module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Référendum

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gipsy, 13 Avril 2005.

Tags:
?

Qu'allez vous le 29 mai ?

Sondage fermé 23 Mai 2005.
  1. Oui

45 vote(s)
    49.5%
  2. Non

39 vote(s)
    42.9%
  3. Indecis

7 vote(s)
    7.7%
  1. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon, elle n'est pas exclue de l'Europe? Certes, elle fait partie de l'Union européene, mais elle n'est qu'en partie acceptée depuis peu: arroivée des 10 nouveaux pays, qui fonctionnent avec un modèle plutôt anglo-saxon. Si l'on accepte ce traité en Europe, à l'exclusion de l'Angleterre, c'est le modèle anglo-saxon de l'ultra-libéralisme qui est mis à mal, et le modèle social-démocrate qui gagne.

De plus, pour l'argument ridicule qui consiste à dire que ce traité nous plonge dans du libéralisme, même si je me répéte: l'Europe a été fondée sur le libre échange, et les traités précédents (Nice est sans doute le meilleur exemple) favorisaient une logique ultra libérale. De plus, comme cela a été dit plus tôt, et comme Jospin l'a bien rappelé (en d'autres mots) ce soir: le libéralisme n'a pas besoin de constitution, et je rajouterai même: il en est l'ennemi !

2. maurice2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    embrouille

Bonjour

Je ne propose rien du tout . Simplement je m'interroge . Entre la presse écrite et les discours de nos politiques pendant le journal du soir ou après , la confusion est dans nos esprits . Tous ont de arguments crédibles et c'est un comble !

J'ajoute que je ne suis pas anti européen bien au contraire . mais force est de se rendre à l'évidence tout et son contraire sur le plateau ! Pas facile.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Conséquence du non : mise à l'écart de la France

Jean-Claude Juncker, Premier Ministre luxembourgeois et actuel Président du Conseil de l'Union européenne a clairement indiqué jeudi 28 à Strasbourg que le traité constitutionnel lierait les pays qui le ratifierait, à l'exclusion des autres, ce qui signifie, comme je l'indiquais précédemment que la France pourrait se retrouver en dehors, l'Allemagne devenant de fait le leader incontesté de l'Europe.

Monique, il ne faut certainement pas diaboliser l'Allemagne, mais il faudrait être sot pour ne pas voir que les partisans du non lui offriraient une place exceptionnelle de dirigeant de l'Europe, de manière inattendue.

Est-ce que c'est ce que recherchent les partisans du non ?

Qu'ils analysent un peu les enjeux !

Voici ce que disait Jean-Claude JUNCKER : « Il n'y aura pas de renégociation du Traité constitutionnel. Si un pays devait dire non, qu'il le dise dans le cadre de ratification parlementaire ou référendaire, nous devrions poursuivre le processus de ratification, bien que ces ratifications ultérieures ou postérieures à un non soient rendues autrement plus difficiles. Et nous verrons en fin de procédure de ratification si un deux ou trois pays ont dit non à la ratification du Traité constitutionnel. Le Conseil européen, lorsqu'il a adopté le Traité constitutionnel, a mis en place un mécanisme qui doit répondre à cette situation puisque nous avons dit que si plusieurs États membres devaient ne pas ratifier le Traité constitutionnel, le Conseil européen se saisirait de la question pour voir dans quelle mesure il pourrait réagir à cette situation.

Mais donner l'impression aujourd'hui (qu'on pourrait renégocier) si le peuple français le 29 mai, ou le peuple néerlandais le 1er juin, ou le peuple luxembourgeois le 10 juillet, disait non à la Constitution au moment des référendums est une idée qui manque drôlement de maturité. »

C'est ici :

- http://home.coe.int/wires/WiresLectureF.asp?WiresID=32408

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Europe de Charles Quint

Charles Quint (Gand 1500 - Yuste 1558) s'est retrouvé à la tête de nombreuses couronnes européennes. Il a presque réalisé le vieux rêve déjà caressé par le Moyen-Age, avoir un empire de paix constitué de nations animées d'une même foi qui conserveraient cependant leur identité propre.

- http://www.renaissance-amboise.com/...s_personnages/charles_quint/charles_quint.htm

La France offre à nouveau ce rêve, non pas aux français, mais aux descendants de Charles Quint !

(Monique, chez moi, les liens fonctionnent)

Bob

5. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob,
    Le lien ne fonctionne pas chez moi.
    J'ai lu cette intervention de Jean-Claude JUNCKER. Il faut se rendre à l'évidence: certains français prétentieux sont persuadés que rien ne se fera sans eux et que les 24 autres pays viendront pleurer à genoux l'acceptation de cette constitution par la France. Constitution qui sera alors modifiée pour coller à 100% aux désirs de 52% des Français. Ce sera d'autant plus facile que les partisans du Non, venant de tous bords politiques, refusent cette constitution pour des raisons différentes voir opposées. On peut toujours réver.......
    Philippe

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  8. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout simplement EXCELLENT :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
    Au moins un politique qui ne fait pas dans la demi mesure !
    On a besoin de gars comme lui en France.
    A+
    Stéph@ne
    ;)

9. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la chaine parlementaire s'achève la diffusion d'un débat parlementaire du 5 avril au sujet du référendum. Je crois que Jean-Marc Ayrault (pdt du groupe PS à l'assemblée) a été suffisament éloquent pour donner les raisons de voter oui, et dénoncer les contre vérités du non. Bien que je ne partage pas généralement ses idées et que je le trouve assez médiocre la plupart du temps, il faut aussi noter que François Bayrou a été également assez brillant en répondant point par point aux arguments principaux du non en citant précisément ses sources. Si vous avez l'occasion de revoir ce débat, surtout si vous êtes partisan du non ouvert au débat, ou partisan du oui en manque d'arguments précis, je vous le conseille vivement.

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas Laurent Fabius qu'on pourra entendre au parlement. Il est parti faire une conférence sur le NON aux états-Unis.
    Habile puisqu'il ne se mouille pas trop en ce moment, ce qui ne l'emêchera pas de récolter les lauriers si le Non l'emporte. Il n'a pas digéré Jospin et Hollande et il est vraiment prêt à tout pour être "Le Candidat". je ne dirai pas ça de tous mais dans son cas, c'est vraiment un Non opportuniste.
    Philippe

11. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avez vous vu la campagne scandaleuse de désinformation menée par Attac? Ils parlent très peu dur leur site, c'est fort dommage, mais leurs conférence sont significatives sur leur populisme (étrange venant d'autre chose qu'un parti). Ils m'ont beaucoup déçu. d'ailleurs, s'ils sont démocrates, pourquoi ne trouve-t-on pas de forum sur leur site? Je me trompe peut être, mais s'il y en a un, il est bien caché.

A ce sujet, lire la lettre ouverte de Julien Dray à leur dirigeants

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    idem
    je n'ai même pas trouvé pourquoi ils votent non ... mise à part leur crédo antimondialiste

++

steF

13. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et Julien Dray dit beaucoup mieux que nous les nons sens d'un vote négatif. je conseille cette lecture aux partisans du Non.
    Philippe

14. pierre ailleur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ci Joint - Des Arguments Sérieux et Documentés !

Je ne sais pas si vous avez déjà ce lien .

Il s'agit d'un article en particulier, et de plusieurs articles même, très sérieux et documenté, écrit par quelqu'un qui pratique le droit, pour un "Vrai Non" à la Constitution.

:)

15. pierre ailleur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Dernières occasions

Partager cette page