module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Référendum

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gipsy, 13 Avril 2005.

Tags:
?

Qu'allez vous le 29 mai ?

Sondage fermé 23 Mai 2005.
  1. Oui

    45 vote(s)
    49.5%
  2. Non

    39 vote(s)
    42.9%
  3. Indecis

    7 vote(s)
    7.7%
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce que je pense des interventions de Pimak et + si affinités.

    1 -
    Il a été demandeur de "textes constitutionnels" et il a donné aux partisans du NON la quasi exclusive de la citation… Deux remarques:
    11 - comme je viens de recevoir le texte in-extenso de "la composition mensuelle", j'y ai cherché une citation faite par un adepte du NON, celle où il est question de l 'OTAN, dans l'article I-41 (du chap II du titre IV de la partie I) qui comporte 8 alinéas, c'est le second paragraphe de l' alinea 2, soit 8 lignes sur 81 qui en est extrait: 1/10 du texte…
    Ça s'appelle sortir un argument de son contexte, la pratique de cette méthode d' argumentation est bien connue;
    12 - la citation d' articles de la Constitution ne nourrit en rien l' argumentation de Pimak, sa "force de frappe" est "tous azimuts".

    2 -
    Dans ses propos, il est facile de trouver des allusions péjoratives et dégradantes concernant d' autres peuples européens.
    Est-ce pour dire à ces Européens qu'ils ne méritent que du mépris :
    - si c'est à l'insu du plein gré de l'auteur, je ne partage pas une appréciation postée par Stéph@ne d'ailleurs, je ne la retrouve plus,
    - si c'est volontaire, c'est inadmissible.

    3 -
    La motivation du NON par la volonté de transmettre le bien, voire le meilleur à la postérité, c'est le désir de tous, cependant, il y a HIC.
    Qui prévoit ce qui sera "le meilleur" dans seulement 20 ans ?

    Pimak a soixante ans, moi, encore plus… Nous pouvons donc regarder en arrière…
    Je pourrais y aller de soixante ans mais, en ces temps là, j'étais minot.
    N'empêche que, pour mes parents et les contemporains, après 36 et …39/45, l'avenir prévu pour les enfants, et la suite, était radieux, industriel, électrique avec "Machines Bull" et …_polytechnicien.

    Vingt ans après, il y a quarante ans, la France était effectivement devenue industrielle, électrique, Bull (et IBM) et gérée par les Polytechniciens plus ou moins énarques…

    Le monde était partagé en 4 :
    - l' Ouest où nous étions libres et plutôt matériellement bien (les regrettées "glorieuses"),
    - l' Est où, l "éducation" (et le stackanovisme) devait les propulser vers le meilleur (selon Marx),
    - le Tiers-Monde où les ci-dessus se tiraient des marrons mais d' où, aussi, ils (dont nous) tiraient tout un tas de choses utiles pour zéro FF, FS, FB, Flo, £, US$ ou Rouble
    - et,enfin, la Chine où ça défilait petit livre rouge élevé en psalmodiant …Mao …

    Quel était l' avenir prévu : ça pouvait, et devait, continuer comme ça!
    Dans LE meilleur des mondes possible :
    et, le meilleur des mondes possible était prévu comme celui où viendrait l'égalité entre femmes et hommes, entre moins pauvres et moins riches,etc. et, en outre, pour la vie au jour le jour, plus d'activités "loisirs" et moins d'activité "travail" grâce aux machines automatisées et à la "terciarisation".
    Voilà la Société qui était à transmettre à la postérité.
    Qu'on ne s'y trompe pas, même les polytechniciens-énarques étaient déjà prêts à l'organiser.

    Premier HIC, inattendu, Cohn Bendit et ses potes s'y sont collés, "chianlit". Cependant, un "Normale Sup" et un "Polytechnicien-énarque" ont "recadré" tout ça et , …_ça aurait pu marcher dans le bon sens si…

    Second HIC, dans le "Tiers-Monde", des sans-scrupule ont décidé de ne plus se laisser tirer le fuel pour zéro US$ (… FF, FS, FB et même £… exit).
    A-t'on, alors, changé la conception de l'avenir de nos chères têtes blondes? Surtout pas, pourquoi changer une conception radieuse, faut la leur garder …

    Troisième HIC, plus d' Est, le mur est brisé, et notre conception de l' avenir pour NOS enfants : la meilleure, toujours.
    Et, pour ceux de l' Est, pareil qu'ils se dém…, ben, maintenant, ils le font, et ils osent demander de le faire AVEC NOUS !

    Et maintenant quatrième HIC, les chinois … et l' avenir pour nos enfants… faut le protéger bien sûr : ce n'est qu'un début, le combat continue !
    Et, les enfants des chinois, ah, ben tant qu'ils commercent au profit de Nike, ça va, même dans les "banlieues"… mais, qu'ils veuillent le faire à leur profit, même pour voler en Airbus, alors, INADMISSIBLE.
    J'allais oublier, il y a quarante ans,est paru "Quand la Chine s' éveillera.", c'était un pavé SUR la plage, son auteur "Normal-Sup" aussi, passait évidemment pour un réac…_un affreux grave réac !

    Évidemment, cet avenir radieux, ce Paradis sur terre, il faut y croire, en rêver, mais le mettre dans la Constitution, … c'est trop tôt.
    Trop tôt parce qu'à certains ça rappelle trop le "paradis des soviets". Madame Buffet n'y est pour rien mais, c'est un fait pour les Polonais, Tchèques, Slovaques, Slovènes et Baltes - C'est bien pourquoi, ils se laissent courtiser par GW B.

    Laissez donc un peu de boulot à vos enfants - et aux miens - moi, j'ai confiance qu'ils sauront s'en approcher… à leur manière, à leur seule manière…Et quand les problèmes "d' émergence" seront résolus, un peu comme ceux des Espagnols et d' autres en Europe, nos descendants auront leurs recettes pour réaliser leur rêve : ça reste encore quelques centaines, milliers, voire millions, d'années devant l' Humanité.

    Churchill aurait peut-être dit que "c'est la pire des solutions, si l'on excepte toutes les autres !"
    En attendant bâtissons ce que nous pouvons d' Europe.

    À Marseille, on retrouve ici ou là des fondations qui datent de 2600 ans… 20 ou 30 mètres sous ce qu'est devenue maintenant cette ville, elle aussi la pire, si l'on excepte toutes les autres …
    Le tram "désuétisé", tiens, il y a 40 ans, JC Gaudin le remet sur des rails neufs, ça cause, actuellement, beaucoup de désagréments aux marseillais, mais, maintenant c'est nécessaire ! (c'était aussi le projet de socialistes comme Ph. Sanmarco…_M. Besancenot peut-il clamer que c'est de la traitrise vis à vis de la "classe ouvrière" ?)

    Et, qu'en feront les arrières-arrières petits-enfants dans dans … cent ans ???

    Les villes se construisent sur… ce qui devient des ruines.
    Les rails se posent , s'enlèvent et se remettent selon les besoins.
    Tout ça, comme le reste, comme il est possible de le faire au moment où le besoin dicte que c'est le moment de le faire.

    C'est maintenant qu'il y a besoin d' Europe, qu'il est possible de la faire et seulement comme il est, maintenant, possible de la faire

    Ce qu'en fera la postérité, appartient à la Postérité.
     
  2. Pimak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rentre du boulot et prend connaissance du courrier.

    J'ai chaud au coeur de la richesse de nos échanges. Je veux y répondre, mais ce soir, j'ai du travail en retard.

    Alors c'est parti jusqu'au moins minuit : je scanne mes films.

    Si vous êtes toujours là fin de la semaine, c'est avec le plus grand plaisir que je reprendrai ce dialogue.

    Une coquetterie aussi sympathique ne peux venir que d'une femme...

    Alors... plein de bisous Stéph@ne !

    Amicalement,

    Pimak
     
  3. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perdu !

    Ni l'un ni l'autre !

    Je te présente ma femme et mon fils !

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  4. phanievidal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vive l'Europe...(anecdote)

    Comme vous le savez, hier était la fête de l'Europe et comme vous ne le savez pas je vous explique rapidement: je vis(financiérement honteusement bien) gràce a vos impots qui sont généreusement mis à ma disposition pour "aider" au développement des pays pauvres.
    Hier soir donc, l'Europe, partout sur la planète, RECEVAIT.
    Nous avons été congratulés, nous nous sommes congratulés, le représentant nous a expliqué comment l'Europe, plus gros donateur pour les pays en voie de développement, était efficace dans son approche et comment la coopération avec le pays bénéficiaire portait ses fruits, ect, ect...
    Nous avons bu du champagne, mangé des petits fours tout frais( bon je vais pas cracher dans la soupe, c'était très bon!)
    Nous nous sommes salués. POINT. A l'année prochaine.
    En gros, cela m'aura permis de boire du champagne(ça c'est bien) et surtout de finir de me confirmer que:
    1) ou les représentants fonctionnaires européens(mais tous les autres fonctionnaires ou élus d'ailleurs) vivent dans un monde paralléle et tournent au LSD pour croire que la coopération européenne est une réussite
    2)ou les représentants fonctionnaires européens(mais tous les autres fonctionnaires ou élus d'ailleurs) sont professionnellement d'une nullité telle qu'ils avaient confondu "Lyon's club" et coopération( j'ai rien contre le Lyon's club mais je trouve dommage que l'Europe nous sorte le mëme niveau de discours vu les milliards qu'elle se DOIT dépensér)
    3) ou l'essentiel et de boire du champagne en jolie robe et d'attendre le magot à la fin du mois...

