module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] RED: bientôt le leader PRO?

Discussion in 'Archives moteurs' started by toys3d, Jun 10, 2009.

Tags:
  1. arkham

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    1,223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi? Parceque je suis honnête et je dis ce que je pense et ce que j'aime?

    C'est vrai que dans un monde aseptisé, robotisé, où les gens sont des moutons tout juste bons pour être engraissés et filer à l'abbatoir, où ils sont nourris à la télé-réalité-rose-bonbon, programmés à (sur)consommer et à ne tolérer comme unique forme de communication que le très politiquement correct et/où le spot commercial de 30 secondes... c'est vrai que dans un tel monde, quelqu'un qui ose dire ce qu'il pense et être honnête avec lui-même, ça fait un peu tache...

    Désolé...

    Pour moi, dès lors que le mouvement est maîtrisé, il a déjà quelque chose de "propre"... Il peut être violent, si la scène le justifie, mais ça n'enlève rien à la nécessité de la maîtrise!

    C'est comme les scènes de sexe dans les films: dans beaucoup de cas, elle ne se justifient pas! C'est donc, dans ces cas-là, une forme de pornographie, dans le sens où le scénariste utilise l'instinct sexuel de la même manière qu'un(e) prostitué(e) le ferait: pour faire du fric!

    Tant que cela se justifie, tant que l'image se met au service de l'histoire et non pas au service de la rentabilité, alors, je suis d'accord!

    OK! Je vois! C'est vrai que, dans ce cas, il vaut mieux utiliser autre chose qu'une caméra CMOS! Si vraiment tu as besoin de faire des mouvements aussi violents que ceux-là (et ils le sont! crois moi!), alors, oui, le CMOS à rolling shutter n'est pas pour toi! Exit donc toutes les caméras récentes et performantes du moment... Il te faut retourner à l'argentique, ou aux caméras CCD (mais dépèche toi, elles vont bientôt disparaître)... L'Epic sera meilleure (2x moins de RS) que la RED-ONE, mais c'est certain que les bords du cadre ne seront toujours pas totallement droits.

    Ceci dit, je n'ai quasi jamais eu besoin de faire des mouvements aussi violents! Et, il est rarissime d'avoir besoin d'en faire... Je veux bien, moi, que la première scène du soldat Ryan est époustouflante de par sa violence, mais honnêtement, tu réalises souvent des scènes aussi violentes?

    Et puis, surtout, n'oublies pas que le RS, c'est un peu comme les saccades: plus ta scène est contrastée, plus elle contient des transitions verticales brusques d'un pdv contraste, plus les saccades (et les effets négatifs du RS) se verront sur les mouvements panoramiques. Si tu re-filmais la scène du soldat Ryan avec la Red-one, je suis prêt à parier que personne, dans le grand public, n'y verrait que du feu! Un corp qui se déforme un peu, c'est autrement moins visible qu'une ligne noire sur fond clair qui est sensé rester verticale!

    Restons réaliste, SVP! De toute façon, aucun système n'est parfait: l'argentique aussi a ses saccades et son propre RS! Et personne ne s'en plaint! Pourquoi? Tout simplement parceque ceux qui l'utilisent savent ce qu'ils font et connaissent les limites de leur système! Connais-toi toi-même, connais ta caméra, et aucun problème tu n'auras!

    Par contre, je doute très fort que la solution au RS se trouve du côté de la post! C'est très très long et couteux de venir corriger plan par plan ce genre de choses! Même quand on a beaucoup de budget... Autant tourner en 35mm si c'est pour commencer à perdre des centaines de milliers de dollars en post pour corriger des déformations dues au RS! Bref, je doute très fort que Knowing ait été retouché en post à ce niveau-là...
     
  2. pipolin

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOL tu mords à tous les hamecons.

    Comme (?) un fanboy.



    Je veux changer ma dv.



    P.S: Ils ont promis du 3K en redcode pour 3K $ et pour le début de cette année.
     
  3. elcroco

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peace and love guys.

    bon bon bon .....que dire quand on entre dans un champ miner?

    le red a fini de s imposer sur la moitier de leurope et les quatres autres continent, je ne dit pas que toutes les prod en on ,mais beaucoup l on essayer .

    sest un outils de plus qui enleve 30% sur un budget ,les producteurs adorent normal ,gain de derushage plus rapide que les hd "pas de k7" un simple copy paste .

    apres niveau qualitee d image elle est tres bonne pour une numerique surtout si le DOP connait l outils et que en post prod tu travaille sur tes R3D en 4k de AaZ en RT ,possible depuis la nouvelle mouture du nitris 11.0. pas vieilles l upgrade.

    alors pours linstant les seul qui ont eu de vraie resultat se sont les gars qui on bosser avec le scratch ,et il sont pas si nombreux compte tenue qu il y a peut de machine en france .... machine assez capricieuse a mon gout ou alors je commence a vieillir.

    j ai vue le film que jai monter a cannes cette annee sur toile donc sa change du moniteur 24" ,sans vouloir faire le prored les images etait nickel certain blanc eclater mais le cadre le demander ,des couleurs a faire un shortcut au canon ,car le DOP a sut assurer comme une bete des light interieurs de nuit ou en peloche tu oublie cash,des profondeurs de champs egale au 35mm ,juste a cause des lens carl zeiss digiprime .
    je lai vue une fois avant pour ettalonner le projot de la salle ,donc nous avons chercher le bon preset avec le real,est le projectioniste ,,,,est le real en est a son 60eme film donc pas de la derniere pluie ,est des le debut de la calibration du projot " il ma dit putain sest comme du 35mm" et se MR ne jure jamais .

    donc sest juste mon impression ,encore a chaud car je fini des bricoles sur le film,avant de vivre sa vie oversea . donc jai pris sur mon temps libre pour repondre au cas ou certain pense que les saussicons poussent au arbres deja sous plastique avec le code barre, et donc si le sujet interresser encore des gars ,oui sest un outils qui a pris sa place dans le 7eme art .

    j ai meme fait une vingtaine de sfx dessus 3d ,AE,2d ,et compo tous en images et je me suis meme fait plaisir car les images sont top qualitee comme une photo issue d un 35 mm ,sur un de mets premiers test sfx red j avais dit que cetait de la merde mais il tourner avec une red lens nikon photos je lai sut apres .


    ps. je veus pas jouer au flic , car j en suis pas un ,mais vous etes ballbreakers a vous tirer dessus pour des crises d egaux ,a chaques fois qu il y a un sujet un peu different , pour cela que je viens plus sa gave .



    donc a plus peace and love....et bientot les vacances guys
     
  4. arkham

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    1,223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hameçons ou hamecons ? :)

    Le terme "Fanboy" a été inventé par ceux qui vomissent la Red (pour des raisons qui sont tout sauf rationnelles)! Comme je ne fais effectivement pas partie de ce groupe là (puisque je suis coupable du "crime absolu" à leurs yeux: j'ose trouver que cet outil est efficace et intéressant), je suppose que, par une étrange forme de logique binaire primitive, on peut dire que je suis un "Fanboy". Même si je suis tout prêt à lui reconnaître ses véritables défauts (pas les défauts imaginaires qu'ont en tête les acharnés anti-red): bruit dans les bleus (la version 20 améliore sensiblement ce point-là), poid, connecteurs fragiles, temps d'assemblage, nécessité d'investir dans une panoplie d'accessoires conçus par des tiers...

    Conseil à ceux qui ne savent faire que critiquer sans même chercher à vérifier si leurs critiques sont fondées: testez avant de vous faire une opinion!

    Et, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le "débat" anti-Red est terminé depuis longtemps... Il n'y a aucune raison rationnelle de s'acharner contre quelque chose qui fonctionne bien.

    Tu rêves! Ils n'ont promis qu'une seule chose! Ceci: "Prices, Specifications and Delivery Dates are subject to drastic changes. Count on it and you won't be disapointed"

    C'est marrant comme certains ont la mémoire courte... A moins que ce ne soit qu'une forme d'humour? Le genre d'humour qui ne fait vraiment rire que celui qui en est l'auteur ?? :D

    Merci elcroco, de venir nous apporter ton expérience et par là-même confirmer ce qui n'est plus un secret pour personne dans l'industrie: Red nous a offert un outil qui a pris sa place dans le 7ième art! Ce n'est pas du 35mm, mais c'est diablement comparable au 35mm.

    Chez nous, en Belgique, le nombre de tournages en 35mm est en chute libre depuis l'arrivée de cette caméra... Si ça, c'est pas un signe des temps qui viennent, je ne sais pas ce que c'est ;)
     
  5. alb_91

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ici, dans ce topic en tous cas, ne dit le contraire ;-)
    J'ai formulé des réserves quant à son RS pour ma part mais je reconnais que c'est une caméra formidable.
    Il ne faut pas non plus crier à de l'anti-Red immédiatement à chaque fois qu'on ose faire une critique. C'est ça que voulait exprimer pipolin en rigolant je pense :jap:

    Faisons des films plutôt :approb:
     
  6. arkham

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    1,223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum! Je n'ai pas vu beaucoup de messages, hormis celui de elcroco, qui soulignaient le moindre retour d'expérience Red positif non plus! Entre ne pas "explicitement dire le contraire" et sans cesse le laisser supposer, la frontière est assez mince :)

    Le RS est problématique sur toutes les caméras CMOS (y compris les sacro-saintes Sony EX1 et EX3!)... La Red est équippée d'un des RS les plus rapides du marché, mais ça n'empêche pas complètement les problèmes non plus. Tout comme le fait de tourner en 25p (ou 24p) n'empêche pas de devoir faire attention aux mouvements qu'on fait et de tenir compte des contrastes et de la composition du plan pour éviter les saccades.

    Oui, le mode progressif amène des saccades. Oui, ce mode fut (très) longuement critiqué par une majorité des repairenautes comme étant totallement dénué du moindre intérêt... Le temps leur a tout de même donné tort: aujourd'hui, tous les caméscopes sérieux sont équippés d'un véritable capteur progressif...

    Il en sera de même pour le RS! Pour le moment, tout le monde semble apprécier le fait d'avoir, pour une gamme de prix donnée, de plus gros capteurs (plus de résolution et plus sensibles) sur nos caméscopes et nos appareils-photos-caméscopes. Mais personne ne semble accepter que cette forme de progrès technologique est inexorablement liée à la technologie CMOS à rolling-shutter.

    Or, on n'a pas, technologiquement et économiquement parlant, d'alternative valable au CMOS à RS. Alors, je pense qu'il faudra s'y faire et tenter, vaille que vaille, de vivre avec, tout en poussant les fabricants à améliorer la vitesse de leur RS. Mais ne nous y trompons pas: les problèmes de RS ne disparaîtront pas! Ils s'atténueront, mais ne disparaîtront pas!

    Il ne faut pas crier "fanboy" à chaque fois que quelqu'un tente de nuancer le flot perpétuel de critiques dont cette caméra est affligée -- sur certains forums...

    La Red n'est pas parfaite: tout le monde est d'accord sur ce point! Mais trouvez mieux... si vous le pouvez! Pour ce prix-là, si possible :laugh:

    Je sais qu'on va me dire que la D21 (Arri) est meilleure parce qu'elle a une visée optique (est-ce un vrai plus? Pour moi... pas vraiment), qu'elle a un obturateur mécanique (ça, c'est un vrai plus! j'en convient), qu'elle a une meilleure plage dynamique (OK! Attendons le Monstro pour vraiment comparer: la D21 est d'une conception plus récente que la Red) et qu'elle rend mieux les peaux (moins de détails dans les textures, même si on peut aussi, sans trop de problèmes (*), atténuer les détails de textures-peau en post)...

    Mais à 10 fois le prix d'une Red-One, on pourrait s'attendre à quelque chose de plus... spectaculaire comme "différence de qualité"! Enfin, c'est mon avis...

    (*) pour ceux qui voudraient corriger ce problème de détails dans les peaux en post, voici ma recette maison:

    La plupart des peaux ont une dominante rouge prononcée. Donc, il vous suffit, avec Shake (Fusion ou Nuke fonctionnent de manière identique) d'attacher un node saturation au plan que vous voulez corriger, de pousser la satu à 10 (1000%), de keyer le rouge (Primatte ou CFC Keylight fonctionnent le mieux), de coller un node "blur" au plan original, de lui mettre comme masque l'alpha (inversé évidemment) du key, de prendre un node switchmatte afin d'extraire l'alpha (inversé) du key et de l'insérer dans le node blur. Ensuite, vous n'avez plus qu'à compositer en deux couches: la première étant l'image d'origine, la seconde étant celle dont la peau a été blurrée. Dosez ce qu'il faut pour le blur et voilà: lissées les imperfections de la peau dans un gros plan avec la Red! Temps total: 30 secondes de taf par plan max (sans les rendus, évidemment)! Ca vaut bien les centaines de milliers d'Euros de différence de prix entre la D21 et la Red, non?
     
    #66 arkham, Jun 19, 2009
    Last edited: Jun 19, 2009
  7. alb_91

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'aime bien les détails dans la peau, c'est ce que je préfère dans "Anticrist" d'ailleurs :bigsmile:
     
  8. arkham

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    1,223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... Tous les goûts sont dans la nature... :jap:

    Mais ce n'est certainement pas cet aspect-là que je préfère dans ce que j'ai pu voir d'antichrist (qui ne sortira que dans 2 mois chez nous, grrrrrrr!) :laugh::bigsmile:
     
  9. pipolin

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arkham, comme alb 91 te l'a fait remarquer je ne critique pas les produits red. Je n'ai jamais tenu de red en main mais pourrait leur acheter un produit juste en consultant la fiche technique. Si tu lisais entre les lignes tu te rendrais compte que j'aurais déjà une scarlett si elle était dispo.

    Le terme fanboy existait avant l'existence de Red. Tu verras que ce terme est tres souvent employé sur les forums photo par exemple. Il faut arrêter la paranoïa. Je pense que la plupart des vidéastes sont contents du coup de pied que red a mis dans la fourmilière. Mais les amateurs qui ne peuvent se payer une caméra tous les deux ans attendent toujours un produit en-dessous de 5000 $ qui change la donne et qui soit fait pour les vidéastes. Reconnais que les attentes sont décues pour le moment, alors que les avancées techniques sont là. Même s'ils prennent des précautions, Red avance des dates de sortie qu'ils ne respectent pas. Normal que ca fasse des décus. Je ne fais remarquer que celà et souhaite beaucoup de réussite à RED. Cette critique me semble tout à fait raisonnable et acceptable. Tu l'as dit toi-même, ils ont eu le tort de trop communiquer, je dirais même de communiquer à torts et à travers. Celà leur a permis de tenir le marché en haleine et de faire éventuellement repousser l'achat de certaines personnes qui attendaient le saint-graal.
     
  10. arkham

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    1,223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que les attentes sont déçues! Et même si la Scarlet qui était annoncée pour janvier 2009 n'a plus rien à voir avec celle qui a été annoncée en mars 2009, qui elle même n'a probablement rien à voir avec celle qui sortira un jour ou l'autre, je comprends parfaitement ce sentiment de frustration lié au fait de devoir attendre un produit qui a été annoncé (bien trop) longtemps à l'avance. Je sais juste, par expérience, que ce genre de frustrations-là est rapidement oublié si le produit tient, in fine, ses promesses voire dépasse les attentes. Par contre, ce qui n'est jamais pardonné, c'est le fait de sortir un produit médiocre, non fiable, baclé, même si les dates de sorties sont respectées!

    Sortir un produit excellent, qui dépasse les espérances les plus folles, c'est en fait la meilleure manière de se faire pardonner les erreurs de planning. C'est là que je place mon espoir: celui de voir Red nous surprendre encore, comme il l'a encore fait récemment avec son Red-Ray très très prometteur.

    Honnêtement, c'est vrai que je suis peut-être un "fanboy", mais franchement, je n'en peux rien si tout ce qu'ils font me semble tellement génial par rapport à ce que les autres font... Je suis aussi un "fanboy" d'Aaton, d'une certaine manière (faites joujou avec un Cantar-X et vous comprendrez pourquoi) ou d'autres boites innovantes du même accabit. Et, c'est vrai, j'ai une appréhension instinctive contre tout ce qui est bureaucratique et géant... Les majors, les grosses multinationnales (j'ai quitté Cisco quand ils ont cessé d'être "la plus grosse petite entreprise du monde"), les administrations tentaculaires, etc...

    Tout ça, c'est la faute la faute à Astérix et son petit village de Gaulois qui résistent à l'Empire Romain... A moins que ce ne soit la faute à Star Wars? Ou bien aux Schtroumpfs? Enfin, bref, tout ce qui a baigné mon enfance quoi ;)
     
  11. weedkiller

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tiens, je voulais justement parler des techniques de com' de RED. Parceque les premieres videos mises m'ont quand meme fait douter. Les lunettes qui tournaient, moi je voyais ca comme de la 3D (s'en etait peut etre d'ailleurs ? me souviens plus trop). Et puis les filles (ca fait toujours vendre ;) ) qui boivent du lait et fument des cigares, ca me fait penser a ce qui a été dit plus haut :

    Une blonde à forte poitrine ou une illuminée ? :D

    C'était tellement parfait que ca n'en était presque plus crédible. J'ai eu tort me direz-vous.
    Mais le pire, c'est qu'ils recommencent avec la scarlett ! L'iguane, la premiere fois que je l'ai vu, j'ai cru a un rendu 3D. D'ailleurs j'y crois toujours a moitié. Heureusement que ses mouvements semblent réalistes et que j'ai désormais confiance en RED... Je sais pas, ils auraient pu le prendre dans un vivarium, le mettre sur la plage arriere d'une voiture qui roule, lui faire manger une mouche/libellule/cactus...

    Enfin, autre troll : La compression video. Tu dis qu'ils ont réussi a faire du 4K sans dégradation visible à 10Mbit/s ? Ca fait longtemps que je me suis pas interessé a la compression video, mais ca me semble assez exceptionnel. On pourrait diffuser du 4K par réseau satellite chez l'abonné, streamer du 4K avec une demi connection ADSL, ou alors le diffuser sur la TNT...
    Je veux bien croire que les ondelettes sont une "invention" francaise, mais quand meme... :D . (D'ailleurs, je préfère plutot le terme "découverte")...
    Est-il réllement meilleur que son cousin le Dirac ? Et qu'est ce qui serai responsable de cette différence ?
    Ou alors utiliserai t il la technologie de feu i2bp, j'ai nommé i-ces ? (Ca, c'est pour la culture génerale et un exemple de vrais escrots de l'imagerie ;) )
     
  12. pipolin

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, c'est la faute à darth vador.qui est tombé dans la salsepareille quand il était petit;)
     
  13. poseidonledon

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on pourrait afficher une vidéo sur la TNT oubien par demi adsl avec du 10mb/s
    ca voudrai dire que tous les utilsateur d'internet possederaient une connexion internet de 100mbit/s ce qui est loin d'etre le cas. donc la diffusion d'image red non compressed et encore un reve de tout geek d'internet.
    Va falloire encore etre patient avant que la fibre optique arrive dans les contré les plus profond.
     
  14. weedkiller

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben c'est pas 20Mb/s l'adsl dans les grandes villes ? C'est vrai qu'a la campagne après, c'est moins ca, mais plus par manque/non désir d'investissement... Sinon, un canal satellite, c'est 12-16 Mb/s et j'ai pas trouvé pour la tnt, mais ca doit etre a peu près pareil.

    (Et visiblement la, c'est du compressé pour la diffusion, pas le "non compressé" de l'enregistrement)
     
  15. arkham

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    1,223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, ce n'est pas "moi" qui le dit, mais les centaines de personnes (quasi tous des professionnels de l'image) qui ont assisté (sans le savoir, dans un premier temps) à la démonstration du RedRay au NAB, il y a deux mois: personne n'arrivait à faire la distinction entre la projection 4K du montage en uncompressed (800 MBytes/s) et celle, toujours en 4K, du même montage compressé en RedRay (10 Mbits/s) (640 fois moins de données donc). Comment ont-ils fait? Eux seuls le savent...

    Ce qu'on sait, c'est que l'encodage ne se fera pas en temps réel, et risque même de prendre des plombes (même sur un Mac dernier cri)... Mais peut-être que la RedRocket permettra t'elle d'accélérer l'encodages des disques RedRay?

    Ce qu'on sait aussi, c'est que Red n'a aucun intérêt à raconter des bobards pareils... S'ils prétendent pouvoir caser 2 heures de 4K en haute-qualité de compression (aucune perte visible) sur un DVD double-couche sans perte visible, c'est qu'ils sont certain d'y arriver!

    Donc, mon hypothèse, c'est qu'ils combinent un algorithme de compression intra-frame dernier cri, aussi puissant que le célèbre DLI (mais toujours, à mon avis basé de loin sur les ondelettes) qui permet de compresser sans véritables pertes visibles à 1:100, et qu'ils combinent cette compression intra par une compression inter-frame puissante, telle que celle qu'on trouve sur l'AVC... Les deux mis ensemble, je pense qu'il n'est pas impensable de se retrouver avec des ratios de 1:640...

    Exemple comparatif d'images compressées à 100:1

    DLI : 7785 Bytes:
    [​IMG]


    Kakadu JPEG2000, 7870 Bytes:
    [​IMG]


    IJG JPEG, 8253 Bytes:
    [​IMG]

    Rappelons que toutes les compressions de type "MPEG" sont, à la base, issues du JPEG (DCT)...

    Inutile de se masturber intellectuellement plus longtemps: je sais très bien que le RedRay paraît im-pensable! Il nous suffit d'attendre quelques mois, et nous verrons bien. Je prends les paris: qui me suit pour 1000 Euros à 2 contre 1? :D
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous