module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

REF AVI FILES CANOPUS un truc à savoir

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Hugues Lemoîne, 20 Juin 2006.

Tags:
  1. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Depuis Novembre 2005 j'ai une nouvelle machine P4, 3,2G WinXP, 1G de mémoire vendue avec une simple carte OHCI et Adobe Premiere Element, Ulead DVD MF
    j'ai remonté ma carte EZDV et remis Ezedit..... pour faire des accélérés et ralentis progressifs
    Je suis passé à Adobe Premiere Element 2 plus "élégant" mais qui me semble moins fiable que l'APE1
    Simple vieil amateur je me contente de "matos de base" mais de l'éprouvé qui marche...

Ouin: sous XP mon vieil Scenalyzer 3.52 ne me donne plus les planches-contacts

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu en retard sur la discussion MAIS:
    Raison de plus pour connaitre Scenalyser.
    Tes problèmes avec les ref avis sont la preuve que ce n'est pa la panacée. Il y a deux catégories: ceux ne connaissent pas Scenalyser et ceux qui en sont enchantés.
    A quand Scenalyser HDV codec Canopus HQ???
    Philippe

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    Il y a deux catégories: connaissent pas Scenalyser et ceux qui en sont enchantés

;) Salut Philippe
    "..A quand Scenalyser HDV codec Canopus HQ.." je saute dessus dés qu'il sort .

Pour Hughes

Tu peux au moins parcourir cela :

" ...http://www.scenalyzer.com/sclive20051228.pdf...."

Vrai que je suis aussi un Nostalgique et que perdre ses habitudes, c'est dur à partir d'un certain age !! La R4L et son changement de vitesse comme la Traction .. ou la 2Pattes "avé" ses siéges à ressorts en élastique !!!
    Ce que je regrette le plus, homothétique des REF AVI , ce sont les essuie-glaces entraînés par le compteur de vitesse ..ou ..à la main ( à l'arrêt !! ) :D

Bertrand :cool: :cool:

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    HDVsplit

Qui a déjà utilisé : HDVsplit un petit Scenalyser semble-t-il pour HDV (mais sans codec Canopus :col: ) ?

Marc

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Bertrand merci je conserve ça... il y est dit page 20 que ce soft permet grosso modo trois modes de capture ( ce qui fait plus que le mien qui permet les Avi2 et les ref avi files point barre ) à savoir

- le mode detection de scènes qui ne m'interesse pas pour mes travaux et qui découpe le fichier de capture en autant de fichiers avi ( à mon avis la fonction la plus interessante et originale du soft ...)

-le mode capture tout en devalidant les detection de scenes qui fait des énormes fichers ( que Première n'aime pas trop et qu'aucun ordinateur au monde d'ailleurs n'aime ... ) qui ressemble à s'y méprendre au mode AVI2 ... mais qui n'est possible que sur des partitions NTFS ( le partitionnement Fat32 qui permet des taux de transfert plus rapides ne sait pas faire des fichiers au delà de 2GO si ma mémoire est bonne ). Pour mille raisons les longs fichiers sont à fuir à mon avis.

- le mode qui saucissonne en bouts d'avi ( tiens ça ressemblerait pas aux ref avis files ça ) dont on peut ( et ça ça m'interesse ... ) paramêtrer à loisir la longueur ....

Si on rentre un peu plus dans la doc particulièrement bien fichue on constate que le truc permet des choses encore plus subtiles comme la capture en "time lapse" qui permet de paramêtrer un nombre de frames durant lequel le soft ne capture pas ( ce qui permet typiquement de capturer l'éclosion d'une fleur en acceléré par exemple façon intervallomêtre mais à déconseiller avec un camescope si on ne veut pas bousiller sa mécanique ), la detection automatique de capture quand une camera filme en dv etc etc... .

Bref c'est un soft effectivement incontournable apparemment mais je n'ai pas le temps en ce moment de m'y pencher plus ..:O)

7. bcpg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive après la bataille, mais je ne pouvais par lire cela sans citer un petit utilitaire Canopus qui s'appelle refavimgr.exe qui permet de "réparer" un ref avi qui a été déplacé. Indispensable. Malheureusement je ne sais plus comment j'ai réussi à le télécharger (je crois sur Canopus Japon il y a quelques temps). Et aujourd'hui, si je tape "refavimgr.exe" dans Gogol, il n'y a rien de probant. Ceci dit, Canopus a changé la section de téléchargement (http://www.canopus.com/support/downloads/index.php), et maintenant il faut s'inscrire pour y avoir accès. Je n'ai pas essayé, mais il est probable que l'on retrouve cet utilitaire à l'intérieur de cette section de téléchargement.

Il y a un autre utilitaire fort sympathique : Canopus_DV_File_Converter.exe. Il effectue n'importe quelle conversion entre les 3 formats : ref avi, avi type 1 ou avi type 2.

J'utilise toujours des ref avi dans mes montage, et évidemment, je ne peux plus me passer de ces deux utilitaires. Comme disent les poules : comment vivre sans eux ? (bon, ok j'avoue : c'est de Raymond Devos, pas de moi).

Le montage avec les ref avi permet de gagner beaucoup de temps dans certaines situations. Par exemple : je capture un gros fichier au format ref avi, ensuite je fais du montage cut et j'exporte le résultat. Eh bien l'exportation va 10 fois plus vite, parce que le résultat est exporté dans un fichier qui ne contient que le son et le lien vers les images du fichier de capture. Une heure de vidéo, au lieu de faire les 13 Go habituels au format DV va alors faire environ 700 Mo. Evidemment, il ne faut pas effacer le fichier de capture d'origine !

Une autre astuce, basée sur l'utilisation des ref avi, me permet d'amélirorer la vitesse de lecture d'un fichier. Pour que cela fonctionne, il faut avoir deux disques durs physiques, ce qui est le cas de la plupart des PC de montage. Je déplace le fichier portant l'extension .avi sur l'autre disque. Les fichiers contenant les images (extensions .000, .001, etc.) n'ayant pas changé de place,la lecture fonctionne toujours très bien. Mais la vitesse de lecture est améliorée, car l'information est lue en parallèle sur deux disques durs différents (l'audio est dans le fichier .avi et l'image dans les fichiers .000 etc). J'ai trouvé cette astuce à un moment où un de mes deux disques dur qui était plein à craquer (et probablement très fragmenté aussi) et la différence était très visible en faisant déplacer le curseur à la souris sous Première : cela redevenait très fluide.

Voilà, il y a encore plein d'autres avantages à utiliser les ref avi, mais je vais en rester là pour ce soir. Comme disent les Américains pour conclure : "mes deux centimes".

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben là tout à coup je me sens moins seul ...:)

Merci BCPG !

Heu ça veut dire quoi bcpg ? British Concrete Pumping Association ? Bulletin of Canadian Petroleum Geology ? Ou Bon chic pauvre genre ? hmmm???

9. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vous vexer, les Ref AVI files, c'est un choix du siècle dernier, applicable à Première 6.00 ou 6.5 et avec certaines réserves puisque Canopus déconseillait de les utiliser avec la version 6.00. Ca n'existe plus avec Edius.
    Philippe

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui prouve qu'il y a quelques fondus qui aiment les trucs du siècle dernier qui fonctionnent ce qui n'est pas toujours le cas des trucs très récents ... même si certains sont très prometteurs.

D'ailleurs, au siècle dernier, quand c'était récent ( heu c'etait il y a trois ans hein ) tu expliquais comment utiliser les Ref Avi Files ; Il est vrai que tu as eu des problèmes avec par la suite et sans doute personne pour t'aider à les résoudre comme ca m'est arrivé récemment ( je dis ça sans moquerie aucune parce que même AV2P n'a pas pu me dépanner ) ... mais j'ai juste eu un peu plus de chance que toi sans doute en arrivant à les résoudre.

Bon ok tu aimes les trucs récents ... c'est ton avis et je le respecte ...

11. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Expliquer" ne veut pas dire "utiliser" et je me souviens pas avoir eu des problèmes importants avec les réf AVI puisque, comme je l'ai dit plus haut sur ce post, je dérushais avec Scénalyser.
    Ce type de fichier n'était fait que pour détourner la barrière de 2 ou 4 Go en Fat ou Fat32. Avec XP, le NTFS est roi et plus de limite...

Ma voiture à plus de trois ans, ce n'est pas une antiquité. Première 6.00, en comparaison des softs actuels, y compris PPro, fait vraiment figure de vieillerie à mon humble avis. je n'aimerai pas être obligé de faire machine arrière. Tout n'évolue pas au même rythme. Si tu t'interresses un peu à l'informatique, il vaut mieux aimer la nouveauté.

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chacun son truc ... pour l'informatique, appliquée à la vidéo en particulier, l'expérience me fait impérativement éviter le syndrome fashion victim pour ne pas essuyer tous les bugs :).

"C'est dans les soupières qu'on fait les bonnes soupes, pas dans les cocottes minutes" Confucius :jap:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    Suis pas ...

Une "..fashion victim...".. vrai "..C'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes! ..." d'ailleurs je continue à l'utiliser et à reboucher les trous erronés avec les confettis .. comme en 1970.. le bon temps .. le rêve absolue car l'on programme au niveau du "bit"' et un programme de paye pour une aciérie tiens dans 2 500 octets.. si si c'est du vécu ..!!
    Voilà mon outils de travail fiable ..et sans concession aux effets de mode

Pour visualiser j'ai gardé celui là :un tube Rond de 27 cm de diamètre, il mesure 50x70x50cm,et pèse 40 kg.. c'est du solide

Il n'est pas trop usé car à l'époque nous ne disposions que de deux heures d'émissions tous les samedi soir

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : j'ai réellement utilisé ces deux appareils, la durées 2 heures en mauvais noir et blanc par semaine visionné sur un écran de la taille d'une petite assiette est la réalité ..et .. cerise sur le gâteau ces postes coûte à l'époque une vrai fortune.

D'ailleurs à l'apparition des premiers téléviseurs couleurs leur prix de l'époque est l'équivalent des meilleurs écrans "full HD" actuels soit environ l'équivalent de 10 000€

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand on parlait de logiciels là .... tss tsss ...Tu as lu le titre de la discussion ??

15. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand,
    Penses-tu qu'il soit possible d'archiver les Ref AVI sur des cartes perforées ? et si oui te sens tu capable de nous trouer un programme qui le fasse ? ...
    Car le carton est un support de stockage assez fiable dans le temps, s'il est à l'abris des intempéries.
    Questions subsidiaires : j'ai 400 Go de Ref AVI quelle drevra être la taille de mon entrepot pour les stocker en cartes ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page