module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Red Epic - HDRx

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Sammy Jankis, 26 Septembre 2011.

  1. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bluffant ouais ...
     
  3. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une petite révolution qui va restreindre les équipes ( lumière ) lors du tournage.ooo

    J'ai l'impression que nous vivons une époque où une "innovation" chasse la mutation précédente...

    Vivement le SATIS !:cool:
     
  4. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sur que cela puisse restreindre les équipes lumières. Peut être pour l'extérieur, mais si déjà comme cela le résultat est bluffant, imaginez ce que l'on peut obtenir avec un chef op derrière!
    Je pense que les chef ops au contraire n'auront plus de limites, travailler avec 18 valeurs de diaph, un régal.
     
  5. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le PB c'est que le HDRx travaille sur le shutter et non sur 2 capteurs à exposition différente (on peut imaginer des filtres ND sur 1 des capteurs), ou des groupes de pixels plus gros que d'autres (EXR de fuji).

    Cela change tout avec de fortes différences d'exposition, avec des scènes floues sur shutter "lent" et nettes sur shutter "rapide". Bref, une image pas exploitable pour un long car imprécise et dédoublée si l'image est bougée.

    Il faut quand mme souligner le coté bluffant de la chose et la prouesse technique.
     
  6. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Jusqu'a +2 diaphs, le motion blur est invisible.

    Et même avec le +max, on reste avec une image qui fait moins video qu'avec un 5-7D

    Si j'ai bien tout compris, l'obturateur ne fait pas vraiment deux expositions a des moments T séparé, il en fait deux en même temps, et laisse l'une durer moins longtemps que l'autre pour les hautes lumières.

    Une passe qui dure 1s, et l'autre commencé au même moment mais qui va durer 1,5s.

    C'est l'avantage d'avoir un capteur capable de faire un read/reset 300x par secondes. Le hardware est capable de traiter énormément d'infos a la seconde, et n'a aucun mal a envoyer le tout au processeur et au recorder...

    Pour en revenir au chef op, un bon chef op ne s'en servira jamais a plus que +2, pour la simple et bonne raison que voir a travers les fenêtres ce qui se passe a l'extérieur, on s'en fout. Les fenêtres 2 diaphs (voir plus) au dessus des visages, c'est normal. Et que plus un capteur est capable d'avoir une grosse dynamique (des écart de diaph), du contraste, moins l'image en aura. Et qu'en plus, le chef op n'est pas sensé créé une lumière exposé sur le sujet au delà des limites de sa caméra.

    Regardez de nouveau toutes ces photos a 25diaph d'ecart. C'est beau pour une photo, mais un film comme ca, c'est impossible.
     
    #6 Bérenger Brillante, 28 Septembre 2011
    Dernière édition: 12 Octobre 2011
  7. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais cela peut permettre de créer certains effets où de travailler d'une nouvelle façon sur certains plans. Je trouve que c'est un nouveau outil technique qui peut également devenir artistique, la sensibilité d'un chef op et/ou d'un réalisateur fera le reste.

    Pour le moment, chapeau Red! Et si la Scarlett fera la meme chose (ou presque) pour un prix beaucoup plus bas, encore plus chapeau!

    S.J.
     
  8. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Scarlet ???? c'est pas toujours de la science-fiction ? ça va exister avant 2015 ?
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je crois que surtout l'intérêt d'une grande dynamique c'est de conserver des détails dans les hautes et les basses lumières, qui parfois avec certains éclairages pose problème, et ceux même en argentique.. ;-)
     
  10. fujiman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info un directeur photo ne filme pas la réalité , il l'a créé...
     
  11. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec l'idée, une caméra plus sensible et avec plus de dynamique ne va faire qu'on as plus besoin de lumières, ni nécessairement restreindre les équipes, même si je pense qu'effectivement ça sera quand même occasionnellement le cas. Je pense pour ma part, que certes en fiction un chef-op recréer une réalité (ou pas, selon le film) mais il peux aussi simplement la manipuler ou l'interpréter ; et une caméra comme l'Epic avec l'option HDR, offre simplement plus de possibilités. Il y besoin de lumières moins puissantes, quoique si on travail à l'extérieur, il faut soit couper/réduire la puissance du soleil, soit avoir de quoi la compenser...

    Vive les nouveau outils, les nouvelles possibilités, restes plus qu'à se familiariser avec et apprendre à les maitriser*.

    Cordialement,
    Damien

    * Je pense d'ailleurs que c'est une des raisons de beaucoup de critiques envers la Red One que j'entends, en France en particulier : un outil pas encore maitrisé. Pourtant j'ai vu des résultats magnifiques, donc c'est possible.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous