module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

régie HD low cost quelle est la meilleure solution ?

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par J2B, 25 Février 2011.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Pour Sachem, quand tu utilises le réglage maximum tu obtiens un débit de 20M avec une taille 1080 en 25P. A part le progressif, je te mets au defi de voir que c'est un enregistrement, c'est très très propre mais il faut une machine qui suit le débit derriere. En général, j'enregistre à 5M avant de balancer sur youtube, youtube transforme et personne ne m'a jamais fait de remarque sur la qualité. Dans le pire des cas, j'enregistre en simultané dans un ninja atomos et j'ai un master en top qualité.

    Pour Severac, commence par prendre 3 convertisseurs composante vers HD-SDI + un atem télévision studio. Tu travailleras en 720P pour un investissement minimum ( 3X220E + 720 E = 1380 Euros )
     
  2. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Alors bonjour à tous et à Denis puisque tu semble posséder THE produit qui m'intéresse en ce moment. Je m'explique. Je planche depuis quelques semaines sur un solution pour un client qui voudrait faire ses réals lui même de mini conférences dans le but de mettre à dispo des webinaires avec un budget super sérré et sans avoir à embaucher systématiquement un opérateur. je suis donc parti d'une robot cam (une BRC ou une HE50) reliée à un mixer (type HMX100) et un macbook pro pour le record et l'eventuel live en streaming.
    Avantage: c'est évolutif, il peut raccorder à terme pleins de sources. le mélangeur est en "dur" et mange tout, même le son. Inconvénient: l'addition faite est trop salée pour le client (et encore pire) pour que je marge si je marge en tenant compte de l'intégration de tout ça en rack.
    Et l'Atem est sorti et je m'oriente vers cette soltution. Mais:
    - je voudrais être sûr que c'est stable et bien stable, surtout si sur une plus grosse prestation, on reprend nous même les commandes avec pas mal de sources.
    - je dois aussi fournir la partie son au client (une mixette et deux ou trois HF livré). Hors, je n'ai pas saisi l'interfaçage son de ce produit (connecteur bizarre... ). Bref, comment est ce que tu gère le son avec ça?
    Voila, en gros et merci de ton aide!
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    oui c'est stable, jamais eu de plantage depuis 3 mois que je l'ai recu.
    Pour l'audio voila la réponse que j'ai donné par email a quelqu'un qui me posait la même question : Ca depend du systeme. Pour le modele studio, tu as une entree audio en aes sur une bnc. Pour les atem 1 et2 ME tu as une subdin mais le cable avec livré avec. Sur ce cable tu as 3 xlr male et 3 femelle. c'est l'entrée et la sortie audio en analogique symetrique, les 2 dernieres étant le timecode.
    C'est juste une simple entrée, il n'y a pas de mixage, de réglage de niveau, son seul interet est de retrouver de l'audio sur les prises Hdmi, sur les sorties SDI ou sur l'usb3 ou sur l'encodeur H264 du modele studio.

    tu peux charger le mode d'emploi sur le site blackmagic
     
  4. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci pour tes réponses.
    Pour résumer, c'est cette fameuse entrée AES par BNC qui me pose problème car je n'y ai jamais eu affaire et je ne sais pas si j'ai besoin d'un convertisseur supplémentaire ou juste un adaptateur depuis une table de mixage audio classique. Si tu peux m'éclairer sur ce point, ça m'aidera. Pour le reste, qu'il n'y ait pas de réglage de niveau etc, pas de problème ça sera fait en amont: je voudrais juste trouver le moyen de faire rentrer de l'audio "synchrone" avec la réal image. Et ne surtout pas utiliser l'entrée ligne du mac.
    D'avance encore merci
     
  5. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Effectivement tu dois rentrer ton son en digital, soit via une console style tascam, yamaha ou autre soit via un convertisseur : entre le behringer SRC2496 et du matos haut de gamme il y a plein de solution.
     
  6. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    merci denis pour les infos.
    d'autres questions
    faut il ça pour transformer la prise son en xlr plus commun
    NEUTRIK NADITBNC-MX - Cyberstore Thomann Français
    Peut on faire entrer le signal hdmi out dans une carte d'ordi qui accepte le hdmi in style grass valley ou black magic.
     
  7. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui merci Denis. Mise à part cette histoire d'entrée son peu commune, je crois que je vais me lancer avec ce produit. Sachem, je ne sais pas si un simple adaptateur suffit puisqu'il faut du son numérique. PS: Denis, tu as du Mac derrière, ou du PC?
     
  8. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    L'adaptateur neutrik est pour convertir un signal digital symetrique en assymetrique mais ca ne convertit rien au niveau analogique vers numerique. Ca peut etre utile si tu as un convertisseur aes/ebu qui sort sur XLR mais pas plus.

    Je travaille avec un laptop HP avec un I7 et j'ai un macbook air en sécurité. J'ai fait ce choix pour convertir sans probleme les événtuels films amenés par les clients avant les conféférences
     
  9. Atomez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Mon premier message pour vous dire que je surveille attentivement ce sujet car je suis en cours de création d'une régie studio et pour couverture d'évènement en dehors du studio dans mon entreprise. Je répond sur ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre car j'ai vue qu'il abordait beaucoup de question que je me pose. Et surtout, vous parlez de la régie que je voudrais acheter.

    Pour le moment je me suis donc tourné vers une ATEM 1 M/E avec en option un Panel ( j'ai pu la tester sur 5 jours sans le panel et je peux dire que c'est vraiment pas simple en live ). Elle est extrêmement pratique, compact et facile à utiliser. Une remarque nous avons eu un problème de chaleur sur module ATEM du coup nous avons eu plusieurs plantages. Heureusement nous avions un petit ventilateur d'ordinateur qui trainais et nous l'avons placé devant le radiateur de l'ATEM 1 M/E plus de plantage.

    Donc pour le moment ma régie :

    1 ATEM 1 M/E
    3 Sony PMW EX3
    1 Yamaha LS9
    Plus beaucoup d'accessoire ( micro, tré-pied, monitor, etc... )

    Que pensez-vous de cette base ? J'hésite essentiellement sur l'EX3, nous avons besoin d'un modèle facilement de-rushable, caméra "épaulable" ( ?? ), HD SDI... Pareil pour la LS9 ou une 01V ?

    Nos besoins sont :

    Flux entrant:
    3 cam
    3 PCs
    1 Playout

    Streaming par encoder sur MFLE et enregistrement pour VOD sur l'encoder. Diffusion 1080p/720p en fonction de la demande.

    Actuellement lors de nos besoins nous faisons venir une régie de notre maison mère en Allemagne. Lors du dernier évènement ils ont utilisé ce système mais avec des Sony HDR-PJ10E ( Non non je ne rigole pas ). Pour le coup c'est ultra low cost mais pas gérable à longue durée.

    J'aurais surement quelques bricolages à vous fournir aussi pour du low cost sur les intercoms si ça vous intéresse.

    Bonne soirée !
     
  10. henri quintin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour atomez

    Je suis intéressé par ton expérience avec cette solution basique Sony HDR-PJ10E
    et mélangeur ATEM. Connexion je présume sur les prises HDMI. Quels sont les problèmes pour utiliser ce type de caméras à plus de 20m de la régie?
    Faut il utiliser des convertisseurs en HD/SDI, et n'a t on pas alors un décalage image/son en sortie de ATEM incompatible avec une diffusion en vidéoprojection en direct?
     
  11. Atomez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Alors non pas de problème de son pour du direct sur vidéoproj par contre on a eu du mal avec le streaming décalage de 1s environ. Vraiment chiant.. Le vidéoproj on l'a relié directement sur l'ATEM en SDI aussi.

    Pour la liaison 15m HDMI ok au dessus il faut un booster entre deux portions de 15m c'est plus sûr. Attention à la lumière avec ces caméras et elles sont très difficile à manier car pas de poids dans la main et impossible d'épauler. Ne pas oublier qu'elles sont mini HDMI donc prévoir un adaptateur qui doit faire 15 cm je crois. Nous avons fait une boucle avec un peu de câble 15m et le tout gaffer sur la poignée de la camera pour pas que ça bouge.

    J'ai un live que je peux te montrer si tu veux voir ça PM je t’enverrais l'URL.

    Bonne soirée !

    PS: Je cherche toujours une réponse sur mon choix de caméra si quelqu'un passe dans le coin :)
     
  12. henri quintin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour atomez

    merci de tes infos, je suis preneur de voir la vidéo
    merci encore
     
  13. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Alors pour tes caméras

    Bon, j'allais dire, tout est dans le: "épaulable" et "facilement dérushable".
    - Pour l'épaulable, l'EX3 qui n'a pourtant presque que des qualités selon moi, n'est pas une vraie épaulière (même conception que les anciennes Canon XL14 etc). Donc, le mieux c'est que tu testes l'ergonomie. Si c'est pour épauler pas longtemps, pas de problèmes. En revanche, rien ne vaut une "vraie" pour d'autres usages. Dans ces eaux la, tu as les Pana 371, mais le problème c'est le P2 sur de longs évènements: budget des cartes, temps de transfert vu le poids des données etc... Donc encore pas bon. Sinon, tu peux tenter ta chance chez JVC avec les HM700 légère, et épaulières, mais je n'ai pas de retour d'expérience perso dessus. de mémoire c'était pas mal. Sinon, il y a, un peu plus cher les Sony PMW-320. C'est de la vraie épaule... regarde donc vraiment tes besoins de mobilité car s'ils ne sont pas très importants, les dernière machines de poing prosumer sont presque toutes très bonnes et moins chères: Canon XF300, Pana 160, Sony EX1... J'ai donc mon parc une épaulière qui m'est indispensable... Dès que je n'ai plus de pied... sinon, je n'ai que du "poing" et ça marche très très bien ailleurs.
     
  14. Atomez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord je te remercie pour ces explications.

    En effet j'ai pratiqué un peut l'EX3 mais aussi EX1. Et je trouve l'EX3 plus pratique. Alors après je pense qu'il est possible de faire un mix deux EX1 et une EX3 le tout en configuration plateau comme ça j'ai l'EX3 pour faire des reportages au besoin.

    J'ai vu la HM700 remplacé par la HM750E qui est vraiment pas mal mais je ne l'a connais pas du tout. Pour le coup elle est moins cher ! Je vais voir de ce côté la aussi.

    Merci et bonne soirée !
     
  15. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    HM 700 bien sauf les capteurs pas sensible du tout ,moi j'ai acheter la PMW 320.
    Il existe des configurations plateaux pour ces cams.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous