module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Référendum

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gipsy, 13 Avril 2005.

Tags:
?

Qu'allez vous le 29 mai ?

Sondage fermé 23 Mai 2005.
  1. Oui

45 vote(s)
    49.5%
  2. Non

39 vote(s)
    42.9%
  3. Indecis

7 vote(s)
    7.7%
  1. pierre ailleur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. pierre ailleur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Déçu !

Oui, je l'ai bien lu, mais je suis déçu. Ce que je constate, d'une manière générale, c'est que les sites qui proposent de débattre du traité constitutionnels :

- sont généralement ouverts à la contestation lorsqu'ils sont favorables au oui (c'est le cas du site utlisé par le fonctionnaire dont tu donnes le lien: le camp du oui a publié son opposition !);

- sont généralement fermés à la contestation lorsqu'ils sont favorables au non. Google permet d'en visiter beacoup. Il faut s'inscrire pour déposer sa contribution, à condition qu'elle soit favorable au non !

Tout ça laisserait rêveur si au fond ça ne profitait pas à certains professionnels de la politique favorables au non, à commencer par Fabius.

Par ailleurs, ce qui m'intéresse, ici, sur le Repaire, c'est la discussion véritablement ouverte, lorsque chacun apporte ses idées, les siennes et non celles des autres, en donnant des liens que tout un chacun peut trouver en utilisant Google.

Bob

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Boaf

Préparé 1/2 heure de texte et "pouf" disparu !!! au moment de poster la réponse .. rageant ..

Je faisais un point sur les arguments de Jospin ce soir, l'attitude particuliérement lâche des syndicats .. et la stérilité du NON

Juste "un", surprenant .. la gauche sera plus forte en 2007 si le OUI passe ... quant à Chirac rien n'y fera il est là jusqu'en 2007.

Les NON sont tellement hétéroclytes qu'ils ne peuvent rien fédérer..

Dure en trois phrases de résumer deux pages mais il est trop tard .. ( toujours faire des sauvegardes !!!)

Bertrand :cool: :cool:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attention Bertrand : ton texte n'avait peut-être pas disparu ! En effet, les commandes habituelles au clavier lorsqu'on est connecté au Repaire ne fonctionnent pas comme sous Word et Excel et ça provoque des problèmes. Mais j'ai constaté qu'on pouvait retrouver le texte qu'on croyait perdu en faisant des retours arrières avec IE6. J'ai moins de succès avec le Renard rouquin (Firefox).

Bob

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Oui Bob en général avec IE un ou plusieurs coup de "précédent".. on récupére souvent ...mais là ..... disparu ..!!
    Demain il fera jour et tenter de le reconstituer ..mais quand on est chaud .. ( as tu écouté Jospin, je ne suis pas et de très loin un admirateur ..mais je l'ai trouvé bon )
    Bonne nuit tout le monde ... "Dodo"
    Bertrand :cool: :cool:

7. mic57

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pierre ailleur, le problème n'est pas d'aller fureter sur les sites favorables au non pour argumenter, on peut aussi aller chercher ceux pour le oui, avec la remarque de Bob Art sur l'objectivité des uns et des autres.

Dimanche on nous demande de voter:
    - sur la constitution, et on l'a déjà dit, c'aurait dû être nous élus qui s'en occupe vu la complexité du texte
    - sur l'Europe, et là c'est oui pour ou non contre, et tous les arguments contradictoires des partisans du non ne seront d'aucun poids devant la réalité des faits: nous serons bel et bien isolés en cas de victoire du non, et c'est bien Jospin (pour qui je n'ai aucune sympathie particulière, mais l'objectivité, c'est çà) qui a parlé de l'incompatibilité des non

J'imagine le spectacle d'un Chirac (et de son successeur, qu'il soit de gauche ou de droite) présenter une demande de la France appuyé par Le Pen, Buffet, Besancenot..... Marrant, mais triste

Bonne journée, encore 5 pour réfléchir :) :cool: :cool:

8. valain

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RJL et VPPHIL,
    je fais une dernière intervention, car cette discution est en fait un peu stérile et n'amènera pas grand chose.
    quand vous parlez de "se donner bonne conscience - immobilisme - France seule....", on a l'impression qu'il y a d'un côté les bons-oui et de l'autre les méchants-non. C'est plus compliqé que cela. Je pense que j'ai fait avancé un peu l'Europe, plus qu'en mettant un bulletin dans une urne, en donnant de mon temps et en payant de ma personne pendant plus d'une bonne dizaine d'année en m'occupant à mon petit niveau local de favoriser les échanges européens, notament pour les jeunes. J'aurais aimé voter oui, mais il existe quelques articles que j'ai déjà cités qui me forcent à dire non.
    Je sais que la mode est au "changer pour changer", mais ce n'est pas ma philosophie: quand je roule dans le brouillard, j'avance lentement afin de voir ce qu'il ya devant!
    Ce n'est pas la peine de me répondre, je passe à d'autres forums plus interressant "en attendant dimanche.

