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Réglage de vos lecteurs 16-235 ou 0-255

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 19 Janvier 2017.

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  1. caraibe

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    Bonjour à tous

    En principe nos caméras enregistre en 16-235 (norme UIT-R BT 709 ou plus communément Rec. 709)

    Il y avait un topic sur l'étalonnage la dessus mais il est fermé ! et il date un peu ..C'est donc une piquure de rappel

    D'abord le réglage peut se faire soit avec la CG soit avec le lecteur:
    Lecteur réglage A
    CG réglage B
    [​IMG]

    Ensuite sur une télé ...Pas vue ce réglage !!!
    Je vais voir sur mon VP je crois bien que je l'ai !!!

    MAIS MAIS si vous travaillez avec Première PRO la fenêtre de visualisation est, j'ai forte raison de le penser, en 0-255
    On a regardé avec OGT ..et pas moyen de le modifier

    Donc je vous invite à regarder ce qu'il en est avec Végas ou autres softs de montage.

    Autrement dit pour étalonner au niveau contraste luminance avec Première on étalonne pour que le film soit ensuite projeté ou diffuser en 0-255 !!

    Curieuse cette imitation de dynamique imposé par la norme Rec 709 !! déja que 8 bits donne 255 valeurs si on en enlève 26 ça fait beaucoup !!!

    André :jap:
     
  2. joet73

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    Bonjour,

    Avec Vegas, c'est 0-255 mais modifiable en 16-235 en plein ecran ou ecran secondaire.

    D'après mes essais sur differentes TV, la luminance est de etendue de 16-235 a 0-255. Idem pour visionnage sur mobile (Android) et youtube (il me semble que c'est configurable sur Vimeo).
    A voir aussi cet article intéressant.
     
    #2 joet73, 19 Janvier 2017
    Dernière édition: 19 Janvier 2017
  3. caraibe

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    Je n'ai pas trouvé sur la mienne ..C'est une entrée de gamme en 65" 4k...faudra que je regarde sur le VP.;)

    En tout cas je ne suis pas fan du 16-235 !!

    Pas vu d'option 0-255 ou 16-235 sur mon VP ...Pourtant lui il a une tartine de réglages!
    Avec ma CG je lui envoie du 0-255 et c'est pas mal du tout!
     
    #3 caraibe, 19 Janvier 2017
    Dernière édition: 19 Janvier 2017
  4. CompteSupprimé201102-714

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    Pour ma part j'ai toujours réglés mes montages et lecteurs en 0-255. L'image 16-235 a mon gout n'est pas assez contrastée.
     
    #4 CompteSupprimé201102-714, 22 Janvier 2017
    Dernière édition: 22 Janvier 2017
  5. joet73

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    Fais un essai en encodant une mire et tu seras fixé sur les réglages par défaut de ta tv et de ton projecteur.
     
  6. caraibe

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    Salut Bernard et Joet :hello:

    1- Idem Bernard : je préfère la dynamique complète 0-255 ..Même si mes caméras sont en 16-235 ..image fade presque voilée bref pas à mon gout.
    2- je le signale:
    Pour CC pas ce réglage du lecteur.D'après mes obervations et mes tests, on ne peut le fair qu'en mettant les couleurs du bureau en dynamique limité 16-235 ..

    C'est curieux au passage que le réglage couleur du bureau de la CG interfère sur les vidéo, et cela malgré un réglage à part pour les vidéos dans le panneau de configuration NVIDIA :unsure:

    D'après le contraste que je vois sur ma télé j'ai bien l'impression d'être en 0-255 ...Sur mon VP aussi il me semble bien.

    Étrangement depuis que je fais de la vidéo je ne m'étais pas posé cette question ..Si ce n'est le réflexe de mettre mes lecteurs MPCHC en 0-255

    Pourquoi cette limitation imposée par la norme Rec 709??? Un début de réponse:
    ICI:
    Le Blog HD LAND: Espace couleur vidéo : 16-235, 0-255 ou 16-255 ?

