module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

réglage du niveau des voix

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par potemkine, 8 Janvier 2019.

  1. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour a tous,

    Je sollicite vos conseils sur le traitement des voix lors de mes montages (j'utilise FCPX mais je pense que ce que je vais vous demander est assez universelle)

    Je voudrais arriver à limité efficacement le niveau des voix des interviews que je réalise.

    Pour que le niveau soit correct (généralement j'essais d'être entre 0 et -6 db) et ne monte pas au dessus de 0db il faut utiliser un compresseur, on est d'accord?
    Mais comment le régler ?
    Comment procéder efficacement pour avoir un réglage satisfaisant?

    Pour l'instant je me contente de régler le volume global pour que ça reste entre -6 et 0db, comme il y a pas mal de crêtes au dessus de 0db je fais glisser l'effet (compressor) et faute de savoir l'utiliser je laisse les réglages d'origines.
    Et enfin quand il arrive que le niveau dépasse quand même 0db j'interviens manuellement pour baisser le volume sur la crête récalcitrante.

    Et voila !
    Alors je suis en bonne voie, je me plante complétement ?

    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas une fonction du type "Normaliser la crête maximale sur" , par ex -6dB, ce qui permet de s'assurer qu'il n'y aura aucune saturation sur l'ensemble de chaque piste audio, ou "Normaliser la piste Principale", qui fait la même chose mais sur la piste de mixage finale, fonctions que l'on trouve dans de nombreux logiciels de montage.
    Dans FCP-X ces fonctions ont peut être des noms différents.

    Olivier
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Ici, un tuto d'Apple semblant répondre très précisément à ton problème.

    N'ayant aucune compétence en audio, de temps en temps et quand nécessaire, je me reporte à ce document qui explique le fonctionnement d'un certain nombre de filtres disponibles, particulièrement ceux provenant de LogicPro.

    Tu trouveras ici un autre document concernant l'utilisation des filtres Logic/FCP X, et notamment le filtre 'Limiter' .
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le fait de placer les voix vers 0 dBFS c'est le risque de la saturation numérique et du trou sonore. C'est du temps de la bande magnétique que l'on travaillait au 0 VU.
    Maintenant en numérique on place la voix vers -12dB, le rapport signal/bruit étant bien plus réduit en numérique. Cela permet d'avoir des forte dans la voix sans saturation.
    On peut utiliser un LCE (Limiteur / Compresseur / Expanseur), mais il faut y aller doucement. Un réglage de compresseur :
    Seuil : -20, Ratio : 3:1 Attack : 0,1ms et decay : 1"
    Ici un petit sujet sur la vox-off.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses, j'ai des pistes très concrètes pour avancer.

    Vous diriez que l'utilisation de tels filtres est un passage obliger ou réservé à des cas particuliers ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En montage, le travail sur les pistes son est au moins aussi important que celui sur les pistes vidéo.
    Personnellement je passe autant de temps sur le son que sur l'image, mais j'attend d'avoir terminé le montage vidéo pour m'attaquer au son et à la musique, donc tout mes clips sont déjà bien découpés et positionnés.

    Olivier
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Méthode valable pour des films de voyages, lorsque l'image et le son ne sont pas synchrones, mais non valable pour des prises avec des comédiens qui jouent, ou comme ici pour des itw, car si le son est mauvais, il faudra se rabattre sur une autre prise (image + son) bonne au son et à l'image.

    Donc la sélection sonore se fait au fur et à mesure du montage image !
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - réglage niveau voix
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    204
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    1 010
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    195
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    471
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    441

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous