module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

récupérer flux audio avec PC

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par homero, 3 Août 2024.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je réactive cette question posée il y a quelques années. J'ai récupéré deux PC portables un peu anciens, un Acer Aspire E5-772G (Windows 11) et un Asus K55VD (Windows 10)

récupérer streaming audio | Logiciels audio

Or se pose le même problème que jadis, pas moyen en dépit de nombreuses lectures d'activer le mixage stéréo sur ces deux machines ... alors que sur un autre PC portable, Lenovo (AMD Ryzen7) Win 10 ça s'est fait il y a quelques années sans problèmes grâce à GastonHD (que l'on ne voit plus sur le Repaire)
    Peut-être parce que ce Lenovo possède une puce audio Realtek. Les deux autres ont des puces audio Intel qui n'offrent rien d'autre malgré mes tentatives que le microphone. J'aurai bien tenté de tester les pilotes Realtek mais je tombe sur des liens morts.
    Le "mixage audio" me permettait d'enregistrer le flux en ligne d'émissions anciennes de Radio-France que l'on ne peut plus podcaster, seule leur écoute donc en temps réel est possible. Evidemment je pourrais toujours ressortir la module par la sortie casque et utiliser un enregistreur audio à l'autre bout ou boucler sortie casque et entrée micro avec un câble mais moins pratique et ces matériels sont destinés à des copains plutôt nunuches en informatique.

Qu'existe t'il comme soft gratos pour récupérer le flux passant par la carte son. Il y a toujours Soundtap de NCH Software plutôt bien mais il est payant et les potes en plus d'être plus que ... légers ... sont fauchés ou ... pire ... pingres..

2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Tu ne réactives pas, tu as créé une nouvelle discussion. :D

Comprends pas ce que tu veux faire exactement par rapport au titre de la discussion.

Tu veux enregistrer sur le même PC le flux audio ?

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    VB-Audio Virtual Cables permet de rediriger le flux audio en sortie d'une application vers une autre application.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    @mhr : VLC ne me propose que le micro en choix sur les deux machines.

@saint kro : j'ai eu peur du déterrage après 9 ans c'est pour cela que j'ai mis le lien de la vieille discussion en référence.
    Non je ne veux pas de liaison entre les deux PC en question. Je voudrais seulement que lorsque sur l'un ou l'autre de ces PC j'accède à la diffusion audio après avoir tapé l' URL du sujet Radio-France, je puisse l'enregistrer comme c'était possible avec le choix mixage audio. Il y a de nombreux messages sur le Web comme quoi ce n'est pas toujours possible en appliquant la recette de GastionHD (voir lien plus haut), donc faut trouver une appli tierce.

@nicolas poisson : selon ton conseil je viens de télécharger VB-Audio virtual cables. Test en cours !

6. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Il faut avant modifier tes paramètres de son windows, dans paramètre enregistrement choisir mixage stéréo/ propriétés/ utiliser ce périphérique et redémarrer VLC pour que ça apparaisse
    Capture.PNG
    Ne pas oublier de régler aussi le niveau dans les propriétés

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Je dirige la la sortie audio du PC vers la sortie AES de ma carte son, que je patche avec un cordon sur l'entrée AES de cette même carte son.
    Et je sélectionne l'entrée AES dans le logiciel d'enregistrement.

Ne pas oublier de mettre à zéro le son système dans le mélangeur de volume.

Avec certain lecteurs, on peut choisir le canal de sortie sans passer par les paramètres son de windows ce qui est beaucoup plus simple et facile.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    @mhr : c'est effectivement le menu que j'ai sur le Lenovo qui me fait apparaîte "mixage stereo" mais pas sur les deux autres. Vraisemblablement driver non prévu pour la puce Intel.

@nicolas poisson : VB-Virtual cable est conçu pour Windows 7 64 bits mais s'est installé sous le W11 (pas essayé sur le W10). Je le conserve pour d'autres PC portables en W7 de récup.

@saint kro, oui c'était la possibilité que j'avais évoquée. Je dois avoir un câble bidouillé avec atténuateur dans ma bijoute.

Finalement le soft Soundtap de NCHsoftware est le plus pratique ... et il semblerait qu'il soit gratos un temps pour ceux qui n'en font pas un usage "pro", ce qui est le cas de mes potes. On verra bien s'il se désactive à la longue... auquel cas ils devront se fendre de 29 €. C'est pas ça qui devrait les foutre sur la paille.

Merci à tous ! Je ne m'explique pas pourquoi Radio-France ferme le robinet de téléchargement de ses podcasts au bout de quelques mois ... à partir du moment où c'est accessible en archives qu'est-ce que ça leur coûterait ... :perplexe:

#8 homero, 3 Août 2024
    Dernière édition: 3 Août 2024
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    audacity doit faire ca tres bien et c'est gratuit
    dans audio setup il faut selectionner "windows WASAPI"

• J'aime J'aime x 2
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Nickel, ça fonctionne !

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    cool
    Pour la disponibilité des podcasts, je pense que c'est une question de droits, c'est pas le meme prix si c'est temporaire ou illimité.

12. Chitoumou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans la fenêtre Son, onglet enregistrement, faire un clic droit et cocher "Afficher les périphériques déconnectés".

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, j'avais essayé mais ça ne fonctionnait pas, mixage stereo n'apparaissant pas.mais avec la soluce en post #9 de Giroudf je m'en sors.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous