module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

réglage de la mémoire virtuelle

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par SOUDAY, 18 Février 2004.

Tags:
  1. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous joins ci-dessous l'excellente contribution de P. Griffet sur le sujet
    http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2591

sur ma config, j'ai 1 Go de Ram
    disque1 : C , E et F
    disque2 : D et G
    sur C il y a bien sûr Windows et tous les logiciels
    sur D acquisition vidéo
    sur G mémoire virtuelle (pagefile.sys)

Je fonctionne sans aucun pb depuis 9 mois avec essentiellement vidéo (Studio et Première) et retouche photo (Photoshop) ... et aucun accès à mon fichier pagefile.sys depuis.

2. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Orleanoo

J'ai lu la contribution de P.Griffet suite à ton lien.
    Très intéressante, les commentaires qui la suive ne le sont pas moins. Au moins là, il y a eu une discussion! :bravo:

Pour ma part j'ai:

512 mo de Ram (2x256)
    Disque C: W98SE et les programmes uniquement.
    Disque D: Disque dédié vidéo et mémoire virtuelle (1,2 giga fixe). C'est mon disque le + rapide.
    Disque E: Disque utilisé par mes fichiers du genre "mes documents" et le dossier TEMP de Windows
    Les trois disques sont des disques physiques. Je n'ai pas de disque partitionné.

Auparavant j'avais mon SWAP sur le disque E:. Mais comme mon disque le + rapide est le D:, j'ai donc transféré le SWAP sur celui-ci. J'avais vu ça sur un site, peut être le Repaire.

Pour l'instant même avec Studio 7, puis 8, je n'ai pas constaté de problème majeur excepté ceux qui sont récurents à Studio et que tout un chacun rencontre "officiellement". :lol:

Pour voir ma config complète il suffit de cliquer sur "Config"

Au hasard j'ai vu que toi aussi tu étais retraité. Bienvenue au club!! ;)

#17 gege21, 29 Février 2004
    Dernière édition: 29 Février 2004
  3. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .. tu as du te tromper dans ton link!;)
    Ca ne traite pas du problème.
    @+
    gege21

4. Gaz 83

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je rejoins la discussion.

Depuis que je suis sous XP j'ai complètement oublié la mémoire virtuelle :D

J'ai 1 DD Seagate de 120 Go 7200 Trs pour la vidéo,512 Mo de Sdram et 1 Intel P4 à 1.5 Gh.

Et Studio 8 fonctionne très bien :bravo:

Jean Paul.

5. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel.
    C'est donc bien sur le Repaire que j'avais vu ça.
    Puisque c'est une série d'articles développés par Monique et .. il y a quelques années.

Il suffit de suivre le lien de .. ci-dessus! ;)

Si maintenant on ne peut plus se fier au Repaire, alors!!! :D :D :D
    (Mais c'est une boutade). ;)
    Il va y avoir des affrontements car plusieurs écoles vont se confronter. :cool:
    @+
    gege21

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Gege21,

Il n'y a aucune raison d'en venir aux mains :D

Bétises mises à part, si Windows 9x avaient une gestion plutôt peu optimum de la mémoire virtuelle, on peut reconnaitre que les progrès de Windows 2000 / XP sont là ! Le fonctionnement de nos systèmes d'exploitation (et de l'informatique en général) est une machine à faire "mentir" les informations qui datent un peu :)

Daniel

7. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel
    Oh si nous en viendrons aux mains!:D :D :D :D

Trève de plaisanteries, tu as raison, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui.

Mais je raisonne toujours en W98, car je suis toujours en W98SE pour les raisons expliquées dans ma config.

Il faudra bien que je passe un jour en XP, mais comme j'ai fait des frais suite au relookage de mon micro, j'attend un peu. Car il me faudra changer aussi d'autres éléments incompatibles avec XP.

Allez bonne soirée!

@+

gege21

8. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben alors mon Gégé !

Et puis tu peux faire confiance à Bilou pour faire devenir vite obsolète ce qui va sortir demain....faut faire tourner la machine !

Bernard....

:col: Il neige ENCORE en Bretagne....:col:

9. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep ! Fond teint et rouge à lèvres....t'aurais pas dû....
    :D
    Bernard

10. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors Bernard on se moque?:D :D

Tu as raison pour notre portefeuille Billou va un peu trop vite!

On pourrait se contenter de ce qu'on a. Mais c'est comme ça. C'est la fuite en avant!!!:( :(

Mais en temps que techniciens on ne peut refuser le progrès.:perplexe:

De toute façon si ce n'était pas ça on ne pourrait pas confronter des idées et râler sur le forum du Repaire.

Avoue que ce serait dommage!!!! :D :D :D

Je vois qu'il neige encore chez toi. Tu vas pouvoir arrêter un ventilo de plus sur ton micro. Quelles économies!! ;)

Allez à un de ces quatre.
    gege21

11. SOUDAY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mémoire virtuelle

A tous, MERCI.
    Ayant déclenché cette discussion, je suis heureux de vous avoir fait plaisir à tous! En effet vous vivez votre passion, on le sent bien dans vos explications, mais , car il y a un mais... emportés par cette passion, vous oubliez peut-être un peu que certains, dont je fais partie, pour le moment, sont complètement ETANCHES à vos propos, aux termes employés...
    SWAP. OS. chkdsk; disques physiques, disques partition...
    Merci por vos discussions, ça aide effectivement à comprendre ( un peu ), mais revenons à la question du départ!
    compte tenu de ma config, je fdais quoi ?
    2,5 X 512, de la confiyure au cochon ? je la mets ou sur C ou sur D ...
    Pas eu de Pb particulier auparavant, c'était une question pour peut-être mieux régler ma machine.
    Alors on fait quoi... mais simplement cette fois-ci.

MERCI à tous.

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Souday,

C'est le contrecoup d'une discussion ouverte :)

Franchement, je pense que tu as tout intérêt à laisser la mémoire virtuelle (ce que j'appelle aussi le swap) sur ton disque C: Ensuite il te faut choisir entre laisser Windows XP gérer lui même la taille de la mémoire virtuelle ou imposer une taille. A mon sens Wndows XP gère suffisament bien la mémoire virtuelle pour le laisser se débrouiller seul. Si toutefois tu redoutes une trop grande fragmentation de ton disque C:, tu fixeras la taille de la mémoire virtuelle à 1 Go ou 1.5 Go (à mon avis, le cochon se débrouillera très bien avec 1 Go :))

Daniel

13. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour SOUDAY et d'autres.
    Voici quelques explications.

SWAP du verbe anglais to swap=échanger.
    Dans notre cas c'est le fichier d'échange c'est à dire l'emplacement réservé à la mémoire virtuelle. En gros quand Windows n'a plus assez de place pour travailler dans la mémoire vive de l'ordinateur il utilise le SWAP pour se décharger. Et il travaille ainsi par aller et retour.

OS abréviation de operating system c'est à dire le système d'exploitation en l'occurrence Windows.

CHKDSK programme utilitaire contenu dans l'OS servant à tester l'intégrité des disques.

DISQUE PHYSIQUE un disque dur en tant que disque matériel. Par exemple ton disque C: qui peut être d'une marque ou d'une autre .

PARTITION . Lorsqu'un disque est de grande taille il peut être utile pour de multiples raisons de le découper à l'aide d'un programme utilitaire en deux ou plusieurs parties que l'on appelle donc des partitions. Ces partitions sont alors reconnues par Windows comme des disques ordinaires et sont affectés d'une lettre comme l'est un disque physique. Exemple, le disque contenant l'OS s'appelle C:, des partitions peuvent s'appeler E:, F:, etc....
    Ces partitions peuvent avoir été créées sur le disque physique sur lequel se trouve Windows. Windows se trouve presque toujours sur le disque C:

Je pense que ces explications doivent satisfaire ta "soif de connaissances". ;)

#28 gege21, 1 Mars 2004
    Dernière édition: 1 Mars 2004
  14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    faux, tu peux avoir windows sur n'importe quel disque, et booter sur le disque E, par exemple.

A+

15. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Saint kro

J'ai donc modifié mon post et rajouté "presque". :o
    Oui d'accord, mais l'usage le plus courant est que c'est sur C:

Tu vas embrouiller les débutants si tu entres dans, non pas l'exception, mais le non-habituel. Tu faisais allusion au multi-boot?;)
    Ils ont déjà assez de problèmes. Mais c'est bon de le signaler....pour les autres et les possibilités que permet la technique.

Il est vrai que l'on a toujours tendance à raisonner en fonction de ses propres habitudes. Et là en fonction de sa propre config.
    Je reconnais que je réagis W98 et simple OS.

@+

#30 gege21, 1 Mars 2004
    Dernière édition: 1 Mars 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous