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Récupérer son avec projecteur muet ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Pierre2bzh, 29 Juin 2012.

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  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    c'est vrai que le son n'est pas terrible du tout. en plus il y a "souvent" une ronfle 50Hz par dessus. la valeur du son est sur les voies de personnes proches souvent disparues. c'est ce qui en fait 90% de sa valeur.
    @+
     
  2. TVA

    TVA

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    En réponse à "jakovideo" :

    Il existait bel et bien des "pellicules" Super 8 sonores, pour des caméras équipées. Le problème était que les films passaient par des traitements chimiques, au détriment de la piste magnétique.
    Le son est souvent de meilleure qualité avec des films qui avaient été renvoyés au laboratoire après montage pour coller une piste son.

    JCGrini, je suis bien d'accord avec toi quand il s'agit de souvenirs personnels ou familiaux.. C'est dans ce cas d'une valeur irremplaçable.

    Bon. On s'éloigne de la question posée par "Pierre2bzh". Il faut dans tous les cas un projecteur sonore. Pas forcément besoin d'une Rolls du genre Elmo ou autres, la plupart du temps il suffit de brancher le bon adaptateur "DIN-RCA" et de faire des essais. Pas de solution miracle, la chose prend du temps.
     
  3. joelpierre

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    Le plus simple et le plus sûr serait sans doute de faire numériser ses films par un professionnel (son et images) :

    [​IMG]
     
  4. TVA

    TVA

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    Je ne suis pas certain que "le Repaire" accepte de devenir un forum publicitaire ...

    Modérateur, SVP !
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Négatif (oui, je sais c'est facile :D), la piste magnétique était recouverte d'une couche de protection afin de ne pas être dissoute dans les bains. Aussi bien en S8 qu'en 16mm

    De toute façon, le montage de l'original était impossible à cause du décalage image/son de 18 images. Il fallait repiquer le son sur une bande magnétique séparée et faire ensuite le montage en double bande.

    Et si tirage d'une copie,il fallait faire pister la copie.
    Le pistage Weberling se dispensait de la piste de compensation, car la bande magnétique était collée après fraisage du support.
    La piste de compensation c'était pour les pistes magnétique en poudre déposées sur le support.


    Pour revenir au sujet, si le projo est muet, il est impossible d'y trouver la moindre tête magnétique, donc .... pas de sortie audio.

    A+
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    C'est ben vrai ça signé Mère Denis . Bonnes vacances à tous.
     
  7. Pierre2bzh

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    Bonsoir,
    merci pour toutes vos réponses!
    Je m'oriente donc vers un projecteur avec sortie ligne!
    J'aurais été très intéressé par la méthode deJoelPierre de repiquer directement sur le potentiomètre pour une meilleure qualité mais je ne m'en sens pas capable...

    Alors voilà, ma question désormais est:
    je compte prendre la carte d'acquisition BLACKMAGIC INTENSITY PRO
    et il y a un cable adaptateur fourni avec:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Il faut donc que j'achète un adaptateur. Est-ce un DIN vers quelque chose?
    Et donc un DIN vers quoi?
    Et, pire encore pour moi, ya plusieurs types de DIN, comment savoir si c'est un DIN combien de broches? Par exemple, sur la photo de JoelPierre en page 1, c'est une 5 broches, j'ai bon?

    Et enfin, la carte blackmagic inetsity pro vous semble-t-elle bien?
    Blackmagic Design: Intensity Models

    Merci :)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonsoir,

    Avant de penser à l'adaptateur, il faudrait savoir comment sera équipé le projo que tu vas trouver.

    Avec quoi, vas-tu capturer l'image et comment vas-tu l'injecter dans la black magic ?

    A+
     
  9. Pierre2bzh

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  10. TVA

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    Ca me semble très "luxueux" pour une acquisition du son à partir d'un projecteur. Mais bon, pourquoi pas, je n'ai pas regardé depuis longtemps l'évolution de ce type de matériel ...
    Sinon, je crois (à confirmer par d'autres) qu'une prise DIN 5 broches vers RCA est nécessaire. A brancher donc sur les ports 14 et 15. Mais pourquoi autant de fils alors que juste deux sont nécessaires ?
    Je reste perplexe. Un simple boîtier USB d'occasion, il doit m'en rester un, je n'ai pas regardé mais je suis prêt à le donner (après test mais je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait plus). Bref ça devrait être suffisant ...
     
  11. Pierre2bzh

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    Alors là, les bras m'en tombent! Je n'en reviens pas de ta proposition, c'est vraiment super adorable!
    J'ai pensé à la blackmagic parce qu'on m'a dit que l'acquisition prenait du temps et des ressources et que cette carte était vraiment performante (j'ai aussi au moins 200 VHS à numériser... et quelques vinyles introuvables en CD... je me suis dit autant prendre un bon truc...)

    Quand tu dis DIN 5 broches, c'est ça (en femelle) ?:
    [​IMG]
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    La black magic n'est pas qu'une carte son, elle fait aussi de l'acquisition et lecture vidéo d'où la connectique en entrées et en sorties.

    Avant de dire qu'il faut un adaptateur DIN/RCA, il faut connaitre la connectique de sortie du projo !

    @Pierre2bzh
    Les prises DIN sont légions du modèle 3 pin à 180° au modèle 8 pin à 270°.

    A+
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Et comment tu vas numériser ta vidéo, si tu ne prends qu'une interface audio ?

    A+
     
  14. Pierre2bzh

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    En fait, ce que je pensais (mais je peux me tromper! auquel cas je vous remercie pour vos infos! :) ), c'est

    - audio: cable Din -> RCA, je récupère sur la carte
    - vidéo: je filme avec un camescope numérique, ce qui doit me permettre d'obtenir un fichier directement numérique et utilisable sur le pc
    => je fusionne les 2.

    Mais si vous voyez plus simple, je suis preneur! :)
    Merci, à plus! :)
     
  15. TVA

    TVA

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    L'acquisition prend beaucoup de temps. Autant que la durée du film, de la cassette VHS ou du vinyle.
    Par contre les ressources de la machine ? Pas vraiment.

    On en reste au même point que cité plus bas (ou plus haut). Pour ce qui concerne l'acquisition de films sonores, le type de caméscope n'a rien à voir. Ce qui compte est la sortie du projecteur !

    Bonne soirée.
     
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