module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Référence éclairage violet

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Alexis-sz, 31 Mai 2019.

  1. Alexis-sz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je fais du body-painting et vais organiser des shootings dans la nature. On aimerait faire du BP fluorescent, brillant sous la lumière violette (dite aussi lumière noire… sauf qu'elle est en fait violette :-) ). Il faudrait quelque chose de transportable à la main, qui soit autonome (pas de rallonge pour brancher sur secteur, donc fonctionnant par soi-même), et suffisamment puissant pour éclaire tout un corps, et si possible une partie de la nature environnante.
    Avez-vous une ou des références en tête, pour du matériel qui ne soit pas trop cher ? (pas plus de quelques centaines d'euros).
    Merci et m'avoir lu !
    Alexis
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le probleme des tubes fluo, c'est en general un cos phi pas tres sympa, ce qui rend complique leur usage sur onduleur. Mais un tube fluo ca consomme pas enormement donc une petite generatrice de 800W a essence (que tu peux probablement louer pour pas cher) devrait faire l'affaire pour 3 ou quatres tubes. (un tube fait une vingtaine de watt, donc c'est pas beaucoup compare au projecteur ci-dessous qui en fait 400)
    toute autre solution me parait hasardheuse, vu que sur batterie, tu ne tiendras probablement pas tres longtemps (et les batteries ca pese tres lourd)
    tout depend en fait de la distance de la lampe au sujet, ce qui influe sur la puissance a developper.
    un tube lumiere noire avec reflecteur ou mieux une ampoule lumiere noire avec reflecteur branche sur une petite generatrice.
    Black Gun 400 w UV
    [​IMG]
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour que les effets ressortent bien il faut que cela se fasse dans un endroit sombre. Je doute de l'effet en plein jour.
     
  4. Alexis-sz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    Le début de ton message ressemble pour moi à du japonais, en fait le photographe de l'équipe ce n'est pas moi :-)
    Le sujet ne sera pas loin de la lumière. 1 mètre minimum, quelques mètres tout au plus. Ce qui serait bien, c'est que la nature environnante ait un sens (on va shooter sur des rochers, devant des arbres, sur la verdure…). S'il y a juste le corps de distinct qui est "perdu" dans un trou noir, la nature environnante n'a pas plus d'intérêt que shooter dans un studio.
    Ton matériel est de prix raisonnable et m'a l'air transportable. On peut le brancher sur une batterie autonome ? Aurais-tu également une référence pour cela ?
    Si quelqu'un a d'autres suggestions je suis preneur.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    En tube fluo 18W c'est pour les 60cm, les 1.20m font 36W
     
  6. Alexis-sz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas quelle est la pertinence de ce tuto mais si j'ai bien compris il conseille + le canon UV à Led que le blackgun
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    sur batterie, ca me parait pas possible avec un projo 400W.
    de toute facon, c'est de la lumiere noire, donc pas possible d'eclairer le decors avec.
    Si vous prenez des photos dans une ambiance sombre (apres le coucher de soleil ), il me semble que ca ira (avec un flash ou meme sans). mais de nuit, ca me semble tres complique meme avec un bon appareil photo. idealement il faudrait traiter le decors (les rochers) avec de la peinture fluo pour leur donner plus d'importance. (les azurant de la lessive en poudre reagissent tres bien a la lumiere noire, mais bon, si t'en met partout ce sera pas tres ecolo...)
    tu peux aussi diluer des encres fluo (celle dans les stabilo) dans de l'eau ou de l'alcool et sprayer certaines parties du decors.
    si tu as du courage tu peux meme traiter les plantes alentour pour qu'elles brillent a l'UV.

    Dans ce cas il faudrait aussi prevoir une lumiere "blanche" pour eclaire les alentours, ou caser des petites lampes de poche, de-ci de-la pour eclairer le decor mais pas le sujet.
    bref , c'est du boulot artistique d'eclairagiste et ca s'improvise pas. Idealement, il faut faire de reperagess, prendre des photos et etudier la question .
    sinon tu te trimballes avec une bijoute (parfois un semi remorque) plein de materiel et tu improvises.

    En lumiere blanche par contre c'est assez facile a trouver, il existe des projecteurs LED sur batterie qui tienne 8 heures.
    (encore une fois , vaut mieux le louer pour 20 euros que de lacheter pour 200 euros).
    le canon a led ADJ de la video est pas donne, env. 400 euros.
    et ca ne resoud pas ton problem d'alimentation. Par contre , si c'est pour transporter a pied, il est bien plus leger et moins fragile que le black gun.
     
    #7 giroudf, 31 Mai 2019
    Dernière édition: 31 Mai 2019
  8. Alexis-sz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori on devrait trouver des lieux de nuit qui seront éclairés par la lune. D'après ce que tu me dis, shooter dans la vraie nuit noire ne vaut pas le coup.
    "Peindre" ou saupoudrer des éléments naturels, non… cher, chronophage, pas écolo effectivement, et même pas vraiment dans notre démarche.
    Si le blackgun 400 ne peut fonctionner relié à des batteries, il me faut donc un autre matériel. On va vraiment s'enfoncer dans la nature, même une rallonge de 50 m ne suffirait pas :-)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    en video comme en photo, on a besoin de lumiere. un minimum.
    apres on peut aussi tricher en ayant trop de lumiere, ce qui assure la qualite de la photo, mais en reglant ensuite l'image pour ne faire ressortir que les parties les plus lumineuses (ce qui t'arrange dans ton cas).
    tu devrais parler avec ton photographe , parce faire des photos dans le noir, il va surement pas apprecier. Evidemment, avec une pleine lune en ete, ca va un peu mieux, mais c'est quand meme plus pratique d'apporter sa lumiere et n'etre pas oblige d'attendre la pleine lune ou etre a la merci d'un nuage. filmer au coucher de soleil c'est aussi une solution, mais la le temps imparti est tres court, donc tout doit etre pres avant.
    si tu shootes pas des heures, deux tubes fluos de 36W avec un onduleur et une grosse batterie ca devrait le faire. On trouve des projo de DJ a led sur batterie pas trop cher, mais je suis pas sure d'en avoir vu en lumiere noire.
    He bin si !


    sinon celui la a l'avantage de faire de la lummiere normale +UV
    Achat American DJ Mega Qplus Go projecteur PAR à LED
     
  10. Alexis-sz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour tous ces conseils
    je vais envoyer le lien de ce post à mon photographe, effectivement il sera mieux à même que moi de dire ce qui pourrait convenir
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous