module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reglage global niveau audio edius

Discussion dans 'Edius' créé par ggd, 9 Février 2014.

1. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.
    Sur un film, j'ai une piste audio avec des commentaires. Le mixage avec les autres pistes paraissait correct en lisant la time line, mais une fois gravé sur DVD, le niveau des commentaires mériterait d'être un peu augmenté. Je n'ai pas envie de me corriger le gain sur tous les commentaires un par un vu qu'il y en a quelques chose comme une soixantaine, donc je cherche une solution pour augmenter le gain sur la piste entière à partir de la time line. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé, ni dans la notice ni sur internet, hormis d'utiliser la table de mixage, mais qui nécessite de lire complètement le film, ce que je ne trouve pas très pratique.
    Si quelqu'un connait la combine, je suis preneur.

Merci d'avance.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il ne faut pas utiliser "normaliser audio" car cela va modifier le niveau de chaque clip (et non pas globalement) pour avoir la crete max au niveau désigné : donc vous allez perdre la cohérance entre les différents clips si vous l'avait déja fait.

Pour relever globalement le niveau d'une piste, il faut ouvrir la fenêtre du mélangeur audio, et sélectionner "Piste" sur le choix tout en bas (positionné par défaut à "Désactivé").

Ensuite en jouant sur le potentiomètre vous pouvez remonter globalement le niveau de toute la piste.
    L'alternative est de positionner sur "Clip" pour réajuster les niveaux des clips les uns par rapport au autres (en les balayant).

Olivier

Fichiers attachés:

3. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de cette info. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais je vais le faire rapidement. Dans la doc d'Edius, j'avais compris que ça modifiait le volume quand on lisait la time line mais que ça ne modifiait rien si on ne lisait pas. Le fait est que changer le gain à l'aide de la table de mixage change le volume quand on lit la vidéo, mais à l'arrêt, ça ne change absolument rien sur les bandes élastiques. Elles restent toujours au même niveau. Je ne sais pas ce que ça donne lorsqu'on lit la time line complètement, je n'ai pas fait l'essai, c'est donc ce que je vais faire maintenant afin de voir s'il y a une modification que l'on retrouvera sur la gravure finale.
    Je mettrai le résultat de l'essai sur le forum.

Cordiales salutations.

4. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai fait l'essai avec le mélangeur audio. Effectivement, on arrive à modifier l'amplitude du son, mais il y a quand même un petit problème, c'est qu'il faut lire la time line en entier pour appliquer le réglage sur tout le film. Et si l'essai n'est pas concluent, il faut recommencer. C'est un peut idiot qu'il n'y ait pas cette possibilité d'appliquer un facteur de gain sur toute une piste de la time line sans modifier le profil audio défini, sans être obligé de la lire. Et c'est bien ce qui est expliqué dans la notice.
    En tous cas, merci de cette réponse.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "c'est qu'il faut lire la time line en entier pour appliquer le réglage sur tout le film. "

Absolument pas.
    Si vous avez choisi le mode piste , la modification s'applique à l'ensemble de la piste, sans la lire.

C'est seulement dans les autres modes, qu'il faut faire la lecture :
    clip : s'applique à chacun des clips
    écriture : crée des images clées à chaque modification
    => voir le manuel page 430

Olivier

6. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je procède de cette façon :

Fichiers attachés:

#6 comptesupprime20181127, 15 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2014
  7. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Ogt.
    Je viens d'essayer ce que vous préconisez, OK, ça marche. mea culpa !...
    Quand je lis la notice (d'ailleurs on n'a pas la même, la mienne n'a que ...877 pages et on commence à parler de l'audio à la page 715 !), et que je trouve :

2. Dans le menu, sélectionnez la fonction de piste qui vous intéresse.
    •Piste – Les réglages du volume de la piste ne s’appliquent pas à la
    timeline.
    •Aucun - Les réglages du mélangeur audio à l’aide du curseur ne
    sont pas disponibles.
    •Verrou - Applique les modifications à la timeline, à partir de
    l’emplacement où vous commencez à faire glisser le fader jusqu’à la
    fin de la lecture.

le choix "piste" est un peu ambigu !... "Ne s'applique pas à la time line" laisse un peu un doute.
    Quoi qu'il en soit ça fonctionne et un grand merci à vous.
    Vous excuserez le délai mis pour faire l'essai mais je n'ai pas pu trouver le temps plus tôt.

Merci encore et cordiales salutations.

Pour comptesupprime20181127 :
    Je n'ai pas trop saisi la méthode. D'où viennent les boutons en question ?

Merci d'avance.

8. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Aller dans "Paramètres" > "Paramètres utilisateur" > Interface utilisateur > Boutons,
    dans la liste de gauche choisir et déplacer >>, et OK, ils seront avec les outils au dessus de la time line.
    Si besoin pour que ce soit plus lisible, ajouter des séparateurs.

Ça permet aussi d'aérer la barre d'outils de ce qui n'est pas utilisé, il y a toujours les racc clavier, les menus et le clic droit, il y a plein de ressources cachées dans Edius !

#8 comptesupprime20181127, 21 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 21 Février 2014
  9. ggd

ggd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK. Vu. Merci.

Cordialement.