module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] réduction bruit avec adobe audtion

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par katsuiro, 5 Février 2014.

  1. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous,

    je dois faire un montage avec des fichiers enregistrés dans un environnement très bruyant (cris d'enfants, porte qui claquent).
    j'ai reçu les fichiers tels quels, je sais juste que la captation a été faite avec un reflex numérique...

    en lisant sur le forum j'ai vu qu'adobe audition donnait de bons résultats en réduction de bruit.
    j'ai fait le traitement avec mais j'ai un fichier avec un son très caverneux, et plein de réverbération. étant complètement novice en matière de traitement audio, y'a t'il des paramètres à régler pour réduire cette dénaturation du son?

    par avance merci.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme toute correction , il faut en limiter le portée pour ne pas dénaturer le signal original :
    - soit cibler les fréquences à éliminer ou garder (filtres prélèvement, ou passe bandes)
    - soit utiiser les correction spéctrales, en ciblant les zones
    - pour les dialogues , utiiser les exhauster vocaux
    - soit réduire l'amplitude des corrections dans les fitres génériques de corrections de bruits (et en capturant exactement les zones ou seul le bruit est présent)

    Il n'y a pas de miracles : un son très bruité est toujours difficie à corriger, et c'est donc un compromis à faire, entre l'élimitation des bruits parasites et la dégradation du son à conserver.

    Olivier
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonjour Katsuiro
    tu as du effectuer un traitement global en une seule passe

    repars à zéro
    sur l'interface graphique tu peux repérer chaque porte qui claque , chaque cri d'enfant.
    tu peux même agrandir, zoomer

    Sélectionne un à un chaque son intempestif et avec l'outil disponible sur le graphe applique une réduction de 5 db pour commencer, teste, enlève encore quelque db si besoin.
    la couleur variera.
    les voix ont des composantes qui vont du brave à l'aigu. (de haut en bas sur le graph.) donc il faut aussi traiter les extrêmes mais peut être plus légèrement.

    Si les voix à conserver sont dénaturées, l'outil Equalizer doit permettre de renforcer les graves ou les aigus qui manquent. je n'ai pas expérimenté ceci alors que ce qui précède je le fit encore hier. ( bruit de mon vêtement contre le trépied...)

    c'est un travail par petites touches qui demande de la patience. N'hésite pas à revenir en arrière, recommencer.:o
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Katsuiro

    regarde ...écoute .. imprègne toi .... TA solution existe.... là :

    >>> http://www.videorepaire.com/videos/adobe/audition/spectral.mov

    En vue "spectral"....(il faut être minutieux, prudent, patient.) et un peu d'entrainement

    Bertrand :jap:

    N.B. si tu nous en place un petit bout, en téléchargement, on peut s'amuser à te le traiter, pour voir ;)
     
  5. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous
    merci pour vos réponses
    effectivement j'ai traité le son "globalement" car le commanditaire était pressé
    mais comme je souhaite fournir un travail propre je vais m'y remettre.

    je vous envoie un extrait ce soir afin de voir l'étendue des "dégâts"

    merci encore.

    Katsuiro.
     
  6. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    chose promise chose due

    voici l'extrait.

    comme vous l'entendrez beaucoup de pollution sonore.
     

    Fichiers attachés:

  7. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    wow j'ai regardé c'est magnifique (comme dit à la fin)

    je vais m'y atteler de manière méticuleuse.

    je suis sous final cut pro x et pas sous premiere. sinon l'importation aurait été plus simple.

    en tout cas merci par avance.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous