module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Reflex ou camera pour filmer la salamandre ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Clément95, 30 Août 2012.

  1. Clément95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    comme c'est mon premier message sur ce forum je me présente. Je m'appelle Clément, j'ai 23 ans et je photographie la nature depuis 8 ans environ. J'ai une préférence pour les petits sujets : amphibiens, papillons, libellules... que je partage via mon site : Clement Blin photos macros : libellules, papillons, orchidées et autres petits sujets

    Depuis quelques temps j'ai envie de filmer les comportements de ces animaux et j'aimerai commencer par la salamandre tachetée (vie de l'adulte, développement de la larve, milieu de vie...).

    Etant totalement débutant en vidéo le plus "simple" pour moi serait de mettre derrière mes objectifs ( 200mm F2, 180 macro et 10-17 fisheye) un reflex capable de filmer.

    Cependant, la faible profondeur de champ obtenue en macro, si elle est recherchée en photographie, n'est elle pas un handicap en vidéo ? Un portrait de salamandre avec un zone nette de seulement 5mm "passe" t'il en vidéo ?

    Ou alors vaut-il mieux une profondeur de champ plus étendue grâce à une caméra à petit capteur type canon XA10 et bonnette macro ? Ou alors une caméra à objectif interchangeable sur laquelle je pourrai adapter mes objectifs ?

    Pour l'instant il ne s'agit que d'un projet que j'aimerai commencer au printemps prochain mais je ne suis pas pressé et si il faut le repousser d'un an ou deux pour cause d'apprentissage, économies ou autre ce n'est pas un problème.

    J'espère avoir été assez clair et je vous remercie pour vos réponses :-)

    Clément
     
  2. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour CLEMENT et bien venu parmis les passionnés de nature.Je viens de visiter ton blog,il est vraiment bien fait et vraiment sympa.Dés que j'aurais un peu plus de temps je retournerais le visiter.
    Je suis moi meme vidéaste animalier amateur et je filme aussi les petites betes.Je prépare actuellement un film sur les libellules.
    Je vois que tu possède des objectifs photo.L'idéal pour toi serais d'avoir un boitier photo avec vidéo HD.Il faut compter environ 5 à 600 euros pour un boitier sans objectif.
    Quand à la profondeur de champ,cela n'est pas très important en vidéo malgré ce que disent certains.En effet le sujet est souvent en mouvement.Ne pas oublier que l'on fait de la vidéo,donc chaque séquence peut durer de 5 secondes à 10 secondes,voir plus.Il est très désagréable pour un spectateur de voir à l'écran le vidéaste réajuster la mise au point suite au déplacement du sujet ,du fait d'une profondeur de champ extrèmement réduite.A privilégier donc une profondeur de champ plus étendue.D'autant que pour filmer les salamandres,on peut opérer à une distance beaucoup plus grande que les insectes.Attention l'animal est nocturne et prendre en compte d'utiliser un appareil sensible.Ne pas hésiter à utiliser une torche vidéo.Cela est souvent oublié par les vidéastes en herbe,surtout pour le sujet que tu veux traiter.Tes images n'en seront que meilleur.
    Tu as aussi le choix du camescope.J'utilise moi meme une XL1,ce qui me permet d'utiliser mes objectifs photos .Ce genre de caméra multiplie la focale par 7 avec l'adaptateur d'objectif.Je peux te dire que les images que j'obtiens sont époustouflantes pour du DV.Bien sur cela dépend du budjet que tu veux mettre.
    L'utilisation de bonnettes est très bien aussi,d'autant qu'elles sont en générale de bonnes qualités.Mais attention la encore à la faible profondeur de champ.
     
  3. Clément95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !

    Il faudra donc que je choisisse dès le début une ouverture me donnant assez de profondeur de champ pour que l'animal puisse se déplacer tout en restant dans la zone de netteté.... donc F8-F11 en soirée sous la pluie... effectivement il faudra une source de lumière externe !

    Concernant les canon XL, c'est une de mes pistes de recherche. Est ce que leur très bonnes images DV pourront être utilisées avec des images HD dans quelques années sans que la différence de qualité ne soit trop importante ?

    J'ai cherché des exemples de film fait avec ces caméras mais je n'ai trouvé que des vidéo très compressées style youtube ou autre, pas de fichier brute sans compression.
     
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut les naturalistes

    le meilleur camescope DV peut être meilleur qu'un mauvais HD, mais pas aussi bon qu'un bon HD rien qu'en comparant le nombre de Pixels. Surtout en basse lumière où seul les grands capteurs récents ne bruitent pas trop.
    Voila pour enfoncer une porte ouverte.

    Pour l'anecdote, ma propre mère a toujours pris à la lettre ceci: "une salamandre, ça saute aux yeux." Elle en avait une peur irrationnelle. .
     
  5. Clément95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis !

    je vais donc approfondir mes recherches sur les reflex. :-)

    Clément
     
  6. BRL

    BRL

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ergonomie !

    Bonjour Clément, bravo pour ton site, la nature se trouve derrière notre porte ! et tu nous le montre ... Maintenant, pour utiliser du DSLR et du caméscope en prises de vues animalières, je suis d'accord sur le fait que la taille du capteur est un plus, mais l'ergonomie du DSLR avec tout ce qu'il faut ajouter : FollowFocus, MatteBox, Rods, poignées ... tout ça devient "usine à gaz" pas pratique pour arpenter les sentiers forestiers. Mais chacun voit midi à sa porte, alors ! Bonne suite et bonne chance ... J'ajouterais que tout réside dans le temps donné à l'observation, c'est si bon de prendre ce temps pour contempler. Bruno
     
  7. Clément95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour mon site :-)

    Effectivement, tous ces accessoires sont autant de choses s'accrochant aux branches basses et autres buissons... Sont ils tous indispensables ?

    En tout cas, je suis bien d'accord que le principal est d'observer le plus possible !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous