module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Réglage des niveaux sonores

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par FrancoisZ, 15 Janvier 2004.

Tags:
  1. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu et relu ce thread afin de comprendre. Je pense avoir saisi l'essentiel. Cependant, j'ai quelques questions :

    Ce risque de saturation au delà des - 9dB f/s, ça concerne quoi précisemment ou plutôt quels domaines ?

    Prenons deux examples. Si je veux exporter au final mes sons sur CD (dynamique de 96 dB, c'est bien ça ?), je peux me permettre d'aller jusqu'à 0dB f/s, non ? Même question pour la création de DVD avec piste audio PCM 48 kHz.

    Sur mon DCR-TRV 950, en réglage automatique et sans environnement sonore particulièrement fort, j'approche très rapidement les 0 dB (c'est bien en dB f/s puisque c'est du DV, donc numérique ?). Du coup, j'hésite à passer en manuel pour réajuster le niveau.

    J'ai aussi sur PC, des sons enregistrés au DAT. Ils sont brutes, je ne les ai pas encore normalisés. Si je le fais sous Audition (ex. Cool edit), à 96% (pour le CD donc), là encore j'atteins quasiment les 0 dB f/s.

    Pour l'instant, avec l'usage d'amateur que j'ai de mon caméscope DV et de mon baladeur DAT, càd créer des DVD et des CD, je ne pense pas être concerné par cette "règle". Mais si demain, je souhaite aller plus loin et donc exploiter mes enregistrements dans d'autres domaines d'application, là il y aura problème, non ?

    Ca m'inquiète parce que je vais bientôt me mettre à filmer pour un projet. Si mes pistes audio se retrouvent inexploitables car saturées dans un cadre autre que celui du DVD, je vais m'en mordre les doigts. Même chose pour mes sons de DAT. Si je les normalise à 96% pour en faire un CD et que demain je les utilise pour autre chose, ça sera pareil. En même temps, si je les laisse à leur niveau actuel, à savoir des pointes à -10 dB f/s, ça sera faiblard pour un CD.

    J'attends vos conseils.
    Merci :)
     
  2. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, c'est bon, j'ai tout compris cette fois-ci :). Ca fait à peine une semaine que je fréquente cette section du forum et j'ai déjà appris un tas de trucs !

    Concernant mes sons de DAT, ils ne sont pas saturés à l'origine donc pas de problème de ce côté là. Le premier but, c'est la mise sur CD mais je n'exclue pas un passage à l'analogique donc ça fait deux possibilités :
    - normaliser, comme la plupart des CD du commerce à quasiment 0 dB f/s. Mais par conséquent être obligé, plus tard, pour le passage à l'analogique, de le recopier en ayant baisser le tout de -10 dB.
    - normaliser directement à -9 dB f/s, ce qui fait que je ne serai jamais emmerdé à l'avenir.

    C'est la seconde solution qui me paraît la plus simple. Seulement, est-ce que ça conviendrait ? N'est-ce pas trop bas pour un CD ?

    D'ailleurs, avez-vous déjà eu entre les mains un CD de bande de sons, de bruitages etc. que vous avez exploité ? Si oui, à combien étaient les niveaux ? C'est en parti cela que je souhaite réaliser à partir de mes enregistrements au DAT.

    La même question se pose pour les pistes audio de mes futurs DVD. Est-ce que, là aussi, ça se fait une normalisation à -10 dB f/s ?

    Merci.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous