module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Reglage fréquences plusieurs micros HF

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Mina Ta, 6 Décembre 2022.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut alors faire gaffe à ce que les fréquences ne correspondent pas des FI d'autres ensembles = 21,4 Mhz .
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Non on ne peut pas faire cohabiter des banks différentes ensemble sans le risque d'interférence.
    Est-ce que les locaux où se trouve les systèmes sont très éloignés ?
    Si c'est le cas disons 200/300 mètres pour les plus éloignés, il suffit de prendre 2 banks différentes et de faire des tests.
    A moins de prendre la série supérieure qui a plus de fréquence par bank.
    Il est aussi possible de faire les calculs d'interférences pour choisir les bonnes fréquences, mais ceux-ci sont complexes.
    Mais le matériel a-t-il été installé par un vendeur pro ? Si c'est le cas il aurait du régler le problème.
     
  3. Mina Ta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon pour le délai de ma réponse.
    Cela ne me dit rien "FI". Une question de multiple de fréquence qu'il ne faudrait pas utiliser (ici un multiple de 21,4 Mhz) ?
    Les locaux sont proches : 30 à 50m environ je dirais. (plusieurs bâtiments sur un même site)
    Si vous avez une doc / lien web sur les calculs d'interférence, cela peut effectivement m'intéresser. Ou même un lien qui explique ces notions (il faut que je me documente).
    En fait le problème vient du fait que les ensemble ont été installés au fur et à mesure, sans prise en compte de l'existant.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Si 15 ensembles il faut faire des tests avec 2 banks différentes. Laisser de coté les calculs d'interférences, c'est une vrai galère.
    Il suffit de se mettre dans le premier bâtiment et de faire un scan sur le récepteur qui va déterminer dans les banks possibles les canaux viables. Vous réglez pour ce bâtiment les X ensembles.
    Pour le bâtiment suivant utiliser dans la même banks les canaux restant.
    Mettre les HF en fonctionnement sur les 2 premiers bâtiments, faire un scan sur le récepteur du 3 ème bâtiments et voir les banks et les canaux libres, ainsi de suite.

    C'est long, mais cela peut valoir le coup.Par contre si les 15 ensembles cohabitent sans brouillage se faire un tableau avec les n° d'appareil et les fréquences correspondantes. Puis verrouiller l'ensemble.
    Il n'est pas dit que cela sera durable, un autre émetteur TNT pouvant apparaitre.
    Et la littérature HF : Pratique des liaisons HF pour la prise de son et la sonorisation - En tournage, en concert, en conférence - Livre et ebook Cinéma et audiovisuel de Vincent Magnier - Dunod
    Je crois avoir tout dit, reste plus qu'à mettre les mains dans les appareils.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    FI = fréquence intermédiaire ou fréquence image. C'est une caractéristique des récepteurs superhétérodynes ...
    Fréquence intermédiaire

    pour faire simple :

    un émetteur émettant 21,4 mhz (FI) plus bas risque de polluer la réception d' un récepteur proche situé 21.4 mhz plus haut d'où l'adoption des banques de fréquences pour éviter le problème.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Alors qu'en est-il, vous avez commencé à faire des tests ?
     
  7. Mina Ta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Un grand merci pour tous vos conseils et références techniques, que je vais pouvoir étudier prochainement. Je pense m'attaquer aux tests début/courant janvier, pas bien avant.
    Je pense que cela va être complexifié dans la mesure où la TNT mange déjà pas mal de canaux et que je n'aurai pas beaucoup de marge de manœuvre.
    Je réitère mes remerciements en attendant pour tout votre soutien.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Bonnes fêtes de fin d'année avant les tests.
     
  9. Mina Ta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, très bonnes fêtes également à vous tous !
     
Chargement...
Discussions similaires - Reglage fréquences plusieurs
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    207
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    1 023
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    198
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    473
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    442

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous