module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Régie vidéo pour PC

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par touta, 1 Février 2006.

Tags:
?

Aimeriez-vous avoir une solution logiciel de "régie vidéo ?"

Sondage fermé 3 Mars 2006.
  1. Oui

    55.6%
  2. Non

    0 vote(s)
    0.0%
  3. Cela dépend du prix

    36.1%
  4. C'est quoi une régie vidéo

    8.3%
  1. touta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...:Bonjour,:...
    :help: :perplexe: :help:
    Je cherche un moyen pour mixer de la vidéo (camera live, magnéto,...)EN LIVE avec des effet -> incrustation,transition,... de préférance pour pc. .:D

    Les seuls chose que j'ai trouvé, c'est:
    -Des programmes de VJ (vidéo Jockey...)
    -Un programme (Visual Communicator --> Serious magic) qui est bien mais pas bien; :amour: :col:
    Je m'explique :
    Il est facile, permet des transitions, incrustation, titres,... en live
    Mais il faut d'abords préparer sa "Time-Line" alors que moi je voudrai pouvoir gerer cela en direct... :o

    -Et enfin des mélangeur vidéo mais c'est hors de prix...

    Je sais que ces quetions sont souvant posée mais souvant sans réponces :hum:

    Merci
    A+
     
  2. touta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a quelqu'un ??? :(

    Oui ou :non:

    :help: :help: Me...
     
  3. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait pour simplifier tes recherches tout dépend de tes ambitions. si tu veux utiliser une seule cam en direct et faire du composing sur software effets/transition tout ça en direct et inclusion de médias préalablement elaborés des soft comme Arkaos, Soyuz, Mirage, Modul8 (ceux que j'ai déja utilisé) sont parfaits.
    Par contre si tu veux multiplier tes sources en entrée sur l'ordi (DVD, magnéto, plusieurs caméras) ou en sortie, plusieurs projecteurs vidéo indépendant, tu auras du mal à te passer au minimum d'une mixette vidéo.
    J'ai commencé, et j''utilise toujours un switcher vidéo en plus d'une mixette vidéo (ceux utilisés pour la vidéo surveillance qui te permettent de commuter plusieurs sources vidéo en entrée) ça coute 15 euros pour un modele à 4 entrée et 2 sorties en cinch. Mais attention aux coupure de signal du Fwire en entrée. Je m'explique :
    Je bosse toujours pour entrer ma caméra live sur mon ordi PowerBook (pas d'entrée vidéo analogique) avec un boitier d'acquisition vidéo analogique en entrée et Fwire en sortie vers l'ordi. Ca évite des Fwire longs et couteux et comme le signal est de toute façon compressé par ces logiciel pour gérer la vidéo en direct la qualité est amplement suffisante. Entre 150 et 200 euro mini. Donc pour revenir au switcher si je bascule d'un cam à une autre, je coupe le signal en amont du boitier d'aquisition, donc coupure signal Firewire donc risque de plantage du soft qui perd un instant le signal caméra. C'est pas systématique mais ça m'est arrivé avec Modul8.
    En gros il existe des tonnes de config, du plus simple au plus complexe j'ai bossé récemment avec 2 power book en simultané, 2caméras, 2 lecteurs DVD, 2 mixettes vidéo, 1 switcher, 1 boitier d'acquisition pour pouvoir mixer sur trois vidéo projecteurs indépendant les uns des autres, recevant parfois le même signal parfois trois différents, parfois deux identiques un différent etc je te laisse imaginer la configuration et toujours avec deux mains et sans clavier midi (erreur), une souris dans chaque main et le crossfade avec le menton...!!!
    Tout dépend de ton projet parle peut-être de tes envies et les config seront plus faciles à définir. Mais en rêgle générale c'est beaucoup de bidouille, d'intuition (je fais toujours des schémas de mon cablage pour ne pas y repasser des heures lors que je dois rejouer) et surtout beaucoup de temps.
    Beaucoup du matos est plus rentable (ça dépend des cas) à louer: vidéo proj (on les fait tourner à rouge pour les répetitions !! c'est cher une lampe) mixette vidéo pour le prix de la loc est-ce que ca vaut le coup d'investir? etc... Pour l'ordi ça dépend de la sollicitation, j'utilise assez peu le cumul d'effets gadget je place plus souvent des effets d'incrustation en chroma/luma, plusieurs média en couche, travail de la texture et couleur, mais je reste adepte de la préparation en amont, le soft m'apporte l'avantage de la souplesse du mixage entre les differents médias. donc au résultat j'utilise un PowerBook 1.25Ghz 512mo et ça tourne les séquences vidéo que j'intègre depuis le DisqueDur en DVpal non compressé font parfois 15min et tant que je ne fais pas joujou en avance/retour rapide et que je me contente de calque et effets simples ça passe très bien. Le seul problème non resolu avec ma config (il me suffirait d'upgrader) c'est le temps de latence de la vidéo qui vient de la caméra en live, pour du théatre et du texte c'est coton, mais ça peut aussi devenir un concept utilisable !.
    voilà je serai ravi de recevoir un retour de tes expériences et d'autres avis ou bidouilles techniques que d'autres auraient expérimentés. Je vais m'équiper d'un clavier midi par exemple et je cherche des infos et conseils.
    je crois pas que ce soit le forum idéal pour cette discussion mais je ne sais pas comment la rediriger vers un autre forum plus adéquat
     
  6. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais transférer le message, mais n'ai pas trouvé de forum spécifique. Mieux vaut laisser le sujet à sa place.
     
  7. touta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je voudrais faire,

    C'est avoir (au niveau source....) 2 camera live, un lecteur de DVD + pouvoir envoyer des fichiers déja encoder de mon (ou d'un autre) pc.

    Pour envoier je pensait a plusieurs trucs :
    Du streming en réseau ou faire sortire de la vidéo du pc pour l'envooier jusqu'a l'ordi au je mix...(mais la, pert de qualité...)

    Mais il me faudrais quelques chose en + :
    Un "gestionnaire" pour la charte graphique (si je veux l'utiliser comme pour un jt et la on en reviens a visual communicator de serious magic...)
    A+
     
  8. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a ma connaissance pas de logiciel de "mix" capable de gérer simultanément plusieurs sources vidéo externes (à part Mirage où tu as le choix de plusieures sources caméra), mais physiquement il faut plusieurs cartes d'acquisition vidéo sur l'ordi (ordi super gonflé) et la plupart des logiciels de live vidéo ne gèrent pas ça.
    pour en revenir à ça, avec une config software simple comme je te l'ai décris au précédent post tu pourras mixer 1 des deux caméra avec 1 fichier encodé ou un le lecteur DVD avec un fichier encodé, mais pas mixer les deux caméras ou 1 caméra avec le lecteur DVD, simplement parce que tu sera toujours limité par le soft qui ne gère qu'une entrée vidéo.
    Il y a sans doute des solutions hardware mais couteuses. Le plus simple et plus stable c'est la solution physique de la mixette vidéo tu fais entrer dessus les deux caméra et le lecteur DVD et tu connectes la sortie de la mixette à ton firewire de l'ordi ou svidéo ou BNC si tu as une carte de capture analogique. Ainsi lorsque tu veux mixer les deux caméra ou le lecteur DVD ou passer simplement et fluidement de l'une à l'autre de ces source tu utilises la mixette vidéo tout ça rentre en direct sur ton ordi et sur avec ton soft tu peux ajouter un autre mix simultané par exemple ajouter par dessus des fichiers encodé, en les incrustant etc les possibilités sont énormes et de ton ordi tu sors sur le projecteur vidéo.
    Pour ce qui concerne la charte graphique, j'ai pas compris, qu'entends tu par là ? pour moi une charte en graphisme c'est un jeux de polices choisi, des tailles définies en fonctions des formats, des choix de couleurs de formes etc... mais je vois pas le lien.

    Pour ce qui est de l'incrustation en chroma ce qui est une des particularités du soft dont tu parles mais qui n'est pas en live si j'ai bien saisi son fonctionnement, bref si tu veux faire de l'incrust en direct type météo journal TV etc.. à partir de ta caméra en live il faut encore passer par une solution hardware, pas de software qui fasse ça proprement en live, c'est très lourd à gérer en temps réel. Modul8 par exemple permet d'incruster en chroma ou luma mais c'est pas très propre comme résultat ou alors il faut sacrément chiader tes conditions de prises de vues.
    si ça t'interesse je suis en train de bosser à çe type d'incrustation en temps réel (pour un opéra) j'aimerais (pour des raisons financières) me contenter d'une solution software et pour le moments j'obtient des résultats assez satisfaisants avec une incrustation en luma avec modul8 sur un fond noir, mais je bosse avec un créateur lumière ce qui aide pour optimiser la prise de vue.
    A+
     
  9. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a ma connaissance pas de logiciel de "mix" capable de gérer simultanément plusieurs sources vidéo externes (à part Mirage où tu as le choix de plusieures sources caméra), mais physiquement il faut plusieurs cartes d'acquisition vidéo sur l'ordi (ordi super gonflé) et la plupart des logiciels de live vidéo ne gèrent pas ça.
    pour en revenir à ça, avec une config software simple comme je te l'ai décrite au précédent post tu pourras mixer 1 des deux caméra avec 1 fichier encodé ou un le lecteur DVD avec un fichier encodé, mais pas mixer les deux caméras ou 1 caméra avec le lecteur DVD, simplement parce que tu sera toujours limité par le soft qui ne gère qu'une entrée vidéo.
    Il y a sans doute des solutions hardware mais couteuses. Le plus simple et plus stable c'est la solution physique de la mixette vidéo tu fais entrer dessus les deux caméra et le lecteur DVD et tu connectes la sortie de la mixette à ton firewire de l'ordi ou svidéo ou BNC si tu as une carte de capture analogique. Ainsi lorsque tu veux mixer les deux caméra ou le lecteur DVD ou passer simplement et fluidement de l'une à l'autre de ces source tu utilises la mixette vidéo tout ça rentre en direct sur ton ordi et sur avec ton soft tu peux ajouter un autre mix simultané par exemple ajouter par dessus des fichiers encodé, en les incrustant etc les possibilités sont énormes et de ton ordi tu sors sur le projecteur vidéo.
    Pour ce qui concerne la charte graphique, j'ai pas compris, qu'entends tu par là ? pour moi une charte en graphisme c'est un jeux de polices choisi, des tailles définies en fonctions des formats, des choix de couleurs de formes etc... mais je vois pas le lien.

    Pour ce qui est de l'incrustation en chroma ce qui est une des particularités du soft dont tu parles mais qui n'est pas en live si j'ai bien saisi son fonctionnement, bref si tu veux faire de l'incrust en direct type météo journal TV etc.. à partir de ta caméra en live il faut encore passer par une solution hardware, pas de software qui fasse ça proprement en live, c'est très lourd à gérer en temps réel. Modul8 par exemple permet d'incruster en chroma ou luma mais c'est pas très propre comme résultat ou alors il faut sacrément chiader tes conditions de prises de vues.
    si ça t'interesse je suis en train de bosser à çe type d'incrustation en temps réel (pour un opéra) j'aimerais (pour des raisons financières) me contenter d'une solution software et pour le moments j'obtient des résultats assez satisfaisants avec une incrustation en luma avec modul8 sur un fond noir, mais je bosse avec un créateur lumière ce qui aide pour optimiser la prise de vue.
    A+
     
  10. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de trouver ce genre de régie intégrée en suivant d'autre post Mr orange sur le forumhttp://www.cistv.com/cis/index.htm C'est peut-ètre ce que tu cherches..
     
  11. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou encore ça http://www.cistv.com/cis/index.htm
    clique sur live et post prod
    regarde le forum "régie vidéo sur mac?" les questions posées on déjà été soulevées je viens de le trouver.
     
  12. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    comme ce site ne propose pas un lien par page, je complète le lien de ce sytème étonnant ;) que signale zulma, vraiment bien trouvé le principe, par contre rien sur le prix :

    Aller dans Produits puis "Tricaster : Régie intégrée portable pour la présentation multimédia"
     
  13. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un lien vers le forum ou le prix du vidéo toaster est estimé à moins de 10000 !! http://64.233.179.104/search?q=cache:4Pl4eL89mI8J:www.repaire.net/forums/showthread.php%3Fs%3D60c4ca69977ab1dc28fe65cd1b81830d%26threadid%3D101820%26goto%3Dnextoldest+prix+VideoToaster&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=11&client=firefox-a

    une regie type panasonic Mx30 reste plus accessible argus 600 euro, problème tout les logiciels de mix vidéo compressent (du moins à ma connaissance). donc toujours le même dilmne qualité/prix, tout dépend du type d'image diffusé, combiné au support de projection, au format , et au matériel de prise de vue.

    Humm ...ce vidéo toaster est malgré tout très interessant !
     
  14. aristopunk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux te bricoler toi même ton logiciel de mix video avec max/msp jitter qui permet en connectant des modules entre eux de faire a peu pres tout ce que tu veux avec de l'audio et de la video....
    l'editeur du soft www.cycling74.com
    renseignement aussi sur le site de l'ircam
    forum en français sur www.idecibel.com
    et forum sur le vjing sur www.vjfrance.com
     
  15. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal pour mettre le nez dans MAX/MSP de passer par le logiciel libre SOYUZ (sur mac)
    c'est une bonne intro à ce qui peut se faire
    A+
     
Chargement...

Partager cette page