module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Réduire les fantôme des vidéos anaglyphe

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par grosse caméra, 6 Avril 2012.

  1. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je suis un passionné de film en relief. Je possède des caméras 3D et un logiciel de montage vidéo compatible 3D (Magix vidéo deluxe). Seulement je n'ai pas encore d'écrans 3D.
    J'utilise des lunettes anaglyphe "rouge/cyan", pour faire le montage, et visualiser mes vidéos en relief.
    Le souci des vidéos anaglyphe est la présence de fantôme.
    Donc j'aimerais savoir quelle sont les astuces pour pouvoir réduire au mieux les fantômes.
    Je me suis renseigné sur internet, j'ai apris que le filtre rouge de la lunette ne sépare pas bien les 2 images. J'ai découvert par moi même que en s'éloignant de l'écrans, les fantôme disparaissent (mais ils faut se placer loin). Et plus l'écrans est grand, plus l'effet de fantôme est visible.
    Mais malgré tout les renseignement, je n’arrive toujours pas à réduire les effets de fantôme.

    Pour moi l’intérêt de l'anaglyphe, même si il n'est pas super top, c'est qu'il est accessible au public, contrairement aux autres méthode de diffusion de relief, qui ne sont pas trés accessible au public.


    Donc voila, j'aimerais en savoir plus sur les astuces
    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    anaglyphe ou pas ...

    ne pose pas de problème particulier dans les 2 logiciels que je pratique : Magix travaille en anaglyphe pour les règlages, StereoMovieMaker aussi.
    Dans ces 2 logiciels il faut donc amener les 2 lisérés de couleur (rouge/cyan) à quasiment se superposer latéralement (touches flèches G/D) si on ne veut pas trop solliciter son cerveau, ou les éloigner pour plus de jaillissement.
    La correction verticale est impérative : les éléments doivent être sur une même ligne horizontale.
    Note : je ne fais pas trop confiance aux images ou points clé pour suivre les variations d'angle de prise de vue, je préfèfe scinder les fichiers.
    En effet, rapprocher ou éloigner les deux images G/D à l'édition modifie à chaque fois la taille de cette image, ce qui nous ramène a soigner la prise de vue, en changeant le moins possible de point focal (distance du centre d'intérêt dans ladite séquence - ne pas passer du premier plan au plan large sans transition, genre fondu enchainé).
    A ce compte là on donne dans le "tourné-monté" de jadis, et plus besoin de montage. Si montage il ya a, on met les clips édités de façon identique, coupés et raboutés, dans un dossier, et on les fait lire en série par Stereoscopic Player). On peut aussi effectuer les règlages en direct sur un pc 3d. je viens de faire une démo à des amis, et avec cette procédure, aucun ne s'est plaint de maux de tête!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous