module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Refilmage en super 8. Etalonnage avant ou après?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lootxt, 26 Juin 2004.

Tags:
  1. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils Julien. Je souhaite l'avoir en super 8 pour faire l'essai, experimentez koi... Voir si le fameux grain cinéma est accessible par ce biais. Est-ce risible à ce point saint kro?

    Julian : C'est une histoire de grain, donc après le format DV c'est une histoire de support. Alors tant qu'à faire, si je peux encore améliorer apres le kinescopage avec mon logiciel, pourkoi m'en priver?
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Désolé, mon cher lootxt, mais je suis entièrement d'accord avec Saint Kro... tourner en DV, puis copier en Super-8 avec tous les inconvénients que cela présente et une baisse notable de la qualité, pour ensuite remettre en DV en augmentant encore la perte de qualité, c'est la certitude de gacher définitivement tout ton travail.
    Libre à toi de faire des expériences, c'est même très louable ; mais il ne faut pas faire n'importe quoi.
     
  3. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien, très bien... je vais en rester à un bon étallonage. Je vais retouver la voie de la raison. Tampis pour l'aspect "film". Je pensais que se serait mieux qu'un minable effet pellicule avec ses rayures ridicules...
    Bon... au moins ça m'aura fait faire des economies lol

    Mais j'ai une question pour mon etalonnage :
    Je vais jouer avec des filtres, tenter quelques truc, mais pour cela il faut que mon moniteur soit bien réglé. Donc je met une mire provenant de FinalCut Pro. Mais ensuite, comment regle-ton la mire. A l'oeil nu? La mire de l'écran doit etre la meme que celle du moniteur? Dans ce cas il faut que mon écran, soit bien etalonné... ouaw.... je suis perdu (a nouveau...)
     
  4. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gamma (courbe des couleurs) d'un écran PC n'est pas identique à celui d'un téléviseur. Tu devrais faire sortir ton montage vers un moniteur TV de bonne qualité, envoyer la mire au besoin pour régler contraste et couleur et ne te fier qu'au résultat sur TV.
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Surtout que ce ne sont pas les rayures qui donnent un "effet cinéma". Un film passé dans des projecteurs bien entretenus, dont le couloir est nettoyé régulièrement, ne se raye pas.

    Pour l'étalonnage du moniteur, JULIEN vient de te donner la réponse.
     
  6. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sans doute pour cette raison que quand je regarde le film sur le mac je me dit "ouaw, les couleurs sont géniales!Contraste et luminositée nickel". Et puis quand je le sors en vhs, je le trouve nazzzzz...

    J'ai un moniteur mais il est assez vieux... je sais pas s'il peut faire l'affaire. Quels sont les principales qualités que doit avoir un moniteur?
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Hélas, le VHS n'est pas réputé pour la qualité de ses couleurs... surtout le rouge qui a tendance à "baver".
    Pourquoi ne pas sortir ton film en DV ?
     
  8. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais de vhs mais c'ets pareil pour la dv.
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La qualité du moniteur a son importance et oublie le VHS!
    Le DV ne montre sa vraie qualité d'image qu'en composantes et non en Pal. Des décodeurs DV/Y UV ou RVB existent sur le marché mais en général ne sont pas bon marché. ;)
     
Chargement...

Partager cette page