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Reflecteur + 5DmkII ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Deejay, 6 Mai 2010.

  1. Deejay

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    Bonjour, j'aimerais avoir l'avis de chef ops ou de gens qui s'y connaissent un peu. Je pars tourner un clip aux Antilles, 5DmkII+quelques objectifs L qui ouvrent à 2.8. Pensez-vous qu'il me faille quand même utiliser un réflecteur pour les plans serrés de la chanteuse ? sachant que mon problème (que je sais déjà comment résoudre) risque plutôt d'être inverse : trop de lumière...
     
  2. flying_p

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    Trop de lumière ?
    Je ne suis pas chef op mais photographe amateur mais tout de même: si on va aux Antilles avec des objectifs qui ouvrent à 2.8 et que l'on compte tourner à pleine ouverture (ou bien ouvert) sous le soleil, les filtres neutres sont obligatoires.

    Puisqu'un bon filtre neutre ne doit pas changer le contraste de l'image mais juste permettre des vitesses d'obturation compatibles avec la captation vidéo, l'usage d'un réflecteur relève juste d'un choix "photographique". En conditions de "portrait sous le soleil", ça me semble presque vital non ?
     
  3. Deejay

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    A ce point là ? Je pensais que le fait d'être en millieu très très éclairé + objectif assez lumineux + camera hyper sensible compensait...
     
  4. ROLLAND

    So

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  5. flying_p

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    Je ne crois pas que la qualité des objectifs et la sensibilité de la caméra puisse changer quelque chose au problème de la dureté d'un éclairage: ombres dures disgracieuses, zones bouchées, contrastes trop élevés. On peut faire du portrait sans réflecteur sous le soleil mais je pense que cet outil apporte un réel plus dans la mesure où il permet d'adoucir et d'uniformiser l'éclairage sur le sujet.
     
  6. ROLLAND

    So

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    j'ai fait un petit tuto sur mon site sur l'utilisation des réflecteurs, tu peux aller jeter un œil.

    Il se nomme : "comment bien utiliser les réflecteurs"

    ECLAIRAGE

    Rolland:jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. Deejay

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    Et une recommandation, une !
     
  8. ROLLAND

    So

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    Merci Mon Seigneur !!!!

    ROLLAND:hello:
     
  9. Michel

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    Si tu sais comment le résoudre je ne sais pas si ta question a réellement un sens...
    Malgré cela, je vais y aller de mon petit avis.

    D'abord consulter d'urgence le site de Jean-Claude et l'apprendre par coeur.

    Ensuite surtout apprivoiser les réflecteurs. Je dois pratiquement tout mon petit savoir faire aux préceptes issus de la pratique de mon maître à penser en lumière Nestor Almendros. (je recommande son bouquin avec force applaudissements)
    Et pour rester pertinent dans cette discussion, je soulève juste ce lièvre-ci:

    Ce qu'il faut impérativement apprendre en matière de réflecteurs, c'est la question de leur dureté et la façon de la moduler.

    Un réflecteur de type miroir va être très efficace "nominalement" à chaque fois. Dans 99% des cas il sera inutilisable en vrai.

    Ce qu'il faut apprendre c'est le rapport entre la taille des réflecteurs et le type de leur réflectivité.
    En pratique les réflecteurs généralement utilisables sont de type "soft". Et plus ils sont grands plus ils sont efficaces.
    Dans les prises de vues professionnelles il n'est pas rare de voir mis en action des réflecteurs de 15 ou 20 m² blanc mat.
    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que plus le réflecteur est petit et dur, plus ce sera difficile d'oublier son effet...

    Voilà ce qui me semble devoir être gardé en mémoire lors d'un tournage sous des cieux très ensoleillés :hello:

    Je conseillerai donc dans ces circonstances de disposer de compères capables de suivre l'action et équipés de grands réflecteurs mats :-)

    Michel
     
  10. homero

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    Tout à fait , c'est pour cela que ceux sur cadres basculants ont deux faces, une diffusante et l'autre miroir, celle-ci ne servant que pour remplacer sur le terrain et une durée réduite (météo, le soleil qui tourne) une source puissance genre gros HMI, spotarc. La surface miroir permet alors de simuler des entrées de lumière, d'éclairer des intérieurs à l'ombre depuis l'extérieur, on peut calmer l'ardeur de la réflexion en rajoutant devant un spy, une feuille de diff et éventuellement une gélatine correctrice sur le panneau ou récupérer la lumière envoyée avec d'autres réflecteurs. Pour des extérieurs, le fait de pouvoir ré-éclairer "dedans" et en combinant avec des artifices (filtres divers sur caméra, intervention de la déco ... et bien évidemment heure de tournage) modifie totalement un paysage, je pense aux sublimes paysages de "Barry Lyndon" qui sont de vrais tableaux XVIIIème, à mon avis beaucoup plus intéressants photographiquement que ce dont tout le monde parlait à l'époque : les scènes éclairées à la bougie avalées par les cailloux à grande ouverture de la NASA.
     
  11. Deejay

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    Une grande plaque de carton recouverte de bristol blanc, ça peut faire l'affaire ?
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

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    :hello: :good: :approb: :jap: ;-) :bravo:

    Il vaut franchement mieux une plaque de polystyrène, surtout si c'est porté à la main ;-). Le carton, c'est assez lourd et ça ne résiste pas au vent ni à l'humidité.

    Michel
     
  13. Pascal D.

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    Si tu parts en reportage, les plaques carton, polyester et autres seront trop compliqué à trimballer.. Non, la solution c'est le réflecteur pliable. Je pense que le minimum c'est un réflecteur une face blanche et l'autre miroir. La première pour déboucher dans le cas d'une prise de vue ensoleillé et l'autre pour donner un peu de peps si justement ta lumière manque d'accutance ( donc sous les nuages) bien entendu c'est conseil ne sont que des bases et tu peux trouver d'autres usage de ton réflecteur. Les réflecteur translucide sont vraiment top, surtout sous le soleil mais encore une fois ils ne sont pas simple à mettre en œuvre demande au minimum des pieds pour les conserver sous un axe qui eux mêmes doivent être stabiliser par des poids ou de piqué dans le sol, genre tente de camping, en plus ils sont efficace si de grande taille donc.... Tu as aussi des réflecteurs made in china, 5 en 1 soit: blanc, noir, argent, dorée, translucide. Le tout pour des prix raisonnable et de bonne taille. J'en ai deux comme ça, Ça marche bien mais moins solide, de part leurs surface que les réflecteurs de marque réputées comme Lastolite ou California sunbounce..;-)
     
  14. homero

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    Les 5 en 1 conseillés par Pascal.D sont parfaits (j'utilise Photoflex et Lastolite), avec deux pieds, deux bras télescopiques ou mieux 1 pied, 1 bras et un assistant, àa permet :

    - d' enlever la lumière qui gêne (étui noir du Photoflex) ou de la diminuer si elle est trop forte (diffuseur)
    - en envoyer là où il le faut, (face miroir)
    - rendre les contrastes acceptables par la dynamique de la caméra ou de la pellicule (face blanche)
    - éventuellement de créer un reflet plus ou moins doré soleil couchant sur un côté

    Prévoir deux gueuses à sable s'il y a du vent !
     
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