefois , une exception : le décalage d'expo . Cette fonction permet d'éviter ( dans une certaine mesure ) que la plage d'expo ne se retrouve "en butée " trop souvent. Car , tu le sais peut être , en video il faut absolument éviter la fermeture importante du diaphragme sous peine d'obtenir de la diffraction sur le capteur , source d'images floues .
     
  3. Yves22

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse....

    Merci de ta réponse... Toutefois en la relisant attentivement je m'interroge sur son sens... Tu dis en effet qu' il faut privilégier l'expo en mode manuel ( c'était effectivement l'info que je demandais).... mais tu poursuis + loin en disant "je laisse le soin à ma camera de régler l'expo"... N'y a t-il pas une contradiction..?
    NB Il n'y a pas de mode "manual "hybride"....
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je me suis mal exprimé . Je voulais dire que l'expo est le seul truc que je laisse tout le temps en automatique ( puisqu'en fait , je dis que c'est très délicat à régler en manuel ) . Il n'y a pas une touche IRIS / EXPOSURE sur le VG 20 ?
     
  5. Yves22

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fonction "manual" vg 20 x

    Merci, je comprends mieux;il y a effectivement une touche "iris". L'idéal, selon toi serait de laisser en mode exposition auto et régler la p de champ par la fonction iris? Merci Yves
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " L'idéal, selon toi serait de laisser en mode exposition auto et régler la p de champ par la fonction iris? " . C'est en fait , un peu plus compliqué que ça car il faut se mettre dans la peau des japonais , ceux qui ont inscrit les mots sur la coque des cameras . Dans leur esprit , IRIS , c'est le diaph . Ils ne parlent pas d'Aperture . Peut être réservent t'ils ce mot au monde de la photo ?
    Toujours dans leur esprit , le mot Exposure désigne tout ce qui touche à la luminosité de l'image récupérée et là , il n'y a pas que le diaph qui entre en ligne de compte .

    je ne connais pas le VG20 mais si c'est comme sur ma camera ( une FX 1000 ) , la touche IRIS est une touche IRIS / EXPOSURE .
    Quand la camera est en mode IRIS , il y a un petit A devant la valeur de diaph trouvée par la cam , autrement dit , elle se trouve en expo auto .
    En mode EXPOSURE , c'est déja beaucoup plus subtile car la bague de commande de diaphragme ne se contente plus de régler uniquement celui-ci . Elle peut avoir une action sur le gain ou la vitesse d'obturation . Je peux donc me retrouver dans le cas de figure suivant :
    - Je suis en position zoom grand angle dans une ambiance peu éclairée
    - Je tourne ma bague d'iris pour ouvrir mon diaph
    - Si la camera constate qu'il n'y a toujours pas assez de lumière , le fait de continuer à tourner ma bague va modifier le gain .
    PS : la valeur de la profondeur de champ est impactée par 4 données :
    - La taille du capteur
    - L'Ouverture diaph
    - La valeur de la focale ( donc la position du zoom )
    - La distance objectif / sujet
    Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur le sujet car ta camera et la mienne diffèrent sur un point très important en ce qui concerne la PdC : la taille du capteur . Or , si tu as acheté une VG20 , c'est que tu connais les avantages d'avoir un grand capteur pour obtenir une faible PdC
     
    #6 jakovideo, 14 Juillet 2014
    Dernière édition: 14 Juillet 2014
Chargement...
Discussions similaires - reglage manual sony
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    204
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    1 008
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    195
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    471
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    441

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous