module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Règlage back focus

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par jfou, 1 Décembre 2008.

Tags:
  1. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Existe-t-il une procédure type pour le règlage du backfocus sur les caméras pro ? Je possède une JVC GY HD100E avec optique Fujinon pro HD.

    Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour règler ce back focus que quelqu'un m'a dérèglé par mégarde.

    Merci de votre aide
    Bonne nuit à tous
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Voilà le type de mire qui sert à vérifier et régler le back focus :

    [​IMG]

    La netteté de de la zone centrale de cette mire ne doit pas varier lorsqu'on fait évoluer le zoom sur toute sa gamme de focale. Il est important de centrer correctement la mire. On trouve facilement ces mires sur carton pour effectuer le test. Il est possible d'imprimer cette mire ( http://www.rondexter.com/focus_pattern.pdf ) en s'assurant que la résolution en position télé sera suffisante.
    La position de la molette d'ajustement est indiquée dans le manuel d'utilisation ou/et dans le manuel de maintenance.
    On peut quand-même effectuer le réglage du back focus sans cette mire avec un bon moniteur, pas avec le viseur.
    Procédure en anglais à cette adresse :
    How To Set Your Camera Back Focus
    :)
     
  3. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait! Petite question idiote a quelle distance dois-je placer la mire par rapport à la caméra ?

    merci beaucoup
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu lis la méthode en anglais, ils indiquent 20 mètres ! La raison est de pouvoir faire le back focus pour la position "infini" de la bague de mise au point. Les conditions de lumière doivent imposer l'ouverture du diaphragme au maximum.
    Tu peux composer avec la distance si tu n'as pas assez de place. Tu devras alors mesurer exactement la distance qui sépare le plan du capteur de la mire et positionner la bague de mise au point sur cette distance. Le principe est d'avoir une image de la mire aussi nette en grand angle qu'en télé. La forme de cette mire est telle que quand on zoome, la netteté de la mire ne semble pas se modifier si le back focus est bon. Ne pas effectuer ce réglage en position macro. :)
     
  5. jfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien bien en on en apprend tous les jours. Encore une chose qu'on ne m'a pas apprise à l'école :bigsmile:
     
Chargement...
Discussions similaires - Règlage back focus
  1. Nokta
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    180
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    906
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    190
  4. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    453
  5. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    439

Partager cette page