9. réaleux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "forums plus intéressants"= forums sans contradicteurs, Valain?
    Ah, ce monde merveilleux ou tout le monde vote non!!!! Hélas, Valain, redescend sur terre, nous sommes encore en démocratie et il y a encore des gens qui réfléchissent... et qui votent pour l'intérêt général de leur pays, c'est à dire OUI

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement cette discusssion parait un peu stérile et peu productive
    SI
    pour celui ayant déja décidé de son opinion, il s'agit d'en convaincre un autre aussi décidé mais, au vote contraire : à ce referendum là la réponse est NON.

Par contre, s'il reste quelques indécis à nous suivre, que les partisans du NON et ceux du OUI s'adressent à ceux là…

C'est pourquoi j'ai tenté d'amener cette discussion sur le terrain où la réponse exacte se trouve dans le texte …
    Et, aussi en réponse aux arguments pro-Européens des leaders de la gauche NON de rappeler les bases profondes de leur action politique … ( et je n'entreprends pas ici de lutte contre ces doctrines, tout simplement elles existent.)

Maintenant, je vais avancer une "impression", ce débat, pas seulement ici, a tourné, vers l' évacuation de la rancœur vis à vis de Chirac - le bénéficiaire du "coup du grand méchant loup" - et pas seulement en arrière-plan.
    Même parmi les partisans du OUI c'est sensible …
    Pour ceux dont c'est une raison de leur vote :
    ce débat aura lieu, d' ici peu d'années, mais, pour l'heure ce n'est pas le bon !

11. cormeyl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maigret et le MNR votent "oui" pour ceux qui pensent que voter "non" c'est voter Le Pen.
    Un peu d'humour :
    à propos de la dernière intervention de Jospin un dessin dans le Canard avec la légende : "si le non l'emporte je me retire définitivement de la politique !"

12. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pierre ailleurs,
    un de tes sites "préféré" a comme let motiv: "Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !"
    Pour la rébellion pourquoi pas, pour l'action d'accord, pour la désobeissance systématique, pas d'accord du tout, l'anarchie, c'est pas ma vision du monde et je n'apporterai pas de crédit aux dires de ses partisans. Trouves autre chose pour me convaincre.

valain,
    Libre à toi de participer ou pas de nous lire ou pas mais je vais tout de même te répondre sur un point: c'est vous qui faites un complexe d'infériorité, l'argument des bons et des méchants, des forts et des faibles, des censeurs et des libres penseurs, c'est de la carricature. Je te rapelle que les principaux partisans du Oui sont de vrais démocrates ce qui n'est pas le cas de tous les opposants, j'imagine un instant l'état de la presse et du journalisme en général avec Lepen ou Laguiller à la tête de notre pays. Ce sont eux (les démocrates) qui ont décidé ce référendum, d'autres s'en se seraient sans doute passé. Il ne faut pas vous vexer, nous avons le droit de ne pas penser comme vous et nulle part dans cette discussion, je n'ai vu qui que ce soit insulter un partisan du Non. Dire qu'a notre avis vous vous trompez et ennoncer nos arguments ne veut absolument pas dire que vous nous êtes inférieurs. Quand j'entends ce genre d'argument, j'ai à chaque fois l'impression que ça vous donne bonne concience: "on vote Non, nous les faibles martyrisés". Si on lit les sondages, les faibles c'est nous, les partisans du Oui sauf peut-être si on considère les motivations du Non, tellement divergeantes, qu'elles feront que rien ne se passera puisque personne ne se mettra d'accord. J'image, le soir du 29 mai, les plateaux télé ou Lepen, se réjoura du résultat tout en supportant les invectives de Besançenot qui sera d'accord sur le résultat mais en opposition totale sur les idées. Dans la rue, les extrémistes de tous bords vont se donner rendez-vous pour danser la farandole, s'étreindre de bonheur et piétinner ensemble cette "satanée" constitution. Gueules de bois des lendemains difficiles, c'est ce qui nous attends.
    Je suis finalement assez basique comme garçon, il me suffit de savoir que Lepen ou quelques autres extrémistes de tous bords votent d'une manière pour que je m'y oppose systématiquement. C'est pour moi un devoir de citoyen. C'est ce que j'ai fait au lendemain du 21 avril et je le referai sans aucune arrière pensée, ce qui ne semble pas être ton cas.
    Pour terminer, le coup du "pas la peine de me répondre, j'ai autre chose à faire", c'est pas un peu du mépris ça??? Tu peux me répondre, moi je suis prêt à tout entendre.
    Philippe

13. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je déplore

Je déplore l'étroitesse d'esprit et l'ignorance de ceux qui mettent dans un sac unique les partisans du oui et dans un autre sac unique les partisans du non.

Je déplore que l'on dise que tous les partisans du oui sont pour l'Europe et que tous les partisans du non sont pour leurs propres intérêts particuliers, sectoriels ou politiques.

Je déplore que l'on mette dans le même sac Le Pen et les partisans du non de gauche. Le non n'est pas fait que d'extremistes, c'est de la malhonnêteté intellectuelle que de le dire.

J'ai voté oui à Maastrich, j'ai voté pour Chirac au 2e tour, c'est à dire contre Le Pen. Cela ne m'a pas paru incohérent, bien que je sois de gauche.

Je continue à être pour l'Europe. Le 29 mai je voterai non au traité parce que je suis contre ce qu'il me propose pour l'Europe et ses citoyens.

Si mon vote fait partie de ceux qui, pelon les pessimistes et oiseaux de mauvaise augure, provoqueront un cataclysme et des conséquences épouvantables pour la France et l'Europe, alors pourquoi Chirac a-t-il préféré le mode référendaire au mode parlementaire, qui était assuré de faire passer le oui ? Voilà un président bien mal conseillé, qui fait prendre de tels risques à notre pays !

14. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas avoir fait de tels amalgames.
    Je ne pense pas être "intellectuellement malhonnête" si je dis que les extrèmes de la LCR et du FN, c'est du pareil au même. Je ne parles pas biensûr de polititiens plus modérés style Fabius mais pour lui, tout le monde sait de quoi il rêve, ni des souverainistes style Chevènement qui sont finalement les plus en phase avec leur philosophie et qui ont au moins l'honêteté de dire que l'Europe, c'est pas leur tasse de thé. N'empêche que l'on risque effectivement des situations caucasses le soir du 29. Quand je dis que Lepen et Besançenot vont se retrouver je précise aussi que ce ne sera pas pour les mêmes raisons et, si je les mets dans le même pannier, je ne faits malgré tout pas de confusion des genres (relis, c'est exactement ce que j'ai dit).
    Je me pose la même question, il aurait, une fois de plus, mieux fait de s'abstenir. Maintenant il ne faudrai tout de même pas laisser entendre que Chirac à fait exprès de lancer un référendum pour que le Non l'emporte. Si c'était une ruse géniale il deviendrai le plus grand stratège politique actuel et ça, ça se saurait...
    Il y a une chose qui me tracasse: les partisans du non de gauche modéré peuvent penser qu'il n'y aura pas de cataclyme européen, d'accord mais si nombre d'entre eux veulent sanctionner le pouvoir en place, j'ai bien peur qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Le Non va certainement faire d'énormes ravages au sein du PS, seul parti de gauche assez crédible pour gouverner et assurer une alternance. Une fois de plus les bêtises de quelques-uns risquent de couter cher et de rendre service à Chirac ou Sarkozy.
    Philippe
    Philippe

15. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jolie intox cormeyl, mais ça ne passe pas.

extrait de Bruno-megret.com

Il serait temps d'arrêter ce genre de pratique...

Sinon, pour ceux qui pensent voter Non à Chirac le 29 mai, très belle lettre dans le courrier des lecteurs du Nouvel Obs cette semaine que je cite ici:

On peut dire ce que l'on veut de cet hebdomadaire, mais il y a également une excellente lettre de Jean Daniel "à un ami qui vote Non" qui me rappelle un peu les propos de quy jacques plu tôt dans le débat, parlant de son expérience.

Voila, c'est tout.

PS: pour Valain, est-ce parce que le Oui est largement majoritaire dans le sondage de ce post que ce forum n'est pas intéressant? Car, crois-moi si tu veux, mais lorsque je suis entré dans ce débat il était minoritaire, et c'est à force d'arguments que les partisans du oui comme moi avons porté ces chiffres à leur niveau actuel, sans refuser d'entendre les arguments des autres et "zapper" sur un autre site, afin de ne pas avoir à s'exposer aux contre-arguments. Amicalement.

Dernières occasions

Partager cette page