    Je sais pas,

    Je suis perplexe

    ...
     
  5. lejetboy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ou l'utilité de faire l'Europe politique, au plus vite.....
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 981
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    "Je !!".... m'autorise...

    ;) guy-jacques
    " Superbe synthèse et conclusion " rien à ajouter ni à retrancher .. .

    J'espère que les Repainautes auront lu l'intégralité du texte ..

    Je ne mesure pas la portée de cette analyse pour les jeunes générations qui n'ont pas "vécu" ces périodes.

    Ta conclusion est imparable.

    Sais tu que les historiens considèrent les "trente Glorieuses" comme une anomalie de l'histoire .. jamais une telle période de pleine emploi et de développement n'a été connue avant, après et ailleurs .

    Que le "non emploi" est depuis des millénaires incrusté dans les différents types de sociétés et semble incontournable.

    les "trente Glorieuses" : un "point singulier" voir de "rebroussement " sur la courbe de l'histoire économique !!!

    j'aime bien aussi " le pire n'est pas l'un des seuls possibles" qui n'est pas de Churchill

    Bertrand :cool: :cool:
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La nouvelle ligne Maginot

    Voter non pour défendre une autre Europe, parce qu'il faudrait éviter de se faire imposer une Europe trop libérale ou qu'il vaudrait mieux se replier sur soi que de se laisser envahir par d'autres étrangers d'Europe, ce serait une nouvelle ligne Maginot qui ne résisterait pas plus que la précedente. Comme si le non pouvait constituer un rempart contre on ne sait trop quel devenir.

    Ce n'est pas dans le repli qu'on s'arme et qu'on bâtit l'avenir.


    Dans le domaine social sur lequel on s'interroge beaucoup ici, le texte constitutionnel prévoit nombre d'avancées que les partisans du non omettent.

    Les préoccupations sociales sont bien présentes dans le traité même si l’Union européenne s’est d’abord construite, pour des raisons historiques sur des fondements économiques (marché commun puis unique de libre circulation des individus, des biens et des services, des entreprises et des capitaux).

    L’apport du traité constitutionnel, en comparaison des traités qui l’ont précédé, réside dans l’affirmation d’un modèle social européen.

    Le traité renforcerait la dimension sociale de l'Europe en introduisant des nouveautés dans les valeurs et les objectifs, les droits, le contenu des politiques et les modalités de décision.

    La dimension sociale des valeurs, des objectifs et des politiques de l’Union, on la trouve lorsque le texte affirme que l’Union est fondée sur des valeurs, notamment sur l’égalité. Elle précise que ces valeurs sont communes aux Etats membres dont les sociétés sont toutes caractérisées, en particulier la non-discrimination, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. Le respect de ces valeurs constitue une condition de l'adhésion et de l'appartenance à l'Union. Ce n'est pas rien.

    L’intégration de la Charte des droits fondamentaux dans le traité comporte aussi sa dimension sociale, puisqu’elle comprend la "liberté professionnelle et le droit de travailler" ainsi que "le droit à l’information et à la consultation des travailleurs au sein de l’entreprise", "le droit de négociation et d’actions collectives" ; "la protection en cas de licenciement injustifié".... La valeur constitutionnelle de ces droits fondamentaux leur garantit une force juridique contraignante, puisque ces droits sociaux devraient être garantis par les juges nationaux et communautaires.

    La Constitution européenne fixerait, pour la première fois, de nouveaux objectifs sociaux à l’Union européenne : le plein emploi et le progrès social, la lutte contre l'exclusion sociale et les discriminations, la promotion de la justice, la solidarité entre les générations, la protection des droits des enfants, la solidarité et le respect mutuel entre les peuples, l'élimination de la pauvreté.

