module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réflex vidéo pour courts-métrages

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Oxonion, 19 Août 2016.

Tags:
  1. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite acquérir un appareil me permettant de filmer (je sais c'est pas banal :D). J'ai plusieurs court-métrages à réaliser et je souhaite donc m'offrir un appareil permettant de les réaliser.

    J'aurais aimé principalement que l'appareil puisse filmer en 1080P(@30fps), avec un autofocus intéressant (surtout pour la MàP sur les visages). J'aimerais également si possible qu'il soit assez performant en basse lumière.

    J'ai donc fais mes recherches et la meilleure alternative semble être le Canon EOS 100D. Il dispose en plus d'un prise micro (et la possibilité très intéressante d'être contrôler par ordinateur --> excellent pour voir le rendu de l'image au lieu du petit écran).

    Etant étudiant mon budget tourne autour des 400€ ! Je suis disponible pour toutes questions ou avis ! Je vous remercie de votre aide et j'espère que vous accueillerez un petit nouveau sur le forum ! :bravo:

    PS : je me suis orienté vers un réflex car je compte partir voyager dans 1 an aux USA, cela me permettra de faire également des photos !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonjour jeune homme et bienvenu sur le Repaire

    Tu as celui là:
    Sony DSC-RX100 chez Boulanger

    il était y a qq mois à 300€ sur Amazon !

    Bon compromis vidéo photo et sensibilité en basse lumière ..Dans cette gamme de prix je sais pas si tu trouveras mieux ..Un copain Vidéaste PRO qu est ici ne pourra t'en dire que du bien !!

    Il n'est pas REFLEX

    J'allais te conseiller le Sony Alpha 7s ...Reflex et full frame le TOP de la sensibilité mais 2000€ le boitier !!!!

    Test D'Antonin sur le RX100:
    Test Sony RX100 en tournage vidéo | Le Repaire

    Humm le 100D en vidéo je crois que c'est assez moyen.
    Mais si mode photo important, Reflex important, et 30p important alors prends le canon.
    Le RX100 lui il tient dans une poche

    Pouquoi 30fps ???
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut dire qu'il est REFLEX dans la mesure où l'image de la visée passe par l'objectif ;)... mais pas au sens actuel DSLR. Mais pas de prise micro sur le RX100 hélas ... Le 30 i/s je pense que c'est pour les USA ... pour ma part la plupart de mes matériels sont par construction en 30 i/s : Kodak Zi-8; Nikon 1 V1 ... les autres je les passe à cette vitesse s'ils ont à tourner ensemble. Pas trop gêné jusqu'à présent ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout d'abord merci à toi pour le message de bienvenue ! :bravo:
    Concernant les 30fps je voulais dire 30 i/s (erreur de vocabulaireo_O) .

    Concernant le RX100, il était intéressant mais l’absence de prise micro me dérange vraiment, j'imagine que tu te doutes pourquoi !
    Peut-être trouver un objectif spécifique pour la basse luminosité en vidéo ?

    J'ai trouvé pas mal de vidéo plutôt joli sur le net ( en complément d'un étalonnage + color correction), par exemple :



    Si tu as d'autres idée, un peu plus cher dis les moi toujours ça m'intéresse ! Merci :love:
     
    #4 Oxonion, 19 Août 2016
    Dernière édition: 19 Août 2016
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Entre 30fps et 30im/s(ou 30i/s) il n'y a pas d'erreur de vocabulaire mais l'emploi du vocable anglais ( frames per second ) versus son équivalent en français.
    Et, je pense que caraibe :hello: n'a pas posé la question dans ce sens mais, qu'il veut savoir pourquoi ne pas employer une fréquence image plus "européenne" (25 im/s) ?
    Contre le "25", ce peut être celle évoquée par homero :hello: = produire pour une diffusion USA … ?

    Si le "style" des productions ressemble à celui du clip "moto", le '30'fps (en fait 29,97) procure un peu plus de "coulé" aux images que ce qu'en rend "notre" 25im/s … Mais, j'ai lu quelque part qu'il s'agirait plutôt d'images en mode entrelacé ou les 50 trames/seconde ne font que très peu de différence avec les '60'fields/seconde des américains …
    Attention, en France et Europe, l'enregistrement en fréquence '30" ou '60' cause des battements avec certains éclairages modernes (LED) alimentés en alternatif 50Hz… Par contre aux États-Unis où l' alternatif est à 60Hz ce sont nos fréquence 25 ou 50 qui causeront -éventuemllement- des battements.

    Mais, quant au choix du matériel de tournage, bien que j'en possède pour la photo, DSLR ou "MirrorLess" (hybride) ne sont pas ma "tasse de thé" (TeaCup) en vidéo pour causes de difficultés de mise au point, de stabilisation et de durée d'enregistrement … mais, je me garde bien de contredire leur emploi (… ça m'arrive quand même ! … de les utiliser et même le smartphone !).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut

    J'ai vu les vidéo test ...couleurs un peu saturées à mon gout mais ça se rectifie ;)
    Oui effectivement j'ai pensé à ça !!

    y a aussi ça un peu plus cher mais avec 4k plus stabilisation à la clef:
    GX80 le nouveau DSLR optique interchangeable chez Panasonic | Le Repaire

    Pas regardé si il avait une prise micro ??
    Il est sorti y a pas longtemps donc peu de retour utilisation
    Oui prise micro pour le GX80
    Test - Panasonic GX80 - Focus Numérique

    Un Stab 5 axes c'est important !!
    Regarde mon article, j'ai trouvé la mariée trop belle :laugh:

    Bien sûr Guy :hello:

    Oui mais pourquoi focaliser sur du 30p ou 30fps ou 30is ??? alors que beaucoup font du 60p et 50p en FHD ??
     
    • Merci Merci x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour un peu plus de 400 €, voir le récent bridge Panasonic DMC-FZ300, 4K, prise micro 3,5 mm, optique zoom avec une course extraordinaire, je ne l'ai pas essayé mais c'est une grosse amélioration du FZ200 testé et qui m'avait surpris par ses qualités sauf en basse lumière. Sinon moins cher, zoom hallucinant, prise micro 3,5 mm le bridge Canon SX60HS. Le premier pour de la vidéo me semble préférable au Canon 100D, c'est un sacré outil de reportage. Avantage au 100D pour la photo. Le SX60HS c'est plus pour les performances en classe économique mais on en a quand même pour son pognon.

    DMC-FZ300 Bridges - Panasonic France
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. d.k067

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Salut !
    faisant principalement de la photo en ce moment , je m'étais équipé avec un 700D (qui a ma connaissance est une version uniquement plus "grosse" du 100D) et c'est vrai que l'achat m'avait envie de me remettre a la video tellement les possibilités reflex sont alléchantes.

    mais je pense que que le reflex a un avantage surtout sur des projets comme des courts "organisé" plus que sur de la video prise a la volée pour les raisons suivante :
    - En manuel , gros controle de l'image , mais peu être plus difficile a régler justement au debut et risque de rater. (pour de l'auto pas besoin de DSLR amha)
    - La compression fait qu'il est tout de meme difficile de récupérer un plan un peu trop raté ... (ML et un style d'image peuvent un peu aider cependant) (je parle de precision des réglages ici)
    - l'autofocus , c'est pas forcement ca. (et l'objectif du kit non plus d'ailleurs)
    - les prises de vue a la main sont vite tremblante (j'avais vu un système de stab sur les camescope sony assez intéressante d'ailleurs)

    personnellement , en tant que debutant , je prend un plaisir fou a sortir mon 700D pour la photo , pour faire des video bien cadré bien pensé etc. mais pour prendre a la volée j'ai plus vite fait de sortir mon smartphone ;)

    voila mon impression sur cette appareil photo , peut être qu'il t'aidera.
     
  9. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Je viens de lire tout ça ! Effectivement intéressant quoique pas donné ton panasonic ! :weird:

    Apparemment le FZ300 déçoit d'après ce que je peux voir, je sais pas si t'en as eu vent ? Dommage car bien sympa !

    J'y avais pensé oui ! La question que je me pose c'est si le 700D est supérieur ou inférieur au 100D ?
    Je suis entièrement d’accord avec toi les qualités du reflex en vidéo ! :good:

     
  10. d.k067

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    a l'époque , j'hésitais entre les deux , j'ai pris le 700D pour une histoire de gabarit ...a tord ou a raison d'ailleurs...(déséquilibre entre un éventuel trop gros objectif...)

    j'ai un peu fouiné sur le net , et effectivement le 700D et le 100D sont les memes (ici ils résument un peu , sa date de leurs annonces Nouveaux Canon EOS 100D et EOS 700D )

    encore une fois je dirais que ca depend de ce que tu veux faire :
    - pour projet de courts ou autre j'aurai pris le 700D je pense
    - si tu réalise un road trip par exemple , j'aurai pris surement le plus léger ;)
     
    • Merci Merci x 1
  11. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'accord ! Donc je m'orienterais plus vers le 100D alors ! L'objectif suivant est bien stabilisée (titre "IS") : Objectif EF-S 18-55 mm IS STM f/3.5-5.6 ?
    Enfin est-il adapté pour la vidéo (j'ai jamais été dans le réflexe donc je préfère demander ) ? :good:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Il a un petit capteur 1/2.3" ..Trop petit à mon gout ;)
     
  13. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
     
  14. d.k067

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    l'objectif du kit peut suffire au debut , mais plus tu va découvrir ton reflex plus tu va te sentir limité pour 2 raisons :
    - la qualité optique ( des aberration chromatique réellement visible defois ...)
    - la luminosité : le f/ que tu vois determine l'ouverture de ton objectif , plus il est ouvert , plus il laisse passé la lumière.
    les effets de flou d'arrière plan très "cinema" sont obtenu par une grande ouverture.
    plus l'ouverture est grande plus le chiffre derrière le f/ est petit.
    honnêtement , niveau ouverture c'est pas le top cette objectif.

    j'y vois 2 avantages a cette objectif : effectivement la stabilisation qui aide un peu ,
    et le moteur "STM" qui est relativement plutôt efficace en autofocus video

    pour avoir un bon 1er objectif en complement tu peux rajouter un 50mm 1.8 STM , a une centaine d'euro , tant pour la photo que pour la video ca peut te permettre plus de "liberté artistique" .
    je pense que pour débuter c'est un bon combo ( c'est aussi celui que j'ai choisis)
    après avec l'utilisation , tu arrivera a determiner tes gouts et tes besoins pour tes futur objo :good:
     
    • Merci Merci x 1
  15. Oxonion

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si je prends le boitier nu du 100D en achetant ton objectif donné ( 50mm 1,8 STM). Bonne ou mauvaise idée ? :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page