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RED tout sur la nouvelle cam HD

Discussion dans 'formats sans bande' créé par samuel33, 4 Janvier 2007.

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  1. giroudf

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    citation: "Red n'est pas juste une caméra, c'est un tout un workflow"

    Heu.. oui et non, ou plutot ce sera tout un workflow, parce que pour l'instant, a part investir dans un mac et le soft et le hard qui va avec, le workflow, il est pas tres clair, ce qui refroidit deja pas mal d'acheteur de RED.
    Parce que evidemment avec un workflow pas tres clair, en dehors des outils classiques connus dans la profession, c'est pas facile de convaincre une equipe de se lancer.
    la preuve, le james bond. quand on a les sous, on prefere les solution des bien eprouvees.
     
  2. breizo

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    C'est la question!
    Déja vue le prix de la camera la production d'un long metrage peut envisager de louer 2 cameras. Ca divisera pas le plan de travail par deux, mais disons d'un tier. Donc tu as déjà graté une semaine de tournage. Ensuite pas de pelloche, pas de Télécinema, pas de montage negatif. Le montage ca va couter le salaire du monteur(se), toutes les petites prod de cinoche ont leurs banc de montage. Il reste l'étalonage a prioris beaucoup plus souple qu'un étalonnage cinema, et certainement plus rapide. le kinescopage, trés chere encore, mais il me semble que les distributeurs paye le tirage des copies. Et si la demande augmente les tarifs baisseront.
    Juste mon humble avis
    Brice
     
  3. giroudf

    So

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    oui mais tes monteurs et tes etalonneurs ils travaillent tous sur des sytems (avid,iridas,adobe,discreet,dvs,quantel,poogle,davinci,clipster,mystika,inferno,ds nitris,iq, discreet lustre et j'en passe et des meilleurs...)
    qui actuellement ne supportent pas la RED et son codec.

    Alors tous ces gens bien a l'aise sur leurs systemes, ils doivent acheter un mac, qques terabytes de disques dur et travailler sur un system qu'ils ne connaissent pas et qui ne permet meme pas de travailler en temps reel en pleine resolution....
    Y a pas beaucoup de pro qui engageraient leur reputation sur un coup comme ca.
     
  4. barraalice

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    Euh, en plus il faut quand même savoir que le montage image avec un montage négatif derrière c'est quand même ce qui coûte le moins cher à l'heure actuelle. Un Telecine en Beta SP, une station final cut et c'est parti, la salle de montage ne coute presque rien.

    Le DI (digital Intermédiate) avec workflow typiquement similaire à celui de la RED est en fait ce qui se fait de plus cher dans le monde du cinéma et seules les grosses productions peuvent se le permettre. Progressivement les choses évoluent vers le tout numérique en post car il présente d'indéniables avantages avec une bonne vision de ce qu'il y a vraiment dans l'image et de nombreuses possibilités de retouches, mais à l'heure actuelle, pour les petites productions il est souvent moins cher de tourner en argentique, (typiquement en S16) et de faire le montage image chez soi que de louer d'importantes solutions de montages HD, avec les compétences assorties.

    la RED va probablement aider au changement de ces choses, car elle va permettre beaucoup de ces travaux dans une simple station final cut, mais il ne faut pas sous estimer le coût des compétences qui sont impliquées, c'est ce qui coûte le plus cher (quand tout le monde est payé sur le film évidement).

    Cela dit, avec un prix aussi abordable, il ne serait pas étonnant de voir fleurir des compétences là où l'on ne les attends pas forcément... :)
     
  5. barraalice

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    Certes, certes, mais tu sembles oublier que la plupart des solutions que tu citeq sont faites pour travailler en non compressé, et non avec un codec intermediare. La red peut tout aussi bien fonctionner en sortie RGB 4K non compressée, ce qui la rends totalement compatible avec l'ensemble des logiciels de post production professionnels utilisés sur le marché.
     
  6. giroudf

    So

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    oui et non , parce qu'on parle la de fonctions et d'options de la red qui n'existent pas encore...
    c'est un peu le probleme du marketing de la red, on parle de plein de truc comme si ils existaient deja (ca fait bien un an qu'on parle de la comme comme si elle existait), mais pour un gars qui doit tourner un film dans les 6 mois a venir, quand il a fait le tour du produit, il se rend compte qu'il a affaire a un joli prototype avec plein de truc en beta version et beaucoup de promesse, donc rien de vraiment solide.
    tout ca sera probablement pas mure avant fin 2008, ce qui est tres loin... sachant qu'un film a gros budget se planifie en tous cas 2 a 3 ans avant son tournage.
    donc faut reserver le matos, bloquer les studios, contacter les gens...
     
  7. irrule stikivitch

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    Le Workflow quand pourrait traduire par chaine de production que se soit en utilisent la red ou une genesis signifie la meme chose .
    On ne peut pas dire que la red propose un workflow et pas la genesis ou l'arri .
    Tout projet sur lequel on travaille rentre dans le cadre d'une chaine de production .
    Si effectivement la red possede des avantages certain grace a son codec le redcode , qui nessecite moins de moyen financier et de puissance qu' un tournage en HDCAM qui ne permet pas de faire du 4k rappelant le .
    La red propose de nombreux avantage de ce coté la mais pour l'instanct limité seulement par une utilisation uniquement dans final cut ceux qui n'est pas un desavantge .
    Quid de l'interopperabilité .
    Comment faire dans le cas d'une post-production etalonnage ou trucage .
    Reexporte en non compresse pour l'importer dans un gros station on se retrouve alors fasse au coup de l'utilsation de ses stations : stockage et puissance de calcul .
    Enfin j'aimerais bien faire une sorte de devis base sur un court metrage de 2 semaines de tournage avec disons 2 mois de post-production pour avoir une idée de la difference de coup lie a l'utilisation d'une red ou d'une genesis .
    Ca serait pas mal .
    Qu'en pensez vous on pourrait partir sur l'idée d'un court metrage se tournant en province sur deux semaines avec disons .
    5 comediens
    Une vingtaine de figurants .
    Une scripte .
    Un assistant rea .
    Une maquilleuse .
    Completez pour le reste .

    à+
     
  8. keth

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    Chef-op, assistants cams, (op steadicam), elctros, ingé son, régisseur ça peut servir.
    L'idée est intéressante de calculer un budget de court-métrage, mais il faudrait inclure le S16, 35, Varicam, F900 et finalement hvx200+mini35 pour vraiment pouvoir faire un comparatif.
    Et je partirais sur 1 semaine, et pas 2.
     
  9. giroudf

    So

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    y a pas besoin d'inclure tout ce monde dans le budget (ce qui augmente sa variabilite).
    suffit de faire le budget technique seulement (equipment et post prod).
    suffira ensuite d'ajouter les frais du au personel non technique.
    pour ca faut calculer pour 1h 30 de film , soit 10 heures de rushes.
    (location equipement, consommables, location studio etc....)
     
  10. jerry75

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    De retour du Satis

    Sysmic aura donc 5 red sur le marché a partir de février a priori ( apres 1 mois essai ) .
    Tarif 800€/ jour - 3000€/semaine ( corps de cam, batterie, 2 disques, cage, lcd et viewfinder ) optiques en option. Assistant cam digital imposé, € en supplément donc.
    Mais Papaye aura également 4 RED, 2 en décembre, 2 en février . Meme package de base, pas d'assistant imposé. 400€/jour, 1200€/ semaine. ....
     
  11. GastonHD

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  12. breizo

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    heuu tu prends en compte le nouveau retard de livraison, ca à été annoncé hier sur reduser:http://reduser.net/forum/showthread.php?t=5454
    Brice
     
  13. jerry75

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    Non sans considérer le retard
     
  14. DamienM

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    Pardon, mais non. Il est possible AUJOURD'HUI de tourner avec la Red, ensuite exporter en 2k ou 4k TIFF ou DPX (le standard des stations d'étalonnage) et de faire son étalonnage sur une des stations cité ci-dessus pour faire une sortie en HD ou un kinéscopage.

    Quand je parle de workflow, je ne dit pas que les autres, Genesis & co. n'ont pas de workflow ; ce que je veux dire c'est qu'il est possible, et ce déjà aujourd'hui, (certes ça n'est pas encore optimum, mais je suis prêt à parier que les choses fonctionneront très bien d'ici la fin de l'année 2007, pas 2008 !), de tourner en Red et de faire une post-prod économique de la plus haute qualité.

    Aussi, il est faut de croire qu'un DI numérique est ce qu'il y a de plus chère. C'est cher pour ceux qui tourne en 35, car ils doivent ensuite tout passer en téléciné en basse qualité pour faire le montage, ensuite conformer pour renumériser les plans définitif en 2k, 4k ou 6k (si si ça se fait) ensuite tout traiter pour ressortir en 35mm. Grâce à la Red, on peut aujourd'hui monter directement à partir des fichiers originaux, sans conversion, compression, capture, ou numérisation. Et ce avec des disques durs standards, pas besoin de RAID, certes c'est aujourd'hui limité à Final Cut et la conformation doit se faire manuellement (pas enviseagable pour un long métrage, voir plus bas*) pour sortir les fichiers en TIFF ou DPX. Mais là on est déjà à l'étape final du processus ci-dessus : on étalonne et on fait la sortie.

    *Concernant la conformation, aujourd'hui il faut une station Scratch, et il semble que ça se vend bien ces derniers temps, ou alors il faut RedCine, que certain utilisateur Red ont déjà obtenu en version beta. Je suis certain que si quelqu'un se lançait aujourd'hui dans la production d'un long métrage, Red leur fourniraient RedCine en beta. Par ailleurs RedCine est attendu imminament sous peu, et dès ce moment on poura travailler également sur PC dans n'importe quel format (certes à voir et tester), faire des confromations, etc.

    Enfin bon, pour le moment il y moins de 100 cameras Red sur le marché (de la loc) dans le monde, faudrait d'abord avoir une Red avant de pouvoir éprouver le workflow. En tout cas ceux qui en ont utilisé ont fait de sacrément belles images (pas que !) et ils ont bien réussi à les sortir sur quelque chose.

    Cordialement,
    Damien
     
  15. jerry75

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    Que vous inspirent les tarifs de loc postés plus haut ?
     
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