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Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par viph, 6 Avril 2023.

  1. AQW333

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    Fichtre ....
    Projet initial DVR ( les rushs niveau 0-250 ), étalonné sur un affichage 16- 235 et exporté en Cineform 16-235 donc ?

    Son import+ re-export en H264 sur DVR et PP conserve le niveau 16-235 parce que l'encodeur est réglé par défaut en auto ... ( tu as le choix Full 0-250 ? )

    Avec Voukoder (sur DVR ) , il encode en Full sauf si tu interviens sur DVR qui se place en amont de Voukoder ... ? Hum pas très intuitif, source facile d'erreur ...non ?
     
  2. nestaphe

    So

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    Non, mon Cineform Master n'est pas limité à la plage 16-235, d'ailleurs, il est aussi en YUV 10bit (c'était ça ou 16 bit dans les paramètres Resolve), et bien en BT.709.

    Effectivement, pour le réglage de la plage dynamique en amont dans Resolve et non dans Voukoder, ce n'est pas forcément intuitif, enfin, moi je ne soupçonnais pas que cela pouvait être ainsi. Mais bon, ça m'apprendra à faire confiance à mes impressions et ne pas m'astreindre à pratiquer le bon comportement, que je connaissais déjà : toujours déplier l'onglet "avancé", ne serait-ce que "juste pour voir ce qu'il y a dedans"... :rolleyes:
     
  3. caraibe

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    On peut m'expliquer en quoi je suis HS dans ce post pour que gui_le_rep(tile) mette un HS ????

    Je répondais à Nestaphe qui avait testé le lossless aussi !!!
     
  4. nestaphe

    So

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    Il a dû se tromper de bouton.

    Je viens de voir que c'est la même avec Premiere, le réglage se fait en amont du paramétrage Voukoder. Une petite différence cependant, cases à cocher où il est écrit clairement 16-236 et 0-255.
     
    #109 nestaphe, 2 Mai 2023
    Dernière édition: 2 Mai 2023
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  5. AQW333

    So

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    Ma réflexion..
    - si le master Cineform (je ne parle pas du projet original ) est un export en 0-255 il devrait être conforme quand tu laisses tout par défaut sur DVR ...
    - au contraire s'il est en 16-235 tout me parait cohérent avec ce que tu dis et que je reprends post 96

    " Précisons qu'un export H264 de ce même Cineform avec Resolve et aussi Premiere laisse le contraste en conformité. " 16-235 donc ... ?!?

    Tu précises aussi d'ailleurs et je l'avais pas bien lu, et on serait donc raccord , post 99 :

    " Mais qu'est-ce qui explique donc que le résultat est visuellement plus fidèle au master Cineform avec une gamme plus limitée ?

    :jap:
     
  6. caraibe

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    connaissant le bonhomme je pense pas Nestaphe :hello:
    mais c'est sympa de le signaler ;)
    Je lui donne l'occasion de m'en mettre un autre!

    Allez, ZOUUU...., Guy le reptile fais toi donc plaisir :D c'est gratuit :laugh::laugh::laugh:
     
  7. nestaphe

    So

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    AQW333, MediaInfo ne donne pas l'info du "range color" avec le Cineform, mais normalement, vu qu'il est censé être un codec de travail, il devrait être "full", il me semble... En tout cas, remis sur la timeline, il est visuellement similaire aux rushes originaux étalonnés (qui eux sont en H264 8bit, rec709 0-255).

    Pas bien compris cette histoire, les profils et espaces colorimétriques ne sont pas mon fort. Mon soucis était de sortir en H264 16-236 par sécurité pour la diffusion, tout en étant visuellement en conformité avec l'étalonnage, et ça au moins, c'est réglé.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Ces chiffres ne représentent pas un profil ou un espace colorimétrique mais une étendue dynamique entre le niveau de basse lumière et le niveau de haute lumière dans lequel sera représenté ton image. On mesure cela à l'aide d'une mire confectionné à cet effet et qui nous montre un dégradé de barre noires jusqu'au blanc.

    L'informatique fonctionne en 0-255 mais la diffusion télé et les films sur supports physique (y compris en HDR) sont encodés en 16-235. Donc, si tu diffuses sous ces formes, il faut filmer en 16-235, étalonner en 16-235 et encoder en 16-235.

    Cette histoire est très casse-pied et a fait l'objet de nombreuses discussions et essais sur le Repaire.

    Un petit article simple pour voir comment on utilise les deux normes.

    RGB complet ou RGB limité : Y a-t-il une différence ? | BenQ France
     
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  9. AQW333

    So

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    Ah ok nestaphe donc j'avais mal compris je reprends :

    " Précisons qu'un export H264 de ce même Cineform avec Resolve et aussi Premiere laisse le contraste en conformité. "

    Donc sans Voukoder Première et DVR encoderaient dans ton cas en 0-255 ? Et tu dis à ce sujet :

    (le master Cineforme) " remis sur la timeline, il est visuellement similaire aux rushes originaux étalonnés (qui eux sont en H264 8bit, rec709 0-255)."

    Cependant il reste un mystère car au post 105 tu sembles noter le contraire::

    (DVR ) " Par défaut, c'est réglé sur "auto", et dans les faits, il encode l'H264 en "limité" (16-235),

    Toujours assez casse pieds ces niveaux ...
     
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  10. nestaphe

    So

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    Non, par défaut, Resolve dans son export H264 en mode "custom" était configuré sur Niveaux "auto" et "auto" produit du 16-236, comme je l'avais dit précédemment. Premiere ne donne le choix que lorsque tu le configures sur Voukoder, sinon, son export H264 fait du 16-236, je l'ai vérifié.

    Donc, je ne me contredis pas, enfin il me semble...

    Oui, je sais, mais je sous-entendais les trucs de configuration d'écran, de carte graphique et de profil utilisé dans windows et de configuration players, ce n'est pas mon fort et je me doute que cela pourrait bien être la source de mon problème d'affichage.

    Merci pour l'info sur la chaine de travail linéaire et aussi pour l'article !
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ce n'est le fort de personne, rassures-toi. Il y a tellement de facteurs qui peuvent intervenir dans les réglages de tous les appareils (à la diffusion et à la réception) que je ne suis pas très sûr que nous puissions voir certains films de la même façon.

    Il y a une ancienne grosse discussion sur ce sujet autour de la diffusion par Youtube et comment et quoi lui envoyer, ainsi que la façon de régler son ordinateur pour le réceptionner au mieux.
    Peut-être pourras-tu la retrouver ?

    Pour avoir utilisé Cineform durant très longtemps, il est en mode étendu ou limité suivant les paramètres que tu vas choisir en l'encodant.
     
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  12. nestaphe

    So

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    Autant je peux m'acharner sur pas mal de choses, autant ce casse-tête chinoix-là me titille sévèrement un compartiment de fainéantise intellectuelle qui est toujours en veille...

    A priori, le paramètre de "niveaux" devait être sur "auto" au moment de l'export (que j'ai fait ailleurs, mais cela semble être le paramètre par défaut et personne d'autre que moi ne configure cette machine-là...).
    Maintenant, qu'est-ce que Resolve fait d'un paramètre "auto" à l'export dans un codec de travail, avec des rushes en 0-255 sur la timeline ? Pttt...

    Du coup, je pense de plus en plus pour la proposition de AQW333 ;-), un Cineform en 16-236...
     
  13. AQW333

    So

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    C'est ce qu'il m'avait semblé...:unsure:

    Comme le remarque justement JLH 37 et toi c'est assez ch.... ce genre de pb ...et quand en plus tu est sur Mac avec son ancien ou nouveau gamma ...o_O
     
  14. nestaphe

    So

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    Il l'indique au moins pour le H264, c'est "Gamme de couleurs" ou "Color range", que tu trouveras soit en "Limited", soit en "Full".
     
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  15. Guilerep

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    Oui c'est cela, c'est corrige ! Mon doigt a glisse!
     
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