module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Régie live-streaming

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par fretnux, 16 Novembre 2014.

  1. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Bonjour,
    J'ai lu pas mal de sujets sur ce thème, mais je voudrais ici être sûr de mes conclusions et éclaircir quelques points.

    L'objectif du projet est de diffuser sur internet des événements divers filmés en multicam et en 1080P.

    Je souhaite passer par une solution ATEM, qui semble être le meilleur rapport qualité/prix.

    J'ai en caméra principale une Panasonic AG-AC130, donc 50i au mieux, et un SD700 qui fait du 50P.
    Celles-ci seraient reliée en HDMI car pas trop loin du mélangeur.
    Éventuellement, une Gopro sera utilisée mais celle-ci plus loin donc branchée via un convertisseur HDMI>SDI, câble qui permet une petite centaine de mètres de longueur je crois.

    J'avais imaginé ce schéma :
    [​IMG]

    Pour le streaming, je ne sais pas si on peut passer par un des 2 autres ordis (en utilisant un boitier tel que le Pro Recorder de BM) ou s'il vaut mieux un ordi dédié avec soit le boitier soit un logiciel tel que MX Light.

    L'enregistrement de l'événement ne se fait qu'en h264 avec le ATEM TV, donc pour enregistrer le non-compressé il faudrait un enregistreur externe (Hyperdeck de BM ou Atomos Ninja), celui-ci branché sur le HDMI Program Output du ATEM TV ?

    Aussi, quid pour faire des ralentis quelques secondes après une action ? Quel matériel utiliser ? Quel est le branchement ?

    Voilà des questionnements qui en amèneront sans doute d'autres.

    Merci !

    :hello:
     
  2. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    :hello:

    Personne n'a un petit avis sur les questions, svp ?
    :jap:
     
  3. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Je te donne un retour d'expérience, j'utilise ce type de dispositif depuis un petit moment grâce aux aides trouvées sur ce forum (n'hésite pas parcourir les précédents forums sur l'Atem, il y a pas mal d'informations, je me suis formé comme cela avec l'aide des gens du repaire). Je suis presque sur le schéma que tu as décris.
    Soit en sortie :
    - un mini pc qui pilote le RJ45,
    - un sony vaio qui enregistre et stream via MX Light.

    Et en entrée :
    - au mieux cinq caméras (3 Canon HF M56 et 2 Canon HF R56, j'ai aussi une Sony HDR PJ530),
    - trois convertisseurs HDMI to SDI de Blackmagic pour décentrer les caméras,
    - un sony vaio qui entre dans l'ATEM pour gérer mes incrustations et mes envois de vidéo sur le direct. Il gère aussi l'entrée de ma régie son. Cela se fait via le logiciel vMix (qui est un mélangeur vidéo en soft avec lequel j'avais démarré et que j'aime bien). L'entrée son est un peu bricolé mais pour l'instant, on gère bien.

    Sur ce que tu as dit, il faut faire attention aux entrées car elles doivent toutes travailler à la même fréquence. Perso, toutes mes caméras sont en 1980X1080, 50i. Sinon, le matériel n'est pas détecté. Je galère un peu avec ma Sony que j'ai réussi à faire entrer une fois mais qui n'a pas du conserver ses paramètres car le week-end dernier, pas pu la détecter.

    Pour la GoPro, courage, va voir sur le forum Blackmagic Forum ? Index page il y a pas mal de retours d'essai, ca a l'air d'être galère.

    Pour le ralenti, je n'ai pas encore trouvé la solution (enfin si, mais il faut que j'investisse dans un nouveau matériel). L'idée est d'avoir un PC en sortie où je récupère via sortie SDI de l'ATEM et entrée en SDI d'une carte DeckLink. Sur ce PC, j'installe le soft vMix précité qui me permet de gérer en aval cette fois çi les incrustations et qui disposent d'une fonction ralenti satisfaisante. L'encodage et le streaming se ferait alors via le logiciel Flash Média Encoder.

    Je conserverai le PC portable avec MxLight pour l'enregistrement. Cela me permettrait d'avoir un plan B sur l'enregistrement (via vMix et MxLight) et en transmission du streaming (Flash Média Encoder et MxLight).

    Voilà, j'ai réalisé il y a 10 jours quatre jours sans difficulté particulière le direct du championnat du monde féminin de Sport Boules à Mâcon. Voici un exemple avec l'archive de la plus belle finale (à regarder car le niveau de jeu est impressionnant !) : [ame="http://www.dailymotion.com/video/x29yjb7_finale-tir-progressif-france-contre-chine-championnat-du-monde-feminin-de-sport-boules-macon-2014_sport"]finale du tir progressif France Chine[/ame].

    Bonne suite.

    Christophe
     
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour ce retour d'expérience.

    Peux tu préciser, stp, l'intérêt de vmix dans ta solution?

    Merci

    :jap:
     
  5. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Yves,

    Actuellement, je gère vMix comme une entrée dans l'ATEM (le portable qui l'accueille entre en HDMI dans l'Atem). Il y a deux intérêts pour mon utilisation :
    1/ j'y fait entrer ma régie son à moindre coût : ma régie son est relié au PC et entre dans vMix qui entre dans l'Atem. Sur mon contrôleur de l'Atem, je lui dis de prendre le son qui vient de vMix. Comme j'avais déjà le PC, cela m'a permis d'éviter l'achat d'un convertisseur analogique / numérique pour faire entrer ma régie son dans l'Atem. C'est bricolé mais cela va bien pour l'instant.
    2/ j'y gère mes incrustations : cela me permet d'envoyer sur mon direct mes incrustations logo, scores, mais également des vidéos pendant mes temps morts. Comme je connaissais l'outil et que je l'avais en version HD, cela m'a permis de continuer à avoir une utilisation détournée de son utilisation d'origine. Il a un outil qui permet de personnaliser ses incrustations mais je ne l'ai pas encore exploité pour améliorer un peu ces incrustations.

    A l'avenir, j'aimerai l'utiliser comme une sortie (je récupère la vidéo via la sortie SDI de l'Atem et l'entre dans un PC qui a vMix) avec les deux mêmes intérêts :
    1/ la sono serait reliée directement au PC cette fois ci,
    2/ gestion des incrustations non plus en amont mais en aval (cela ne change pas grand chose)
    et deux autres nouvelles choses :
    3/ utilisation de la fonction ralenti de vMix,
    4/ possibilité d'un plan B pour l'enregistrement et le streaming. J'aurai un enregistrement sans aucune incrustation ni commentaire (uniquement son d'ambiance) et un autre qui serait celui du direct (en même temps que je l'écris, je me demande s'il y a un intérêt).

    J'ai juste un doute sur la qualité du streaming avec Flash Média Encoder, je suis très content du travail de MxLight actuellement. D'un autre côté, avant j'ai commencé avec vMix et Flash Média Encoder alors il n'y a pas de raison que cela change ?

    Une photo d'une installation lors d'un championnat de France à Epinal.

    Christophe
     
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Le contrôleur de l'Atem permet de faire la même chose que Vmix, non?

    Tu utilises vmix pour une habitude de travail en fait?
    :jap:
     
  7. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec le contrôleur de l'Atem, je contrôle l'Atem (choix des images et du son) et je pilote mon direct (mes bascules d'image, etc...). Je n'ai pas le choix, c'est le contrôleur qui pilote l'Atem.
    Avec vMix, je gère uniquement mes incrustations à superposer sur mon image du direct (vMix est comme une caméra en fait) et là oui, je l'utilise uniquement par habitude car pour moi, c'est plus simple pour gérer des affichages sur le direct ou pour lancer des vidéos (car je suis seul derrière les machines).

    A la base, vMix permet de faire la même chose de l'Atem Télévision Studio: c'est un mélangeur vidéo, mais c'est un software tandis que l'Atem est un hardware. Là je l'utilise juste pour les incrustations, par habitude effectivement.

    (j'espère que je suis clair)
     
  8. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Oui c'est clair ! ;)
    :jap:
     
  9. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Merci Christophe et Yves.
    Vos interventions m'ont fait avancer.

    Donc, Christophe, tu utilises le même ordi pour le stream et l'enregistrement (h.264 je suppose). Quel est la puissance de cet ordi ? Il est donc branché en USB2 sur l'ATEM ?

    La sortie HDMI de l'ATEM, que sort-elle ? Le "montage" non-compressé à priori, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le manuel en anglais. Et ça, ça permettrait d'y coller un HyperDeck Shuttle pour l'enregistrement.

    Pour le son, je passerai par la AG-AC130 et ses XLR, comme ça pas de décalage si j'ai bien compris.

    Pour la GoPro, je verrai plus tard (certains ont réussi à priori avec un converter HDMI>SDI de chez BMdont le firmware a été mis à jour, sinon avec celui de chez AJA).

    Je n'arrive pas à saisir comment faire les ralentis. Il faudrait un ordi dédié mais il prendrait le signal d'où ? Admettons qu'un signal entre, il faut une solution qui permet de continuer l'enregistrement tout en permettant de lire le même fichier (en train de s'enregistrer) pour faire le ralenti... Ça défie ma logique...
    Quel est le moyen de faire ça ?? Peut-être brancher HyperDeck sur un ordi avec, par exemple, vMix. Ca implique que cet ordi ait une carte d’acquisition, non ? C'est sans doute pas très clair...

    Dernière question, tu entres ton signal en 50i ? L'ATEM remet ça en progressif sans soucis ?

    Ah si, une dernière chose, Christophe, as-tu une presta prévue bientôt ? Si oui, est-ce que je pourrais venir te voir et voir le matos avant de me lancer dans l'achat ? :jap:

    Merci beaucoup pour ces infos, ça m'aide vraiment.
     
  10. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Fretnux,

    Il me faut tout d'abord te préciser que je suis un pur amateur, un peu plus éclairé à la lecture des forums et grâce à l'aide des différents intervenants que je remercie à nouveau (Denis11, Diego26, Entropia,...et les autres).

    Tu utilises le même ordi pour le stream et l'enregistrement (h.264 je suppose). Quel est la puissance de cet ordi ? Il est donc branché en USB2 sur l'ATEM ?

    C'est un sony vaio portable avec un processeur Intel I5, 2,53 Ghz et 4 Go de Ram, qui date un peu maintenant (au moins mars 2011). Oui, il est branché en USB2 sur l'Atem (plus précisément sur le port eSATA/USB car sur mes 2 autres USB2, le lien avec le logiciel MxLight ne se faisait pas).

    La sortie HDMI de l'ATEM, que sort-elle ? Le "montage" non-compressé à priori, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le manuel en anglais. Et ça, ça permettrait d'y coller un HyperDeck Shuttle pour l'enregistrement.


    Je pense que oui pour le montage, il te sort du non compressé en interlacé. Je l'ai testé une fois pour récupérer le flux vidéo et le rentrer dans vMix (avec une carte d'acquisition en ExpressCard - il y a un échange là dessus dans un forum). C'était ok mais mon portable ramait pas mal derrière pour encoder avec Flash Média Live Encoder, et l'enregistrement via vMix n'était pas top.
    Pour l'HyperDeck, je ne sais pas, je dirais oui aussi (mais à confirmer avec d'autres car là je ne suis pas spécialiste), par contre, je priviligierai dans ce cas la connexion en SDI. Je crois que Denis préconise ce passage par l'Hyperdeck pour enregistrer en interlacé (sortie HDMI ou SDI) pour le master dans un autre post.

    Pour le son, je passerai par la AG-AC130 et ses XLR, comme ça pas de décalage si j'ai bien compris.

    Si Denis passe dans le coin, il te confirmera :) je crois que c'est bien cela.

    Pour la GoPro, je verrai plus tard (certains ont réussi à priori avec un converter HDMI>SDI de chez BMdont le firmware a été mis à jour, sinon avec celui de chez AJA).

    Je n'arrive pas à saisir comment faire les ralentis. Il faudrait un ordi dédié mais il prendrait le signal d'où ?

    Pour le ralenti, pour l'instant je ne le gère pas dans mon fonctionnement actuel (Atem > Ordinateur > MxLight > Stream et enregistrement). MxLight le permettrait mais je n'ai pas réussi à décoder comment faire. Voici un lien qui propose une solution.

    Mon idée est de passer par le mixeur vidéo vMix qui a cette fonction intégrée. C'est un peu une solution de facilité et c'est un peu idiot d'avoir deux mixeurs vidéos pour gérer cela ? J'ai essayé un jour cela :
    Sortie HDMI Atem > Carte d'acquisition Express Card Ordinateur > vMix > entrée dans Atem via HDMI = boucle bouclée mais l'image sature grave dans les couleurs au bout de 2/3 secondes. Donc abandon.

    Dernière question, tu entres ton signal en 50i ? L'ATEM remet ça en progressif sans soucis ?

    Oui je entre en 50i. Sur MxLight, j'avoue être sur une utilisation quasi "plug and play". Par contre, si j'ai bien compris ce qu'a écrit Denis, la sortie en USB2 est du H264 donc du progressif. Et effectivement, je n'ai pas de souci avec MxLight pour streamer et enregistrer (j'enregistre et je streame à deux qualités différentes donc l'ordinateur travaille bien sur la fonction encodage).

    Ah si, une dernière chose, Christophe, as-tu une presta prévue bientôt ? Si oui, est-ce que je pourrais venir te voir et voir le matos avant de me lancer dans l'achat ? :jap:
    Oui pas de souci, je suis quasiment tout le temps sur la région lyonnaise, ce week-end (29 et 30) à Fontaine (Grenoble) normalement, le we d'après à Rumilly, ensuite non défini mais je suis sur le pont les 13/14 (Montélimar le 13, 14 non défini) et aussi 20/21 toujours dans le même coin. Si cela peut aider, pas de souci.

    Merci beaucoup pour ces infos, ça m'aide vraiment.[/QUOTE]
     
  11. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Merci pour ces réponses !

    Je vais voir si je peux venir vers Montélimar le 13/14, ça me permettra de voir des amis par là-bas !
    :jap:
     
  12. culturesportboules

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "Je vais voir si je peux venir vers Montélimar le 13/14"

    J'ai failli oublier : je serai à Montélimar le samedi 13 décembre (le 14 je serai à Belleville pour un autre match). Donc installation prévue entre 10h30 et 12h30 et après je suis sur la retransmission entre 14h00 et 18h30 où là j'ai pas trop l'occasion de discuter car je commente aussi :)

    Demande Christophe si tu viens.
     
  13. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    :hello:

    Je ne pourrai pas venir malheureusement.
    Bon tournages !
     
  14. patricktshiyoyo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr je suis Patrick Tshiyoyo je un problème je vient de voir cette solution alor, je suis tente d`exploiter

    Vidéo professionnelle sur faisceau hertzien IP Un nouveau cap dans la transmission broadcast sur IP

    si quelqu'un métisse cette solution je besoin de laide comment ca marche
     
  15. patricktshiyoyo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma deuxième préoccupation ce , ces matériels la, de transmission de video en temps reel sur faisceau hertzien ip et de transfère des donnes peut me coûtée combien .
    merci de me repondre .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous