module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Référendum

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gipsy, 13 Avril 2005.

Tags:
?

Qu'allez vous le 29 mai ?

Sondage fermé 23 Mai 2005.
  1. Oui

45 vote(s)
    49.5%
  2. Non

39 vote(s)
    42.9%
  3. Indecis

7 vote(s)
    7.7%
  1. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bob, désolé mais je crois que je n'ai pas été assez clair. :(

Mes propos n'avaient pour but que d'apporter un élément de réponse à la montée du non dans les sondages, et non pas de faire campagne en faveur du oui ou du non pour la bonne et simple raison que je n'ai pas encore fais mon choix.

Il est une réalité en France et certainement dans d'autres pays, c'est que les hommes politiques (certainement de par leur fonctions) sont complètement déconnectés des réalités de tous les jours. Il suffit de voir les réponses données par les élus lorsque les journalistes leur demande le prix du timbre poste ou du ticket de métro.

Dire que le passage à l'euro n'a pas entrainé une forte augmentation des prix, n'est pas crédible auprès de la population. Ces propos ne peuvent émaner que de gens qui ne font pas leur courses. Il suffit de voir le prix des tomates sur les 3 dernières années (j'habite une région de production).
    Quand le ministre dit aux lycéens qui ont manifesté, vous pouvez continuer mais de toutes façons la loi sera votée, je comprends qu'ils ne soient pas contents et qu'il soient aigris.
    Je pourrais multiplier les exemples encore longtemps .....

MAIS
    La conséquence de toutes ces "maladresses" (je ne pense quand même pas qu'il le font exprés) c'est que les gens vont utiliser le seul moyen qu'il leur reste (visiblement les manifs ça ne marche pas), à savoir leur bulletin de vote, pour dire non à un gouvernement qui ne les écoute pas.
    Il se trouve que le prochain scrutin concerne l'Europe ..... pas de chance pour le traîté constitutionnel !

@+

PS : je ne connaisais pas la "calinothérapie" :bravo:

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    videaste,

Tu as malheureusement raison sur le fossé (le gouffre même) qui existe entre le peuple et nos hommes politiques. Il faut espérer que les français voteront le texte et non pas leur appréciation de la situation actuelle !

Daniel

3. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien sûr, mais combien de Français auront eu le temps et les compétences juridiques pour lire et surtout assimiler un texte de plus de 400 pages ? :perplexe:

Malheureusement, je suis presque sûr que je ferai partie de ceux qui ne l'auront pas lu avant de voter. :(

@+

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Pas sur qu'il faille lire 400 pages de "charabia" de juristes pour avec bon sens et penser "sans haine et sans crainte" comprendre l'esprit et la finalité ..il y a et il y aura d'ici le vote de plus en plus d'émissions, d'articles de débats pour arriver à se faire une "intime conviction" .

Alors pour une Europe de plus en plus forte.. ou.. qui stagne !!!

Le fond est bien de ne pas se tromper de débat et d'enjeux.

Bertrand :cool: :cool:

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    je voulais arrêter mais, je ne dois pas laisser passer

CORTESI a écrit :

effectivement.

Les sept alineas qui suivent démontrent sans réserve que le NON que tu exprimes ne s' adresse pas au traité mais à l' idée même d' Europe et à ses valeurs : tu émets une critique contre chacun des choix de ratification de treize Nations (plus ou dont "une dizaine d'autres" dans le premier paragraphe qui suit ton invitation à mon intérêt).
    Quand la ratification dépend du parlement, tu critiques!
    Quand elle dépend d'un référendum populaire, tu critiques parce que c'est "couru d'avance"… Faut-il aller jusqu'à dire que si le non est couru d'avance en France, faudra annuler : là, moi je réponds NON !

Mais, j'ai trouvé, je vais l' écrire, le pire : c'est le paragraphe sur l' Allemagne et l' Italie :
    - leur "… désire … d'intégrer le concert des nations démocratiques" . Pour toi, CORTESI, ce ne sont pas des Nations démocratiques ? qu' est-ce, selon toi, qu'une "nation démocratique" ? les allemands et les italiens vont être contents d' apprendre qu'ils ont, plus que les français, nécessité de la Constitution Européenne pour être "admis dans le concert" !
    - leur "lourd passé (seconde guerre mondiale)"… ceux d'entre eux qui y ont une responsabilité et sont restés vivants ont… plus de 80 ans. Et, les autres peuvent, sans exagération, évoquer Laval , Pétain, Doriot, Bousquet, la rafle du Vel d'Hiv et d'autres personnages ou événements. En quatre mots, ils peuvent "nous renvoyer la balle" : et, c'est contre cette dernière connerie bimillénaire que l' Europe se fait.

Dans chacune de nos Nations il y a un (ou plusieurs) peuple(s), toutes ces Nations sont démocratiques, lorsque le Peuple n'est pas, ou plus, d' accord avec ses dirigeants -qu'il a élu- il le fait savoir : il manifeste.
    Tous les peuples mentionnés l'ont fait … les Polonais, les Hongrois, les Slovènes, les Tchèques, les Grecs, les Portugais, les Allemands et "de l' Est", la plupart devant des chars, les Italiens (en 1943/44)… même, encore récemment, les Ukrainiens ( notre Europe ne les concerne pas… encore, mais sans Europe, où iront-ils chercher un appui ?)
    Les valeurs démocratiques de toutes nos nations sont les valeurs de l' Europe.

Le vote NON contre la ratification de ce traité …de constitution est un choix démocratique admis pour tous même contre les valeurs de l' Europe.
    C'est ce qu'il apparaît clairement de tes propos, CORTESI, si c'est à ton insu, c'est grave.

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Atterré

Demande t’on a des hommes comme Kennedy, Eisenhower, De Gaulle, Martin Luther King ,Churchill, Leclerc de Hautecloque, Picasso, Mandela, La Callas, Hitchcock etc. de connaître le prix d’une baguette..

Nous demandons à nos élites : Politiques, économiques, artistique , médicales, syndicale etc. .. d’avoir une stratégie, de prendre des décisions, de les faire appliquer, pour nous développer, enrichir, au sens le plus complet.
    Protéger un mot qui flirt avec assister .. « aide toi et le ciel t’aideras » bonne vieille maxime qui devient réactionnaire par les temps qui cours

Nous ne pouvons partager que ce que l’on gagne, et l’on ne gagne que ce que l’on obtient par nos capacités à être au moins égal ou supérieur à nos concurrents. Vrai a titre individuel ?! et collectif.

Nous demandons à nos dirigeants d’avoir du talent voir du génie .. pour développer les entités qu’ils animent

Une entreprise n’est que la somme du travail, de l’effort individuel et collectif de chacun, des compétences des hommes à chaque niveau, de leur combativité. Il ne peut y avoir de place pour la "calinothérapie"

L’abêtissement actuel est sidérant .. "the American way of life " déteint et nous gagne, le talent se mesure t’il à la capacité à donner l’impression de coller au « peuple d’en bas » ?

Les compétences pour diriger se mesure t elle à l’aune des contorsions devant les caméras ?.. doit on caresser les cheveux de sa fille, tenir la main de sa femme, échanger quelques banalités avec madame Dubichon devant des millions de téléspectateurs pour avoir du talent ?

Allons nous assister à la « Star Ac » de nos élites .. les éliminer par téléphone surtaxé et/ou SMS ? pour ne garder que le plus ….quoi d’ailleurs ?!

Des hommes travaillent depuis trois ans à améliorer nos règles du jeux afin de nous rendre « collectivement » plus compétitifs plus efficace donc mieux « protéger globalement » .

Nous nous comportons en « vierges effarouchés » dans un contexte ou notre richesse, notre confort nos protections nous ont ramollis, à un point tel que nous ne percevons même pas notre propre déclin face à des peuples combatifs qui en veulent.

Qui a déjà travaillé quelques temps avec des Américains ou des Japonais (expérience impressionnante, chacun dans son style .. vous avez dit « me protég....quoi ? » ) doit sentir profondément et avec un frisson pourquoi nous devons devenir puissant.. et vite.

les chefs d'entreprise présents sur le Repaire peuvent témoigner de la "férocité" des combats.. de véritable lutte à mort sans le moindre état d'âme et sentiments

Nous allons dire non à des règles qui nous rendent plus fort donc qui nous « protégent collectivement » mieux

Le comble, notre pays pèsera plus lourd qu’actuellement dans les décisions européennes

Et tous les vieux démons sont présents, attisés, manipulés, exploités : Angélisme, obscurantisme, perfectionnisme, extrémisme, radicalisation, coopératisme, électoralisme, peurs !!!

N.B. : Exemple comment saboter et couler une société : SNCM / Corsica Ferries

7. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bcauchy,

Justement ce qui m'inquiète c'est la "traduction" de ce que tu appelles le "charabia de juriste" par les médias.
    Les médias ne recherchent que du sensationnel (il n'y a que ça qui fait vendre) et si tu te bases uniquement sur leurs dires et interprétations, tu risques fort de t'apercevoir plus tard que tu as fait fausse route en les écoutant.

Tu sais ça me fait penser au type qui te dit "signez ici"
    toi un peu septique "oui mais ... et si ...... j'aimerais savoir ......"
    ce à quoi il te répond avec un grand sourire "Ne vous inquitez pas, tout est prévu, ça va bien se passer, juste une petite signature". (comme si la taille de la signature avait une importance...)

@+

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Oui..mais ..là ..!!

Il ya les friands de sensationnel pour le OUI et idem ceux pour le NON ...
    Pas tout à fait la même situation que pour signer un pret, une assurance ou ...un contrat de travail !!!

Comme l'exprime Daniel
    C'est dramatique ..!! et cela n' a rien à voir .

9. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est justement ce qui m'inquiète, personne n'est objectif.
    A l'échelle de l'individu, il y a peut être pas autant de différence.
    C'est comme les statistiques : avant l'intervention chirurgicale, on te dit que l'accident d'annestésie c'est un cas sur dix mille, n'empêche que pour le type à qui ça arrive c'est du 100%

@+

PS : l'auteur que de ta citation (incomplète) est danielha

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Merci ..je corrige et j'enléve :love: car c'est un Daniel !!!

11. diamir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je dis oui

Je pense qu'il est trop tard pour dire non.

J'avais dit non au précédent référendum mais comme la majorité a dit oui, je me suis plié à la règle démocratique.

Et le oui l'ayant emporté, il faut que maintenant, les politiques « reprennet la main » sur les fonctionnaires dand la conduite de l'Europe. Et la seule manière pour les politiques de reprendre la main est sans doute (je pense), cette constitution. Je ne fais pas, dans ce cas, de distinction entre les politiques de gauche, de droite ou du milieu : juste les politiques pour lesquels on a voté et qui nous doivent donc des comptes.

Jean-Luc

12. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah!!!! La Callas était donc un homme!!!!!!
    d'accord, je m'en vais mais après avoir ajouté mon petit grain de sel. A part La Callas, je suis tout à fait d'accord avec toi Bertrand. Ce n'est pas à force d'assistance que nous nous en sortirons. Les partisans du Non n'ont que le mot social à la bouche. Pour faire du social, faut en avoir les moyens, se retrousser les manches, être performant. C'est à ce prix que nous pourrons parler de social. Avec la Chine, des pans entiers de l'économie occidentale sont en surcis. Nous ne resisterons pas en espérant que "nos gouvernants feront ce qu'il faut" ou en se réfugiant sur des aquis. L'Europe, avec tous les sacrifices que cela implique me semble la seule réponse possible. C'est facile et ça à déjà été dit mais l'union fait la force. Je ne suis pas aussi calé que certains de vous sur la constitution, mon seul bagage étant un petit livre qui traite sur le sujet. Finalement, et je vais en faire hurler plus d'un, le seul fait que le Non soit porté par des le Pen, Besancenot, de Villiers, Laguiller ou M.F. Buffet dont le site internet de son parti met en banderolle "L'ESPOIR 29 mai, le vote NON" suffit à faire mon choix. IL y en a qui n'ont jamais eu que le NON comme espoir, c'est pas eux qui font avancer le monde. mais c'est vrai que c'est plus facile que la prise de risque. On pourrait me roprocher le manque d'objectivité de ce raisonnement mais je n'ai la prétention de ne donner que mon avis, pas des leçons de politique.
    Philippe

13. lejetboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour reprendre une remarque très juste de Julien Dray dans un face à face avec François Baroing, sans citer mot à mot, je n'ai pas noté précisément:

"Croire que le nom représente l'espoir d'une renégociation, et surtout d'un changement politique en France est une contre vérité. Imaginons que le NON passe: Au 30 avril, Monsieur Chirac se retrouve avec les tenants du NON. Il dit: "très bien, dites moi ce que je dois faire". En face de lui, il aura alors Monsieur Le Pen qui dira "Vous devez démissioner, etc", Monsieur Dupont Aignan (UMP), qui dira "Rien du tout, vous devez rester", Monsieur Besancenot "J'ai là une constitution révolutionnaire", etc, etc. Et là, Chirac sera bien obligé de se rendre à l'évidence qu'ils ne pourront se mettre d'accord, et ce sera sans doute le status quo, l'impasse.

Pour réseumer mon opinion, et bien que je ne sois pas complétement d'accord sur le fond de cette constitution, je pense que voter non, c'est choisir l'impasse, et surtout, c'est la lâcheté qui se cache derrière des semblants de "révolte".

14. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un oeil sur mon PC, l'autre sur LCI, j'entend les infos du jour: "L'ombre du 21 avril (le jour ou Le Pen accède au deuxième tour des présidentielles) plane sur le 29 mai".
    J'imagine, le soir de l'élection, une table ronde avec J.M. le Pen, O Besancenot, A. Laguiller, M.G. Buffet, A. Krivin et quelques autres se frotter les mains et sabrer le champagne. Belle brochette de politiciens ouverts, Européens convaincus, responsables de partis politiques les plus en vue et les plus démocratiques.
    Amère victoire que de voir le Non l'emporter dans ces conditions et attention au gueules de bois des lendemains mals arrosés.
    Philippe

15. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Même si je pense voter "oui" j'ai du mal à entendre et lire que tous les partisans du non sont des fascistes ou des coco.

ça me rappelle la boulette de Tapie : il affirmait que tous les votant le pen était des cons (ou des salops je ne me souviens plus du terme)

voter non, est signe d'un malaise, beaucoup confondent le non à la constitution et leur mal être en france avec Raffarin au pouvoir.

c'est mal comprendre les enjeux du référendum, de là à dire qu'ils sont bêtes ou imbéciles et qu'ils n'ont rien compris, c'est un langage dangeureux et pas digne de démocrate, partisans du OUI.

Si on ne vivait pas dans un état perpétuellement en crise, tout serait plus facile à expliquer (chomage, cout de la vie, crise du logement, santé et éducation en perte de vitesse)

bref, tout ce qui fait le terreau des extrêmistes : gauche comme de droite.

malheureusement au centre, les mauvais petits canards se font souvent entendre.

dommage pour la démocratie.

Dernières occasions

Partager cette page