    On va se farcir encore longtemps ces tares de tube cathodique ??? :col::col:
     
  7. joet73

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    Ta TV sera dans la grosse majorité des cas en 0-255.
    Le réel problème est ce que tu lui mets en entrée.
    1- Si ta tv suppose que la video que tu lui envoies est en 16-235, elle etendra les niveaux en 0-255 automatiquement. Si tavudeo est deja en 0-255, tu auras lesblancs cramés et les noirs bouchés.

    2- Si ta TV suppose que la video que tu lui envoies est en 0-255, elle gardera la luminance d'origine.

    Pour être certain que ce que tu etalonnes est ce que tu vas voir, fais un essai en encodant la mire.
     
  8. caraibe

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    Joet ;)

    Elle pas trop d'état d'âme ma télé :laugh: ...c'est à moi de régler le contraste pour ne pas avoir des noirs bouchés ou des blancs cramés ...J'essaye qu'elle soit réglée comme mon moniteur.

     
  9. joet73

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    Mauvaise approche, sauf si tes videos ne sont destinées qu'à être vues sur ta TV.
     
  10. caraibe

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    J'essaye d'avoir les mêmes contrastes sur la télé le moniteur et le VP ;)

    Ma télé est réglé assez neutre sur ce point mais sa tendance est un peu à accentuer les noirs ..Une 65" 4k autour de 1000€ c'est pas du HDG tu t'en doutes.
    Cependant en UHD j'ai une superbe image ...ça se gâte un peu sur les upscal 25p FHD ..je dois vérifier car j'ai l'impression que ça va beaucoup mieux sur du 24p ...(vue sur les prods ciné en RIP 1080 24p).

    Clair que le FHD sort beaucoup mieux en natif sur mon VP :good:

    Si tu as un bon diffuseur je pourrais te mettre un extrait soit en FHD soit en UHD

    Remarque c'est assez conforme à ce que me donne le lecteur YouTube ici par exemple:


    Downscal de UHD avec début cropé (zoom 2 fois en post prod) pour simulation bicam
     
  11. joet73

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    J'ai un super diffuseur sous la main, mon téléphone :laugh:.
    Plus sérieusement, pas de tv pendant 3 semaines, mais je pourrai tester a mon retour.
     
  12. caraibe

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  13. caraibe

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    heu comment on sait si un rush ou un export est en 16 235 ou en 0 255
    MédiaInfo n'indique pas
    En 10 bits n'est on pas en 0 1024 ??
    A quoi servirait le 10 bits si on était pas en 1024 bits pour la profondeur des couleurs ?
    vous avez un soft qui indique ça ?
    Je doit dire que je ne me suis jamais trop penché la dessus :o
     
    #13 caraibe, 4 Mai 2023
    Dernière édition: 4 Mai 2023
  14. AQW333

    So

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    #119nestaphe

    " Il l'indique au moins pour le H264, c'est "Gamme de couleurs" ou "Color range", que tu trouveras soit en "Limited", soit en "Full"..."
     
    #14 AQW333, 5 Mai 2023
    Dernière édition: 5 Mai 2023
  15. AQW333

    So

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    Le 10 bits, le HDR n'ont rien à voir ...même s'ils participent à la qualité dynamique d'une image.

    " Par ailleurs, n’oubliez pas que les gammes RVB dynamiques complète et limitée font référence aux degrés d’intensité lumineuse et sombre. Elles ne sont pas directement liées à la profondeur de couleur et la HDR fonctionne parfaitement avec l’une comme l'autre.
    RGB complet ou RGB limité : Y a-t-il une différence ? | BenQ France

    Il s'agit juste de la diffusion ... : elle respecte ou pas l'étalonnage original en s'adaptant à l'écran de diffusion.

    Si la sortie est full et que la lecture ne l'est pas ou inversement, on aura dans les 2 cas une "restriction" de l'image soit fadasse ou sur-contrasté ne respectant pas l'intention finale du monteur ...les couleurs elles ne seront pas vraiment modifiées.
     
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