module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Référendum

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gipsy, 13 Avril 2005.

Tags:
?

Qu'allez vous le 29 mai ?

Sondage fermé 23 Mai 2005.
  1. Oui

45 vote(s)
    49.5%
  2. Non

39 vote(s)
    42.9%
  3. Indecis

7 vote(s)
    7.7%
  1. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourra-t-on un jour obtenir un meilleur compromis que celui-ci? Qui ne vexerait pas les intérets d'untel ou ceux d'un autre? Je ne suis pas sur. Le mieux serait que Chirac démissionne dans quelques mois en ayant redemandé un vote pour ou contre en même temps que les présidentielles. Ou en tout cas, que ce vote se passe sans lui au pouvoir, ni un gouvernement Raffarin bis. Et que l'on ne cherche pas à rapprocher la date du scrutin comme cet idiot l'a fait. Au contraire, je suis persuadé qu'avec plus de temps on aurait pu mieux expliquer.

Si Chirac démissionnait quelque soit le résultat, alors ce serait une marque de dévouement pour la France, et (si le oui passait), j'irai manifester pour qu'on l'acquitte de ses fautes au RPR et à Paris, et pourtant Dieu sait que je ne peux le supporter. MAis l'Europe avant tout !

2. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il sait très bien que si il démissione, il se retrouve direct dans le bureau du juge sans passer par la case départ.
    De plus il est accroché au pouvoir, comme une moule sur son caillou.

A+
    Stéph@ne
    ;)

3. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais bien ;)

Les dernières nouvelles: Villepin premier ministre, Sarko à l'intérieur ... Enfin quelque chose contre quoi se battre pour la jeunesse :) ...

Moins drôle, un sondage qui montre que sur ceux qui ont voté non, 67% pensent qu'il y a trop d'étranger en France. Mon image du FN remerciant les français de leur vote n'était pas injustifiée. Qu'on aille me faire croire après que les nonistes sont pro-européens et qu'ils auront des marges de maneuvre à gauche...

4. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que c'est que ces histoires là ?
    à raconter que ceux qui ont voté non ne sont pas démocrates,
    pas européens, pourquoi pas pas français non plus, vous sous-
    -entendez que la plupart sont certainement communistes ou
    fachistes, voir même les deux (pourquoi pas finalement puisque
    tout parait permit), mais finalement qui semblent faire de la
    ségrégation ?

... à lire certains ça ressemble beaucoup aux discussions
    que je peux entendre au comptoir du PMU en bas de chez moi

Je n'entend rien à ce que vous nommez "politique", je n'ai pas
    de solution, je n'ai pas voté...
    qu'est-ce que je suis alors ? Populiste ? Collaborationniste ? Je-m-en-foutiste ?

5. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas, on évite de s'en vanter ! Ce n'est pas être citoyen que de ne pas participer, sans qu'il nous soit nécessaire de chercher un qualificatif. RJL20050531

6. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que tu laisserais ton plombier prendre la décision de
    prescrire une chimiothérapie à ta soeur parce qu'elle a des
    polypes dans l'oesophage ?

Je pense que le vote ne doit pas être pris comme un devoir
    mais comme un droit et une importante responsabilité. Si je
    ne connais rien à la politique c'est la moindre des choses que je
    ne vote pas, cela me paraîtrait nettement plus grave qu'au
    contraire je me vante d'avoir voté alors que mon discours prouve
    par A+B que je n'ai aucune connaissance concrète en cette
    science, mais que je prétende le contraire parce que je regarde
    le JT de TF1 tous les jours à 20h.

Après, évidemment la politique et l'Histoire me parait d'une
    grande importance, mais je n'ai pas encore eu véritablement le
    temps ni le courage jusqu'ici de l'étudier. Et jusqu'à ce que je
    fasse cette longue démarche, je ne me ferais pas faire de carte
    d'électeur.

Parfois cela me fait froid dans le dos que beaucoup se prétendent
    citoyen simplement parce qu'ils votent, et qu'ils accusent les
    autres de ne pas faire comme eux.
    Il arrive que certaines personnes se prétendent artistes parce
    qu'ils étalent parfois de la peinture sur une toile blanche, mais
    eux au moins laissent les autres tranquille.

7. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    usul

on peut voter BLANC dans une democratie, et le taux d'abstention est un parfait reflet de la societé à laquelle on participe et dont on bénéficie .....aussi

MCJ:)

Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.

#562 MCJ, 31 Mai 2005
    Dernière édition: 31 Mai 2005
  8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu avais une carte électorale tu pourrais y lire en premiere de couverture :

"voter est un droit, c'est aussi un devoir civique"

Sans commentaire.....

@+

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Demain est un autre jour…

Ceux d'entre nous qui voulaient voter non se sont exprimés ici … et ont obtenu le résultat qu'ils espéraient, ils n'ont donc plus de raison de venir défendre une solution ayant pris "Force de Loi".

Ceux qui se sont abstenu savaient d'avance qu' à l'insu de leur plein gré ou non que, de fait, ils approuveraient la majorité issue du scrutin - … en cas de second tour il arrive qu'ils utilisent leur droit et fassent ce qui leur parait leur devoir, oui c'est arrivé, mais là, c'est non …

Parmi ceux qui, comme moi, ont voulu approuver, mais n'ont pas réussi à entraîner une majorité, selon moi, ça n'est plus le temps de le faire ici .
    Pour ceux qui veulent militer, il y a choix de la mouvance politique où préparer … l'avenir : "demain est un autre jour, après tout."

10. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une phrase que j'adore et que j'ai eu l'occasion de lire sur
    une affiche d'un bureau administratif :
    "Avant de prendre une décision collective dans une démocratie
    il est du devoir de chacun de défendre et d'argumenter son
    opinion personnelle. Une fois la décision votée à la majorité il est
    du devoir de chacun de la soutenir et de la mettre en pratique ."

MCJ, voter blanc est une sorte de protestation et qui n'est
    d'ailleurs pas réellement pris en compte dans notre législation.
    Je ne m'en sens pas plus capable d'en prendre la responsabilité.
    Si je devais absolument voter il me faudrait un carton :
    "Je ne me considère pas assez informé pour m'être forgé une
    opinion respectable"

Je suis pafaitement d'accord

11. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En France, pays démocratique, nous avons le droit de nous exprimer.
    Personnellement je laisse également à tous le droit de se taire.

Je rejoins Usul à propos des attaques (limite insulte) et des amalgames (oui lejetboy : je maintiens mon affirmation) subies par le partisans du non.
    Ils ont été traités tour à tour de fasciste, communiste, inculte, fauché, antidémocrate et j'en passe.
    La majorité de ceux qui ont voté "non" ont effectivement des revenus inférieurs à 3000€ mensuels.
    Personnellement je parle de pragmatisme parce que ceux là vivent (ou plutôt subissent) tous les jours les effets du libéralisme outrancier.
    Le libéralisme, nous sommes obligés d'y passer puisque la grande majorité de la population mondiale est égocentrique.
    Mais rien n'empêche de mieux partager les richesses produites. La société de consommation poussée à son paroxisme nous mènera également vers un désastre. Bientôt il n'y aura plus de pétrole, plus de nature sauvage.
    Et je trouve qu'on ne va pas dans le bon sens. Nous allons vers une fracture de plus en plus profonde entre les nantis et les autres. La pauvreté atteint maintenant des couches sociales que l'on croyait protégées.
    Notre constitution indique que nous naissons tous égaux. On en est loin aujourd'hui. Comme dit Coluche, il y en a qui sont plus égaux que les autres.

12. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sais ala, je te rejoins sur la plupart de tes affirmations.

En revanche, je persiste à dire que je n'insinue rien et ne fait pas d'amalgames. Je n'insulte ni les racistes, ni les communistes, ni qui que ce soit. Je fais seulement des constats chiffrés. J'avais expliqué que les partis d'extrème droite s'exprimaient pour le non, qu'ils n'avaient pas ou peu d'électeurs "frivoles" ou abstentionistes, et qu'en les rassemblant tous, on obtenait au moins 30% de voix sur l'émlectorat français, ce qui fait 55-30= 25% seulement d'électeurs autres. Le sondage que j'ai lu qui exprimait le fait que 67% des électeurs déclarant avoir voté Non trouvait qu'il y avait trop d'étrangers semble simplement confirmer mon analyse personnelle de la situation.

Usul, je suis d'accord avec ton principe. Je connais suffisament de gens qui m'ont donné tes arguments d'abstention comme argument du Non, tout en me soutenant qu'ils effectuaient leur devoir de citoyen. Ceci est encore plus difficile à entendre quand tu es partisan du Oui ne disposant pas encore du droit de vote. Comme quoi l'éducation civique fait des dégats au lycée, ce que je trouve bien dommage de constater. En revanche, ce que l'on ne peut tolérer, ce sont ceux (je crois que cela a été trop le cas le 21 avril 2002) qui ont une opinion, mais qui ne vont pas voter parce que "les jeux sont faits", et que "leur voix ne comptera pour rien". Là il y a un problème de démocratie et de citoyenneté.

Amicalement,
    lejetboy

13. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Domage, ce petit débat se tenait pourtant bien et voilà que les noms d'oiseaux commencent à pleuvoir.
    A mon humble avis:
    -Si un citoyen ne se sent pas capable de voter, il a le droit de s'abstenir même si c'est un devoir civique, on croise tous les jours des "citoyens bien pensant" qui bafouent ces devoirs s'en qu'on leur reproche quoi que ce soit.
    - Que je sache "communiste" n'est pas une insulte. Si nous parlons de démocratie, il faut aussi savoir accepter les opignons opposées et ce n'est pas un fan de MG Buffet qui vous parle.
    - Sans aller jusqu'à défendre malgré soi les convictions des "nonistes", il me parait important, toujours au titre de la démocratie, d'accepter notre défaite avec élégance.
    - Il est trop tard pour convaincre. Acceptons l'avis des autres y compris le fait que ceux qui ont voté non ne sont pas forcément des imbéciles mais de simples citoyens qui n'ont trouvé que cette méthode pour faire entendre leur malaise.
    - Espérons que ce référendum servira de leçons à nos dirigeants. J'émet malheureusement des doutes à ce sujet. De Villepin remplace Rafarin, si J. Chirac pense qu'une partie de chaises tournantes va suffire à tout arranger, il se met le doigt dans l'oeil.
    Philippe

14. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    message croisé avec celui de lejetboy.
    Philippe

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vpphil,

j'aurais plutôt dit qu'il NOUS met le doigt dans l'oeuil ! (enfin, il essaie quoi :))

Daniel

Dernières occasions

Partager cette page