module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

RED et FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par zlouks, 18 Décembre 2010.

1. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je vais entamer un projet qui a été tourné avec la RED en 4k, et j'aimerais savoir comment procéder sous FCP pour capturer les clips, pour monter, et pour ensuite faire la confo. J'ai déjà monter avec des rushes tournés avec le Canon 5D; donc conversion en appleProres 422; c'est peut-être le même principe?

Merci d'avance,

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ca dépend de ton workflow... Est-ce qu'il y a une confo en vue ? Quel capteur pour la caméra ? MX ?

3. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. C'est un court métrage filmé donc en 4k (je n'en sais pas bcp +) L'idée serait je pense d faire un transcode pour pouvoir bosser tranquillement, puis de faire une confo. Je devrais également faire régulièrement des DVD pour la prod qui veut visualiser les rushes durant le tournage. Il y aura sûrement ensuite un kinescopage.
    Pouvez-vous m'aider??

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Pour le transcodage, tu peux utiliser Clipfinder en version gratuite. Attention de bien conserver le timecode externe (si ils en avaient un évidemment) au moment de la conversion, et évidemment, ne pas renommer les rushes. Ces deux étapes sont très importantes pour que la confo se passe bien. Si la RED est équipée du dernier capteur MX par contre, vaudrait mieux passer par REDCINE-X BETA, sinon t'auras un gros souci au niveau du développement des rushes. D'ailleurs, le chef op devrait être là pour cette étape, ou au moins te filer les paramètres à appliquer pendant le transcodage (flut, gamma, color space etc...) sinon, t'auras de grosses susprises colorimétriques.

Pour le montage, rien de spécial, t'auras toutes tes rushes en ProRes 422 par exemple... Ensuite, pour la confo, suivant sur quelle machine elle se fait, tu devras fournir une EDL de ton montage. Typiquement, une CMX3600 avec noms des fichiers pour que la bécane puisse relier les médias.

L'autre petite surprise que tu peux avoir, c'est s'ils se sont amusés à filmer en 2:1 et pas en 1.77. Dans ce cas, tes rushes auront de belles barres noires, soit elles seront tronquées suivant les options que tu as choisis au moment du transcodage. Il en faut pas avoir peur, c'est normal, et c'est de leur faute :D

Pour du montage simple, je te conseille de débayerisé en 1/4 max, voire en 1/8. Pour la qualité max, ça se fera sur la machine qui conformera.

5. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas tout compris... Sur le tournage ils vont décharger les rushes sur un disque dur externe navette, qu'ils vont me remettre en salle de montage pour que je recopie les rushes de la journée sur mon disque et que je commence la synchro.
    Dans FCP, que faut-il faire pour lire les rushes? Il y a une conversion à faire?

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Sur le site de RED, t'as une vidéo qui te montre le workflow. Tu montes avec des proxy en 1024x512. Je te déconseille cette méthode, ça rame à fond. Donc oui, je te conseille de transcoder, avec Clipfinder ou REDCINE-X BETA (le beta est important !)

7. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On m'a parlé de monter avec les proxy low quality , ça vous dit qqch?

8. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si je converti via Mpegstreamclip en Apple Prores, c bien? Comme la canon 5D

9. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ok, c'est le workflow que RED préconise.

Dans chaque répertoire du disque dur, t'as une prise : un fichier r3D, accompagné de plusieurs fichiers quicktime de 4ko. Ces fichiers pointent en fait vers le fichier r3D. Y'en a un en pleine déf, un autre en qualité moyenne, qualité basse et qualité proxy. Mais il faut bien comprendre que quand t'ouvres ce fichier proxy, c'est le fichier r3d que t'ouvres, avec une qualité pourri. Tu les mets dans ta timeline, tu montes, pas de lézard. C'est pas ce que je fais, mais ça marche.

Faut juste que tu télécharges le plug RED pour final cut.
    https://www.red.com/support

10. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ma question est : en quoi transcoder?

11. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. Mais toi tu fais quoi alors? Dis moi ta méthode. Clip finder c l'équivalent de MPEGstreamclip?? Tu transcode en quoi, c'est ça que je ne comprends pas bien.

12. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Mpegstreamclip ? Heu, non tu perdras le timecode.

13. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Moi je transcode en ProRes pour que les monteurs soient plus à l'aise (exigeants ces bougres) et je fais gaffe à la colorimétrie au moment du transcodage pour pas me faire engueuler par le chef op° même si de toute façon, par nature, il trouvera toujours quelque chose à dire :D Je les laisse monter tranquille, et ensuite, étalonnage généralement sur une grosse bécane. Donc je sors juste une EDL de FCP.

Ce n'est pas LE moyen de traiter des fichiers RED universel hein... Chacun fait comme il veut. Ca dépend du workflow, du temps, du budget, du soft de montage etc...

14. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ok. Alors peux tu m'expliquer étape par étape ce que toi tu ferais à l'arrivée du disque navette avec les rushes de la journée.

15. zlouks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je résume. A l'arrivée des rushes, je copie les rushes sur mon disque dur externe, je transcode tous les rushes avec clipfinder en Apple Prores 422 ensuite je les importe dans FCP, je fais la synchro et je renomme les clips synchronisé. c'est bon ça?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous