module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglage Bolex Paillard S221

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Feddge, 30 Avril 2008.

Tags:
  1. Feddge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouveau sur le Repaire et aussi débutant en ce qui concerne la vidéo.
    Je viens de récupérer des films 16 mm datant des années 50 à 65.
    J'ai également récupérer un projecteur 16 mm Bolex Paillard S221 réglable sur 2 ou 3 pales.
    J'ai un gros soucis, si par défaut je règle le projecteur sur 3 pales ou sur 2 pales, j'ai une image très mauvaise à l'écran les blancs "bavent" sur l'image

pour avoir une image nette, je dois règler le curseur des pales entre la position 3 et la position 2. Mais je ne veux pas l'abîmer, et le laissant dans cette position.
    De plus, pour réaliser mes transfert, on m'a prêté une camera Canon GL1 NTSC, ce qui est pratique pour éviter les scintillment, en position 3 pales avec une vitesse de 20 i/s je suis à 60 i/s soit 2x30. Donc si je place le curseur entre les positions 2 et 3 pales j'ai du scintillement.

Y'a-t-il un réglage sur le projecteur qui corrige cela? Je n'ai pas le mode d'emploi et ne suis pas un expert en projection.

Si vous pouviez m'aider cela me rendrait une fière chandelle.

Cordialement.

Feddge

Fichiers attachés:

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Feddge
    Bienvenue sur le repaire.
    au vu de ton image, il semble que tu ai superposé une image fixe et par dessus l'image en train de se déplacer pour passer à la suivante. vois les epaules de la dame. on voit bien cette image monter.

petit rappel:
    avec une 3 pales
    - et une caméra PAL 50Hz tu pransfères à 16.66666images seconde. en visionnant un TV collé au cul du camescope.
    - avec une caméra NTSC 29.9 is tu transfères à 20is mais là as tu une TV qui fonctionne en NTSC pour controler?
    car dans les 2 cas tu dois ajuster la vitesse à la main pour ne plus avoir sur la TV de variation de lumières.

avec un 2 pales
    - et caméra PAL tu transfères à 25is.
    -avec caméra NTSC tu transfères à 30is.
    même remarque pour la TV.

ce qui n'est pas normal dans ton exemple, c'est que l'image soit visible pendant son déplacement. les pales sont là justement pour masquer l'image pendant son déplacement.

dans la liste des notices en haut du forum si tu n'as pas une notice bolex qui se raproche de ton projecteur?

fais tourner le projecteur à la main et vérifies que les pales cachent le film lorsqu'il se déplace.

filmer avec une caméra NTSC ne te simplifie pas du tout la manip. je ne vois que des inconveniants. car aprés si tu veux créer un DVD il te faut soit le créer en NTSC (standard US) soit convertir tes captures en PAL avec un logiciel tel que DVDate de Paul Glagla.

de plus la résolution du NTSC est moins grande que celle d'une caméra PAL 720x576.

je n'ai pas compsi pourquoi tu penses que cette caméra est mieux pour le transfert?

as tu été visiter le site de Gege13 ou le site que je partage avec Jean-Luc92 ?
    visites aussi nos pages de liens.
    @+

3. Feddge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désynchro pales/avance de films?

Bonjour JC,

Merci beaucoup pour la réponse. Je pense que tu as raison, on doit voir les images pendant leur déplacement d'où cet effet de traine surtout sur les blancs. Juste une précision, cela est visible également sur l'écran de projection indépendamment de la caméra.

Peut-il y avoir un décalage entre le mouvement de pales et celui du film, et est-ce que cela est réglable?

J'ai vérifier dans les notices du forum, je n'ai rien trouvé qui ressemblait à mon projecteur, je ne l'ai pas non plus encore démonté car il ne m'appartient pas et j'avais peur de l'abimer, mais je vais essayer de voir si je peux le faire tourner à la main et éventuellement resynchroniser le mouvement des pales par rapport à celui du film.

Sinon, en ce qui concerne la caméra, c'est le seul modèle que j'ai réussi à trouver auprès de mes amis pour pouvoir faire mes transferts, malheureusement comme tu dis, c'est une caméra NTSC (surtout pour mettre le résultat sur DVD, il me faudra convertir mes captures), je disais pratique car je croyais que mon projecteur ne fonctionnait que de 18 à 24 i/s donc difficulté de transférer en 16,66 sans réaliser de montage électronique pour piloter le moteur à cette vitesse alors qu'avec la caméra NTSC, je pouvais me caler sur 20 i/s (en fait je viens de retourner sur le site de Bolex, elle fonctione de 16 à 24 i/s......).

Je vais essayer de voir comment je peux améliorer la synchro des pales et je te tiens au courant. Si tu as d'autres conseils avisés comme celui-là, n'hésites pas à m'en faitre part.

Merci encore.

Feddge

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le fait qu'en projection tu ai le même problème de trace sur l'image, c'est que les pales sont décalés.

explique au gars qui te l'a prété. il te laissera ouvrir car ce projecteur en l'état est innutilisable.

la vitesse est réglable par bouton de 16 à 24 ou bien il a un commutateur mécanique 18 - 24? car dans le 1ere cas tu peus surement dérégler un peu pour avoir 16.66.

oublis la camera NTSC. cherches une camera miniDV PAL.

ton film est muet ou sonore? connais tu Captureflux de Paul Glagla?
    @+

5. Feddge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JC,

Tu as entièrement raison, il y a bien un décalage entre l'avance et le passage des pales, on le voit bien en faisant tourner manuellement l'axe.
    J'ai donc ouvert la bête, belle mécanique en tout cas, mais je ne sais pas trop comment corriger cela en réglant l'une par rapport aux autres, ils sont liés au même axe d'entrainement qui est relié au moteur. J'ai essayé de trouvé des revues techniques sur le Web mais rien à part en vente aux US des Factory Repair Manual.
    Je n'ose pas trop démonter le tout de peur d'avoir trop de pièce au remontage :D .
    Je vais voir comment je peux procéder, j'ai fait une demande également sur le site web de Bolex pour des conseils ou une documentation.

Sinon, c'est bien une vitesse réglable de 16 à 24 ce qui est nicquel pour régler à 16,66. Les films sont muets car filmés avec une Bolex H16 de 1949 ou 1950. C'est bien dommage surtout que ce sont des films tournés en Afrique dans les années 50 avec danses et chants traditionnels.

Si quelqu'un à un manuel de réparation de la Bolex S221 ou des conseils pour régler cette avance, je suis preneur.

Merci d'avance.

Feddge.

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Feddge
    si ce projecteur n'a jamais été démonté vois s'il y a un réglage. si non il a mal été remonté. je ne connais pas ce projecteur.
    @+

7. Feddge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youpi !!!!!!!!!!!! :D :D :D :D

C'est bon, j'ai observé minutieusement la mécanique.
    L'axe d'avance du film était couplé par un engrenage à celui des pales et était démontable par une vis, il m'a simplement fallu le repositionné et testé manuellement (le 1er calage était Ok pour la position 3 pales mais pas pour celle 2 pales, j'ai donc recommencé) et c'est donc OK, plus de blanc qui bave sur l'écran dans les 2 positions, c'est vraiment génial.
    Je ne sais pas si ce défaut était présent depuis longtemps, c'est un projecteur familial appartement à la grand mère de mon amie.
    Il ne me reste plus qu'à trouver une caméra PAL et en route pour le tranfert...

Merci encore à toi JC, et bravo pour ta première analyse qui m'a permit de trouver la solution :bravo:

Vive le Repaire. :jap:

Feddge

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il te reste maintenant à tester le transfert.
    mais tu as déjà de bon résultats.

quand tu auras avancé, montres nous un ou deux clip de tes transferts et parles nous de ta méthode et ton expérience.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page