module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Référendum

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Gipsy, Apr 13, 2005.

Tags:
?

Qu'allez vous le 29 mai ?

Poll closed May 23, 2005.
  1. Oui

45 vote(s)
    49.5%
  2. Non

39 vote(s)
    42.9%
  3. Indecis

7 vote(s)
    7.7%
  1. réaleux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci à Stéphane et les autres,

La comparaison d'Yves P avec Minute me paraît extrèmement limite... Surtout quand on sait que c'est ses potes d'ATTAC qui ont commencé à jouer avec ce genre de photo montage.

Le problème de cette campagne référendaire, c'est qu'il y a énormément de contre-vérités qui sont assenés avec un aplomb formidable!

Le fameux TITRE 3 par exemple, sur lequel se concentre la plupart des attaques n'est qu'une compilation des textes précédents.

En fait , la différence avec Nice se trouve dans quelques (trop rares certes) avancées, qu'on risque fort de perdre s'il y a une renégociation (les 10 nouveaux pays sont très très libéraux).

Le problème est assez simple. Qu'est-ce qu'on a aujourd'hui (de Rome à Nice), et qu'est ce qu'on aura en plus avec cette constitution? Qui, en plus, n'aura rien de plus irrévocable que la dizaine de traités précédents !

2. réaleux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  3. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    si ça vous dit, il y a un débat sur france 3 ce soir.

sinon, voici l'info que l'on retrouve sur les journaux depuis quelques temps;

http://info.france3.fr/eco/10090063-fr.php

Je pense qu'il sera intéressant de connaitre les décisions de l'Europe.

un exemple concret sur ce que peut être "la force d'une union à 25 "

si l'europe de bloque pas l'invasion du textile chinois, les partisans du NON, risque d'être plus important.

les dockers ont dit NON au vue des futurs textes légiférants leur devenir.

les professionnels du textile ?

qu'est-ce qui est mieux pour nous :
    -vendre des TGV et des Airbus à la Chine
    -arrêter l'invasion du textile ?

car il faut être réaliste, si nous faisons un pseudo ambargo sur les importations, forcément la Chine répliquera sur les produits européens;

dur dilemne

@ suivre:rolleyes:

4. Stéph@ne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le textile, voilà un vrai sujet qui concerne l'EUROPE, tous les autres sont dans la majeur partie des cas hors sujet ou franco français.

Effectivement l'EUROPE doit réagir, mais elle le ferait sans doute mieux, à l'image des USA qui ont immédiatement mis en avant les clauses de sauvegardes.

L'UNION fait donc la force.

Le comble dans tout cela, c'est qu'il n'y a que 2 pays à l'avoir fait les USA et la TURQUIE.

A+
    Stéph@ne
    ;)

5. lejetboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pour info, l'Europe avait imposé des quotas, ils ne sont plus effectifs depuis peu, et les importations de textile chinois ont implosé depuis. C'est pourquoi une enquête a été commandée, qui pourrait permettre de réinstaurer des quotas d'ici 5 à 6 mois. Mais croyez moi, sans dramatiser ni diaboliser le NON, ce n'est pas lui qui permettra d'apporter une réponse concrète à ce problème.

6. Stéph@ne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut
    Honnètement et après avoir vu le débat jusqu'au bout !

D'un côté
    Entre un fasciste (LEPEN), un troskiste révolutionnaire (BESANCENOT), une communiste qui préfère chanter l'International plutôt que l'hymne national (BUFFET) et un souverainiste qui n'est pas pour décapiter les rois (DEVILLIERS)

Et de l'autre
    Des politiques certes contestables aussi bien à droite quà gauche, je prèfère faire confiance à ces derniers pour l'avenir de mes enfants.

C'est OUI sans hésiter !
    A+
    Stéph@ne
    ;)

7. maurice2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    referendum

Écartons les débats sur le référendum de nos politiques a la tété. Et regardons le comportement de l'union en ce moment , Je parle de la chine par exemple . Quand on regarde "l'entraide forte " cela vous donne envie de voter quoi ? Moi je m'interroge

8. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    D'une part, il est un peu tôt pour parler du problème chinois, aucune décision n'ayant été prise par l'Europe, d'autre part, ce type d'intérrogation relève plus du " suis-je pro ou anti européen?"
    Je comprends facilement un anti européen vote Non. je ne comprends toujours pas qu'un pro européen fasse de même puisque justement le principal reproche fait est le manque de coordination et de cohésion. Voter Non, c'est laisser les choses en l'état, donc avoir la quasi certitude qu'à l'avenir de tels problèmes ne pourront pas être résolus. Voter oui, c'est l'éspoir (mais pas la certitude) de voir l'Europe parler d'une seule voix.
    Philippe

9. lejetboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Premièrement, aucune décision n'a été prise, mais il y a de fortes chances que l'on réimpose des quotas. Deuxièmement, "l'entraide forte", permet à la l'Europe de vendre des airbus et ainsi de soutenir l'emploi dans la région de Toulouse, mais aussi dans de nombreux autres endroits, de l'Auvergne à l'Allemagne et ailleurs en UE, ou sont fabriquées et assemblées les composantes airbus.

10. maurice2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    referendum

Je suis pour l'Europe quand on voie la façon dont marche l'entente et les résultats AIRBUS mais je me pose des questions quand je vois un petit PDG proposer 110 euros a son personnel ! il fait en fait ce que beaucoup font dans plein d'autres choses. Je vais en Chine par exemple exploiter les ouvriers de ce pays , produit terminé je reviens en Europe et je revens au prix Europe Pas mal ! Et dans cette Europe solidaire il y en a qui montrent du doigt ces façons de faire et qui souhaitent une solution équitable et les autres qui font leurs petites cuisines "contre" pacequ'ils n'ont pas par exemple cette indrustrie sur leur terre ! Moi d'une Europe OUI , mais si c'est chaqun pour soi (je veux dire non partage des avantages et incovenient et bien je ne suis pas d'accord )

11. Stéph@ne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut

Ce que les partisans du NON reproche à l'europe ou bien le derbier exemple maurice2, c'est l'Europe d'aujourd'hui, les traités de Nice et autres.

On met systématiquement sur la constitution les maux d'aujourd'hui alors qu'il n'en est rien.

Que croyez-vous ? Défendre les intéréts de 25 pays ou les intérèts d'une seule et unique et grande Europe ?

A+
    Stéph@ne
    ;)

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Encore une conséquence du non

Les conséquences d'un vote français négatif ne sont pas toutes prévisibles. Mais il est clair que si le non ne renforce pas la position de la France, il renforcera celles d'autres pays de l'Union qui ne verraient probablement pas d'un mauvais oeil la perte d'influence de la France.

En effet, actuellement, on sait qu'un non ne permet pas d'ouvir une renégociation car ce n'est pas prévu de si tôt.

Mais si nous nous plaçons après le non, certains pays pourraient dire : la négociation n'a pas d'intérêt pour nous qui avons dit oui, notamment si on peut mieux profiter de l'Union sans la France.

Qui serait le grand gagnant d'une auto exclusion relative de la France et de sa perte d'influence ? Ce serait a priori l'Allemagne. A cette occasion, elle deviendrait le très grand leader incontesté de l'Europe, entouré des nouveaux pays de l'Est qui viennent d'adhérer. Quelle aubaine !

Dès lors, si la France reste dehors, ce serait parfait pour d'autres et il ne faudrait guère espérer pouvoir revenir un jour à la table et retrouver la place perdue !

Bob

13. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je vous rappelle que la grande bretagne a dit non a l'euro et dira surement non a ce texte selon les sondages et ce n'est pas pour ca qu'elle a été exclue de l'europe.....pour ma part c'est un faux argument

14. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est quand même incroybale!!!!!
    On en est à savoir si la France du Non sera ou non mise à l'écart de l'Europe. Ceux qui pensent se donner bonne consience à voter Non en pensant que "ce n'est pas si grave" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez!!!!!
    C'est vraiment une pensée étroite que de se réfugier derrière de tels arguments. La France est à l'origine de l'Europe. Avec des hauts et des bas, l'Europe existe. Pour quelle soit plus puissante, elle doit évoluer. IL N'Y A PAS D'EVOLUTION SANS PRISE DE RIQUE.
    Si l'Angleterre, canard boiteux de l'Europe depuis toujours puisque trop aligné sur les US, vote Non, ce n'est pas un argument pour que la France en fasse autant. Si on parle des anglais, il faut aussi parler des Espagnol qui, après un référendum populaire plébicitant le oui (77% contre 17%), ont ratifiés la constitution, via leur parlement par 313 voies sur 330. Il sont peut-être moins intellos mais ils ont les pieds sur terre, eux....
    Autre argument débile entendu sur les ondes: Airbus est la preuve que l'Europe n'a pas besoin de la constitution pour exister. Et si il n'y avait pas eue quelques fous visionnaires pour imaginer Airbus, On en serait ou? combien d'emplois perdus? Combien de devises envolées ? Quelle notorité perdue? Quelqu'un peut-il m'assurer que la "pari" Airbus" était gagné d'avance? Ce que moi, j'avance, c'est qu'avec amateurs du "un tiens aux mieux que deux tu l'aura", frileux et attentistes, on est pas sorti de l'auberge.
    Philippe

15. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Signe du destin ? :)

Bon, là c'est juste pour détendre un peu l'atmosphère :)

Je regarde l'état du sondage depuis le début de la discussion et je suis assez surpris de voire que le Oui y dépasse aujourd'hui légèrement le Non. Le Repaire ne semble pas à l'unisson avec les instituts de sondages français :)

Monique, je ne vois guère comment on pourrait donner un status spécial à la France et ratifier le traité pour les 24 autres pays ! Le traité indique clairement qu'il doit être ratifié par la totalité des états membres ! Ce serait se tirer une balle dans les pieds que de vouloir l'appliquer en dérogeant dès le départ aux règles qu'il impose !

Un anglais disait il y a peu à la télé que si l'on voulait mettre les anglais au pied du mur de l'Europe il n'y aurait pas de meilleur moyen que de voir les français voter Oui lors du referundum. De ce fait, les autres pays pour lesquels la situation est délicate pourraient aussi basculer pour le Oui. Il n'y aurait alors plus que nos amis anglais à devoir se pronnoncer et indiquer clairement leurs volontés européennes... J'ai trouvé cette idée plutôt "amusante" :)

Daniel

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous