module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recycler un zoom XL1

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par airolo, 23 Mai 2014.

Tags:
  1. airolo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le sujet a déjà été abordé, mais considéré comme clos.
    Evidemment toute utilisation d'une optique avec un capteur de taille différente suppose un crop factor.
    Cependant la disponibilté sur le marché occasion de cette optique incite à se poser la question : peut-elle être recyclée sur un DSLR ?
    Notamment sur des montures EF ou micro 4/3...

    Si quelqu'un a un élément de réponse, je suis preneur !:hello:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non ce zoom est destiné à couvrir des capteurs d' 1/3" ... celui qui rechignerait le moins serait le Pentax Q10 avec son CMOS 1/2,3’’ ... ça n'en vaut pas le coup !
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , effectivement et puis , il y a un autre problème : le pouvoir séparateur d'un objectif est concu par le fabricant pour être en étroite relation avec la définition offerte par le capteur . Or la XL1 , c'était de la SD . Quand la HD a commencé à se démocratiser , Canon a complètement revu sa gamme d'objectifs et ce n'était sans doute pas un argument commercial. On peut donc raisonnablement penser que le piqué tant espéré sur un DSLR récent ne sera pas au RdV . Dommage car moi aussi , je dispose de plusieurs objectifs qui équipaient les XL1 , XL1S et aussi la EX 2 Hi . Toutefois , si le cout d'une bague d'adaptation n'est pas élevé , cela peut être intéressant de faire des essais . Il est déja arrivé que des gens soient agréablement surpris dans ce genre d'action.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les bagues ne sont pas chères tant qu'elles n'ont pas à retransmettre des informations entre boîtier et objectif. Si c'est de la pure mécanique, on en trouve entre 11 et 40 € ... plus dans de grandes marques comme Novoflex. Pour un zoom, le tirage doit être précis sinon la mise au point en position télé ne tiendra pas en grand angle. Je possède plusieurs bagues en monture C, M42, PK, Leica 39, Nikon, Canon FD, T2, j'ai rencontré de temps à autre des problèmes de tirage avec certaines optiques qui n'atteignaient pas l'infini ou moins grave qui le dépassaient. Les petits capteurs sont avantagés, quoique les Panasonic GH disposent d'un crop-mode dont je ne connais pas les limites, je doute qu'une optique pour 1/3" y trouve sa place.
     
  5. airolo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille avec plusieurs appareils, tous conçus pour le cinéma, avec des montures type Canon EF (RED Scarlet, Blackmagic Cinema Camera) et micro 4/3 (Blackmagic Pocket Cinema Camera), et pour ces appareils les solutions sont évolutives, et parfois demandent de l'imagination...
    Ressortent ainsi des greniers pas mal de vieux cailloux qui parfois font l'affaire.
    Je possède une XL1, pour moi obsolète, et je me demandais simplement si son optique pourrait être réemployée.
    On est habitué pour les - relativement - petits capteurs des caméras numériques à jouer avec le crop factor, et à bidouiller un brin.
    Voilà pourquoi je remets la question sur le tapis ! :!!!:
     
Chargement...

Partager cette page