Nous suivre

1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

Rejeter la notice

Récupérer un flux vidéo via... IP !

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par dyderam, 12 Novembre 2018.

Tags:
  1. dyderam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello à tous,

après quelques semaines de galère, j'avais réussi à trouver mon installation parfaite pour du live broadcast en multicam : Elgato Cam Link.

Ma nouvelle quête est la suivante : comment récupérer le flux vidéo provenant d'une caméra via IP ?

Je m'explique.

Prenons une caméra, output HDMI, qui ressort sur un de ces bidules : un convertisseur HDMI/RJ45. Puis branchons-la sur un switch, puis sur un PC, toujours en RJ45.

On tient un truc, là non ? Ce serait dingue, de pouvoir récupérer la source vidéo transformée en IP afin de la récupérer sur un logiciel de broadcast : le rêve ! Plus besoin de cartes du type Elgato Cam Link.

Cette idée m'est venue de ces petits extendeurs : Mirabox Extendeur HDMI sur IP/TCP Cat5/5e/6/6e RJ45 UTP/STP Ethernet LAN Switch réseau prise en charge 121,9 m (120 m) 1080p Full HD extension, Noir (Arx373 une paire): Amazon.fr: High-tech

Car, si on y réfléchi un peu, il y a bien un signal qui passe, alors comment le récupérer ? Via une adresse IP que l'extendeur aurait créé ? Car sur le site du fabricant, il explicite bien que l'on peut splitter une source grâce à un switch déjà connecté à un réseau web. Donc, obligatoirement, il doit y avoir une adresse IP allouée à l'émetteur.

Quelqu'un aurait-il une idée ? x)

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    154
    Appréciations:
    +240 / 1 225 / -25
    A ma connaissance, ce n'est pas possible avec ces convertisseurs de support.

Tu as un lien pour l'explication du fabricant ?

3. dyderam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je ne retrouve plus le lien, mais je crois avoir trouvé mon bonheur (ou mon malheur vu le prix) : ENC-500-HDMI - LBM Distribution Ce sont des encodeurs IPTV, cela transforme bien le signal H264 de la cam en IP, récupérable via VLC (ou OBS en théorie).

Merci tout de même de l'aide ! :)

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    154
    Appréciations:
    +240 / 1 225 / -25
    Ce n'est plus le même matériel, ni la même fonction.

5. giroudf

So So

Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +315 / 1 150 / -14
    c'est pas parce qu'on utilise un cable avec une prise RJ45, que c'est forcement du reseau TCPip dedans.
    ce que tu veux c'est du NDI (le SDI sauce reseau). Les convertisseurs existent (chez Newtek), mais ces convertisseurs ont un defaut, c'est le temps de latence, parce que c'est pas du vrai NDI, mais un encodeur mpeg qui cree un stream , puis est decode par le PC par un drivers qui se fait passer par une source NDI. Une vraie source NDI n'a quasimment pas de latence.
    Le NDI est encore assez peu repandu dans les cameras, mais tu peux charger des apps pour smartphones qui les transforment en camera NDI.
    les "extender" video marchant avec des cables reseaux (cat5e ou 6 ) sont de deux types.
    1) les vrais convertisseurs reseau ou effectivement tu as un encodage de la video dans un format transporte par un format TCPIP.
    dans ce cas, tu n'as besoin en theorie que du convertisseur cote camera, le PC doit pouvoir recevoir le stream a travers sa carte ethernet et le decoder comme un stream video normal. Dans ce cas c'est assez facile de savoir, tu dois avoir une addresse IP configurable pour le convertisseur.
    tu trouves facilement des convertisseurs de ce genre, mais a part le vrai NDI, ils ont tous en general un certains retard (de quelques images a une demi seconde) a la transmission, ce qui limite leur usage.
    tu trouves facilement ce genre de convertisseur, mais les prix sont en general eleves (plusieurs centaines d'euros).

2) les convertisseurs de signaux.
    Ces enfins utilisent des cables reseaux, mais envoient un signal particulier qui n'a rien a voir avec un signal reseau standard en TCPIP.
    Un cable reseau cat 5e supporte 250Mhz sur chaque paire et il y a 4 paires, ce qui fait une bande passante de 1Ghz.
    Il faut voir ces convertisseurs comme des emetteurs radio dont on a remplacer la partie radio par une partie cablee.
    La maniere dont est encodee la video et le signal decoupe est totalement inconnue et necessite le decodeur a l'autre bout.
    Et il ne faut surtout pas connecter ce genre d'appareil sur un reseau ethernet, on est meme pas sure que les tensions utilisees soient compatibles.
    on reconnait souvent ces engins par le taille et le prix (plus reduit) et l'absence de parametrage.
    Et ces appareils ont souvent l'avantage d'avoir une latence tres faible,

#5 giroudf, 13 Novembre 2018
    Dernière édition: 13 Novembre 2018
  6. dyderam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je confirme @giroudf , je pensais que l'extendeur créait une adresse IP, mais ce n'est pas le cas. Il faut effectivement un encodeur comme ce que j'ai proposé dans mon post précédent. C'est cher, mais je trouve que ça vaut carrément le coup ! Ca m'a l'air beaucoup plus stable que mes 20 mètres de câble HDMI reliés à mon PC en USB grâce à mon Elgato Cam Link. Car j'ai remarqué de la perte au-dessus de 20 mètres en HDMI. Alors qu'en RJ45, on a du câble qui tire du gigabit.

Ma prochaine interrogation, c'est comment relier toutes mes sources à mon PC : carte ethernet à 4 entrées ou switch ? J'ai peur que le switch ne puisse pas encaisser et me filer tous les stream, vu qu'on passe de 4 canaux à un seul :/

7. giroudf

So So

Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +315 / 1 150 / -14
    su tu veux du cablage simple, le mieux c'est de passer en SDI.
    le coax utilise est leger, solide, fiable avec des prises BNC tres solides. compter 1 euros le metre.
    tu trouves des convertisseurs HDMI vers SDI et vice-versa (souvent vendu en paires) pour moins de 30 euros.
    J'en utilise beaucoup et ca marche bien
    Amazon.com: HDMI to SDI, ABLEWE HDMI to SDI Video Converter BNC SDI/HD-SDI/3G-SDI Adapter Support 1080P for Camera Home Theater: Electronics
    Une astuce est d'utliser une carte de capture video avec entree SDI, comme ca tu n'as pas besoin de reconvertir le SDI en HDMI et tu peux investir l'argent des 4 convertisseurs sur la carte d'acquisition.
    tu trouves des cartes 4 entrees SDI en full HD pour environ 500 euros.
    ou des modules SDI vers USB 3 pour une centaine d'euros.
    Le probleme est que 4 modules en usb3 sur un pc, ca doit pas etre tres stable.
    Perso j'utilise VMIx et sur leur site ils ont toutes les references des carte compatibles avec leur soft.
    ca vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil. j'utilise une carte YUAN High-Tech SC542 N4
    Amazon.com: Yuan SC542N4 HDMI - 4 Input HD HDMI Capture Card: Computers & Accessories
    (ici c'est une carte avec 4 entrees hdmi que je ne recommande pas, parce que les prises sont fragiles, mieux vaut prendre le model SDI et acheter des convertisseurs)

J'ai aussi quelques moduleshdmi usb Magewell qui marche bien , pour depanner au cas ou je travaille depuis un portable ou si j'ai besoin d'une entree supplementaire.
    Recemment j'ai utilise des modules usb chinois a 65 euros qui marchent bien (quand ca marche) mais comme ils ne supportent pas la protection HDMI (HDCP) ca marche avec certaines cameras et pas avec d'autres. (par exemple ca marche bien avec une sortie HDMI sur mon portable dell, mais pas avec ma camera sony)
    Supported Hardware | vMix

vmix support e le NDI, donc si tu as un reseau wifi sur le PC, tu peux meme utiliser des smartphones en camera mobile.

#7 giroudf, 13 Novembre 2018
    Dernière édition: 13 Novembre 2018
  8. dyderam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Eh bien mes convertisseurs HDMI -> USB fonctionnent à merveille ! Avec 4 caméras, je suis à 20% des capacités de mon PC. Et ça a l'avantage d'être modulable : je peux ajouter autant de caméra que je veux tant que j'ai des prises USB 3.0. En tout cas moi ça me convient parfaitement.

Puis j'ai regardé ce que tu m'as dis avec le SDI, mais les convertisseurs SDI/HDMI et les convertisseurs RJ45/HDMI sont au même prix : Portta SDI Converter Convertisseur Transformer HDMI en SDI Supporte 3D 1080p HD UHD PS4 DVD HDTV SDI Appareils de Photo ou Système de Vidéosurveillance DVR etc: Amazon.fr: High-tech et Mirabox HDMI Extender Receiver 400 Ft Sur TCP / IP 1080P Via Rj45 Cat5 Cat5e Cat6 Supporte Sky HD Box PC Portable STB PS4, Noir (ARX373 RX Uniquement): Amazon.fr: High-tech

Et concernant les câbles, le SDI est bien plus cher, pour 40 mètres le SDI est à 75€, en RJ45 à 25€ en CAT6 ;)

De plus, le SDI supporte jusqu'à 3g/bit en vitesse, alors que le cat6 10g/bit... J'ai bien l'impression que le SDI devient obsolète :/

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous