module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Référendum

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gipsy, 13 Avril 2005.

Tags:
?

Qu'allez vous le 29 mai ?

Sondage fermé 23 Mai 2005.
  1. Oui

45 vote(s)
    49.5%
  2. Non

39 vote(s)
    42.9%
  3. Indecis

7 vote(s)
    7.7%
  1. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    $ contre €

Ouf !

Cettte remontée du $ va donner de l'air à l'€ !

De l'air, de l'azote, de l'hydrogène et de l'oxygène...

Il en avait bien besoin, l'€ ! Surtout à l'ombre de la Chine, qui se FOUT superberbement de nos petites querelles américano-européennes...

La Chine : l'économie d'état s'empare du capitalisme, se l'arroge, le vampirise. ATTENTION ! Toutes les règles sont faussées...

Amicalement,

Pimak.

2. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vois Nono 44, nos conclusions se rejoignent... mais restent personnelles.

J'ai acheté cette caméra "low cost". Et j'en suis extrêmemnt satisfait. (point)

Cette caméra est l'avant garde d'un nouveau monde vidéo; évolution logique d'un monde très évolutif et largement perfectible !

Amicalement,

Pimak

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma remarque sur la Z1 n'était que pure provoc'

provoc' que les partisans du OUI (dont je fais parti de par mon vote !) ont tendance à vampiriser les partisans du NON

je pense qu'il faut aller de l'avant, continuer de construire cette europe, que nous sommes en majorité favorable.

si on continue à faire des clans du OUI, du NON, que se passera-t-il en 2007 ?

un Duel Sarko / Le Pen ?

beurkkkkkkkkk j'en ai peur d'avance !

4. réaleux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et les chinois qui attaquent sur les exportations de textile dès le lendemains du non français, et les ricains qui poursuivent Airbus dès le surlendemain, et l'Europe qui part en couille (avec certains qui demandent carrément le retour aux monnaies nationales) et le traité de Nice, le plus ultra libéral de tous les traités jamais signés (en gros, la partie 3 de la Constitution) qui va continuer à s'appliqer Ad Vitam eternam!!!!

La gauche française s'est tirée une balle dans le pied! Beaucoup de gens de gauche qui ont voté oui disent déjà qu'ils voteront Sarko si pâr malheur cet opportuniste de Fabius représente la Gauche au scrutin présidentiel.

Voilà où on en est.

Le seul beau rêve, la dernière utopie de ce siècle vient dêtre cramée violemment par quelques apprentis sorciers malades ou pervers...

Merci Chirac, merci Fabius, le facteur j'en parle même pas, plus stupide et aveugle tu meurs....

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Là nono, on est bien d'accord :
    La citation que j'ai reprise n'état pas totalement pertinente mais par honnêteté intellectuelle, je ne voulais pas la tronquer.

Ce que je voulais simplement faire remarquer, c'est que l'éclatement en cours de l'Europe à laquelle les anglais ne vont pas être en reste au cours des 6 prochains mois, n'est pas aussi bon que certains l'ont parfois imaginé.

Une monnaie faible est une solution de facilité qui, à terme, a souvent été un facteur de chômage. Une monnaie forte n'a jamais été un obstacle à la croissance et au dynamisme d'une économie qui profite à tous. L'Allemagne avec un Mark fort durant 30 ans a été, certaines années, le 1er exportateur mondial devant les Etats-unis.

Depuis que le Mark a intégré l'€ on ne peut pas dire que les choses se soient améliorées pour notre voisin.

Par ailleurs pour faire des remarques sur le front économique, il faut aussi ne pas ignorer que si nous payons notre pétrole en dollar, nous vendons aussi nos Airbus en dollar et que la baisse de l'€ par rapport au dollar réduira de ce fait nos rentrées !

C'est en disant n'importe quoi qu'on continuera d'alimenter le café et les comptoirs sans faire avancer l'Europe.

Bob

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 partout la balle au centre !

allez, décidémment, je m'étais promis de ne pas trop intervenir sur cette discussion, je m'en retire aussi vite que je suis venu !

J'ai plutôt l'impression qu'on essaye de faire payer méchament tous ceux qui ont voté NON !

la punition ne fait pas parti de ma doctrine politique !

le peuple a voté, certainement mal, j'en consent mais pas la peine d'enfoncer le couteau.

allez, bonne soirée

7. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Chine : l'économie d'état s'empare du capitalisme, se l'arroge, le vampirise. ATTENTION ! Toutes les règles sont faussées...

Y a t-il quelqu'un pour répondre ?

Suis-je seul dans une culture abandonnée ?

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les capitalistes ont préféré investir en Chine, une dictature, plutôt qu'en Inde qui est une démocratie. Pourquoi ? Parce que c'est plus simple, les investissements sécurisés par le système et sa police et son laogaï. En Inde chaque fois qu'un industriel veut s'installer comme dans toute société démocratique, il y a des écolos qui veulent pas ceci, des syndicalistes qui ne veulent pas de cela etc etc etc Donc le capitalisme système économique lié à la démocratie n'aide pas une démocratie à se développer, mais une dictature communiste.
    Donc le paradoxe est qu'avec la logique du profit immédiat, ils contribuent à créer le monstre qui va les bouffer.
    C'est la même logique qui a fait pénétrer la peste à Marseille.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La Chine, l 'Inde et d'autres n'ont pas fini de nous poser leur problème.
    Leur problème, c'est que ce sont des cocottes-minute : la pression y monte, démographique, économique et politique.
    Et, dans ces cocottes-minute, il y a LA bombe et en prime … de quoi la faire aller péter loin.

Chinoises solutions.

1- Bloquer la soupape et s' asseoir sur le couvercle : avec la volonté de Mao, par verrouillage interne ça tenait le coup, le coup dur…
    Pour être tranquilles, faut-il réintroduire le communisme pur et dur en Chine ? Qui va s'en charger ? La Corée du Nord …

2 - Ne laisser tourner que la soupape : Hong-Kong hier encore suffisait, au rythme de Nike et quelques (rares) autres profiteurs extérieurs, les chinois continuant à pousser leurs vélos, bien tranquilles, zen, écolos, prenant deux siècles pour devenir "consommateurs"…
    C'est une solution qui aurait arrangé tout le monde et sans conteste les plus démunis des français, c'est là, un paradoxe.

3 - Permettre aux chinois d' évoluer, comme eux le décident : ils ont déjà fait plus de révolutions que les français, s'ils ne voulaient plus de leur direction actuelle …
    Et, ces chinois, acceptent des importations de l' étranger, comme nous.
    À deux conditions : 1- que les étrangers acceptent leurs exportations*** et 2 - qu' ils investissent localement. Toyota a "délocalisé" en France (et ailleurs)… Michelin aux États-Unis (et ailleurs) : s'il n'y a pas production locale, il n'y a pas importation, sauf l' Afrique, presque toute la planète en est là : point-barre !_
    Et, ces chinois, pour améliorer leur conditions de vie, travaillent dur, sans "avantages sociaux" (…pour l'instant…).

Après la seconde guerre mondiale, en France, c'est ce qui a été la rêgle.
    Un slogan était "Retroussons nos manches", auteur : le ministre du travail, Maurice Thorez, en même temps secrétaire général du PC(F)…
    Les français avaient tout à reconstruire et chaque famille désirait sa …4CV Renault, symbole du progrès des conditions de vie …
    Les chinois en sont là !
    Depuis soixante ans, les conditions de vie des français et leurs protections ont été … pour le moins décuplées.

La volonté des chinois est certainement d' être, à leur manière, aussi heureux et en paix que les européens, américains, japonais ou autres …
    Quand ça sera, les "travailleurs" auront à peu près les mêmes avantages et … difficultés en Europe, en Amérique, etc. et en Chine.
    En attendant, les occidentaux voient leurs difficultés augmenter …
    Et puis, sans reparler des Polonais et Roumains, il y a encore les Indiens, les Brésiliens, les Etc. … c'est loin d'être fini !

Ce que nous pouvons regretter, c'est que les tenants de l 'internationale ouvrière, n'aient pas du tout réussi à démontrer que leur(s) prétendue(s) méthode(s) était meilleure(s)…
    Et, ce qui est encore plus regrettable, c'est à la fois que certains veuillent encore en appliquer des dérivés ou que des uns, parmi les uns, et des autres, parmi les autres, en profitent exagérément…

Entre une naïveté un peu envahissante et bien exploitée, et la cupidité d'une infime minorité d'une tout autre catégorie d'exploiteurs, il y a place pour la raison : hélas, ça prendra aussi du temps !

À propos de temps, les occidentaux devront peut-être aussi importer de la … Culture Chinoise.

*** Un problème est l' évaluation des flux commerciaux : monnaie chinoise <—> US $ < —> €uro …
    Le NON n est-il cause ou "bonne occasion" ?
    La réévaluation du $ face à l '€ profite à nos exportations mais augmente le "coût à la pompe" … et nos prix des caméscopes, autrement dit ça va … diminuer nos importations.

Il faudrait encore, et surtout, réévaluer la monnaie chinoise face à l' €uro…
    C'est là où le NON blesse !
    Et, là, où la finance US se fait son beurre et l' argent du beurre !
    Que ce soit, en partie, grâce à Besancenot n'est pas non plus le moindre paradoxe !

10. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Guy-Jacques

Que le progrès social soit une réalité en Chine et dans tous les pays qui sont gagné par l'économie libérale, est le souhait le plus ardent que l'on puisse exprimer - et ce, dans NOTRE PROPRE INTERET !

Mais que les gouvernements intéressés le favorise, c'est une autre histoire !

Que je sache, la Chine reste une dictature communiste !

Que va faire le gouvernement chinois avec les colossaux enrichissements que produit le peuple au travers des investissements occidentaux et autres ?

Qui peut répondre lucidement à pareille interrogation ?

C'est en ce qui me concerne, une inquiétude grâve...

Amicalement (et lucidement),

Pimak

11. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol:
    :lol:
    ....sont des mots qui vont si bien ensemble.... n'est-ce pas Olivier ?!

ok je sors....

12. valain

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lu sur Znet.fr"

"Comme prévu, les députés européens ont validé mardi 7 juin le rapport Alvaro: ils ont estimé que le projet de décision cadre sur la rétention des données que le Conseil des ministres leur a soumis, est «inapproprié et déraisonnablement sévère». Ils ont également précisé que ce texte pourrait être illégal, car contraire à l'article 8 de la Convention européenne sur les droits de l'Homme.

Rappelons que les ministres européens veulent obliger les fournisseurs d'accès internet (FAI) et les opérateurs télécoms à conserver les données de connexion de leurs abonnés pendant 12 à 36 mois maximum.

Mais Nicolas Schmit, ministre délégué aux affaires étrangères du Luxembourg, pays présidant actuellement l'Union européenne, s'est montré ferme. Le Conseil des ministres européens ne renoncera pas à son projet. Dans le contexte, puisqu'il s'agit d'une décision cadre, le Parlement n'a qu'un rôle consultatif: les ministres peuvent donc passer outre l'avis des députés.

La Commission pourrait toutefois intervenir dans le débat, en formulant cette fois un projet de directive sur la rétention des données. Dans ce cas, il faut absolument que le parlement et le conseil s'accordent sur une version identique pour que le texte soit adopté. "
    Et je suis bien content d'avoir voté NON!
    et vive l'Angleterre.

13. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: A Guy-Jacques

Et ça, tout le monde s'en fou, ou suis-je à côté de la plaque ?

Amicalement

Pimak

14. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Et je suis bien content d'avoir voté NON!"

Le fonctionnement que tu décris est appliqué actuellement, non?
    Il existait déjà avec ou sans ton vote, non?

En effet, il y a un problème dans la façon dont le Parlement est consulté. On lui propose une loi. Il propose des changements pour ce qu'il n'accepte pas. Ensuite, personne n'est obligé d'écouter ces propositions et la loi peut être re-proposée de façon exactement identique. Le Parlement n'a plus qu'à dire oui ou non (et dans ce cas reléguer à deux ans la prochaine loi possible sur le sujet, ce qu'il hésite évidemment à faire quand il s'agit d'un sujet urgent).

Ce problème n'aurait pas tellement été modifié si le traité constitutionnel était passé, puisqu'il ne donnait pas de réel poids politique au Parlement (initiative des lois, possibilité d'apporter des nuances, pas seulement droit de véto...), mais il donnait quelques domaines de co-décision supplémentaires au Parlement. En revanche, si ce fonctionnement change un jour, ce sera possible mais difficile, de la même manière sans que ça l'aurait été avec le nouveau traité... pas vraiment gravé dans le marbre.

Les partisans du non critiquent souvent des choses existant déjà. Peut-être qu'en effet c'était l'occasion de les critiquer, puisqu'on n'en a pas eu beaucoup avant...
    Mais faire le pari de donner un coup de pieds dans l'édifice pour le remettre sur de bons rails était très risqué. Parmi ces risques : partager le vote non avec l'extrème droite (on est quand même le pays qui a eu Le Pen au deuxième tour, c'est un peu facile de dire que ce n'est pas une nouvelle victoire pour eux), freiner l'Europe au moment où le monde accélère (surtout la Chine), vouloir mettre sur la table les défauts de l'Europe comme l'absence d'unité sociale ou politique au moment où les pays commencent timidement à se mettre d'accord sur quelques points... Ce risque a été pris, maintenant j'attend de voir avec une certaine inquiétude...

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certains se réjouissent comme valain :
    Lorsque mon pays perd successivement sur tous les tableaux, y compris sur celui de l'organisation des jeux olympiques, ça ne me réjouit pas. Pas plus que le Repaire lorsqu'il part en quenouille.

Mais Emile Zola achevait ainsi un de ses romans sociaux : Émile, debout sur sa montagne de fumier, la tête dans le ciel, contemplait maintenant le lis blanc qu'il avait planté. Il reste donc encore l'espoir. Maintenant, on va pouvoir reconstruire !

Bob

Partager cette page