module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] RED: bientôt le leader PRO?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par toys3d, 10 Juin 2009.

Tags:
  1. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non! T'as déjà tenté de faire un suivi de point sur un visage en gros plan qui bouge d'avant-arrière de manière "aléatoire" avec 3 cm de PDC. Moi... oui! Laisses-tomber! Il n'y a sans doute que 2 ou 3 êtres humains capables de faire ça! Et encore, j'ai un sérieux doute! Ce serait logique qu'une machine n'y arrive pas non plus, je trouve.

    Quant aux "objets qui passent derrière d'autres", je ne vois pas trop comment procéder de manière automatique. Tu en connais beaucoup d'auto-focus capables de faire le point sur un objet qui n'est même pas dans le champ?

    Mais je suppose qu'il suffira de lever le stylet pour "conserver la dernière valeur de point", ce qui devrait suffire à couvrir 90% des cas (totu à fait exceptionnels) où un "objet passe intégralement derrière un autre ...

    Possible! Mais si c'était vraiment le cas, ça fait des années qu'on serait dans la m... vu l'omni présence de la pollution Wi-Fi... Simple question de conception correcte je pense: s'ils voulaient réellement intégrer le Wi-Fi, ils auraient pu le faire depuis longtemps...

    En plus, il existe d'excellents remote-FF qui fonctionnent sur ces fréquences. Et ça n'a jamais posé le moindre problème, à ma connaissance.

    Absolument tout ce que tu veux (ne pas oublier que la focale apparente ne sera pas la même qu'en full-frame, évidemment)! Mais pourquoi vouloir absolument te limiter aux optiques 16mm ?

    Maintenant, c'est certain que trouver un vrai "bon grand-angle" pour un capteur 2/3", ça risque d'être casse bonbon. Mais pour le reste, aucun souci! Un Nikon 16-85 couvrira la quasi totalité des focales utiles en fiction ;) Et quand tu as besoin de plus d'ouverture, rien ne t'empêche d'utiliser une focale fixe qui ouvre à f1,4
     
  2. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Oui, ca pose le probleme du grand angle, mais aussi de luminosité...
    Parce qu'un zoom qui fait 16-85 aurra une ouverture super mauvaise, et en plus, le capteur ne recupere que peu de l'image, donc peu de luminosité.
    Puis sur un 2/3, meme un 16 mm ne fait toujours qu'un equivalent 65mm...
    Ca couvre absolument pas mes besoins en grands angles...

    Digital Camera Sensor Sizes: How it Influences Your Photography
     
  3. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que l'ouverture des zooms photo (contrairement à ceux qu'on utilise en film) est généralement très médiocre. Rien ne t'oblige à utiliser un zoom dans toutes les circonstances non plus: pour un investissement légèrement supérieur à celui du zoom 16-85 Nikon, tu peux déjà t'offrir (en occase) 3 ou 4 bonnes optiques à focales fixes à grande ouverture...

    C'est exact... Bref, pour le redire encore plus clairement, si tu as vraiment besoin d'un grand angle, je pense qu'il te faudra effectivement aller chercher du côté des optiques au format 16mm...

    Remarque juste le fait que je ne comprend pas très bien ton argument: tu sembles dire que tourner avec une caméra qui te permet de mettre tout ce que tu veux comme optique, c'est problématique? Tu dis qu'il te faut des optiques 16mm. Je te répond: pas forcément, sauf dans un cas bien précis: "Besoin d'un grand angle". Pour le reste, un zoom photo convient pas trop mal, sauf si tu veux de grandes ouvertures, auquel cas tu ferais mieux d'opter pour des focales fixes... mais pas forcément des optiques 16mm (qui sont hyper couteuses): des optiques photo conviennent parfaitement.

    Reste juste le problème du grand angle...
     
  4. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    N on, meme en optique fixe, on perd en luminosité puisque le capteur ne recupere pas toute l'image de l'optique. (Donc il faut des optiques à ouverture beaucoup plus grandes pour obtenir une image de luminosité equivalente.)
    Mettre des optiques 35 mm sur un capteur 2/3, ca reste de la bidouille.
    (voir le lien de mon précédent message montrant tout les problemes que ca pose.)
     
  5. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une optique broadcast du type ANGENIEUX - 15 X 8.3-125 AIF donnerait un "équivalent" 33-500, c'est déjà passe-partout pour les focales et ca coute pas un poumon,(700 euros d'occase?) mais bon, c'est un gros zoom, je ne sais pas s'il y a une monture prévue pour et si l'af fonctionnera?
     
  6. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    euh... une optique qui ouvre à 1.8... ouvre à 1.8. Point. Qu'elle soit devant un gros capteur ou un petit n'y change rien.:perplexe:
     
  7. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui! Et?

    Selon toi, mettre une optique de format 16mm qui ouvre à 2.8, c'est pareil que de coller une optique de format 24x36 qui ouvre à 1.4 (ou 2.0)?

    C'est tout à fait incorrect!

    Si tu colles une optique au format 24x36 qui ouvre à f2, ton capteur recevra grosso modo autant de lumière que si tu lui collais une optique 16mm qui ouvre à f2

    La seule différence viendra de l'angle de champ: coller un 16mm sur un capteur en format 16 équivaut, comme tu l'as dit plus haut, à coller un 65mm sur un capteur en 24x36. Mais si ton 65mm ouvre à f2, ça veut dire que son diaphragme présentera une ouverture de 33mm. Le 16mm ouvert à f2 aura, logiquement, un diaphragme ouvert de 8mm.

    A toi de refaire ce calcul élémentaire si tu y tiens, mais crois moi: 33mm d'ouverture projeté sur une petite surface dont la diagonale est équivalente à 1/4 de celle pour laquelle l'optique a été conçue (11mm de diagonale au lieu de 44mm), c'est pareil que 8mm d'ouverture projeté sur une surface de 11mm.

    33/4 = 8 et quelques poussières qui ne sont autres que mes propres erreurs d'arrondi!

    CQFD: contrairement à ce que tu dis, mettre des optiques de 16mm n'augmente en rien l'intensité du flux lumineux percu par le capteur!
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah bon ,cela me rassure...;-)

    Mais non, mais non, personne ne t'en voudra :laugh:

    En ce qui me concerne, la liste serait tellement longue que cela prendrait trop de temps :laugh::laugh:

    Oui, pourquoi pas. Sauf qu'en ce qui concerne les prix on va peut-être attendre de voir un peu le coût de tout ça avec tout ce qu'il faut pour le rendre opérationnel.

    Je me souviens (si ma mémoire ne défaille pas) qu'au lancement du projet de la Red on pouvait lire ici ou là qu'avec 15 500 euros et des optiques Nikon on pouvait s'attendre à pulvériser tout ce qui existait à ce jour. Mais même si on a pulvérisé quelque chose, la suite nous a montré que l'addition s'est avérée un peu plus salée avec une multiplication par deux pour pouvoir l'utiliser convenablement.

    Bien sûr, mais sur ce type de tournage, pas vraiment amateur quand même, je ne pense pas qu'une bague unique diaph-map-zoom me conviendrait.

    B(l)ague à part, je pense que le constructeur a choisi une solution un peu bizarre pour ce type de matériel. C'est dommage.

    Pas forcément, mais il est difficile pour le moment d'apprécier les qualités d'un système sans que personne n'est pu s'en servir d'une façon pratique. Etait-il bien compliqué de mettre quelque chose de plus traditionnel que l'on rencontre à peu près partout sur du matériel de ce prix (ce n'est pas ce qui coûte le plus cher) quitte à ajouter ce perfectionnement pour ceux que cela intéresse ou pour des situations où une bague de map s'avèrerait moins performante que le stylet sur l'écran. Car, pour le moment, personne n'en sait rien.
     
  9. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, mon budget "Red" n'a jamais dépassé les 19.000 Euros tout compris (sauf le pied, qui m'a, lui, couté 700 Euros supplémentaires), et je l'utilise tout à fait "convenablement". Certes, mon follow-focus Redrock ferait bien d'être upgradé en Arri FF4, mais à part ça, tout baigne.

    Ne jamais oublier que ces termes "utiliser convenablement" sont plus que subjectifs: y'en a pour qui le budget Red minimum s'élève à 80.000 Euros, mais qui opteront pour des optiques ciné neuves, la totale de chez Arri, etc. D'autres pour qui le budget s'élève à 20.000 Euros et qui optent pour 3-4 optiques Nikon d'occase et du redrock. Tous arrivent à peu près au même résultat final... Qui a raison en fin de compte? Ne comptez pas sur moi pour cracher sur ceux qui mettent 80.000 Euros dans leur Red. C'est juste que moi, je ne les avais pas sur moi ;)

    Une chose est certaine: une bonne quantité d'accesssoires dits "indispensables" ne le sont pas tant que ça. Ex: le viewfinder à 3000 dollars, tellement encombrant et si facile à remplacer par le LCD (je n'utilise que lui), la plaque Arri, le système Element technica pour attacher le viewfinder -- facile à remplacer par un simple magic Arm à 90 euros, les batteries Red -- des 190Wh existent pour 2 fois moins cher, les cartes 8GB Lexar Pro, 2 fois moins chères que les Red, le disque-dur -- faut-il être fou pour tourner sur un disque-dur, etc.

    Au final, je peux vous affirmer que je tourne parfaitement bien et que ma note finale (trépied Ronford-Baker ciné compris) est bel et bien inférieure à 20.000 Euros. Et qu'avec mes optiques Soviétiques (Lomo Grande-Ouverture), je fais de très très belles images (mes clients en sont ravis).

    Je ne sais d'ailleurs vraiment pas pourquoi ces rumeurs d'une "caméra à minimum 40.000 euros" persistent...
     
  10. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    mmmmm.... La camera seule 17500$ + le lecteur de cartes 500$ + l'ecran LCD 1700$+ le production pack 1450$ (qui malgré sa nullitude contient l'essentiel pour pas cher), le kit batteries+ chargeur 1450$ (avantageux surtout pour le chargeur) , ca fait deja plus de 19 000€

    total x 0.7 (change) x 1.055 (douane) x 1.196 (tva)

    sachant que le change change ,et que la douane change en fonction des elements. L'un compense l'autre.

    Plus la config redrock et les optiques, meme photos ou lomo, ca fait plus que 19 000€.

    Redrock FF : 825$ Redrock MB : 840$, la boite pour le tout 360$
    Un set de 5 bonnes optiques fixes nikon, 2500€ 3000€
    Un set de 5 bonnes optiques Lomo : entre 5000€ et 8000€ en fonction de l'etat...

    Bref, on est loin des 19000€. Et tu oublies plein de petit detail dont tu n'as pas forcement besoin mais d'autres oui.

    Une bonne tete, et des bonnes branches entre 3000€ et 15 000€, la plaque de decentrement, des poignées de qualité, une epauliere....

    La config minimal pour etre confort c'est 35 000€ sans optiques, et la ton assistant camera ne te fera pas trop la gueule. Si tu n'utilise que le LCD, c'est que tu es seul a utiliser la camera, j'imagine que tu fais du docu ? en equipe de fiction c'est impossible de tout faire tout seul.

    ___

    Bref, j'aime beaucoup la Red mais en config fiction ce n'est pas a la portée de tous. et c'est pas plus mal car cette niche de 20 000€ / 40 000€ il n'y avait personne dedans pour ce genre de camera...

    Apres, il y a les options :
    batterie de ceinture, semelle longue manfrotto, side handle, objectifs sans FF, ecran, spigot+pince micro+micro et rien d'autre
    La on reduit intensement le budget, tout en reduisant le poids, mais c'est pour des configs disons autonomes, de JRI presque.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mais tout simplement, mon cher Manu, parce que c'est toi qui a écrit ce chiffre autrefois :laugh:;-) (pas 40 000 mais 30 000 minimum)

    Mais oui...

    Fais-moi l'amitié de me croire sur parole car je n'aurai pas le temps (ni l'envie ;-)) de faire une citation. Ni même un quelconque historique sur le site même du fabriquant ou pas mal de choses n'ont pas arrêter de bouger également de ce point de vue.

    Pour moi cela compte ce genre de différence, car je n'ai pas envie de travailler pour financer des surcoûts que je ne maîtrise pas forcément et je ne touche aucune subvention pour payer mon matos (toi non plus, j'imagine).

    C'est pourquoi je reste très vigilant entre les annonces tapageuses de quelque fabicant que ce soit et la réalité pratique de ce qui suit, histoire de ne pas me planter.

    Là encore... je suis vieux jeu. :laugh:
     
  12. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques petites corrections:

    1) La TVA, je ne la compte évidemment pas! Quel particulier achèterait-il une caméra pareille?

    2) Les droits de douane (en tout cas en Belgique) ne se paient pas pour le tout. Ma caméra, dépourvue d'enregistreur, est considérée comme appareil photo, ce qui n'est pas taxé au même taux... En tout, je dois avoir payé moins de 300 euros de droits de douane pour le tout

    3) Le kit batterie, je le répète, peut sans problème s'acheter ailleurs que chez Red. Chez Globalmedia Pro, tu as un chargeur pour moins de 150 euros, et la batterie 190Wh (celles de Red ne font "que" 140Wh) pour 229 Euros... Avec trois batteries de 190Wh et un bon chargeur, tu es plus que tranquille pour la journée.

    4) Mes 5 optiques Lomo (grande ouverture, état impeccable) m'ont couté moins de 1500 Euros (au moment de l'achat de ma caméra)... Depuis, les prix ont sans doute grimpé, mais tu peux sans problème trouver, en occase, des optiques nikon équivalentes en ouverture pour le même ordre de prix. Je viens encore d'acheter un 50mm à f1,4 impeccable pour 150 Euros... Quant aux Lomo, si tu te contentes de la série "normale", tu peux encore trouver des sets complets pour moins de 2000 Euros sur ebay. Un pote à moi viens d'acheter (il y a 4 mois) un set complet de 7 optiques Lomo pour 1300 Euros... Et elles sont toutes excellentes...

    5) J'ai bénéficié de la remise des 2500 $ pour avoir été parmi les premiers à en commander une...

    Total : 17.500+500+1700+1450+2000 (kit redrock) = 23150$ = 15174 Euros (au cours du jour). Rajouter 850 euros pour le kit batteries + chargeur et 1500 euros pour les optiques.

    Total hors taxes : 17524 euros. Encore largement de quoi payer la douane (qui m'est revenue à moins de 300 euros pour la caméra + quelques dizaines d'euros pour les optiques et quelques dizaines d'euros pour les batteries) et vous êtes LAARGEMENT en dessous des 19000 Euros... De quoi vous payer une bonne valise pélicase, un magic-arm pour l'écran, quelques cartes compact flash et un bon lecteur de cartes compact flash... Ajoutez encore la monture (Nikon ou, en ce qui me concerne, OCT19), une seconde poignée pour la Red, l'adaptateur rails 15mm, un "universal adapter" pour aller avec l'adaptateur et vous y êtes: moins de 20.000 Euros pour une caméra Red-One prête à tourner! Avec tout ce qui est "indispensable", mais rien de superflu. Exactement comme je l'avais dit plus haut.

    Et tout ça sans même compter la remise de 2500 $ dont j'ai bénéficié (mais ce ne serait pas correct d'en tenir compte dans ce calcul-ci). Remise qui m'a permis d'acheter un viewfinder Red qui ne m'a jamais servi... et que j'ai revendu depuis!

    ;)

    <Mode mauvaise Foi: ON> Moi? Mais je n'ai jamais dit ça... Ou bien je parlais en dollars... Ou bien j'ai compté des optiques neuves... Ou bien j'étais distrait... Ou bien j'étais ivre mort... Ou bien ... <Mode mauvaise Foi: OFF>
     
    #222 Manu_dmz, 19 Novembre 2009
    Dernière édition: 19 Novembre 2009
  13. Ponchy

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une association paye la TVA...
     
  14. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être bien en France... mais en Belgique, tu peux sans souci être exonéré de TVA à partir du moment où les revenus de ton associations sont eux-même liés à la TVA. En d'autres termes, si ton association facture la TVA à chacune de ses prestations (en tout cas celles qui sont liées à la TVA), il est logique qu'elle puisse récupérer la TVA sur ce qu'elle achète pour permettre de générer son activité. Non? Ne me dites pas que vos législateurs n'ont pas capté cette logique?

    D'autre part, mais c'est un tout autre sujet, j'ai quelques souci à comprendre le pourquoi du comment il y a tant d'associations en France et si peu de personnes qui se mettent en "société commerciale normale". C'est tout de même fiscalement autrement plus intéressant, non? A moins que votre système fiscal décourage la création d'entreprise? Ce serait complètement absurde...

    Bref, mon ignorance est grande en ce qui concerne votre système...
     
  15. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    dès fois c'est ce que je me dis.... :D
     
Chargement...

Partager cette page