module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

RED tout sur la nouvelle cam HD

Discussion dans 'formats sans bande' créé par samuel33, 4 Janvier 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un dépôt de réservation (avance de $1000) n'est pas une remise. ;)

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très peu probable... La question a été posée plusieures fois sur reduser et la réponse n'a jamais été affirmative, donc je pense qu'on peut en déduire que c'est non! En tout cas pour le moment... Car un autre point essentiel de la Red, c'est le fait que -une fois n'est pas coutume- son firmware sera upgradable. Et les upgrades (c'est surtout ça qui est neuf) apporteront une plétore de nouvelles possibilités. Il sera même possible de mettre plusieurs softs simultanément sur la Red, et de choisir, à l'allumage, sur lequel on veut booter la caméra. Donc, on pourra vraissemblablement utiliser des modes RGB en HD (720p ou 1080p) quand on en a besoin, ou rebooter la caméra avec un firmware ciné pour pouvoir utiliser le 2K ("widowed" ou "scaled") ou le 4K... En sommes, un terrain familier pour les gens comme moi, qui ont eu leurs mains dans le "camboui informatique" depuis qu'ils sont enfants :)

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... Enfin... Bon... Faudrait tout de même pas oublier qu'on est en Europe, et qu'il y a des taxes à payer. Même si tu arrives à échapper à la TVA (ce qui devrait être probable, car je doute qu'un particulier achète une Red), y'a tout de même les droits de douane à affranchir. Sans oublier les frais de transport... Donc, tu peux rajouter quelques milliers d'Euros.

Dans les accessoires indispensables que tu sembles avoir oublié, il y a une valise de transport. Je dirais qu'une housse anti-pluie me semble aussi très très importante à acheter si on veut garder une caméra fonctionnelle pendant un certain temps :)

En outre, avec ta caméra, si tu n'as pas de pied et de tête fluide adaptée (4000 Euros minimum si tu prends du neuf) et si tu n'as pas de micro valable, tu seras, comme qui dirais, plutôt très limité dans ce que tu pourras en faire.

Ensuite, si tu veux tourner avec la PDC du 35mm, il te faudra aussi un Follow-Focus sans quoi, bonjour la galère pour faire un point. Ha oui, avant d'oublier, il te faudra obligatoirement des filtres gris-neutres. Plusieurs filtres gris-neutres... car sur la Red, on ne s'encombre pas de toutes ces petites fonctions tellement utiles sur les caméras ENG. Donc, prévoir une mattebox avec un bon set de filtres me semble aussi "quasi indispensable".

Reste le problème des optiques... Tu peux t'en sortir avec des Nikons, mais très vite, tu ressentiras le besoin d'investir dans des optiques ciné... Et là... subitement... tu te rendras compte que le set d'optiques qui sera vendu par Red à 20.000 $, plus un bon petit zoom léger comme le 18-50 à 6500, c'est vachement "bon marché" comparé à la concurrence. Et donc, tu auras très très vite l'envie furieuse (voir le besoin impératif) de te procurer ce genre de choses-là aussi...

Bref, il ne faudrait pas sous-estimer non plus ce que coute une solution complète avec la Red. Je pense que pour investir dans une Red, si on veut rester réaliste, il faut être un professionnel de l'image et pouvoir dors et déjà vivre de ses images et non pas espérer pouvoir en vivre une fois qu'on aura la Red... Car, des Red, il va y'en avoir beaucoup en circulation d'ici un an, ça, c'est certain! Donc, si vous ne vivez pas encore de vos images aujourd'hui, comment pourrez-vous en vivre une fois que vous aurez enfin votre Red? Par contre, d'ici à ce que vous ayez reçu votre "Red One", la mini-Red sera sans doute annonçée. Beaucoup moins volumineuse, elle tiendra dans une poche et sera vraissemblablement fort peu onéreuse. Et si la société Red réussit le même exploit en raport Q/P avec cette mini-Red qu'avec la Red-One, gageons qu'elle aura un succès retentissant et pourra satisfaire tous les besoins des amateurs amoureux d'images... sans pour autant vider leur portefeuille.

#33 arkham, 30 Août 2007
    Dernière édition: 30 Août 2007
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Salut Arkham ;)

Bon, mais il faut compter combien alors pour faire tourner tout cela "en vrai", c'est à dire avec tous les avantages et la qualité de du système ?

Une cinquantaine de milliers de dollars ? (ça aurait plus à Sergio Leone !!:lol: )

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JL :)

C'est une estimation un peu haute, sachant qu'il est quand même possible de s'en sortir assez bien avec des accessoires en occase (pied, tête fluide) et des optiques Nikon, surtout si on a à disposition un Follow-Focus précis. Tiens, à ce sujet, je pense que la version 2.0 du FF RedRock est nettement plus précise que l'ancienne, bien que tout aussi fragile (un stagiaire a eu la bonne idée de transporter ma HVX+SGPRO+LOMO28mm par le follow focus. Inutile de préciser qu'il ne tourne plus tout à fait "droit"... hélas...). Et la mattebox de Redrock s'annonce plutôt intéressante (compter 1500$ environ pour ces 2 accessoires plutôt indispensables).

Bref, je pense que ma bonne vieille (elle date de plus d'un an) estimation de 25.000 à 30.000 Euros pour avoir un pack Red complet qui permet de profiter de tous les avantages du système, je pense que cette estimation est toujours d'actualité. :)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    D'accord.

Mais autre chose m'intrigue, c'est le coût d'utilisation du format de fichier (que je ne connais pas) délivré par la RED.

- On enregistre avec quoi et sur quel matériel ?

- Et les machines et logiciels de montage et de compositing, dans quoi faut-il investir ?

On ne travaille pas avec Premiere, là :lol: :lol:

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parle tellement "hardware" qu'on en oublie ce point essentiel. Merci à toi de nous le rappeller :)

La RED enregistrera essentiellement (dans un premier temps, en tout cas) dans un format propriétaire dénommé "REDCODE RAW". C'est une compression qui se fait, comme son nom l'indique, sur les images RAW et non sur les images RGB (après débayerisation donc). Elle travaille donc sur un signal 3 fois plus léger que le RGB... Et les résultats sont surprenant (enfin, pas tant que ça si on connaît les résultats superbes du JPEG2000 dont est issu le Redcode):

- Le Redcode Raw en 4K ne prends que 27MOctets/seconde (seulement 9 fois plus que le HDV) tout en restant intra-frame et visuellement aussi dénué d'artefacts que ne le seraient les images en non compressé... C'est vraiment très très impressionnant!

- Le RR en 2K ne prends que 7 MO/s (56Mbits/s). Ceci veut dire que sur une simple carte flash de 8GO, on peut mettre 19 minutes de vidéo en 2K (4 fois moins en 4K), toujours avec une qualité inouïe puisque visuellement équivalente à du non compressé. Qui dit mieux?

L'enregistrement se fera sur cartes compact flash (qui baissent de prix chaque mois... et doublent en capacité chaque année) et/ou sur disque-dur. Le "Red-drive" de 300 GB, à 900$ permettra donc d'enregistrer à peu près 12h de 2K ou 3h en 4K!!! Là encore, difficile de trouver mieux actuellement :D :D :D

Quant aux machines nécessaires pour monter tout ça... Ben... à vrai dire... faudra pas grand-chose non plus pour autant qu'on ne travaille pas en 4K. De toute façon, même les kinéscopeurs n'acceptent pas tous le 4K... donc, je pense qu'il est sage pour le moment de tourner en 4K (ou en 2K), mais de monter le tout en 1080p. Un 1080 issu d'un bon 4K, ça restera supérieur, à mon avis, à ce que n'importe quelle caméra HD, fut-elle HDCAM-SR, est capable de produire actuellement.

Donc, prévoyez un temps pour convertir le RR 4K ou 2K en un format montable par votre station. Le logiciel "RED-Cine" livré avec la caméra permet précisément cette conversion, tout en permettant également de faire la balance des blancs et autres correction colorimétriques de base.

Le montage pourra se faire avec Final Cut 6.0 (qui supportera bientôt également le Redcode Raw, histoire d'économiser l'étape précédente, celle du red-cine), ou Avid. Première devrait également être de la partie assez rapidement, puisque, contre toute attente, ce logiciel supporte déjà le 4K, pdv résolution...

Enfin, la machine nécessaire pour tout ça? Ben... un bon MAC-PRO ou PC multicore récent devrait être amplement suffisant. Mais j'en avais tenu compte dans mon estimation (ceci explique le 25.000 à 30.000 Euros, selon que vous soyez ou pas équippés d'un bon Mac-Pro avec écran 30") :)

8. Pazu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse arkham. Je m'en doutais un peu, mais à tout hasard... Nénamoins, personne n'en parle vraiment, mais pouvoir faire du 120i/s en 2K, c'est une véritable bénédiction. Je ne connais pas de caméra HD ( génésis ? meme pas elle ne monte qu' 48 je crois... ou 60 ) capable de ce genre de ralenti. Encore une première.

Pour ce qui est du prix, c'est exactement la fourchette de mon futur investissement.
    Le prix d'une bmw neuve, pour la meilleure caméra du monde ( sur le papier )... je prendrai le vélo...

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Merci, Arkham, pour ce descriptif.

En fait, pour le moment, on se retrouve un peu dans la même situation que la photo numérique. On prend un format raw, on peut faire les premières corrections sans perte, et on "développe" dans un format choisi pour continuer le travail.

L'idéal sera quand on pourra monter directement en Redcode Raw. En attendant je vois bien l'utilisation de codec type Cineforme haut de gamme, DnxHD ou même DVC PRO HD déjà en service et accessibles à des ordinateurs pas forcément monstrueux.

Seul problème avec cette histoire de raw + format final, c'est qu'il va falloir une double sauvegarde des rushes. Ce qui va représenter, en fait, quatre sauvegardes pour travailler en toute sécurité.

L'utilisation de carte flash à la prise de vues ne devrait effectivement pas être trop onéreuse. On va retrouver cela chez Sony avec le XDCAM EX (Heu... je parle juste de la carte :D ) Tant qu'à abandonner ma chère bande magnétique:o je préfère les cartes aux disques durs qui me foute la trouille. Cela me parait plus fiable.

Bon, eh bien il s'agit d'attendre l'utilisation terrain des premiers acheteurs pour voir comment tout cela fonctionne et ce que l'on peut faire avec sans pour autant se ruiner.

Tu seras sûrement l'un des premiers à nous montrer les résultats ici même. ;)

10. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 120i/s en 2K, comme le 60i/s en 4K, c'est uniquement par le port RAW (probablement un port optique 10Gb Ethernet en réalité). Prévoir 6000$ en plus rien que pour ce port-là. Sans compter les 100.000 Euros à prévoir pour l'engin qui servira à enregistrer le flux RAW... Engin qu'on peut néanmoins louer à peu près pour 1000 Euros/j...

Ceci dit, Jim a parlé du fait qu'on pourrait vraissemblablement espérer plus que 60i/s en 2K Redcode Raw, dans les mois qui viennent. Il a parlé d'un possible 100i/s en 2K, enregistrable sur des cartes Compact Flash très rapides... Mais ce n'est pas encore pour tout de suite...

Je me passserai donc de 2K en 120i/s mais, moi, 100i/s en 2K (windowed!!; donc, pas de profondeur de champ "35mm") je trouve déjà cela pas mal du tout. Un ralenti de 400% en hardware se ralentit sans problème à 800% avec de bons softs (comme Shake ou FCP 6). Or, à 800%, on peut déjà faire de très jolies choses ;) ;)

C'est annoncé pour très bientôt en ce qui concerne FCP 6.0. En réalité, le court-métrage de Peter Jackson, tourné en 2 jours (en 4K), a été monté en Redcode Raw natif avec une version beta de Final Cut 6...

N'exagérons rien non plus... 2 sauvegardes pour les rushes, et une copie de travail pour les fichiers convertis utilisables au montage (du 1080p en JPEG2000, c'est pas la mer à boire non plus)... En outre, je viens d'acheter un DD externe de 500GB pour 99 euros... 20 heures de rush 2K pour 99 Euros, une fois backupés et "prêts à monter", ça nous fait grosso modo 20 heures de 2K pour 300 Euros, soit 15 euros l'heure de 2K. Soit trois fois moins cher que des bandes HDCAM :) Pour le 4K, compter 3 fois ce prix-là, et, par conséquent, prévoir 45 Euros par heure de rush. Le même prix que les bandes HDCAM... Donc, on reste dans l'ordre de ce que j'appelle "raisonnable", non? ;)

C'est plus qu'une apparence: c'est une certitude!

Les 25 premiers exemplaires seront livrés à partir de demain, donc c'est pour "très bientôt" :)

:) De fait...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Je suis bien d'accord car j'utilise de plus en plus le disque dur en double sauvegarde, vu les prix. Enfin pas le premier prix non plus. Pour le moment je fais confiance à Western Digital.

Mais c'est juste pour être conscient qu'il va falloir passer par ces petites contraintes. Deux pour les rushes et deux pour le montage. En photo c'est pareil, d'ailleurs.

Mais rien de rédhibitoire là dedans. On n'est pas non plus dans le cadre du film de vacances familial.

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était des LaCie, donc, pas franchement des "premiers prix" non plus... :) Ceci dit, tu as raison de faire confiance à WD, je pense qu'ils sont au top, pour le moment.

Exactement :)

13. kuzco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui est un jour historique. Les 25 premières caméras RED vont être livrées.
    1st 25... - Reduser.net

Un grand Bravo à Jim et à son équipe !

14. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb: :approb:
    Ben vivement qu'elle sorte cette mini-Red. ¿ Un pronostique ?
    Ca va mettre un bon coup de pied au c** des constructeurs "classiques"...Ils nous proposerons peut être des modeles plus potables.

:D Vive les gogo-dancer :D

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors, après les 1ers essais, le dignostic ?

Bob

Chargement...

Partager cette page