module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Réducteur de focale

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Jcb0, 27 Octobre 2017.

Tags:
  1. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

    Après avoir fouillé un peu sur google et sur le forum, je fais appel à vous parce que j'ai l'impression de chercher comme un manche...
    J'ai un set d'objectifs samyang m4/3 pour mon gh5 et j'aimerais savoir s'il existe un réducteur de focale pour gagner un peu en grand angle et en ouverture (puisque de ce que j'ai compris, un réducteur fait obligatoirement gagner en ouverture, mais je suis nul en optique...)
    Bref, je trouve uniquement des convertisseurs type ef vers M43 mais je cherche simplement un réducteur de focale.
    Ça existe ??? Et si jamais ça existe, qu'est ce que ça vaut optiquement parlant ?

    Merci !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce que tu cherches est un complement optique grand angle.
    ca s'installe DEVANT l'objectif et c'est souvent une simple (grosse) lentille.
    elle a des inconvenient (aberrations ou souvent la perte d'une image correcte sur une partie de la plage de zoom).
    a ne pas confondre avec une bonnette macro qui fait exactement l'effet inverse.

    le reducteur de focale s'utilise en general pour adapter des objectifs prevus pour un capteur plus grand que celui qu'on utilise.
    En effet si l'image est bien plus grande que le capteur, l'effet est celui d'un zoom (on appelle ca le crop factor)
    il s'installe APRES l'objectif et de ce fait necessite des conditions particulieres puisqu'il ajoute de la distance entre l'objectif et le capteur.
    (avec le M43 c'est generalement pas un probleme).
    Son seul but est de rapetisser l'image delivree par l'objectif en une image plus petite, pour qu'elle recouvre le capteur.
    C'est souvent un accessoire couteux parce qu'en plus de rapetisser l'image, il doit faire passer tous les signaux de commande du boitier vers l'objectif.
    Comme on a donc un rapport de surface entre l'entree de l'objectif et de l'image de sortie qui augmente, en theorie, on gagne sur l'ouverture (c'est partiellement vrai, l'objectif ne donne pas plus de lumiere, mais le capteur voit un objectif avec une plus grosse ouverture).
    Ce que tu te proposes de faire est donc impossible avec ce genre d'accessoire pour 2 raisons.
    1) tes objectifs sont M43 sur un appareil M43, il n'y a donc pas de place pour y mettre un reducteur de focale.
    2) tes objectifs delivrent probablement deja une taille d'image faite pour le capteur, donc rapetisser l'image n'introduira probablement rien d'autre que du vignettage.

    Par contre tu peux certainement installer l'accessoire decrit en no 1, encore faut t'il trouver le bon (puissance, diametre de lentille etc...)
     
  3. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ! C'est l'intuition que j'avais mais comme je le disais, étant nul en optique, j'étais pas certain. Donc effectivement, c'est rapé pour le gain d'ouverture et si je veux un plus grand angle, il vaut mieux que j'achète directement un objectif...
     
Chargement...

Partager cette page