    De plus, une "clause sociale" exige la prise en compte des exigences sociales dans toutes les politiques de l'Union. Ces exigences sont "liées à la promotion d’un niveau d’emploi élevé, à la garantie d’une protection sociale adéquate, à la lutte contre l’exclusion sociale ainsi qu’à un niveau élevé d’éducation, de formation et de protection de la santé humaine". Cela signifie clairement que toute loi européenne qui serait contraire à ces objectifs pourrait être annulée par la Cour de justice.

    La Constitution prévoit également le rôle des partenaires sociaux et le renforcement du dialogue social, comme le montre l’inscription du sommet social pour la croissance et l’emploi.

    De nouvelles décisions en matière sociale pourront être prises. L'extension de la majorité qualifiée aux prestations sociales pour les travailleurs se déplaçant au sein de l’Union permettra d'assurer aux travailleurs migrants et à leur famille la totalisation de toutes périodes prises en considération par les différentes législations nationales pour avoir droit aux prestations dont ils peuvent bénéficier.

    Un Etat membre de l’Union jugeant que telle ou telle mesure serait contraire "à des aspects fondamentaux de son système de sécurité sociale" aura la possibilité de demander à la Commission de rédiger un nouveau projet ou de faire "appel" devant le Conseil européen.

    La Constitution prévoit également la possibilité pour le Conseil européen de décider à l'unanimité de passer à la majorité qualifiée dans certains domaines. Par exemple l'adoption de mesures visant à améliorer la coopération entre Etats membres sur la protection des travailleurs en cas de résiliation du contrat de travail, la représentation et la défense collective des intérêts des travailleurs et des employeurs ainsi que les conditions d'emploi des ressortissants des pays tiers se trouvant en séjour régulier sur le territoire de l'Union.

    Cette mesure permettrait de lever les blocages possibles dans ce domaine en raison du maintien de la règle de l’unanimité pour décider sur un certain nombre de questions.

    Les actions que l’Union européenne pourrait conduire en matière sociale sont, dans leur majorité, des actions d’appui et de soutien aux Etats qui peuvent être décidées à la majorité (qualifiée). Cela concerne :

    - l'amélioration du milieu de travail pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs ;

    - les conditions de travail ;

    - l'information et la consultation des travailleurs ;

    - l'intégration des personnes exclues du marché du travail ;

    - l'égalité entre les femmes et les hommes en ce qui concerne leurs chances d’accès au marché du travail et le traitement dont ils font l’objet dans leur travail ;

    - la lutte contre l'exclusion sociale et la modernisation des systèmes de protection sociale.

    La Constitution dote enfin les "services d'intérêt économique général" d’un fondement juridique permettant aux institutions de l'Union de définir les principes et les conditions qui régissent leur mise en place et leur fonctionnement.

    Loin d'être muette ou insignifiante, cette Constitution en étendant à d'autres Etats de l'Union des règles importantes chez nous les renforcerait et permettrait de faire avancer l'idée sociale parce qu'elle serait davantage partagée en Europe.

    Bob
     
  8. lejetboy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant dans les sondages sérieux que dans ceux du Repaire, le Oui monte, enfin un écart significatif au Repaire ! Je ne trouve plus de sondages à jour qui montre la supériorité du Non, que des ex aequo ou oui en tête !
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 981
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Ce que je n'arrive pas à comprendre chez les partisans "sincères" du non
    ( hors les extrêmes de tout bord qui ne font que réciter le catéchisme de leur "religion" respective)
    C'est que l'Europe actuelle EST LIBERALE et UNIQUEMENT MARCHANDE /COMMERCANTE ....

    POURQUOI ? ce blocage, cette peur, cette fixation, face à un texte qui présente le début des prémices d'une percée sociale et politique ..qui apporte un plus ( même modeste ).. qui n'existe pas actuellement .

    - ET un contexte ou La France va peser plus lourd qu'actuellement dans les décisions..

    - ET ou les technocrates de Bruxelles seront encore plus encadrés politiquement qu'actuellement..

    J'entends .. CE N'EST PAS PARFAIT mais l'on a toujours progressé par petits pas .. ( sauf révolutions ) , attendre, attendre le texte idéal qui serait dans un premier temps déjà capable de mettre d'accord « intra muros » nos écartelés du NON ...

    Il faudrait déjà combien d'années pour arriver à trouver un consensus entre Buffet, Besancenot, Villiers, Le Pen et ... Fabius ?!!!!

    Leurs exigences ne se recouvrent pas , c'est un inventaire à la Prévert, hétéroclite de leur militantisme.

    Le "perfectionnisme" est synonyme de "ne rien faire"..

    - ET enfin oser penser que la France votant NON les autres pays .. terrorisés par notre refus .. vont nous demander avec déférence ce que nous voulons.. et pour certains par trop heureux de garder le statu quo ( Pologne, UK par exemple ) n'auront aucune envie d'un nouveau traité, la situation actuelle leur faisant la part trop belle.


    - ET le " Non-ras-le-bol " est un peu lâche , forme de politique de l'autruche, qui n'ose pas affronter la réalité ..

    J'ai un mal fou à sincèrement comprendre les "honnêtes partisans " du NON ... rien dans ce traité ne présente le moindre RECUL par rapport à la situation actuelle .. des percées, avancées sont faites, certaines sûrement trop timides .. mais au moins ce sont quelques pas en avant .. là ou, il n' EXISTE ACTUELLEMENT RIEN .

    "Je" suis aussi un décu !! , mais pas pour autant un partisant du non? .. .. pour le fédéraliste que je suis ..ce texte est vraiment le minimum minimorum .. mais c'est un "petit pas " vers .. une europe politique .. donc dans la bonne direction .. donc évidemment OUI ...

    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais partisan du non , mais peut-être plus pour sanctionner le gouvernement , donc un raisonnement faussé , et aussi un peu de provocation.
    Etant depuis toujours pour l'Europe , et aprés avoir écouté les différents débats télévisés et lu le traité , je voterais donc oui . Quand on voit les hommes politiques ( le Pen , Fabius ....) qui sont pour le non je n'ai pas envie de me ranger de leur côté .
    Je n'ai pas envie non plus que la France soit isolée , car ce serait pire pour nous , même si tout n'est pas parfait ,et voir l'Allemagne prendre la tête de l'Europe ne me plait pas du tout .
    Dans un premier temps , certainement une décennie , les pays de l'est devront élever leur niveau de vie pour une harmonisation des états menbres de l'union européenne , L'Espagne a plutôt bien réussie .
    Ainsi tous ensemble nous pourrons faire face à la chine et aux américains .
    DV
     
  11. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un scoop ?????

    Info Europe 1 de ce matin

    Jacques Delors (un fervent partisan du OUI) a indiqué qu'il existe "un plan B" dans le cas où les français diraient non au traité constitutionnel.

    Cette info, si elle est confirmée, montre qu'il y aurait une alternative en cas de non et démentirait alors tous les risques de cataclysmes prédits en cas de vote négatif.

    Cela voudrait aussi dire que les rédacteurs de ce texte ont tout de même prévu une roue de secour, mais ont "oublié" d'en parler.

    Bref, Delors aurait fait une gaffe ????

    Alors, info ou intox ?


    @+
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'option pour le non

    "Ce plan B, c'est l'option anglaise, celle pour laquelle j'opte parce qu'aujourd'hui, comme mon pseudo le laisse entendre, je suis anglais.

    Et comme Anglais, je suis favorable au non.

    L'Europe du traité de Nice me convenait bien. Elle limitait la voix de la France. Celle du traité constitutionnel lui donne plus de poids, ce que je conteste.

    Et puis ce traité introduit toute une série d'évolutions sociales comme l’intégration de la Charte des droits fondamentaux dans le traité.

    Pourquoi introduire cette dimension sociale sur la "liberté professionnelle et le droit de travailler" ainsi que "le droit à l’information et à la consultation des travailleurs au sein de l’entreprise", "le droit de négociation et d’actions collectives" ; "la protection en cas de licenciement injustifié".... ?

    Avec ces nouvelles règles européennes, c'est la porte ouverte pour donner valeur constitutionnelle à ces droits fondamentaux et leur garantir une force juridique contraignante, puisque ces droits sociaux devraient être garantis par les juges nationaux et communautaires. Où irait-on ? !

    Cette graine sociale, une fois introduite dans le traité, on ne pourrait plus s'en défaire. Voilà pourquoi, moi, anglais libéral, je ne peux que voter non si Blair daigne me consulter l'année porochaine.

    Finalement l'option B me convient bien, parce qu'elle relèguerait la France au rang de second qui doit rester le sien".

    Bob
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Very interesting, Bob, very interesting !

    Have you ever think about the relationship between B-plan and A380 ?

    Would it be fun if we were back to the good ole time of the Sopwith Camel :perplexe:
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Confusion ?

    Monique, faut pas confondre le Bob anglais qui se signale par des guillemets " au début et à la fin de son intervention et le Bob français qui te parle maintenant.

    Je ne suis pas sûr que leur vote soit le même.

    Bob
     
  15. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non

    On a un Bob normand :lol: :lol:

    à moins qu'il soit anglo-normand :bravo:

    @+
     

Dernières occasions

 

Partager cette page