module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reflexion à voix haute sur quelques critères d'achat

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Patou, 24 Décembre 2005.

Tags:
  1. Patou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Il y a quelques années (6-7 ans), après étude des messages sur le repaire, je conseillais à mes parents d'acheter une Sony TRV 900 ( que je me suis empressé de leur "emprunter" pendant plus de 2 ans....). Il fallait investir dans les 20000 F ( 3000 €). C'était le haut de gamme de l'amateur averti.
    Ensuite (en 2001-2002) ils se sont équipés d'un écran cathodique sony de 82 cm.
    Et c'est avec ce matériel qu'ils visionnent leurs films de voyages et autres petits montages agréables.
    La caméra (avec le petit micro que nous lui avons greffé) donne entière satisfaction. Que ce soit le 16/9ème, la sensibilité ( ah les tournages dans les grottes !!!), les réglages automatiques ou encore la robustesse de la caméra, associé à une taille qui la rend transportable ( ce n'est pas une XL1 ....) Bref que du bonheur !

Aujourd'hui, nous souhaitions nous équiper d'une deuxième caméra dans la même gamme : amateur averti, souhaitant faire de belles images (en DV).

Le cahier des charges de cette caméra est le suivant :
    - caméra DV/HDV
    - bonne sensibilité (en comparaison de la TRV 900)
    - bonne qualité d'image (nb points par ligne, par rapport à la TRV 900)
    - mode 16/9
    - Suffisamment compact pour un transport en voyage ( =1,5 kg maxi avec les batteries qui vont bien)
    - bonne prise en main pour des prises de vues correctes (donc pas de caméra de "poche" type PC 1000 ou MVX 4i)
    - griffe micro
    - Chargement de la cassette par le haut pour filmer avec pied
    - Ecran de taille raisonnable (toujours en comparaison du TRV 900)

Et pour l'instant je ne trouve rien.
    Chez Sony, dans la gamme de camescopes qui répondent au cahier des charges, après le TRV 900, il y a eu le TRV 950 (qui ne l'a pas eclipsé) et maintenant le HDV HC1 E => 1800€, compact, mais petit écran et surtout chargement de la cassette par le bas, ce qui est rédhibitoire pour nous. Le HDV semi-pro (Fx1) à 3700€ est un peu cher pour notre utilisation et surtout beaucoup trop gros et lourd.

Chez Canon, le MVx4i est hors course, le XM2 se fait un peu vieux, un peu gros et beaucoup trop cher vu son âge et les problèmes que de nombreux utilisateurs décrivent sur le forum. J'attends le remplaçant du XM2. La gamme XL est trop semi-pro pour nous (cher et lourd)

Chez Panasonic, j'étais attiré par le NV GS 400, mais tout le monde critique sa sensibilité. Or, pas question d'avoir moins bien que le TRV 900 ! De plus, j'ai l'impression de ne plus voir cette caméra dans mes magasins habituels à Paris. Est-elle en train d'être retirée?

Pour les autres marques, que je connais moins, bien, je n'ai pas trouvé de modèles correspondant à ma recherche.

Ai-je bon ? ou y-a-il des erreurs dans mon raisonnement et mes observations ? Le créneau des amateurs de belles images voulant un camescope de voyage ne serait-il plus intéressant pour les gourous du marketing ?

Sur ces quelques réflexions je vous souhaite un joyeux réveillon.
    N'oubliez-pas, c'est ce soir que passe le papa Noël !

Patou

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour répondre à ton cahier des charges je ne vois que le Sony FX1, mais problème de poids pour toi, quoi que c'est très supportable et ça fait de très belles images ou la Sony HC1, bluffante par sa taille (et son poids) et ses résultats. Le fait qu'elle se charge par le bas ne semble pas avoir posé de problème à ses utilisateurs jusqu'à ce jour. Regarde les extraits tournés avec cet appareils : ils sont surprenant par leur qualité, y compris en basse lumière (dans un parking).

Bob

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Il ya tout juste 1 an, j'avais soumis exactement la même problématique à la sagacité des hôtes du Repaire!
    Et la réponse avait été: Panasonic AGDVC30 ( une "petite" DVX100, à peine plus encombrante que le Sony TRV900)
    Je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils.
    Je n'y avais pas pensé , et pourtant...c'était le bon choix, bon compromis performances/ compacité, et encore plus de possibilités de réglages manuels que le TRV900 .
    On peut y ajouter l'adaptateur XLR en option.
    Un peu moins cher aur le TRV900 en son temps. Un poil moins sensible, dit-on...Mais très acceptable. Sûrement bcp mieux que le GS400.
    Seule la section "son" est imparfaite ( voir nombreux posts)

A l'usage, presque aussi pratique et maniable que le TRV900, je l'emmène partout!
    Aujourd'hui, il ya la concurrence du HDV effectivement...Il partaît que cç vaut le coup même si on n'est pas équipé pour monter et visionner en HDV ( à voir)
    Et on ne trouve plus bcp de Panasonic disponible, AGDVC30 ni GS400

5. Patou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Bob => le chargement de la cassette par le bas est un problème pour nous. Le changement de cassette implique le démontage du camescope de son pied et ça doit prendre bien plus de 20 à 25 secondes. Or c'est souvent le temps maxi que l'on a lorsque l'on doit changer de cassette lors d'un changement d'acte (Théatre filmé).

Opop=> je ne connaissais pas cette Panasonic. Mais come toi j'ai l'impression que les cam Panasonic deviennent de moins en moins disponibles . La relève est-elle pour bientôt ?
    :D

Très cordialement

Patou

Chargement...

Partager cette page