module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] reglage exposition

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par aigle02, 4 Février 2013.

Tags:
  1. aigle02

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Encore une fois j'ai besoin de vos conseils...
    J'utilise depuis peu le 16mm et après quelques bobines à filmer par-ci par là, j'ai remarqué que j'avais des erreurs d'exposition.
    Quand le temps est couvert ca va, mais quand il y a du soleil, certaines sequences sont sur-exposées...
    J'utilise une cellule Sekonic 308B et j'aimerai savoir pour être sur la prochaine fois si il est imperatif de protéger la boule blanche des rayons du soleil en lumiere incidente?
    Chose que je ne faisais pas...
    Si oui, faut-il totalement la protéger?

    Merci pour vos réponses!
     
  2. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À priori, en lumière incidente, le posemètre doit recevoir la même lumière que le sujet (ombre ou plein soleil) sinon la mesure est faussée.

    Si c’est sur-exposé, il est probable que le diaphragme n’est pas assez fermé ou que le film est trop sensible pour la quantité de lumière qu’il reçoit. Quel est le film utilisé en plein soleil ? Si c’est un film sensible 100 ISO et plus, il faut utiliser un filtre gris (ND4 ou ND8).
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur-exposé ? Si la boule est protégée, elle va recevoir moins de lumière donc elle risque d'indiquer un diaph encore plus ouvert. En extérieur le mieux est de travailler en réfléchie ... et encore mieux, de faire une moyenne incidente-réfléchie
     
  4. aigle02

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était un film de 100 iso...
    Oui c'est vrai que ce n'est pas la bonne solution de protéger la cellule...
    Pour la mesure en lumière réfléchie, à quelle distance dois-je mettre le cellule du sujet?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a des cas où il faut effectivement protéger la boule, lorsque par exemple on fait un réglage projecteur par projecteur mais mieux vaut utiliser le disque plat ... en gros il faut reconstituer sur la boule les conditions d'éclairage du sujet, une mesure avec protection, une mesure sans... En réfléchi, le mieux est d'utiliser un viseur, le spotmètre 1° permet plusieurs mesures, une sur les parties sombres où l'on veut des détails, une sur les parties où l'on en veut, puis on apprécie empiriquement j'ai tel pourcentage de parties claires, tel autre de parties sombres, mais est ce que cela correspond à ce que j'ai envie d'avantager, est ce que cela entre dans la courbe de la pellicule ? Donc on fait des moyennes plus ou moins décalées ... évidemment dans la pratique cela prendrait une minute pour faire le diaph. Un viseur10° est très pratique et permet d'être "dedans" sans grand risque. Sur une cellule qui ratisse large comme les Weston, il faut se protéger du ciel lors d'une mesure à distance. Si l'on angoisse et parfois en inversible c'est le cas, on peut se rassurer avec la mesure en incidente qui vous place au milieu mais sans tenir compte des réflexions, la mesure réfléchie, elle, peut être trompée par le pouvoir réfléchissant ou non du sujet, par exemple une lecture sur un noir va vous faire ouvrir le diaph d'environ 2 1/2 f.stop, sur un blanc une valeur identique en fermeture, résultat votre noir et votre blanc seront gris. La mesure sur charte gris neutre 18% donne en gros les mêmes résultats que la lecture incidente. Donc il y a toujours une part d'interprétation de l'opérateur, pas rassurante au début. Puis vous apprendrez à connaître votre dépoli et à apprécier si l'image est correctement exposé...ça s'appelle le "diaph au pif" en argot de métier, aux rushes vous verrez ce qui a marché ou non qur les Lily (carte des gris et des couleurs + un visage), ce que votre pelloche est capable d'encaisser (si le labo a assuré correctement, car ça peut être aussi un problème ! :D) ... Ajoutez à cela les erreurs de filtre, les mauvaises appréciations de la température de couleur, les rayures, le poil caméra, le bourrage, le filage, le caillou légèrement décalé (invisible sur dépoli) ... Ah oui, la video a du bon :mdr:
     
  6. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plein soleil, avec un film 100 ISO, l’usage d’un filtre gris neutre est quasiment obligatoire, le diaphragme devant être au moins à 22 (c’est fonction de la vitesse d’obturation de la caméra).

    Pour la mesure en lumière réfléchie, le posemètre doit être au plus près de la caméra et dirigé vers le sujet.

    C’est l’inverse de la mesure en lumière incidente où le posemètre doit être au plus près du sujet et dirigé vers la caméra.
     
  7. aigle02

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok! merci pour ces réponses complètes, je vais mettre en œuvre tout ça la prochaine fois!
    Oui mais même pour les quelques plans qui sont justes et que l'on voit à la projection, le jeu en vaut largement la chandelle!
     
Chargement...
Discussions similaires - reglage exposition
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    194
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    974
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    193
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    462
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    440

Partager cette page