module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Red Scarlett : Capteur S35 Epic, 4K, Raw pour 9750$

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Guillaume Cottin, 4 Novembre 2011.

  1. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et non à mon avis, c'est un outil en plus qui peut certes être utile dans certains cas, mais de là à en faire l'une des caractéristiques principales de ma méthode de réalisation, je trouve que cela devient un peu trop de la fainéantise.

    Je vois cet aspect comme une solution de rattrapage efficace. Après chacun sa méthode, Laforet soutient que avec l'Epic, le 5k et les nouveaux outils de stabilisation des images en post prod, on peut tout tourner à l'arrache et puis recréer des beaux mouvements de steadycam, dolly et autres après.... mois je dis que ce n'est pas la meme chose, ne serait-ce que pour une raison de contenus.
     
  2. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de la fainéantise, mais d'une part une question de ( petit ) moyen. Tout contrôler sur un tournage coûte cher. En matériel d'une part ( dolly, stead... ), mais surtout en techniciens. Alors quelle solution ? Se contenter d'univers minimum ( Une chambre, deux acteurs... ) ? Ou prendre le risque d'affronter le dehors, la météo, la foule, le trafic, et tourner forcément un peu à l'arrache ?
    Je pense qu'il ne faut pas à tout prix vouloir tout contrôler sur un tournage, car c'est un peu ne pas faire confiance à son sujet, et à sa propre autonomie.
    De combien de plans ais-je du faire le deuil à cause d'un truc dans le cadre qui me dérangeait alors qu'il s'agissait du meilleur plan !
    Non franchement pour tout ceux qui n'ont les moyens financiers que de tourner des fictions en configuration reportage/documentaire, comme l'ont fait à leur époque Cassavetes ou Lars Von Trier, cette possibilité de recadrer offert par le 4K est tout bonnement révolutionnaire. ( Enfin le HD permettait cela aussi il y a peu par rapport au moyen de diff en SD )
     
  3. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne qualifie pas cela en révolutionnaire, c'est plutôt une mise à jour technologique qui aide. De là à totalement remplacé la méthode traditionnelle, je ne suis pas d'accord. Pour ce qui est des travelling ou autres, depuis la nuit des temps on s'est débrouillé avec des bricolages ou autres solutions pas cher et efficaces.
    Rien ne remplacera un bon machino et son travail avec un traveling, après, je pense que c'est la capacité d'un réalisateur de faire avec ce qu'il a.
    Le recadrage pourrait servir à certains plans, et faire un mix efficace entre tournage et post prod.
    Un traveling simple aujourd'hui peut se louer assez facilement pour pas cher, il suffit d'avoir dans son équipe réduite quelqu'un capable de l'utiliser.

    Je pense que c'est une erreur de croire que tout est faisable aujourd'hui grâce à un seul appareil, c'est la meme chose qui est arrivée avec le 5dmII, tout le monde à commencer à croire de pouvoir faire ce métier sans rien connaitre du tout, et la qualité générale que je vois un peu partout à dramatiquement baissée je trouve. Je ne parle pas du beau plan avec faible profondeur de champs, mais du contenu, qui ne veut pas dire peaufiner au détail style Kubrick le moindre plan, mais de mettre le contenu avant la technique.

    Bien sur ce raisonnement est une constatation générale, ne le prend pas comme personnel.:-)
     
  4. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne vois pas trop où va le débat, on aura bientôt accès à de la capture d'image 4K à prix ouvrant la voie à la possession personnelle, sur un capteur et un format de compression qui est actuellement utilisé pour tourner Bilbo le Hobbit.

    La question du marketing est surtout intéressante pour Canon qui veut segmenter, puisque Red ne fait volontairement que sortir le meilleur produit au meilleur prix quitte à sabrer le marché et à sortir des versions beta.

    Quant aux histoires de recadrage, faut-il rappeler que le simple passage d'un film en 2.35 quand on tourne en sphérique EST un recadrage, et dans ce cas-là, la réserve de résolution est importante.

    Enfin quant au débat sur le 4K, on peut facilement en faire du QuickTime Pro Res 1080p, voire du 2K, ou du 640x480 pourquoi pas :D ? Qui peut le plus peut le moins.


    Pour moi la question est de voir combien coûte réellement un package Scarlett. Avez-vous vu le prix des accessoires ? C'est très cher, notamment les SSD.

    A++
     
    #34 Guillaume Cottin, 5 Novembre 2011
    Dernière édition: 5 Novembre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "14 000€ pour une caméra avec 2 entrées mini jack !!! Misère ..."

    c'est vrai ça ya pas de XLR et de phantom ?


    Je trouve tous vos arguments au top, et cette bestiole si elle tient ses promesses au top !

    Mais franchement a budget équivalent hormis cette histoire de 4k qui penche pour red, la F3 me semble toujours dans la course effectivement. Pour ce qui est de l'EOS C300 je suis super déçu un peu comme nos amis du forum qui étaient sur place !

    Je suis aussi convaincu que ces machines pourraient, équipées de base descendre en deça de la barre des 10k€. La il y aurait une révolution salutaire pour nos portes monnaies comme pour celui de nos petites entreprises !


    cette phrase "qui peut le plus peut le moins" me parait remplie de bon sens ! Si je tourne autant que ce soit dans un conteneur le plus efficace possible, que vont devenir mes images après ? autant avoir tous les formats possibles dans le tiroir.

    Le recadrage me parait donc aussi un atout important, oui je sais faut faire attention avant, mais entre la théorie et la pratique ... et puis pourquoi se faire mal ? je vais pas pour autant tourner à l'arrache, sachant que cet état d'esprit ira largement au dela du laxisme de cadrage ! Cette image d'arrache me parait bien caricaturale !
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ok mais dans ces cas là j'utilise instant HD, qui est loin de valoir un vrai 4K, mais qui dépanne bien. Et surtout qui dépanne en attendant de claquer 15 000 € dans un systeme dont les premiers vont essuyer les plâtres, si ça se passe comme pour l'Epic.
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    4K, 2K, prise jack ou XLR..... Je crois que surtout le débat c'est une caméra RAW à moins de 10 000€, mais bon comme l'a souligné Bdman il faut en fait faire le calcul sur un ensemble opérationnel et non sur la caméra seule. ;-)
     
  8. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En tout cas ca en fait couler de l'encre :D
    Moi ce qui me gène un peu c'est les élitiste qui grince des dents "ouais c'est pas chère donc c'est de la m***" je caricature un peu hein mais j'ai presque lu ça sur certain blog de "pro" ces gens là sont hyper rageux de voir se démocratiser des formats destinés au cinoche..

    Et deuxièmement quoi qu'on dise le rapport qualité prix est imbattable y a même pas à discuter..

    En même pas 3 ans on est passé de la cam HD + mini (ou pro) 35 + ojectifs à pas loin de 7000 euros !! à du 4K pour le même prix (grosso modo, pi oui pour le même prix vu les lights qu'il fallait ajouter etc.. finalement avec le HDRX on y c'est le même taro ooo) y a pas photo en terme de qualité vous serez d'accord :mdr: en passant par le DSLR qui reste toujours la solution la moins onéreuse ^^ Bref y a du très très bon ça fera réfléchir les caid de l'audiovisuel Canon et les autres.. Ils ont tout de même mangé un coup là j'en suis persuadé, et rien que pour ça.. ça soulève d'ailleurs un autre débat, je m'égare un peu mais OMG la marge qu'ils prennent sur leurs produits du coup.. Canon auraient sortit la Scarlet pour la modique somme de TROP CHER CHERCHE MEME PAS lol
     
  9. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse:

    RED Store

    Regarde les deux package proposé selon la monture canon ou PL.
     
  10. bipbip2

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Du 4K, du RAW, HDRx, à 10 000 €. La scarlett fait envie, très envie de se faire plaisir, c'est sur et même dans mon cas, pour faire de "l'instit' " . Mais :

    - les mêmes connexions son qu'un DSLR, désolé pour moi c'est un gros problème.
    - la fiabilité des premiers modèles, un 2ème. (Cf Ph. Bloom et son Epic)
    - délais de livraison, maintenance ... un 3ème.

    Dommage.
     
  11. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout de même un outil pour faire du cinéma, quel est donc l'intérêt du XLR ?

    P. Bloom, c'est pas le mec pro Canon ? :)

    Les mécontents, achetez la C300 ! Pour moi, le vrai seul problème c'est de ne pas avoir un point d’attache Red en France...
     
  12. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le problème un peu partout, mis à part les états unis et encore.

    Un produit Canon, Panasonic ou Sony, tu as des points de ventes et de maintenance partout, pour Red c'est différent. Tant que c'est un prestataire spécialisé qui l'achète et la loue, il peut toujours te donner un support si tu as un problème, souvent il te donnera une caméra remplaçante si celle que tu as loué a un problème, et tu perds maximum un jour de tournage. Mais si c'est ta propre caméra qui plante (su un projet à toi ou pire si tu l'a loué à quelqu'un), cela devient plus compliqué.

    Personellement, j'attends d'avoir le retour des premiers utilisateurs, et je ne parle pas des P.Bloom et compagnie, mais des vrais utilisateurs à coté de chez moi. Il ne faut pas être pressé, à moins que le tournage du long-métrage qui va changer notre vie commence demain.:D
     
  13. Pazu

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le son vous inquiétez pas un module à ajouter derrière la caméra est prévu.
     
  14. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "Pour le son vous inquiétez pas un module à ajouter derrière la caméra est prévu."

    un module 1500$ ... ouf !!!
     
  15. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lisant les tech specs de la scarlet-x, il ya certains aspects que je trouve assez drôle:

    1-12 fps 5K FF
    1-30 fps 4K HD
    1-48 fps 3K HD
    1-60 fps 1080p HD
    1-120 fps 1K

    Si je comprends bien, je peux tourner en 5K avec 12 fus maximum....donc le 5K sur la scarlet ne sera utilisée pratiquement par personne.

    le 120 fps, qui était l'une des caractéristique que j'attendais le plus, n'est utilisable qu'en 1K. De combien est doublée ma focale?

    Je ne comprends pas honnêtement ces caractéristiques, vu que c'est la même technologie que l'epic, pourquoi ne pas avoir du 4K 1-60fps (on s'en foot honnêtement du 5K) et du 120fps en 2k?

    Juste pour justifier le prix de l'Epic?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous