module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] recupérer un fichier MP4 non finalisé

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 6 Février 2020.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    lors d'un enregistrement via un enregistreur de podcast informatique, l'enregistrement a planté et arriver à récupérer le contenu du fichier MP4 qui fait pourtant 805 Mo.

    Voici le fichier en question : www.grosfichiers.com/dyrTRSbhkzM

    Avez-vous une idée ? J'ai essayé de changer l’extension, de l'ouvrir dans Première et Resolve, ainsi que VLC, essayer de le passer dans Video Tool qui m'a permis de recuper juste une micro seconde d'audio.

    Je voudrais récupéré au moins le son car l'image est secondaire (c'est une présentation powerpoint.

    Merci d'avance à qui aurait une astuce.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Oui, erreur de ma par car j'ai écris "Video Tool". J'ai pu effectuer la manip mais je récupère juste un bout de son d'1/4 de seconde.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai regardé ton fichier, effectivement, il manque déjà toute l'entête. Il n'y a même pas d'atom MVHD. T'as un fichier similaire d'à peu près le même poids ? Tu leur as fourni ?
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    J'ai fourni un fichier qui sort d'un enregistreur identique. En revanche, il était quand même plus lourd (peut-être 950 Mo au lieu de 705). Je peux trouver un autre fichier de poids presque identique et réessayer si cela a une importance.

    Merci
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Non du moment que le fichier est fonctionnel c'était le plus important. C'est un fichier que tu peux partager ou c'est compliqué ?
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je peux t'envoyer un lien de téléchargement par MP car ce contenu n'a pas vocation à être diffusé sans authentification.

    Si tu a une technique pour sauver ce fichier, ce serait super car ce n'est pas la première fois que cela arrive. Il s'agit d'enregistrement de cours à l'université et ça arrangera bien les étudiants de pouvoir accéder à ce contenu.
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Okay, j'essaie de regarder ça cette nuit quand je rentre du boulot ! Je te tiens au courant.

    J'avais jeté un coup d'oeil un peu plus approfondi à ton fichier et y'a pas mal de blocs "vides", pas seulement l'entête. On verra bien !
     
  9. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je reviens vers vous pour toujours le même souci : des fichiers corrompu provenant d'enregistreurs de cours.

    Voici un lien vers 2 fichier MP4 corrompu :
    Télécharger les fichiers

    J'ai essayer de nouveau Shutter Encoder et Video Repair Tool mais rien à faire.

    La situation est plus critique car il s'agit d'enregistrement de cours universitaires (seul l'audio est important dans ces 2 fichiers), et qu'avec le passage en semi-présentiel, il est primordial que les étudiants aient accès à ce contenu.

    Si quelqu'un a une idée, je lui serais extrêmement reconnaissant.
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne récupère que 72 Mo sur le fichier 1 : WeTransfer

    edit : je pense que l'enseignant n'arrête pas le REC et que ça corrompt le fichier. Parce que sur le second fichier, quand j'essaie de récupérer le fichier depuis la fin, je tombe sur cette image :

    [​IMG]
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonsoir,
    En effet c'est une piste intéressante. En fait, ces enregistreurs ne sont pas fait pour enregistrer de l'audio seul : nous avions eu le souci suite à une maj, l'enregistrement buggait au bout de 2 min quand aucun signal vidéo ne rentrait.
    Maintenant, au début de l'enregistrement, si le choix est fait d'enregistrer de l'audio seul, une vidéo fixe est générée.

    Il est possible que le fait de couper la source vidéo (le pc) avant l'enregistrement fasse bugger.

    De mon côté, j'ai réussi à récupérer les vidéos avec Wondershare video repair, mais c'est limité à 30 sec. J'espère que ça marcherait sur tout le fichier et surtout que j'arriverai à obtenir une licence.
     
  12. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Et en fait, un énorme merci Alcoriza ! Ça me tiens particulièrement à cœur de récupérer ces fichiers. Ce n'est déjà pas facile d'être étudiant en 2020 donc je fais le maximum pour leur faciliter la vie.
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu as regardé le fichier que je t'ai mis ?

    et le second fichier : WeTransfer
     
    #13 Alcoriza, 20 Octobre 2020
    Dernière édition: 20 Octobre 2020
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour Alcoriza,
    j'étais sur mon smartphone et au vu de ton premier message, j'avais compris que tu n'avais récupéré que quelques seconde de vidéo (72 Mo).

    Au final, chacune des vidéos semblent parfaite sur la durée tant sur le son que les diapos.
    Ce que je n'explique pas, c'est le débit qui était à l'origine autour de 1000 Kbit/s.

    Peux-tu me donner la méthodologie pour obtenir ce résultat ?
    En tout cas, 2 enseignants et leurs étudiants (400 étudiants) vont être ravis !

    Encore une fois un grand merci !
     
    #14 laurentj1982, 20 Octobre 2020
    Dernière édition: 20 Octobre 2020
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'utilise un éditeur hexadécimal de la sorte :

    [​IMG]

    J'essaie de comprendre à l'œil ce qu'il y a dans le fichier et ce qui manque. Les seuls "outils" que j'ai développés sont des programmes qui me servent à recréer un index etc... comme ça par exemple :

    [​IMG]

    Mais ensuite, il faut tout assembler. Bref, c'est de l'artisanat et je m'adapte un peu à chaque situation, au cas par cas.

    J'avais testé quelques programmes à l'époque, mais rien de très concluant (hormis un programme gratos qui arrivait à récup certains fichiers GoPro). Les fichiers que je récupère sont plutôt des fichiers illisibles ou corrompus de F5, F55, Sony Venice (XOCN) ou des enregistrements de car régie (mxf en DNxHD). En bref, des gros fichiers sur lesquels je peux passer entre 1 et 4 jours avec une grosse prod derrière.

    J'ai pas beaucoup d'expérience sur les "petits" fichiers type mp4/h.264. Donc peut-être que ces fichiers sont récupérables plus facilement avec certains softs, mais j'ai pas essayé (hormis REMO Repair y'a pas longtemps, sans succès)

    Il faudrait que je synthétise tout ça mais j'ai la flemme je t'avoue. Parce qu'entre un fichier en SONY Raw et un fichier .MXF opAtom d'un EVS, il y a peu de chose en commun. Pareil avec ton fichier .MP4 qui n'aurait pas du tout la même tête s'il avait été exporté par un autre soft.

    Dans tes fichiers, il y a clairement une durée totalement farfelue (d'où mon idée que les intervenants oublient de faire STOP) et quelques images droppées en cours de route. Cela m'oblige à réencoder les fichiers ce qui - forcément - change leur poids (j'avais un peu zappé ça cette nuit)
     
Chargement...

Partager cette page