Nous suivre

[Problème] Récupérer les données d'un disque dur issu d'un RAID 1

Discussion dans 'Montage' créé par Repair_user, 29 Décembre 2018.

  1. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    802
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède un NAS Synology avec des DD en RAID 1 qui ne fonctionne plus...

    Je voudrais donc récupérer les données sur les DD, et j'ai donc acheté une station d'accueil pour cela.

    LE PROBLÈME : IMPOSSIBLE DE VOIR LES DD dans l'explorateur Windows?

    Pourtant, je vois bien les DD dans le gestionnaire de disques ?

    Que faut-il faire?

    Merci d'avance.
     
  2. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    222
    Messages:
    10 838
    Appréciations:
    +272 / 1 025 / -13
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    147
    Messages:
    15 486
    Appréciations:
    +208 / 1 063 / -25
    Déjà, il suffit de monter un seul disque, garde le second en sécu au cas où....
     
  4. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 200
    Recos reçues:
    478
    Messages:
    19 324
    Appréciations:
    +445 / 918 / -29
    Normalement, s'il s'agit bien de Raid 1, les 2 disques sont identiques, donc un seul suffit.
    Mais le NAS a pu les formater avec une structure non interprétée par Windows, ce qui expliquerait qu'il ne soit pas vu par l'explorateur.
    Essayer ave Minitool Partition Wizard qui supporte plus de formats, il y a une option Explorer dans cet outil.
    Best Free Partition Manager for Windows | MiniTool Partition Wizard Free

    S'il s'agit de Raid 0, en général c'est irrécupérable hors du contrôleur qui l'a généré.

    Olivier
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    147
    Messages:
    15 486
    Appréciations:
    +208 / 1 063 / -25
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    147
    Messages:
    15 486
    Appréciations:
    +208 / 1 063 / -25
    Sur les nas style Syno, Qnap... c'est du raid soft et non hard, donc récupérable
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    6 800
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 062
    Appréciations:
    +76 / 258 / -0
    RAID1 = MIROIR = Un seul des deux disques suffit (sauf s'ils sont HS tous les deux, là c'est plus compliqué).

    Je synthétise ce qui a été dit auparavant.

    Qu'est-ce que ça veut dire ? Si ton pool était en mode "dégradé", cela signifie qu'un seul disque est défectueux. Il suffisait de le remplacer et de demander la "reconstruction" du miroir ou de la grappe. C'est tout l’intérêt du RAID. Sous DSM, il y a 3 modes de RAID1 selon la version et ce qu'on a demandé lors de la configuration. Ces 3 modes (tous logiciels) ne sont pas compatibles entre eux et nécessitent des outils différents pour récupérer le contenu d'un disque hors du NAS.
    Voir le lien vidéo donné par @giroudf. Je n'ai pas tout regardé mais cela semble être bien expliqué. Cependant, je ne sais pas s'il parle des pools en BTRFS, le mode préféré depuis DSM 6.

    Tu as aussi des logiciels spécialisés qui peuvent faire ce travail depuis Windows à ta place, mais je n'en connais que des payants. Le logiciel de récupération que j'utilise est celui-ci : NAS Data Recovery - QNAP, NETGEAR, Buffalo, Synology

    Attention, il existe aussi une version spécifique de ce logiciel pour le RAID mais elle ne concerne que les modes agrégés et donc pas le RAID1 qui n'est qu'un mode miroir.
    C'est parfaitement normal, les NAS fonctionnent sous Linux, avec des systèmes de fichiers Linux (EXT4, BTRFS) que Windows ne sait pas lire (à moins d'installer des logiciels ou des pilotes spécifiques).
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    802
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca m'a tout l'air d'être une bonne piste Saint Kro ! Je vais essayer de passer par Unbutu...
     
    #8 Repair_user, 30 Décembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2018
  9. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    802
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi. Je vais essayer cette 2eme possibilité si la piste de Saint Kro ne fonctionne pas...
     
    #9 Repair_user, 30 Décembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2018
  10. Repair_user

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    802
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marvelous, j'ai pu accéder et faire une copie du contenu de mes DD sous UBUNTU !!
    Un grand merci Saint Kro :) ! Et merci également à vous tous pour vos réponses.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    13 650
    Recos reçues:
    147
    Messages:
    15 486
    Appréciations:
    +208 / 1 063 / -25
    Comme souvent, la solution est chez le constructeur ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous