module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Redimensionner video 16/9 en 3/2

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Jeff06, 24 Mai 2016.

Tags:
  1. Jeff06

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je commence un nouveau diaporama sous Pinnacle Studio 15 Ultimate avec un mélange de vidéos (très peu) et de photos (beaucoup). Les photos sont en 3872 x 2592 (3/2) et les vidéos (QuickTime) en 1920 x 1080 (16/9).

    Studio me propose d'éditer un projet soit en format 4/3, soit en format 16/9. Cela tombe mal car le format Nikon est d'environ 3/2... Soit je choisis 4/3 et toutes mes photos sont "bouffées", soit je choisis 16/9 et j'ai une bande verticale noire de chaque côté (mais les vidéos sont OK).

    Je choisis donc le format 16/9.

    Pour harmoniser le format des images/vidéos, j'ai alors deux possibilités :
    - soit conserver les vidéos en 16/9 et zoomer sur les photos pour qu'elles remplissent le cadre: Avantages : format "télé-cinéma", pas de bandes noires + possibilité d'utiliser tous les effets de Pinnacle / inconvénient : la plupart des photos ne supportent pas les transformations induites (perte de parties de l'image en haut et en bas).

    1- A ce propos est ce que Studio 15, avec la fonction "Zoomer sur l'image pour qu'elle remplisse le cadre" permet de se déplacer dans l'image pour choisir un meilleure cadrage que celui proposer par défaut ?) Si oui, comment ?

    - soit transformer le format des vidéos en 3/2 afin qu'elles coïncident avec le format des images. Avantage : je n'ai que les vidéos (deux) à redimensionner (l'apparition dans ce cas d'une bande noire à droite et à gauche ne me gênera pas) et je n'ai pas à toucher aux photos / Inconvénient : je ne peux pas bénéficier des effets (zoom, déplacement dans l'image proposés par Studio) car ceux-ci débordent alors dans les zones noires situées à droite et à gauche de l'image...)

    2- Comment faire pour convertir une vidéo 16/9 en 3/2 (en coupant par exemple les bords verticaux droit et gauche : pas forcément gênant dans les vidéos concernées)

    3- Suivant votre expérience, quelle méthode préconiseriez vous : tout mettre au format 16/9 (beaucoup de boulot pour recadrer plusieurs centaines d'images, mais bon, si cela en vaut vraiment la peine...) ou tout mettre en 3/2 c'est à dire simplement recadrer les vidéos, en perdant toutefois la possibilité d'utiliser les effets proposés par Studio 15.

    Un grand merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Jeff ,
    Je te conseille le format video 16/9 car la finalité , c'est de regarder ton montage sur un écran plat , avant tout et , n'en déplaise à certains , le format 4/3 est un format "has been ". Je suis confronté souvent au même problème que toi car j'ai souvent des photos au rapport d'aspect 1,5 à inclure dans mes montages video 16/9. Je ne connais pas Studio 15 mais j'imagine qu'il peut travailler avec plusieurs pistes video . Dans ce cas , tu peux éviter les bandes noires de chaque côté de tes photos en créant un fond coloré sur la piste principale et tu met tes photos en incrustation sur la piste au dessus ; Perso , mes fonds " colorés " sont faits d'un gris en dégradé , ce qui fait ressortir les images en couleur . Un liseret blanc très fin autour des photos et une ombre portée noire semi-transparente donne un résultat , à mon avis , assez chouette mais bon , c'est une question de gout . Il existe plusieurs méthodes pour présenter des images non 16/9 sur un écran moderne . On voit régulièrement des exemples à la télévision , comme , par ex , les bandes noires remplaçées par du flou ( provenant de la même video mais agrandie et rendue floue etc.)..D'autre part , tu peux effectivement zoomer dans les séquences photos (jusqu'à un certain point ) étant donné qu'elles sont pratiquement au format UHD . Attention toutefois : pour manipuler de tels fichiers relativement lourds , il faut un ordi à la hauteur sinon , tes calculs de déplacement des photos vont être très longs .
    2- Comment faire pour convertir une vidéo 16/9 en 3/2 . Le 16/9 , c'est un rapport d'aspect de 1,77 . Dans mon logiciel , ce qui permet d'amener l'image au format 3/2 , autrement dit avec le rapport d'aspect de 1,5 , c'est la fonction "Rognage " . Je ne sais pas comment ça s'appelle dans Studio 15 ( voir le manuel du log )
     
    #2 jakovideo, 24 Mai 2016
    Dernière édition: 24 Mai 2016
  3. Jeff06

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jako,
    Tout d'abord merci pour l'explication de ta technique d'incrustation d'images sur fond déterminé. Ceci étant, ce n'est pas la solution que je cherche. En effet, je construit mon diaporama non pas comme une successiion d'image, mais plutôt comme un film documentaire sur un pays donné. Ce film, je dois pouvoir le visionner soit sur une télé HD (16/9) soit sur un écran via un projecteur vidéo. Ce qui m'importe donc c'est l'harmonie entre tous ses composants.
    Si je n'utilisais que mes photos, pas de problème : je choisis le rapport 1,44 (plus ou moins 7/5), conserve les deux marges noires de chaque côté pour la visualisation à la télé et règle la distance projecteur/écran de manière à éliminer les deux marges noires pour la projection.
    Mais j'utilise deux formats différent (1,77 pour les films et 1,44 pour les photos. Je dois donc soit tout uniformiser en 1,44 (donc rogner les films et perdre la possibilité d'utiliser les effets de Studio 15) soit en 1,77 (c-à-dire redimensionner toutes les photos - certaines ne le supporteront vraisemblablement pas, mais en conservant la possibilité d'utiliser les effets de Studio 15...) Bien sûr la deuxième solution serait plus esthétique, mais demande un énorme boulot de recadrage...
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " c-à-dire redimensionner toutes les photos - certaines ne le supporteront vraisemblablement pas " . Tout dépend de leur définitions initiales , si elles sont toutes au format ( grosso-modo) UHD , le recadrage n'entrainera pas de pertes .
    " mais demande un énorme boulot de recadrage..." . là encore , ça dépend . Si tous les recadrages sont du même type , dans mon logiciel en tous cas ( Edius ) , cela se fait en qqs clics de souris par copier-coller . Si les recadrages sont spécifiques à chaque photo , il vaut mieux les laisser tel quelles et rogner les quelques videos qui sont en 16/9 . Je ne comprend pas , par contre , pourquoi tu perdrais les effets de Studio après avoir rogné les videos . Il est vrai que je ne connais pas Studio . J'ai connu Studio 8 et 9 en 2003 quand j'ai débuté dans ce domaine.
     
  5. Jeff06

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mes photos étant toute en 3872 x2592 (7/5), le fait de les recadrer en 16/9 va obligatoirement entraîner la perte d'une bande horizontale en haut et en bas de chaque image. Certaines photos cadrées large pourront supporter ce rognage, alors que d'autres cadrées très serré perdront leur intérêt, voire ne seront pas montrables (esthétiquement parlant). Studio 15 permet de mettre automatiquement toutes les images en "plein format de cadre" (16/9) ce qui est rapide, mais la plupart du temps, je serais obligé de les recadrer manuellement de façon individuelle afin de conserver leur équilibre esthétique (d'où le grand boulot de recadrage).
    Quant aux effets Studio, je me suis mal exprimé. Je ne les perds pas, à proprement parler, mais du fait que les images non recadrées (en 7/5) apparaissent encadrées par deux bordures noires verticales (dans le cadre 16/9), les effets déborderont de la photo pour recouvrir toute la surface du cadre, ce qui est peu esthétique, notamment en cas de visionnage sur écran de TV HD : effet visuel de gonflement (débordement de l'image) puis de rétraction (retour à la taille de l'image) une fois l'effet terminé.
    Par contre, je n'ai pas encore trouvé le logiciel qui me permette de rogner une vidéo en 16/9 pour la redimensionner en 7/5. Si tu connais une astuce, je suis preneur :)
    Encore merci pour ton aide.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir jeff , quand je parlais de recadrage sans perte , je voulais dire en fait qu'il n'y a pas de perte de qualité vu qu'il n'y a pas de recréation de pixels . Effectivement , recadrer fait perdre de l'information mais pas dans le sens "qualité " mais seulement esthétique . Je ne connais pas assez Studio pour t'aider . je peux seulement te dire qu'avec mon logiciel Edius , c'est d'une simplicité enfantine pour faire un rognage de la valeur désirée . En tant que modérateur , je bascule cette discussion dans le forum Studio ou un certain ggfx pourra sans doute te donner des conseils sur ce soucis .
     
  7. Jeff06

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jako,
    Nous nous sommes bien compris :)
    Encore merci pour tes interventions... en attendant celle de ggfx.
    A bientôt peut-être sur le forum...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en general la solution consiste a afficher l'image en pleine taille et remplacer les barres noires par la meme image zoomee et floutee.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Giroudf , je lui avais parlé de cette solution un peu plus haut . Il y a , évidemment , des trucs encore bien plus sophistiqués que l'on peut voir dans l'émission de Drucker " vivement dimanche " par ex : des formes cubiques rouges et blanches qui se déplacent tout en englobant l'image recadrée . mais là , on est dans le domaine pro .
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Faut arrêter de vouloir comparer des choses qui ne le sont pas. L'habillage des séquences 1.33 en télé, c'est juste pour ne pas laisser un pillarbox, comme à l'époque du 4/3 où les chaines de télé avaient la hantise du scope et demandaient un recadrage plein cadre (1.33).....

    Il faut se poser la question du volume d'images "16/9" et du volume d'images "3/2".
    Il semble logique de sortir le programme dans le format majoritaire (en durée).

    Après reste le problème du format du diffuseur.

    A+
     
  11. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    bonjour Jeff ,

    en complément d'info , quel support utilises-tu pour l'export de ton projet ?
    quels sont les plugins accompagnant St15 ?
     
  12. Jeff06

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour,
    Après (longues) réflexions, j'ai décidé, comme l'a suggéré saint cro de conserver le format majoritaire de 3:2.
    Le problème subsistant étant de pouvoir rogner à droite et à gauche les deux vidéos 16:9 (cela ne nuira pas au contenu graphique des vidéos) afin de retrouver, sans déformation, le même format que les photos du diaporama (cela signifiera, bien sûr, l'apparition d'une bande verticale noire à gauche et à droite des vidéos lorsque qu'elle seront projetées sur un fond en 16:9)
    Pour te répondre, ggfx, j'exporte mes photos en format .mkv HD ou .avi HD.
    En ce qui concerne les plugins accompagnant St15, je n'en ai aucune idée (j'ai la version St15 Ultimate). Tout ce que je sais, c'est que j'utilise très peu les effets livrés avec St15 (à part les transitions...), car tous débordent des images, ce qui est peu esthétique lorsque que le diaporama est présenté sur un écran TVHD.
    Je précise que les films réalisés doivent pouvoir être visionnés soit sur un écran TVHD, soit projetés sur écran à partir d'un vidéo-projecteur, ce qui m'interdit tout utilisation des effets Studio...
    Ah, si seulement Studio 15 permettait de régler les effets proposés en fonction du format de l'image rélle (3:2) et non simplement en 4:3 ou 16:9...
    La solution ? Trouver un logiciel (gratuit...) permettant de rogner, sans déformation, des parties verticales à droite et à gauche de n'importe quelle vidéo, pour les redimensionner dans les formats les plus courants. Vous connaissez ?
    En tout cas, tous vos conseils sont les bienvenus !
     
  13. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    bonjour Jeff ,

    je veux attirer ton attention sur un élément . Un éditeur vidéo est performé pour l'export sur un support compatible vidéo. Le format image 4:3 ou 16:9 n'est pas en soi un problème puisqu'il est la norme. Maintenant tu veux privilégié le 3:2 qui n'est pas une norme vidéo. Donc même si tu décides de ne privilégié que le 3:2 , le film sera diffusé sur écran 16:9 .
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Jeff06

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai bien compris que le film en 3:2 sera diffusé sur écran 16:9 et que dans ce cas, il y aura deux barres verticales à gauche et à droite de l'image.
    Ma question porte sur le fait d'uniformiser le format du diaporama diffusé à l'intérieur de ce cadre 16:9, celui-ci étant constitué de photos en 3:2 et de courtes videos en 16:9. En un mot, je souhaiterais modifier le format de ces vidéos en 3:2, soit en leur rognant les bords verticaux gauche et droit (pas de déformation d'images : je préfererais), soit en les compressant (déformation d'images : à voir selon le résultat).

    Quant au 2ème point abordé, celui des effets livrés avec Studio 15, je sais qu'ils sont programmés pour fonctionner par défaut en support 4:3 et 16:9. Je voudrais simplement savoir si des plugins ou autres réglages permettraient de les adapter à un format défini tel que le 3:2, en 'bloquant' par exemple leur développement de manière à ce qu'ils ne débordent pas dans les bandes verticales noires situées à gauche et à droite de l'image. Dans ma petite tête, je pense que techniquement, ça doit pouvoir se faire, maintenant peut-être que Studio 15 ne prévoit pas cette possibilité... et que je suis trop exigeant !!!_
     
  15. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    selon moi il est inutile, voir inconcevable, d'adapter tes vidéos au format 3:2 . Tu as compris que ton projet sera diffusé en 16:9 . Il faut donc le concevoir en tenant compte de ce paramètre de diffusion image . Dans ce type de projet, les photos soit elles conservent leurs proportions et leur intégralité, alors elles sont projetées avec bandes verticales; ou elles sont adaptées au format 16:9 , donc zoom-cadrage. C'est ce qui se fait dans les reportages avec insertion de doc photos.

    quant au second point, je ne comprends pas cette question de débordement d'un effet sur les bandes ??? As-tu un exemple précis ?
     
Chargement...

Partager cette page