module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Red Scarlett : Capteur S35 Epic, 4K, Raw pour 9750$

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Guillaume Cottin, 4 Novembre 2011.

  1. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne comprend pas nonplus, tu veux dire que cette étape prend combien de temps pour 1h de rushs par exemple?
     
  2. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ça dépend de ta machine...
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tout d'abord, merci Gilbert d'avoir la patience de répondre à toutes mes questions.:good:

    Ce point de la post-prod est important car, acheter une machine RED est une chose, mais si on se retrouve "le bec dans l'eau" avec obligation de changer tous ses outils de post-prod ou des trucs mal adaptés à son activité (voire à ses compétences) cela peut vite virer au cauchemar ou à un puits sans fond question investissement.

    Oui, oui, j'ai bien une carte graphique Nvidia avec cuda. Et un système bâti autour d'un I7 920. Donc, d'après toi, cela devrait suffire.

    Parce que il me semblait avoir lu que pour bien bénéficier du temps réel en 4K, il était préférable de monter en plus une carte accélératrice nommée Red Rocket et qu'elle n'avait pas l'air donnée.

    Bon, sinon je pense avoir compris le principe. Pour résumer, on démarre avec les proxy, puis, lorsque l'on retouche, cette opération se fait à partir du raw d'origine (comme en photo) et le proxy est recalculé en fonction de la retouche effectué. Bien sûr, le raw n'est jamais affecté par les retouches mais ça c'est exactement comme en photo et c'est le principe du raw.

    Ce n'est pas lourd si les temps de calcul ne sont pas interminables ou qu'il ne faille pas une usine atomique pour les effectuer.

    Là, par contre, je ne te suivrais pas sur des proxy SD. Ne serait-ce que pour bien apprécier de la justesse du point, de la définition, du bruit ou autres, je préfère rester sur une post-prod au format de diffusion comme je l'ai toujours fait avec la HD ce qui n'était pas toujours simple il y a près de sept ans maintenant.

    Donc, pour moi, proxy en 2K.;-)

    En 8K cela ferait beaucoup...:laugh:

    Je pense que tu voulais dire en 4K.;-)

    Mais même, tu as raison. Vu le peu de diffusion dans ce format, on part bien sur un travail, une diffusion et donc un rendu en 2K. Nous sommes d'accord.

    Evidemment, il y aurait plein d'autres questions pratiques concernant notre quotidien mais je vais m'en tenir là pour le moment et ne pas t'enquiquinner d'avantage ou/et partir hors sujet.

    Peut-être qu'un jour, toi et d'autres vous nous ferez le plaisir de pouvoir échanger sur ce point dans le forum consacré à RED.

    Ce petit échange avait pour but, à mon sens, d'attirer quelque peu l'attention sur les contraintes (si contraintes il y a) afin de pouvoir exploiter en post-prod les prises de vues effectuées avec la Scarlett en raw 4K.

    Merci encore de nous avoir fait part de ton expérience pratique. ;-)
     
  4. djanets

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Télécharger des fichiers R3D sur le net et il y en a en pagaille et faite des essais comme ça se sera plus simple d'en parler après. Mais il n'y a aucun problème a monter des image issu d'une RED, je ne suis pas monteur mais l'avis des professionnelle avec qui je travaille ne sont plus arrêté aux problème du workflow du redcode ca fait parti de leur vie quotidien de monteur étalonneur. Et le 4k c'est quand même un avantage, l'incruste, les effets spéciaux et surtout pour moi l'étalonnage qui peut le + peut le moins. C'est un bonheur.

    REDCINE-X Build 346...
     
    #79 djanets, 10 Novembre 2011
    Dernière édition: 10 Novembre 2011
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :perplexe::perplexe:

    Bien sûr mais...

    Pour faire des essais encore faudrait-il que je dispose exactement du logiciel qui corresponde et d'une installation de disque en RAID (comme l'indique Gigidu 13), ce que je n'utilise pas.

    Je ne dis pas qu'il y ait des problèmes. Je cherche simplement à savoir de quoi je dois disposer pour monter tranquillement. Et quand un praticien a la gentillesse de me l'expliquer directement de par son expérience, cela est intéressant, je trouve.

    C'est quand même un peu le but des échanges d'expériences sur un forum. Maintenant, et grâce à Gilbert, il nous est possible de passer à l'expérimentation en sachant comment faire et comment ça fonctionne.
     
