module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Reglage fin de l'axe Glidecam xr 1000

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Le Caiman, 30 Décembre 2016.

Tags:
  1. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Bonjour à tous.
    Je cherche depuis plusieurs jours :hum: à régler correctement mon glidecam xr 1000 sur lequel est monté un GH4.
    J'y arrive plutôt bien mais... il y a un petit soucis!
    Une fois mes réglages terminés, lorsque je le teste (avance brutale en avant et en arrière ainsi que sur le coté) il ne bouge pas et j'en suis très satisfait! Meme pas un petit balancement, rien!
    C'est lorsque j'avance droit , après 5 m disons, que le problème survient!
    Le boitier se met à faire une légère rotation.
    Lorsque le glidecam et sur son banc, le réglage statique me semblait correct mais si je lui fait faire des 1/4 de tours, il n'est plus droit.
    En parcourant le forum je suis tombé sur plusieurs discussions et une d'entre elle m''a interpellé!
    Un des repairenaute disait que si un glidecam ne réussissait pas ce test c'est qu'il y avait un défaut de fabrication!
    :col:
    Mais j'ai trouvé ceci:

    Ce réglage n'est pas expliqué dans mon manuel et après plusieurs tentatives je n'y arrive pas!

    Je ne sais pas par où commencer et comment trouver la masse et centrage parfait ni comment savoir si le problème d’équilibrage vient du plateau ou de l'axe du roulement.

    Pouvez vous encore une fois m'éclairer?
    Merci d’avance
    Luc
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Est-ce que tu fais le test pendulaire "des trois secondes" ?
    Est-ce que tu t'assures de l'équilibre dynamique ?

    Ce sont deux paramètres qui génèrent le genre de mouvement que tu décris.

    Si équilibre horizontal avant arrière et droite gauche est parfait il faut tester la longueur de la jambe par le test "de la pendule".
    Il faut également s'assurer que le centre de gravité du boitier est bien dans l'axe de la jambe (équilibre dynamique).

    ici une vidéo qui te montre comment faire, sur un steadicam "arc" :
    à 3:40
     
  3. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci Lucide pour cette vidéo.
    On est bon pour le test pendulaire: quand je le lâche à 90° je compte 1 et il arrive en bas à 2. J'avait trouvé une vidéo où l'instructeur recommandais de prononcer "one thousand two thousand" pour réussir le test.
    C'est bien l’équilibre dynamique qui me pose problème et ce fameux réglage au niveau du roulement à bille. Mais sur cette vidéo le système est différent.
    Mon petit cerveau commence à fumer!
    Donc en réglage statique nous sommes bon, l’objectif regarde devant moi mais si nous lui faisons faire un demi tour (l'objectif est donc face à moi maintenant) il se met à pencher d'environs 30° vers la gauche.
    Il y a très peu d'information sur le réglage dynamique et je ne comprend pas son principe.
    Avez vous une idée pour le régler sur le glidecam?
    Merci d'avance.
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il y a plusieurs écoles concernant le test pendulaire, mais je suis de ceux qui préfèrent un déplacement de trois à et même presque 4 secondes (suivant la vitesse à laquelle on compte).
    En effet, lorsque le mouvement est long l'inertie est moins importante au niveau du boitier. Mais c'est un choix perso.

    Décrire les manipes pour réaliser l'équilibre dynamique est très difficile à expliquer par écrit, mais j'ai trouvé ce tuto qui l'explique à mon sens très clairement comment on fait:


    Surtout pense à lester ton boitier, ajoute du poids, car plus ton stead est lourd plus il est stable !
    Un boitier léger sur un stead léger, avec du coup peu de contre-poids => ça fait une brindille qui bouge au moindre courant d'air, au moindre mouvement. Un truc de plusieurs kilos sera bien lus stable.
    J'obtiens des images bien plus stable avec mon stead lorsqu'il est monté avec une caméra bien lourde.

    Je tiens à spécifier que je ne suis pas steadicamer (c'est un vrai métier !), mais je fais souvent du stead sur des tournages , lorsque les mouvements à réaliser sont simples : traveling, suivi, escalier simple... Dès que ça devient compliqué je laisse faire les pros.
    J'utilise souvent le mien, un Wondlan Leopard 4, ou des steads de location.
    Je t'ai joint trois photos issues de différents tournages :
    Avec un Sony Fs7 (dans un restau), une Red Dragon (à la montagne), un Canon 5D (la nuit).
     

    Fichiers attachés:

  5. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci Lucide, cette vidéo est excellente et le prof très pédagogue !
    Mais même en jouant sur les masses et le drop time, le réglage dynamique n'est pas correct lorsque je fait des 1/4 de rotation.
    Il me semble que mon problème vient bien de l'axe du roulement à bille mais je n'y arrive toujours pas à le régler car lorsque je compense comme sur la première vidéo de glidecam et en refaisant les réglages, le problème revient!
    Merci d'avance
    Luc
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne comprends pas ce qui peut se passer au niveau du roulement à bille...
    Si ton stead tourne correctement, sans à-coup, c'est qu'il n'y a pas de défaut.
    Si la rotule du Guimbal est souple = pareil, tout va bien.

    Si l'ensemble est bien réglé ça devrait fonctionner.

    As-tu essayé de lester ton Gh4 ?
    C'est un boitier très léger, trop léger pour un stead. Il faut ajouter du poids au niveau du boitier et compenser en bas également.
    L'ensemble va devenir plus lourd et plus pénible à porter, mais tu va gagner en stabilité, c'est indéniable !

    Par exemple, lorsque je monte mon Canon 5D sur mon stead, je le monte sur un rig avec mattebox + moniteur + poignée et j'ajoute un petite plaque de fonte. Bien entendu je leste également la base du stead, avec des douilles de fonte supplémentaires (fichier joint).

    J'obtiens une bien meilleure stabilité.
    Voici la première vidéo que j'ai faite le jour où j'ai acheté mon Stead (c'était la version "Leopard 3", je l'ai vendu pour passer au "4").
    C'est mon fils qui m'avait servit de cobaye..

     

    Fichiers attachés:

  7. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    C’est bon j'ai réussi !!!!

    Comment ? :weird: Avec les mini vis "Allen" autour du roulement...
    La technique ? :weird: Tâtonner, essayer ,retatonner etc ...

    Pour faire simple, il est possible avec "Glidecam" de modifier la position de la poignet autour du roulement afin de régler l'équilibre dynamique comme on le voit sur la première vidéo.
    Je savais que ce n'était pas simple de régler un steadycam mais là ooo...
    Vraiment je déconseille cet outil à tous ceux qui ne sont pas minutieux ! Qu'ils se dirigent directement vers des stabilisateurs brushless ! Ok c'est pas le même prix...
    Merci Lucide pour votre aide
    A bientôt
    Luc
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pas de quoi Le Caiman.

    Mais ce n'est pas compliqué une fois que tu as compris comment ça fonctionne.
    C'est comme tout, avec de la pratique tu équilibres ton stead en quelques minutes.

    J'ai également un Guimbal 3axes motorisé (Came-TV 7800), mais je préfère grandement l'efficacité de mon Stead "manuel".
    Je réserve le Guimbal à des plans avec haut / bas proche du sol, ou avec des mouvement très complexes : descendre au ras du sol, puis monter très haut, tilter vers le bas puis tilter vers le haut avec un pano combiné dans un plan séquence...
    Bref des plans très très compliqués à réaliser au stead "classic".

    Mais pour un suivi de personnage qui marche dans un couloir, ou dans la nature, ou qui court, ou dans les escaliers, à hauteur d'homme, suivre des pieds qui marchent...suivre un visage d'un personne qui se déplace en plan serré...etc
    Je préfère mon bon vieux steadicam, je cadre mieux, c'est plus fluide, je ne fatigue pas au niveau des bras, je peux le faire pendant 1heure !

    Et puis pas besoin de batteries, pas de moteur qui lâche, je peux bosser sous la pluie, dans une rivière, alors que c'est impossible avec un Guimbal motorisé !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - Reglage fin l'axe
  1. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    612
  2. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  3. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    413
  4. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    411
  5. noodles26
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    883

Partager cette page