  6. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Juste un petit point :
    Lorsque tu filmes avec une Red One, chaque plan est enregistré dans un dossier contenant le fichier R3D et 5 fichiers proxies en .mov dans 5 resolutions différentes (Très basse, basse, moyenne, 2k, 4k)
    Ces proxies sont en fait des fichiers de paramètres très légers, qui, lorsqu'ils sont lus avec un logociel ad hoc, font en fait une lecture du fichier r3d, mais dans une resolution particulière, et avec les paramètres d'étalonnage que tu as choisis au tournage.
    L'intérêt de monter avec Première Pro CS5 ou CS5.5, c'est que Premiere est configuré de manière totalement transparente pour attaquer les fichiers r3d et ses proxies.
    Il suffit de pointer le dossier du plan et Première Pro identifie directement l'ensemble de la structure du dossier, le fichier r3d et les proxies. Les proxies configurent le menu de lecture de Premiere (plein résolution, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16), mais Première Pro considère en permanence ton plan comme étant un r3d de 4k. Les proxies ne servent qu'à la résolution de lecture.
    Maintenant si tu as réglé une sequence de montage en RVB 2k, soit tu prends le cadre total de ton plan et donc au bout du bout le rendu final va downscaler en passant du 4k au 2k, soit tu peux jouer avec l'echelle du plan, zoomer dedans etc... sachant que tu as à disposition une image de surface 4 fois supérieure à la destination finale...
    Mais le must du must c'est l'étalonnage, Adobe a mis au point une fenêtre qui rappelle tous les paramètres à partir du fichier capteur RAW, et là c'est juste du délire : température de couleur, sensibilité etc... La chose à ne pas merder à la prise de vue, c'est ne pas griller les hautes lumières car ensuite ça ne peut évidemment pas se rattraper, mais sinon tous les paramètres peuvent être revus pour parfaire un plan sans jamais en altérer la qualité, puisqu'on part et on lit en permanence le fichier r3d.
    Avec une carte Nvidia, et un bon processeur, Première pro est totalement fluide, ne refait jamais de calcul, il lit les fichiers 4k raw directement et la lecture que tu en fais passe par les filtres du réglage de développement que tu as choisi, et applique en plus tous les propres filtres Adobe si tu en as mis. Là dessus, Adobe a mis le paquet, c'est d'une simplicité enfantine et d'une efficacité redoutable.
    Je n'ai pas beaucoup travaillé avec des fichiers red, mais le peu que j'en connais, c'est le bonheur total... Si tu télécharges des fichiers r3d seuls, ou si tu dois bosser avec un logiciel qui ne sait pas les gérer, tu fais comme je disais plus haut, tu es obligé de passer par un transodage, faire des développements corrects de fichiers SD ou HD etc... mais là c'est un workflow bancal par rapport au potentiel de base.
    Sans un logiciel ad hoc, oui c'est le bordel, tu es obligé en permanence de refaire un calcul du plan développé et de lire des vrais fichiers quicktime réencodés... C'est l'enfer... Je crois d'ailleurs que c'est ce qui se passe si tu bosses avec Final Cut. Mais avec PP CS5, non, le workflow est totalement optimisé, et je n'ai pas vérifié mais je crois que Edius sait maintenant gérer les proxies red comme PP , ça reste à vérifier.
     
    #81 Gigidu13, 10 Novembre 2011
    Dernière édition: 10 Novembre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    D'accord, d'accord.

    Donc, à la lecture de toutes ses (bonnes) explications on peut retenir :

    - Que Premiere CS5 fait partie des bons logiciels bien optimisé pour traiter l'environnement R3D.

    - Qu'avec une bonne station à peu près classique on peut s'y atteler.

    Oui, ça c'est ce que je vis au quotidien (hors proxy) avec le traitement des photos en raw. Pour rien au monde je n'utiliserais autre chose. En plus, c'est une très grande sécurité en cas de piratage d'image car il est impossible (à ma connaissance tout du moins) de faire un "faux raw" à partir d'une image piratée et, donc, d'en usurper la paternité. En photographie professionnelle c'est un point non négligeable par les temps qui courent.

    Par contre, je ne sais pas ce que tu appelles "cramer les blancs". Je n'ai pas l'expérience des Red mais, en photo, il vaut mieux exposer pour les basses lumières quand on travaille en raw. D'autant que la latitude d'exposition n'a rien à voir avec du jpeg. On fait cela pour éviter une montée de bruit dans les noirs s'il fallait les pousser alors que la redescente sur les hautes lumières surexposées se fait bien. Avec mon EOS 5D, deux à trois diaph ne leur font pas peur.

    Même après en avoir développé des milliers, je suis toujours aussi émerveillé de voir tous les détails des zones semblant cramées réapparaitre comme par magie quand on les rectifie.

    Maintenant il est probable que le raw des gros reflex en photo permettent d'aller plus loin que le R3D en 4K.

    Il y aura là peut-être de bons tests à faire car le raw est un domaine un peu particulier de la prise de vues jusqu'au traitement. Mais ceci est une autre histoire et nous pourrons peut-être voir cela quand les Scarlett vont arriver en France.

    Merci Gilbert pour tous ces éclaircissements.;-)
     
  8. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, en photo (Raw) il vaut mieux légèrement surexposer que l'inverse... Mais attention à ne pas aller trop loin parce qu'après quand c'est cramé, c'est cramé :)
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, comme je l'ai indiqué plus haut on peut aller à + 3 diaph. Mais avec la nuance suivante :

    + 3 diaph ce serait plutôt l'accident d'exposition mais la latitude de pose te permet de bien récupérer quans même.

    + 2 diaph sera à utiliser en cas de très basse lumière importante à récupérer puis travail sur les hautes dans de bonnes conditions.

    + 1 diaph... pour le reste.

    Bon, enfin c'est une indication qui n'a pas valeur d'absolu.
     
  10. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oui merci pour toutes ces explications
    (j'aurais une réplique de plus à sortir à tous ceux qui me disent: " ...mais tu ne monte pas sous final cut ? :weird: ... tu es sur PC ? ooo) :mdr:

    Je n'en doute pas :good: .. c'est juste qu'en te lisant j'ai eu comme l'impression que c'etait instantané... comme par magie :o

    Mais si je comprend bien, soit on se fait sois même ses proxy's, soit on peut utiliser ceux pris par la cam...
     
  11. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui mais tant qu'à faire de tourner avec une Red, autant avoir le bon logiciel pour bosser derrière, sinon ça la fout mal... :hello:
    En principe la latitude de la Red One est de 12 diaph, à 400 iso (+5,-7) si je me souviens bien, et il faut quand même vérifier sur l'oscillo que tes blancs ne sont pas à +9 parce que sinon ils sont grillés. C'est pourquoi il est bon de choisir quand même la bonne sensibilité, pour placer la courbe au bon endroit, même si par la suite tu pourras la changer à la lecture du fichier raw, ce qui est saisi par le capteur et enregistré dans ton fichier ne pouvant plus être modofiés sont évidemment le diaph, la vitesse et l'exposition globale du capteur...
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Juste pour qu'il n'y ait pas d'équivoque : quand je parle de latitude (ou latitude de pose) il s'agit de l'aptitude à pouvoir récupérer une erreur d'exposition ou/et à en faire une pour privilégier le traitement de telle ou telle partie de l'image.

    Alors que toi tu utilises ce terme pour mesurer l'étendue dynamique possible de l'image.

    Même si les deux peuvent interférer, ce ne sont pas du tout les mêmes chiffres et ce n'est pas la même chose.

    Cette précision afin que l'on soit bien sûr, justement, de parler des mêmes choses.
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je dirais plutôt qu'en photo, en RAW, si tu utilises un logiciel pro, le mieux est de bien exposer, on ne gagne rien à sur-exposer son fichier, l'histoire de repousser le bruit en sur-exposant légèrement est caduc aujourd'hui et pas seulement avec un dos moyen format. Les DSLR ne sont plus en 8bits en photo est depuis longtemps. Comme le dit très justement JLH 37, la souplesse apportée pas le RAW permet de modifier de toute manière son expo dans la limite du raisonnable et si cette souplesse ne suffit pas, ben c'est qu'il y a réellement eu un problème important de réglage à la prise de vue. ;-)
     
  14. djanets

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. djanets

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je réitère mon point de vue du début faisons des essai avec les fichier original de chez RED et parlons en après c'est ce que j’ai fait au début et ça c'est très bien passé avec ma station de montage de piètre qualité et le résulta était de bonne qualité . J'attends avec impatiente vos retour.

    Jean.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous